La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Problème en sole majeur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nath44
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 138
Age : 56
Date d'inscription : 03/05/2009

Problème en sole majeur Empty
MessageSujet: Problème en sole majeur   Problème en sole majeur EmptyMar 12 Oct 2010 - 18:18

Bonjour à tous,

Comme je l'ai dit avant-hier sur le thread de la taille des onglons, j'ai eu un souci en faisant la coupe trimestrielle de Broutille... Je coupe toujours un peu la sole, comme me l'a conseillé le véto, parce qu'elle pousse démesurément chez mes bêbêtes et je n'ai habituellement aucun souci pour le faire correctement. Mais là, au moment où je jouais de l'Opinel, un chasseur tire un coup de fusil et Broutille se met à ruer, paniquée. Résultat, une belle tranche de sole entamée, et le sang qui se met à pisser...

Comme cela saignait vraiment beaucoup, j'ai fait un bandage bien serré avec un tissu propre, et enveloppé tout ça avec du sparadrap microporeux pour lui faire une jolie chaussure. Elle est souvent couchée, mais marche normalement quand il le faut et ne semble pas avoir mal. J'ai donc laissé les choses suivre leur cours, pensant que cela allait cicatriser tranquillement. Mais ce soir, quand j'ai voulu regarder où ça en était, il s'est produit ce que je craignais un peu : en enlevant le tissu, j'ai enlevé la croûte qui commençait à se former, et ça s'est remis à saigner un peu.

Donc re-bandage, re-sparadrap, et question : que me conseillez-vous pour aider à la cicatrisation ? De l'éosine, tout simplement ? Ou est-ce qu'il serait judicieux de lui mettre un pansement gras, pour que cela ne colle pas à la plaie ? Il n'y a pas de pus ni rien, la blessure est bien propre, elle n'a pas de fièvre, mais je lui trouve la patte un peu chaude (bon, ceci dit, elle était en plein soleil...).

Evidemment, vous vous en doutez, aucun véto du coin ne fait autre chose que chats et chiens, donc pour un petit bobo, je voudrais éviter de la trimballer à 30 km dans le coffre de la voiture...

D'avance, merci :

Nath.
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Problème en sole majeur Empty
MessageSujet: Re: Problème en sole majeur   Problème en sole majeur EmptyMar 12 Oct 2010 - 19:07

Alors moi je dirais que sans photos on peut pas juger si c'est important comme blessure ou pas... Si ce n'est que superficielle, il suffit juste de soigner de temps en temps dans de l'eau tiède et en désinfectant mais sans mettre de bandage. Tu n'as pas du gentiane? C'est un produit en aérososol et il est violet... c'est un bon cicatrisant et désinfectant.
Si la plaie est impostante, profonde il faut faire un bandage gras oui car si la bibie marche sur sa patte, elle va y mettre plein de saloperies outre de marcher dans l'urine et les crottes...ce qui est pas bon Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
fanfandu33
Fofoxiqué
Fofoxiqué
fanfandu33


Féminin Nombre de messages : 2705
Age : 60
Localisation : 33 - sud gironde
Date d'inscription : 20/11/2009

Problème en sole majeur Empty
MessageSujet: Re: Problème en sole majeur   Problème en sole majeur EmptyMar 12 Oct 2010 - 19:42

J'avais pensé à l'aluspray vendu chez le véto. Ils s'en servent après une opération pour faire écran. Ca tient bien sur la plaie. Mais c'est juste une idée je ne sais pas si c'est bon dans ce cas là.
Revenir en haut Aller en bas
Nath44
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 138
Age : 56
Date d'inscription : 03/05/2009

Problème en sole majeur Empty
MessageSujet: Re: Problème en sole majeur   Problème en sole majeur EmptyMar 12 Oct 2010 - 20:21

Je tenterai de faire une photo demain, mais cela suppose d'enlever le bandage et de faire re-saigner, donc je ne vais pas y aller tout de suite - en plus, elles sont couchées, là.

A priori, je ne pense pas pouvoir laisser ça à l'air libre, car cela va s'infecter. Comme je fais les courses demain après-midi, j'achèterai ce qu'il faut pour un bandage gras, et je vous ferai une photo entre le débandage et le rebandage. ;-)

Vous prendriez quoi, comme bandage ? Je pensais à un pansement gras à la paraffine, sans produit ajouté, genre Jelonet, afin d'éviter tout risque d'allergie caprine à un produit pour humains. Ensuite, je couvre avec un bandage en tissu et je forme une chaussette au sparadrap. Ça vous semble correct, comme mode opératoire ?

Merci pour les conseils !

Nath.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Problème en sole majeur Empty
MessageSujet: Re: Problème en sole majeur   Problème en sole majeur EmptyMar 12 Oct 2010 - 21:56

perso ça serait désinfection et pommade cicaderma *
c'est tout! et régulièrement
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Nath44
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 138
Age : 56
Date d'inscription : 03/05/2009

Problème en sole majeur Empty
MessageSujet: Re: Problème en sole majeur   Problème en sole majeur EmptyMar 12 Oct 2010 - 22:25

Ok, je vais acheter ça. :-)

Par précaution, je vais quand même maintenir un bandage durant quelques jours (il a beaucoup plu, ces dernières semaines, et c'est assez boueux). Visiblement, ça ne la gêne pas pour marcher et ça ne lui fait pas mal. J'ai entouré l'onglon blessé, puis les deux ensemble pour lui faire une base stable.

En tous les cas, je maudis les chasseurs qui tirent à côté de la maison - d'autant qu'on est en pleine ville, quand même, même si la zone verte donne un petit air de campagne. J'en viens à avoir la trouille d'emmener mes gamins cueillir des branches, de peur que ces couillons ne tirent en voyant un arbre bouger...

Bises et merci pour le nom de la pommade.

Nath.
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

Problème en sole majeur Empty
MessageSujet: Re: Problème en sole majeur   Problème en sole majeur EmptyMer 13 Oct 2010 - 0:07

Cicatrisant et antiseptique, pâte d'argile verte et de miel Problème en sole majeur 567650
Revenir en haut Aller en bas
fanfandu33
Fofoxiqué
Fofoxiqué
fanfandu33


Féminin Nombre de messages : 2705
Age : 60
Localisation : 33 - sud gironde
Date d'inscription : 20/11/2009

Problème en sole majeur Empty
MessageSujet: Re: Problème en sole majeur   Problème en sole majeur EmptyMer 13 Oct 2010 - 7:53

Ah oui c'est vrai le miel ils s'en servent dans les hopitaux pour cicatriser Problème en sole majeur 336873

Problème en sole majeur 341568 Catt'
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Problème en sole majeur Empty
MessageSujet: Re: Problème en sole majeur   Problème en sole majeur EmptyMer 13 Oct 2010 - 13:15

Le miel pour cicatriser! Problème en sole majeur 341568 Catt' je ne le savais pas merci ! Problème en sole majeur 336873
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

Problème en sole majeur Empty
MessageSujet: Re: Problème en sole majeur   Problème en sole majeur EmptyMer 13 Oct 2010 - 14:06

A vot' service Problème en sole majeur 3423

Comment ça va aujourd'hui?
Revenir en haut Aller en bas
Nath44
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 138
Age : 56
Date d'inscription : 03/05/2009

Problème en sole majeur Empty
MessageSujet: Re: Problème en sole majeur   Problème en sole majeur EmptyMer 13 Oct 2010 - 15:32

Je viens de la voir courir vers un morceau de pain abandonné par une poule, donc je dirais qu'elle va bien. ;-)

Bon, vu que j'ai de l'argile verte pure et du miel bio, je vais faire un mélange et un cataplasme. Tu mets ça dans quelle proportion ?

Bises et merci :

Nath.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème en sole majeur Empty
MessageSujet: Re: Problème en sole majeur   Problème en sole majeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème en sole majeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sole perçée
» Sole des pied fripés
» Problème de MP
» Y a t' il un problème?
» Une semaine va passer bientot !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: