Boniour,
Avant de re-consulter les vétérinaires (aussi compétents sont-ils avec les chiens et les chats - ils ont plus de difficultés avec la santé des ovins...), je me tourne vers vous car le cas de mon bouc s'aggrave.
Depuis plusieurs mois, nous soignons les oreilles de Polochon.
Ca a commencé avec une, puis la deuxième a été prise.
Elles sont "infestées" de croute blanchâtre (la peu finit par craqueler) et ont quasiment perdu tous leurs poils. Ca fait comme de l'eczéma. Nous les nettoyons avec un produit toutes les semaines, et quand je peux tous les deux jours, je mets une pommade à base de cortisone dans ses oreilles. Cela semblait s’apaiser, sans jamais vraiment disparaitre cependant.
De la négligence de ma part (manque de temps surtout ... et difficulté de plus en plus grande à l'attraper, alors qu'il est proche comme un chien, il prend de plus en plus peur de nous, de moi à cause des soins qu'ils ne supportent pas ) depuis 2 semaines, les oreilles ne se sont pas arrangées, et cette croute semble s'étaler sous forme de pellicule blanche sur le sommet du crane...
D'après ce que j'ai pu lire, je pense exclure la teigne et la gale, décris comme très contagieux ... Mes quatre autres chèvres ne sont pas du tout touchées par cela.
Il y a un mois, j'en avais reparlé au véto, il ne voyait pas ce que ça pouvait être. Polochon n'est plus tout jeune (14 ans), je n'ai pas vraiment l'envie de le transporter au cabinet, les soins étant déjà assez traumatisants, je ne veux pas aggraver cela avec la voiture...
Quelqu'un peut-il m'aider ? me conseiller des soins ?
Je vous remercie beaucoup.
Sandra