La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 C'est pas une mammite, quand même ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
loco
Biquettophile
Biquettophile
loco


Féminin Nombre de messages : 605
Age : 56
Localisation : 24
Date d'inscription : 26/10/2008

C'est pas une mammite, quand même ? Empty
MessageSujet: C'est pas une mammite, quand même ?   C'est pas une mammite, quand même ? EmptyDim 17 Mar 2013 - 17:50

Bonjour,

Bon, décidément, les temps sont durs pour Marine, C'est pas une mammite, quand même ? 902137 je suis d’ailleurs décidée à ne plus la faire saillir: je ne sais pas son âge, mais je pense qu'elle a mérité sa future retraite de laitière. C'est pas une mammite, quand même ? 764459
Donc, Marine a eu une mise-bas difficile il y a 10 jours, avec une grosse chevrette mort-née arrivée par le siège, et une crevette vivante mais un peu faiblarde qui a l'air d'être tirée d'affaire.
Marine a beaucoup de lait, la petite a tendance à ne boire que d'un côté, alors je vide un peu l'autre pour qu'il soit bien souple et que la petite y cantine aussi, ce qu'elle fait de temps en temps. Je surveille bien, parce que Marine a eu l'an dernier un gros œdème aux deux mamelles. C'est pas une mammite, quand même ? 273908
Là, cet après-midi, je trouve le trayon trop rempli, mais souple, peut-être un peu rouge mais pas flagrant. Je trais pas mal (400 g), et là, au moment de filtrer le lait, je me rends compte qu'il est comme du yaourt liquide.
Direction le pot de Vétebiol, je vide complètement le pis, je masse avec le baume: trayons souples, mamelles souples et chaudes comme normalement.
Puis, direction le forum, où je découvre que ça pourrait être non pas une mammite comme j'ai tout de suite pensé, mais plutôt une transformation du lait qui a trop stagné, ce que j'espère.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Ne me demandez pas la température, j'ai plus de pile dans cette saleté de thermomètre électronique, Marine rumine, ne saute pas partout mais ce n'est pas son tempérament. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

C'est pas une mammite, quand même ? Empty
MessageSujet: Re: C'est pas une mammite, quand même ?   C'est pas une mammite, quand même ? EmptyDim 17 Mar 2013 - 17:58

Déjà, tu as bien fait de vider tout ça. En grandissant la petite va consommer plus de lait. Mais si tu vides chaque fois, la mère continue à en faire de trop. Essaye plutôt de forcer un peu la petite à boire de l'autre côté un coup sur deux.

J'ai du faire comme ça avec ma biquette pendant une bonne quinzaine de jours. Tu caches la tétine vide dans ta main pour que la petite ne trouve que l'autre.

Après j'ai pas trop d'expérience en repro. C'est pas une mammite, quand même ? 953440
Tu auras peut-être de meilleurs conseils. C'est pas une mammite, quand même ? 419993
Revenir en haut Aller en bas
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 63
Date d'inscription : 22/02/2009

C'est pas une mammite, quand même ? Empty
MessageSujet: Re: C'est pas une mammite, quand même ?   C'est pas une mammite, quand même ? EmptyDim 17 Mar 2013 - 18:29



si j'ai bien compris tu trais 400g pour 1 mamelle

comment est la mamelle, chaude ? dure ?

h'ai une grande qui s'est fait courrir apèrs par un petit rase motte, ce dernier lui a percé la mamelle, le lait coulait par le trayon et par le trou de la mamelle, c'etait le quartir gauche , je l'ai nettoyé, mis un pansement et là je me suis rendus compte que le lait c'etait reconstituer, donc si tu vide ca va bien vite se remplir

le problème pour moi c'est que ce quartier là n'a plus de colostrum, je suis donc allée en chercher à gam vert, des seringues toutes pretes, parce que si il ni a qu'un cabri ben ca va mais deux oulalal 1 n'aura pas de colostrum

zut faut penser à tout

LOL
Revenir en haut Aller en bas
loco
Biquettophile
Biquettophile
loco


Féminin Nombre de messages : 605
Age : 56
Localisation : 24
Date d'inscription : 26/10/2008

C'est pas une mammite, quand même ? Empty
MessageSujet: Re: C'est pas une mammite, quand même ?   C'est pas une mammite, quand même ? EmptyDim 17 Mar 2013 - 18:46

Je veux continuer à entretenir la lactation sur les deux mamelles, pour ensuite passer à la traite. Je voulais commencer mercredi à traire la mère matin et soir (il y a largement assez pour la crevette), je pense maintenant que je vais démarrer dès demain.
Je viens d'aller re-vider la mamelle, ce qui sort ressemble déjà un peu plus à du lait, la petite essaie d'y boire, vu qu'elle a vidé l'autre mamelle C'est pas une mammite, quand même ? 499731
Donc, au programme: traite des deux côtés 1 ou 2 fois par jour (qu'est-ce que vous conseillez ?) + massage au Vétébiol 3-4 fois par jour.
Le trayon est chaud comme il me semble devoir être, il est mou, et décidément un peu rouge. La mamelle me paraît OK: on sent le quartier, mais il est souple, pareil des deux côtés. Faut que je remette la main sur mon thermomètre à alcool C'est pas une mammite, quand même ? 273908 pour vérifier quand même la température.
Les trayeurs et trayeuses du forum, vous en pensez quoi scratch ?
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

C'est pas une mammite, quand même ? Empty
MessageSujet: Re: C'est pas une mammite, quand même ?   C'est pas une mammite, quand même ? EmptyDim 17 Mar 2013 - 19:26

Tu peux traire deux fois par jour, et vérifier que la petite en a assez.
Je ne connais pas le vetebiol.
Il faut que le soucis du lait s'arrange et surtout que tu ne vois pas de changement sur la mamelle qui montrerait que le problème empire.
Revenir en haut Aller en bas
loco
Biquettophile
Biquettophile
loco


Féminin Nombre de messages : 605
Age : 56
Localisation : 24
Date d'inscription : 26/10/2008

C'est pas une mammite, quand même ? Empty
MessageSujet: Re: C'est pas une mammite, quand même ?   C'est pas une mammite, quand même ? EmptyDim 17 Mar 2013 - 20:14

Merci lunacaramel de confirmer pour la traite 2 fois par jour. Pour le moment, je vais jeter le lait.
Le Vétébiol s'appelait avant Végébom. C'est un mélange d'huiles essentielles dans un corps gras, décongestionnant pour les mamelles. C'est tellement bien que je m'en sert même pour nous !
Revenir en haut Aller en bas
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 63
Date d'inscription : 22/02/2009

C'est pas une mammite, quand même ? Empty
MessageSujet: Re: C'est pas une mammite, quand même ?   C'est pas une mammite, quand même ? EmptyDim 17 Mar 2013 - 20:20

t'es sur que c'est pas un reste de colostrum , je pense qu'on ne trait pas pour nous avant le 8ème jours, j'ai bu du lait dans mon café avec du colostrum, , ben c'est pas du tout mauvais lol
Revenir en haut Aller en bas
loco
Biquettophile
Biquettophile
loco


Féminin Nombre de messages : 605
Age : 56
Localisation : 24
Date d'inscription : 26/10/2008

C'est pas une mammite, quand même ? Empty
MessageSujet: Re: C'est pas une mammite, quand même ?   C'est pas une mammite, quand même ? EmptyDim 17 Mar 2013 - 20:30

La petite est née il y a 11 jours, et c'est vraiment consistance yahourt, le colostrum ferait plutôt crème Mont-Blanc délayée C'est pas une mammite, quand même ? 3423
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

C'est pas une mammite, quand même ? Empty
MessageSujet: Re: C'est pas une mammite, quand même ?   C'est pas une mammite, quand même ? EmptyDim 17 Mar 2013 - 20:54

Tu as aussi pensé a adapté son alimentation?
Revenir en haut Aller en bas
loco
Biquettophile
Biquettophile
loco


Féminin Nombre de messages : 605
Age : 56
Localisation : 24
Date d'inscription : 26/10/2008

C'est pas une mammite, quand même ? Empty
MessageSujet: Re: C'est pas une mammite, quand même ?   C'est pas une mammite, quand même ? EmptyDim 17 Mar 2013 - 21:12

Je la supplémente un peu. Je pense que mon erreur a été de ne pas oser la traire plus souvent: elle produit du lait pour au moins 2 chevreaux, j'en suis maintenant sûre. Je voulais pas priver la petite qui a vraiment besoin de grandir.
Revenir en haut Aller en bas
loco
Biquettophile
Biquettophile
loco


Féminin Nombre de messages : 605
Age : 56
Localisation : 24
Date d'inscription : 26/10/2008

C'est pas une mammite, quand même ? Empty
MessageSujet: Re: C'est pas une mammite, quand même ?   C'est pas une mammite, quand même ? EmptyLun 18 Mar 2013 - 19:46

Tout a l'air OK, j'ai trais ce matin et ce soir, la consistance du lait est normale, les pis sont simplement encore un peu inégaux. Je vais continuer pareil et bien surveiller, en plus de croiser les doigts C'est pas une mammite, quand même ? 419993
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

C'est pas une mammite, quand même ? Empty
MessageSujet: Re: C'est pas une mammite, quand même ?   C'est pas une mammite, quand même ? EmptyLun 18 Mar 2013 - 20:01

Ils sont peut être toujours inégaux parce que la petite bois que d'un côté. Les grandes biquettes produisent beaucoup de lait, j'en ai vu en élevage élever trois chevreaux sans avoir besoin de complémenter les petits.
Revenir en haut Aller en bas
loco
Biquettophile
Biquettophile
loco


Féminin Nombre de messages : 605
Age : 56
Localisation : 24
Date d'inscription : 26/10/2008

C'est pas une mammite, quand même ? Empty
MessageSujet: Re: C'est pas une mammite, quand même ?   C'est pas une mammite, quand même ? EmptyLun 18 Mar 2013 - 20:19

L'an denier, elle en a élevé 3, dont une chevrette que j'ai un peu complémenté les premiers jours, après c'était plus la peine. La petite a un trayon adoré, et l'autre côté, elle n'y touche que si je l'ai bien vidé avant d'où, comme tu dis, l'inégalité.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

C'est pas une mammite, quand même ? Empty
MessageSujet: Re: C'est pas une mammite, quand même ?   C'est pas une mammite, quand même ? EmptyLun 18 Mar 2013 - 21:48

Miam C'est pas une mammite, quand même ? 41150 de bon fromage en perspective.
Revenir en haut Aller en bas
loco
Biquettophile
Biquettophile
loco


Féminin Nombre de messages : 605
Age : 56
Localisation : 24
Date d'inscription : 26/10/2008

C'est pas une mammite, quand même ? Empty
MessageSujet: Re: C'est pas une mammite, quand même ?   C'est pas une mammite, quand même ? EmptyMar 19 Mar 2013 - 13:45

Ben oui, c'est que je suis accro, moi ! C'est pas une mammite, quand même ? 967992
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est pas une mammite, quand même ? Empty
MessageSujet: Re: C'est pas une mammite, quand même ?   C'est pas une mammite, quand même ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est pas une mammite, quand même ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gros trou de manque de poil
» Mon papa il est doué quand même!!
» voila Biquette
» pas d'biquette mais naissance quand meme!
» Bon allez une tite série biquettes quand même lol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: La traite-
Sauter vers: