La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 mort de ma chèvre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
defaliz
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 11
Age : 66
Date d'inscription : 22/11/2010

mort de ma chèvre Empty
MessageSujet: mort de ma chèvre   mort de ma chèvre EmptyDim 26 Mai 2013 - 21:43

bonsoir
une de mes 3 chèvres naines, Ruby, est morte samedi dernier
bien vivante à 13h, je l'ai retrouvé morte à 16...
mon véto a diagnostiqué une entéro-toxémie
je ne connaissais pas cette maladie, il a vacciné les 2 autres chèvres...
c'est extrémement violent...
pourquoi parle -t-on si souvent des parasites et pas de cette maladie, "maladie de l'herbe"
avez-vous eu le cas ?
comment faire pour diminuer les risques ?
je vous remercie
Alain
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

mort de ma chèvre Empty
MessageSujet: Re: mort de ma chèvre   mort de ma chèvre EmptyLun 27 Mai 2013 - 6:47

Bonjour,
J'ai eu un cas chez moi il y a quelques années a cause de l'herbe très humide en hiver.
Ce n'est pas une maladie qui s'attrape a proprement parlé puisque c'est un dérèglement de la flore intestinale, les mauvaises bactéries déjà présentes en petite quantité prennent le dessus sur les bonne bactéries souvent a cause de l'alimentation ou du parasitisme, elles produisent des toxines dans l’intestin qui passent dans le sang et empoisonnent la chèvre.

Pour le prévenir le meilleur moyen c'est une alimentation équilibré, traiter les parasites internes et le vacciner (si région a risque).
Revenir en haut Aller en bas
tequima
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 280
Age : 73
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/03/2013

mort de ma chèvre Empty
MessageSujet: Re: mort de ma chèvre   mort de ma chèvre EmptyLun 27 Mai 2013 - 8:35

Voilà une triste nouvelle, je me demande si cette maladie qui a touché ta biquette est la même que la maladie de l' herbe qui peut aussi toucher les chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

mort de ma chèvre Empty
MessageSujet: Re: mort de ma chèvre   mort de ma chèvre EmptyLun 27 Mai 2013 - 9:03

Si tu pense à la Grass Sickness c'est aussi un Clostridium mais pas le même que celui des chèvres.
Revenir en haut Aller en bas
defaliz
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 11
Age : 66
Date d'inscription : 22/11/2010

mort de ma chèvre Empty
MessageSujet: Re: mort de ma chèvre   mort de ma chèvre EmptyLun 27 Mai 2013 - 10:31

bonjour et merci pour les réponses...
je me pose certaines questions...
pour la première fois cette année j'ai mis de l'engrais pour pâture au mois de mars..., ai-je bien fait ?
je suis en normandie, il y a 8 ha en 3 parcelles que je fais tourner...
1 âne et 3 chèvres, euh .. 2 maintenant...
les animaux sont à l'herbe toute l'année, avec un abri et du foin l'hiver...
donc le choc d'un changement d'alimentation me semble exclu, une herbe trop riche ? peut-être mais en normandie l'herbe est de toute façon très riche...et cela fait plus de 3 ans que les chèvres y vivent.

je ne donne pas de complément en ce moment...
les animaux ont été vermifugés au panacur il y a 3 semaines, c'est vrai que la petite, celle qui est morte, ne prend pas bien le produit car on ne peut pas l'attraper et donc je mets la poudre sur des granulés...
bref, je pensais que les conditions étaient optimales et je n'étais pas préparé à ça...
alain

Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

mort de ma chèvre Empty
MessageSujet: Re: mort de ma chèvre   mort de ma chèvre EmptyLun 27 Mai 2013 - 11:46

Moi aussi, je suis en Normandie.
Je pense pas que ça vienne de l'engrais, mais plutôt du temps pourri qu'on a depuis 2012...
Cette année, le printemps est particulièrement humide... avec des températures fraiches... qui n'a fait qu'amplifier les risques... Moi, je vaccine systématiquement (entéro, charbon, tétanos).
Pour ce qui est du vermifuge, je te dirais de prendre une autre molécule car chez nous, il y a de fortes résistances parasitaires avec Panacur.
Les autres fois ou tu as vermifugé, t'avais traité avec quoi ?
L'idéal serait de re-traiter avec une avermectine (ivomec, cydectine, eprinex...).

Aussi, (j'ai une trentaine de chèvres), quand le temps est comme cette année, mes biques vont et viennent dans les cabanes la journée, mais je les rentre le soir à la chèvrerie.
Si non, en temps normal (hors période d'hiver), je laisse tout le monde dehors et elles font ce qu'elles veulent...
L'avantage d'avoir autant de biquettes c'est que certaines sont plus "sensibles" que d'autres et montrent tout de suite des signes d'inconfort : caca mou, dos rond, comportement "suspect"... Quand il y en a 1 ou 2 qui sont pas comme d'habitude, direct je rentre tout le monde, et en fonction de ce qu'elles montrent j'avise (j'isole, je vermifuge, je nourris, je traite... et si je vois que ça tourne pas comme je veux, direct je passe chez mon véto pour qu'on voit ensemble ce qui cloche...).
Parfois, c'est rien, mais il m'est arrivé tellement de trucs que maintenant, je préfère prévenir...
Revenir en haut Aller en bas
defaliz
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 11
Age : 66
Date d'inscription : 22/11/2010

mort de ma chèvre Empty
MessageSujet: Re: mort de ma chèvre   mort de ma chèvre EmptyLun 27 Mai 2013 - 12:17

c'est vrai que les changement climatiques sont brutaux, pluie, froid, pluie, froid avec un hiver long...
j'ai un véto qui me donne toujours du panacur et ça m'énerve, mais c'est le plus proche de chez moi...
je sais qu'il faut alterner, donc en aout je vais donner de l'ivomec, mais je crois que c'est en piqure ? il va falloir que j'apprenne à piquer...
et donc chaque année je vaccinerai pour l'entéro, à quelle période faut-il le faire ? mars, avril ?
merci pour tous ces conseils
alain
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

mort de ma chèvre Empty
MessageSujet: Re: mort de ma chèvre   mort de ma chèvre EmptyLun 27 Mai 2013 - 12:26

J'ai perdu une biquette au mois de décembre a cause de l'humidité chez moi, maintenant je vaccine en février avant les beau jours (si tu viens de vacciner il y a un rappel a faire), l'hiver je réduis le terrain pour qu'elles aient juste une cours de détente a cause de l'humidité. Chez moi aucun éleveur laisse leur animaux en pâture l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

mort de ma chèvre Empty
MessageSujet: Re: mort de ma chèvre   mort de ma chèvre EmptyLun 27 Mai 2013 - 17:31

Moi non plus je ne laisse pas pâturer en hiver : je rentre les biques entre octobre et décembre, pour ne les ressortir qu'en mars/avril... en fait, tout dépend du temps qu'on a et des T°...
Pour le vaccin, moi je fais le rappel annuel en décembre, quand tout le monde est rentré. pour les chevreaux en primo-injection, je le fais à l'âge de 1 mois, puis le 1er rappel 6 semaines après. Ensuite, pour ceux que je garde, ils sont rappelés en même temps que les autres (comme ça, tout le monde est fait en même temps, ça évite de se tromper dans les dates... malgré que je marque tout...).
Pour l'ivomec, si il se fait surtout en injectable (c'est très facile, c'est en sous cutanée, tu prends un pli de peau et tu pique dessous), il existe aussi en "pour on" à mettre sur la ligne de dos. l'inconvénient est son prix : 3 fois plus cher que la formule injectable... Je m'étais renseignée l'année dernière car comme sous la forme injectable il est super douloureux, je voulais une ivermectine sous une autre forme, c'est la seule que mon véto avait sous la main... on a regardé le cout, et, à la biquette, c'est 3 fois plus cher... donc, moi j'ai pas pris...
Revenir en haut Aller en bas
defaliz
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 11
Age : 66
Date d'inscription : 22/11/2010

mort de ma chèvre Empty
MessageSujet: Re: mort de ma chèvre   mort de ma chèvre EmptyLun 27 Mai 2013 - 21:53

bonsoir,

concernant l'entéro on dit aussi que le changement brutal de régime alimentaire peut provoquer la maladie
le fait de ne pas faire paturer l'hiver et les mettre à l'herbe ensuite n'est il pas trop brutal ?
chez moi comme il n'y a que 2 chèvres et âne sur une grande
surface il reste encore de l'herbe et donc il y a un peu d'herbe, et du foin...

je précise que je ne suis pas éleveur...
bonne soirée et merci encore pour vos précieux conseils...
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

mort de ma chèvre Empty
MessageSujet: Re: mort de ma chèvre   mort de ma chèvre EmptyLun 27 Mai 2013 - 22:07

Si tu les enferme l'hiver il suffit de faire une mise à l'herbe, 2h par jour sur deux ou trois jours puis 3h et tu augmente. Il y a aussi la possibilité de mettre une clôture mobile et de l'avancer un peu tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
mystie
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 41
Age : 48
Date d'inscription : 17/05/2013

mort de ma chèvre Empty
MessageSujet: Re: mort de ma chèvre   mort de ma chèvre EmptyMar 28 Mai 2013 - 13:27

Bonjour ,désolé pour ta chévre Crying or Very sad
je profite de lire les commentaires et je vois que vs laissez pas vos chevres dehors l'hiver !elle sortent pas de la journée? c'est une question pour anticiper le 1er hiver de ma doucette
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

mort de ma chèvre Empty
MessageSujet: Re: mort de ma chèvre   mort de ma chèvre EmptyMar 28 Mai 2013 - 13:48

ça dépend de la région, je suis en Picardie région très mort de ma chèvre 764459 et en plus en thiérache chez nous on ne connait pas de restriction d'eau ou de sécheresse. Je ne les laisse pas enfermer tout l'hiver mais je réduis leur espace pour éviter qu'elles mangent trop d'herbe, je donne du foin le matin avant d'ouvrir pour être sur qu'elles ont mangé une ration sèche et elles ont du foin à volonté toute la journée. J'ai aussi de grands bâtiments donc chaque chèvre dispose d'un espace suffisant (entre 8 et 10m² chacune) pour être bien et limiter les sorties surtout par mauvais temps.
Revenir en haut Aller en bas
mystie
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 41
Age : 48
Date d'inscription : 17/05/2013

mort de ma chèvre Empty
MessageSujet: Re: mort de ma chèvre   mort de ma chèvre EmptyMar 28 Mai 2013 - 14:49

merci de la reponse
cela vx dire que je dois pas la laisser en liberté ds le jardin cet hiver?
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

mort de ma chèvre Empty
MessageSujet: Re: mort de ma chèvre   mort de ma chèvre EmptyMar 28 Mai 2013 - 18:17

Moi, je ne laisse pas sortir du tout l'hiver, et elles ne cherchent pas à sortir non plus quand j'ouvre la porte de la biquetterie... Après, c'est aussi pour des raisons de surveillance que je laisse tout le monde fermé : c'est la période des mises bas, donc ça m'évite de rentrer les biques à tour de role en catastrophe quand une d'entre elle se prépare ou de chercher le petit partout quand il a déjà été fait...

Si tu n'as pas beaucoup de chèvres et/ou que tu ne fais pas de repro, je te dirais, de faire comme tu le sens... Si tu décide de laisser dehors, surveille bien qu'elle reste pas trempée toute la journée, mets du foin à volonté et guette le moindre signe d'inconfort...
Autrement, tu peux choisir l'alternative qui consiste à les sortir le matin avec libre accès à l'abri et les rentrer au sec le soir.
Revenir en haut Aller en bas
defaliz
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 11
Age : 66
Date d'inscription : 22/11/2010

mort de ma chèvre Empty
MessageSujet: Re: mort de ma chèvre   mort de ma chèvre EmptyMer 29 Mai 2013 - 11:04

bonjour
dans mon cas les 2 chèvres et l'âne courent se mettre à l'abri dès qu'il tombe une goutte !
donc l'hiver (et en ce moment...) elles sont plus souvent dedans que dehors...
reste qu'elles mangent de l'herbe mouillée...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mort de ma chèvre Empty
MessageSujet: Re: mort de ma chèvre   mort de ma chèvre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mort de ma chèvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BB trop gros sorti mort par césatienne sur chèvre mini naine
» mort au rat Ti bouc est mort et aujourd'hui ca continue
» Mort née
» le bébé et mort
» Mort né ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: