La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Naissances et colostrum

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gaëlle24
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Gaëlle24


Féminin Nombre de messages : 97
Age : 40
Localisation : Bourdeilles
Date d'inscription : 02/05/2012

Naissances et colostrum Empty
MessageSujet: Naissances et colostrum   Naissances et colostrum EmptyJeu 17 Jan 2013 - 14:06

Salut à tous!

Comme ma Didi doit mettre bas d'ici une bonne semaine, je suis allée chez le véto pour acheter une tétine et du colostrum, au cas où trois petits bouts se présenteraient Very Happy

Première question: Si 3 petits naissent, est-ce que je leur donne du colostrum en poudre à tous les trois en plus de ce qu'ils auraient pu téter avec leur mère ou bien seulement à celui ou ceux qui me paraissent plus faibles?

Seconde question: s'il n'y a que deux petits (ou même un seul), est-ce que j'ai un intérêt particulier à leur donner quand même du colostrum en plus de celui de leur mère pour les fortifier, sachant que la neige s'est installée à la maison et qu'il prévoit des -5/-10°c pendant quelques temps?

Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Naissances et colostrum Empty
MessageSujet: Re: Naissances et colostrum   Naissances et colostrum EmptyJeu 17 Jan 2013 - 15:31

Gaëlle24 a écrit:
Salut à tous!

Comme ma Didi doit mettre bas d'ici une bonne semaine, je suis allée chez le véto pour acheter une tétine et du colostrum, au cas où trois petits bouts se présenteraient Very Happy

Première question: Si 3 petits naissent, est-ce que je leur donne du colostrum en poudre à tous les trois en plus de ce qu'ils auraient pu téter avec leur mère ou bien seulement à celui ou ceux qui me paraissent plus faibles?

Seconde question: s'il n'y a que deux petits (ou même un seul), est-ce que j'ai un intérêt particulier à leur donner quand même du colostrum en plus de celui de leur mère pour les fortifier, sachant que la neige s'est installée à la maison et qu'il prévoit des -5/-10°c pendant quelques temps?

D'abord priorité au colostrum de la mère.
Si trois petits, voir l'éventualité d'un complément (et combien de temps) avec le véto.
Idem si deux petits et pas assez de colostrum chez la mère.
La température ne joue (presque) pas de rôle tant que l'abri est sec avec une bonne litière de paille et à l'abri des courants d'air. Prévoir éventuellement une lampe à infra-rouge. Respecter la distance (+ ou - 70 cm de la paille)

Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle24
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Gaëlle24


Féminin Nombre de messages : 97
Age : 40
Localisation : Bourdeilles
Date d'inscription : 02/05/2012

Naissances et colostrum Empty
MessageSujet: Re: Naissances et colostrum   Naissances et colostrum EmptyJeu 17 Jan 2013 - 16:00

Côté abri, c'est nickel

La litière est surélevée avec des palettes donc pas de contact direct avec le sol et pas d'humidité. Elle est aussi bien isolée donc pas de problème de courants d'air! Je la teste tous les soirs pendant une heure quand je vais voir mon petit troupeau: c'est super douillet Very Happy

Tu écris:"Idem si deux petits et pas assez de colostrum chez la mère"

Comment savoir s'il y a assez de colostrum?

S'il y a trois petits, j'irai acheter du lait en poudre pour compléter, de toutes manières!

Mon principal problème est que le vétérinaire le plus proche de chez moi n'a pas l'air de s'y connaître en chèvre...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Naissances et colostrum Empty
MessageSujet: Re: Naissances et colostrum   Naissances et colostrum EmptyJeu 17 Jan 2013 - 18:11

Gaëlle24 a écrit:
"... La litière est surélevée avec des palettes donc pas de contact direct avec le sol et pas d'humidité. Elle est aussi bien isolée donc pas de problème de courants d'air!..."

Si l'abri est à la même température que l'extérieur, il faut laisser le fumier sur une épaisseur de 10 cm. Cela dégagera de la chaleur. Par dessus il doit y avoir 10 cm de paille franche. On ne remplace que la couche supérieure en hiver en fonction des besoins si elle s'humidifie.

Gaëlle24 a écrit:
"...Tu écris:"Idem si deux petits et pas assez de colostrum chez la mère" Comment savoir s'il y a assez de colostrum?..."

Tu le verras si les mamelles sont gonflées. Si un petit semble tèter et n'a pas de lait aux lèvres, s'assurer en trayant la mère que le(s) pis ne sont pas bouchés.

Gaëlle24 a écrit:
"... S'il y a trois petits, j'irai acheter du lait en poudre pour compléter, de toutes manières!

Et bien respecter la température à donner au chevreau indiquée sur la boite. Prévoir un chauffe-biberon.

Gaëlle24 a écrit:
"...Mon principal problème est que le vétérinaire le plus proche de chez moi n'a pas l'air de s'y connaître en chèvre...
Il faut que tu trouves un véto pour animaux de ferme. Ce n'est pas la super garantie pour des chèvres mais ce sera mieux quand même qu'un véto de ville. Si c'est un véto de campagne qui ne s'y connait pas des masses en chèvres, qu'il t'en indique un autre ou qu'il ré-ouvre ses bouquins de cours...
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle24
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Gaëlle24


Féminin Nombre de messages : 97
Age : 40
Localisation : Bourdeilles
Date d'inscription : 02/05/2012

Naissances et colostrum Empty
MessageSujet: Re: Naissances et colostrum   Naissances et colostrum EmptyVen 18 Jan 2013 - 12:30

En effet, en ce moment, je laisse la litière telle quelle et je me contente de remettre de la bonne paille par-dessus, d'autant plus que ma petite troupe salit très peu sa cabane et que la litière est toujours très propre et bien sèche. Je nettoierai bien le tout au printemps!

En ce qui concerne mon véto, c'est bien un véto de campagne mais il n'a pas l'air de voir souvent de chèvres car il avait l'air un peu ahuri la première fois que je lui ai ramené les miennes. Je suis allée en voir un autre il a quelques jours (là où j'ai acheté le colostrum); il est à côté de mon lieu de travail mais plus éloigné de mon lieu d'habitation... Mais il a l'air un peu plus au courant concernant les caprins Wink

Merci pour tous tes conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle24
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Gaëlle24


Féminin Nombre de messages : 97
Age : 40
Localisation : Bourdeilles
Date d'inscription : 02/05/2012

Naissances et colostrum Empty
MessageSujet: Re: Naissances et colostrum   Naissances et colostrum EmptySam 19 Jan 2013 - 8:39

Bon ben la question est réglée parce qu'hier en rentrant à la maison j'ai découvert une jolie surprise dans la chèvrerie: deux petits chevreaux mignons comme tout et juste nés! Tout s'est bien passé visiblement: pas de problème avec les petits, placenta bien expulsé (et aussitôt mangé Shocked ), ils ont bien tété et je pense qu'il y a aura bien assez de lait pour eux deux sans que j'aie besoin d'intervenir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Naissances et colostrum Empty
MessageSujet: Re: Naissances et colostrum   Naissances et colostrum EmptySam 19 Jan 2013 - 8:54

Gaëlle24 a écrit:
Bon ben la question est réglée parce qu'hier en rentrant à la maison j'ai découvert une jolie surprise dans la chèvrerie: deux petits chevreaux mignons comme tout et juste nés! Tout s'est bien passé visiblement: pas de problème avec les petits, placenta bien expulsé (et aussitôt mangé Shocked ), ils ont bien tété et je pense qu'il y a aura bien assez de lait pour eux deux sans que j'aie besoin d'intervenir Wink


Naissances et colostrum 92288


Naissances et colostrum 141494


Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 62
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Naissances et colostrum Empty
MessageSujet: Re: Naissances et colostrum   Naissances et colostrum EmptySam 19 Jan 2013 - 9:36

Ça c'est une bonne nouvelle... tu dois être aux anges.... que du bonheur.... si tout se passe. Normalement, tétées et autres... tu vas passer de bons moments.... prépare, les kleenex pour les rires que tu vas avoir quand ils vont commencer à jouer les grands explorateurs... Garde les bien au chaud.....avec ce temps humide et frisquet, on ne sait jamais....félicitations.....
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle24
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Gaëlle24


Féminin Nombre de messages : 97
Age : 40
Localisation : Bourdeilles
Date d'inscription : 02/05/2012

Naissances et colostrum Empty
MessageSujet: Re: Naissances et colostrum   Naissances et colostrum EmptySam 19 Jan 2013 - 12:45

Ils vont rester bien au chaud avec leur maman le temps que la météo soit plus clémente et qu'ils prennent des forces... Et après, c'est parti pour l'aventure!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Antho73
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Antho73


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 24
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 31/10/2012

Naissances et colostrum Empty
MessageSujet: Re: Naissances et colostrum   Naissances et colostrum EmptyDim 20 Jan 2013 - 8:39

Femicitation est surtout profite bien car sa grandi vite et je c est pas si on te la dit mais tu va les garder ou pas
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle24
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Gaëlle24


Féminin Nombre de messages : 97
Age : 40
Localisation : Bourdeilles
Date d'inscription : 02/05/2012

Naissances et colostrum Empty
MessageSujet: Re: Naissances et colostrum   Naissances et colostrum EmptyDim 20 Jan 2013 - 13:22

Je meurs d'envie de les garder, bien évidemment, mais à moins d'agrandir l'enclos, je pense qu'il serait plus sérieux de les donner...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Naissances et colostrum Empty
MessageSujet: Re: Naissances et colostrum   Naissances et colostrum EmptyDim 20 Jan 2013 - 14:56

A quand les photos ? Naissances et colostrum 92288
Revenir en haut Aller en bas
Antho73
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Antho73


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 24
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 31/10/2012

Naissances et colostrum Empty
MessageSujet: Re: Naissances et colostrum   Naissances et colostrum EmptyDim 20 Jan 2013 - 19:34

Okey et comme on viens de le dire
DES PHOTOS PLEASE Naissances et colostrum 515129
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle24
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Gaëlle24


Féminin Nombre de messages : 97
Age : 40
Localisation : Bourdeilles
Date d'inscription : 02/05/2012

Naissances et colostrum Empty
MessageSujet: Re: Naissances et colostrum   Naissances et colostrum EmptyLun 21 Jan 2013 - 10:37

Les photos sont dans la rubrique naissance; le nom du post est "deux jolies surprises" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Naissances et colostrum Empty
MessageSujet: Re: Naissances et colostrum   Naissances et colostrum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Naissances et colostrum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colostrum
» évolution du colostrum avant naissance
» Remplaceur de colostrum
» Colostrum bizarre
» question colostrum urgente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: La reproduction-
Sauter vers: