Il y a 3 méthodes de castration :
- l'élastique : on pose un élastique à la base des testicules avec une pince spéciale. Cette méthode doit être réalisée dans les 8 à 10 premiers jours de vie, car après, les testicules sont trop développés et l'animal souffre. Le cout est quasi nul : moins d'un euro si l'éleveur le fait lui même.
- la pince : (méthode utilisée sur ce post) il n'y a pas de limite d'age. Le cout est raisonnable : entre 15 et 50 E.
- chirurgicale : c'est celle utilisée le plus couramment sur les animaux tels chiens, chats, chevaux... Elle nécessite une anesthésie ou une sédation forte, les bourses sont ouvertes au bistouri, les testicules sont pincés avec une pince spéciale, puis on tourne jusqu'à ce que l'épididyme cède. Si la majorité des vétos recousent la peau des bourses, d'autres laissent comme ça. Comme pour la méthode à la pince, il n'y a pas de limite d'age.
Cette dernière méthode est la plus onéreuse, et est celle qui est la plus "risquée" du fait de l'anesthésie et des suites post-opératoires... Elle nécessite souvent un traitement préventif en antibios, anti douleurs et soins locaux. Le cout est entre 50 et 150 E. Cette méthode doit toute fois être évitée l'été en raison des risques accrus d'infection liés entre autres aux mouches...