Bonjour,
Après tous ce temps que je suis là, je me rend compte que je n'ai pas encore montré ma chèvrerie (ou plûtot, la bergerie de mon grand père, transformé en chèvrerie).
Pour info, la chèvrerie et donc mes chèvres ne sont pas chez moi, elles ce trouvent sur le terrain de ma grand mère. Je me trouve a 10 min en voiture.
Alors pour commencer, voici la grande porte d'entrée pour moi.
C'est une porte en fer coulissante. Aujourd'hui, elle est isolé avec des plaques de polystyrène, plus des plaques fine de bois, pour que les biquettes de passage (et accessoirement les souris), ne grignotent pas le polystyrène.
Je précise que la première phto a été prise au tous début, lorsque l'on as commencé a restaurer les lieux, après un bon nettoyage, car les dernier occupant étaient des poneys, et le nettoyage n'était pas fait entièrement.
Sur la photo, on peut voir les câble électrique que nous avons tendu de l'atelier de mon grand père, jusqu'à la chèvrerie. Car cela était fais, mais je me demande, comment les fils n'ont jamais fondu, car le câble tendu par mon grand père était trop faible pour brancher quoi que ce soit dessus. Donc remise aux norme, avec un interrupteur digne de ce nom, + deux prises digne de ce nom aussi
A oui rajout de luminaires aussi, car je n'y voyé rien avec son pauvre petit néon pinqué au milieu du plafond
Mon chérie a aussi fait une barière, avec des palettes, plus refait le portail pour accéder au coin biquette. Car pour les poneys, tous avait été détruis. Ainssi, j'ai mon espace, et elles ont le leur
Maintenant, voici leur porte a elles. C'est une trappe que l'on peut fermer et ouvrir, en tirant sur la corde, qui coulisse sur une poulie (instalation de mon grand père gardé). Côté intérieur, et extérieur.
Passons maintenant au coin
Nous pouvons voir sur ces 3 photos l'estrade ou ils dorment.
C'est mon chérie qui me l'as faite, elle est faite entièrement avec des lattes de palettes qu'il as démonté, et resserré, en laissant juste un petit espace entre les lattes, pour l'évacuation des pissous, et des cachous. Et cela permet au bois de mieux respirer, donc de sécher plus vite.
La rampe a été rajouté par la suite, pour que les petits puissent monter rejoindre leurs mère, et aussi pour que Caramelle lorsqu'elle était blésé, puisse monter facilement. j'ai même rajouté des barres en travers que j'ai cloué, ainssi, cela glisse moins lorsqu'il monte. Au grand désarois des petits, qui a chaque fois aimé bien ce laisser glisser sur la planche (trop cool le surf).
Les palettes contre le mur, me servent a faire une isolation par rapport au mur, en bourrant les palettes de paille lorsqu'il fais très froid, ainsi elles le sentent moins, pour celles qui dorment a cette endroit (enfin, quand il reste de la paille
)
Et voici le 2ème coin dodo, plus simple
C'est 4 parpaing posé par terre, avec une planche dessus, maintenu en place, grâce a une baguette en bois cloué sous la planche, et que je coince avec les parpaing contre le mur.
Les 2 coins dodo sont a l'opposé l'un de l'autre, comme cela chacun va ou il veux, suivant les entente du soir
La pierre a sel que l'on voie par terre, et maintenant suspendu au ratelier centrale.
A oui j'allais oublier : les coins dodo de Caramelle sont sous la planche, et sous la rampe.
Depuis sont accident avec les chiens, elle ne ce sent bien que dans un trou.
Quoi chui très bien là moi
c'est mes places
Maintenant, il ne reste donc que les ratelier.
Ils sont au nombre de 3.
Le premier, celui d'origine, qui servait pour les moutons et poney (le fixe)
En adapté pour les biquette, pour qu'elles ne passent pas la tête.
J'ai fais un cadre en bois, avec des baguette de bois, où j'ai fixé 3 baguettes horizontalement. Et je l'ai attaché après quelque barreau, avec des collets de serrage en plastique, que j'ai subtilisé a mon chérie
Ensuite, vient le ratelier centrale.
Ca c'est moi qu'il l'ai fais perso
Alors toujours fait avec des palettes. C'est un ratelier démontable.
Il as une base, de 2 pêtite palettes posé au sol cote a cote. Ensuite, j'ai mis les 2 grandes palettes de chaque côté vertical. Et pour finir, j'ai rajouté les 2 palettes incliné, et le tous attaché avec des fils de fer, car il y as des petits malin qui me mangé les ficelles des bottes de foins, avec lequel j'avais attaché au départ.
En plus, les ficelles de bottes de foin, sont dangereuse pour les biquettes, si elles en manges. Car elles ne le digèrent pas. Donc fil de fer.
Je l'ai faites démontable, car si besoin, comme cela je peut le mettre ailleurs. De plus, au départ je ne savait pas trop où le mettre.
Il me sert aussi de support pour séparer les chèvres si besoin est. Ce qui as été grandement le cas, par le passé.
Pour cela, comme mon râtelier est centrale, je rajouté 2 palettes, une de chaque côté, qui me permettait de complètement fermer le coin dodo 1 du coin dodo 2. Je prenais appuis contre le râtelier centrale, et contre le mur pour un côté, et contre la poutre centrale de l'autre. En verrouillant avec des baguettes en bois, pour lorsque les uns ou les autres poussait contre les palettes.
Et pour finir, voici le râtelier déplaçable en fonction des besoin.
Ça c'est mon chérie qui me l'as fini en fonctions de ce que je lui ai demandé. Je n'avais pas eu le temps de le finir, alors il me l'avais fini le temps que j'aille chercher mon neveu a l'école.
Toujours avec des palettes
ou du moins une petite palette.
Il s'accroche, avec des encoches dans le bois qui est incliné, pour se suspendre après la barrière.
Le couvercle et maintenu en place, avec du fil de fer. Un de caque côté du couvercle.
Pour ce qui est des gamelles d'eau, aujourd'hui il y en as une juste devant leur trappe, a l'extérieur, car j'ai trop d'humidité pour l'instant, mais lorsque l'humidité sera totalement déscendu, je la remettrai a côté de la pierre a sel, contre le portail. De toutes façon, elles en ont 2 grosse dehors, a 2 endroit différent.
Pour le stockage du foin et la paille, je le met sur des palettes pausé au sol, qui ce trouvent de mon côté, derrière le râtelier fixe. Ce qui ne rentre pas ce trouvent dans une cabane chez moi.
Cette été (nous avions commencé l'hivers dernier une partie), nous avons fait aussi l'isolation du plafond avec des couches de papier d'allu prévu pour isoler les garages, que nous avons agrafé sur les poutres, car il y avait des espaces d'une main, entre le plafond, et le haut du mur. Donc la chaleur s'échapé par là. Maintenant, le plafond est bien isolé, et la porte en ferraille aussi, donc je part un peut plus rassuré, de l'hivers qui s'approche.
J'espère que avec toutes l'isolation que l'on as fais, je n'aurait pas de catastrophe dût au grand froids que nous avions eu l'hivers dernier. J'ai vu il y as peut, que ma ville et les alentour, ont été mis en zones sinistré du au grand froid de l'hivers dernier. Donc dans un sens, je me dit que même si j'avais isolé, je n'aurais peut être pas pu éviter les décès que j'ai eu. Car quand je voie que même les agriculteurs du coin, il y en as pas un qui n'ai pas perdu d'animaux cette hivers là, voire tous leur animaux. Ce n'est pas le froid directe qui est en cause de tous ces décès, mais le fait que l'eau regelé trop vite, ce qui ne permettait pas au animaux de boire assez.
Voilà pour ma chèvrerie, j'espère qu'elle pourra donner des idées a d'autres qui cherche des idées d'aménagement.
Bonne journée
9a c'est fait