La chèvre naine forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi |
|
| urgent svp, je ne sais pas ce que ma chèvre a! | |
|
+9lunacaramel pascale82 charlyne sabine Sophie Dévoluy Eric Ma biquette tibout44 Rach-chévre 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Rach-chévre Petit Cabri
Nombre de messages : 151 Age : 44 Localisation : Harzé, Aywaille, Belgique Date d'inscription : 31/07/2012
| Sujet: urgent svp, je ne sais pas ce que ma chèvre a! Dim 11 Nov 2012 - 22:44 | |
| Voila, il me reste une chèvre saanen, elle a 5 ans. Hier tout allait bien, ce matin aussi. Fin de matinée, elle a fait son petit tour, puis je l'ai vue couché, pas sur le flan, non, sur son ventre.. Quand je suis revenue apres les courses (2heures) elle etait tjrs couchée, pas moyen de la faire se lever! Je l'ai trainée dans son boxe. Elle est restee couchée toute la journée sur son flan, elle respire mal et je pensais qu'elle etait entrian de mourrir Vers 16h30, elle a voulu se lever, j'ai du l'aider pour les pates avant... elle a brouté 40 min, puis je l'ai remise ds son boxe, la, elle s'est a nouveau ecroulée J'ai ete a voir a l'instant, on dirait qu'elle a des contractions et elle est couchée sur le ventre... Quand elle a des contractions, elle fait un renvoi et des selles moles sortes un peu... Je ne penses pas qu'elle est pleine car son pie n'est pas gros et sn ventre non plus... J'ai sonné au veto, à midi, mais on est dimanche, il dit de suveiller! Elle a ete vermifuge il y a 1mois 1/2 et le veto est passé mardi pour mon bouc dcd et tout allait bien pour elle. Je ne sais pas ce qu'elle a car elle n'a rien mange de contraire... Des avis????? merci | |
| | | tibout44 Fofoxiqué
Nombre de messages : 14913 Age : 42 Localisation : moselle Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: urgent svp, je ne sais pas ce que ma chèvre a! Dim 11 Nov 2012 - 22:48 | |
| Elle respire mieux maintenant? Son ventre est-il gonflé côté gauche? Elle rumine? Mange t-elle son foin?
N'a t-elle pas mangé de grains ou plantes toxiques? | |
| | | Rach-chévre Petit Cabri
Nombre de messages : 151 Age : 44 Localisation : Harzé, Aywaille, Belgique Date d'inscription : 31/07/2012
| Sujet: Re: urgent svp, je ne sais pas ce que ma chèvre a! Dim 11 Nov 2012 - 22:53 | |
| Oui elle respire mieux, mais ne bouge pas bcp, je penses qu'elle a mal. Ses flans ne sont pas gonflés. Elle n'a rien mange de toxique, hier je l'ai mise un peu ds le jardin pour brouter, elle a mange de l'herbes fraiches et des feuilles de lilas, comme elle a deja mangé. Hier deja elle etait couchée bizarrement, j'ai ete la voir dans le champ, je l'ai tirée par son collier et elle est repartie pour sa journée!
| |
| Sujet: Re: urgent svp, je ne sais pas ce que ma chèvre a! Dim 11 Nov 2012 - 22:55 | |
| ps: tout a l'heure elle s'est redressée et a commence a manger le foin qu'elle avait pres d'elle... j'en ai profite pour la levée et la elle s'est jetee sur l'herbe a manger, donc je laisse 40 min puis j'ai du la rentrer car il faisait noir
| |
| | | tibout44 Fofoxiqué
Nombre de messages : 14913 Age : 42 Localisation : moselle Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: urgent svp, je ne sais pas ce que ma chèvre a! Dim 11 Nov 2012 - 22:56 | |
| Si son ventre contracte alors qu'elle n'est as pleine c'est surement un soucis digestif et elle a mal.
Tu es certaine qu'il n'y a rien de toxique dans son terrain? Est-ce qu'elle mange là ou refuse? Elle rumine?
Evite l'herbe pour le moment, il lui faut du sec, du foin. | |
| Sujet: Re: urgent svp, je ne sais pas ce que ma chèvre a! Dim 11 Nov 2012 - 23:05 | |
| Je ne penses pas qu'elle a mange du toxique... Le moisi sur le pain c'est toxique? car elle en a mangé 5tranches il y a deux jours. J'ai donne un peu des graines aussi. deux grosses poignées mais elle en a deja mange aussi. Elle a ete en contact avec un bouc au mois de juillet, mais je ne penses pas qu'elle est pleine, son pie et tout petit et elle n'est pas tres epaise! Je l'ai enfermee pour la nuit de peur de la trouvee en hypothermie aussi , je vais la garder comme ca 2jours avec du foin. Tout a l'heure elle ne broutait pas, j'ai essayee de la mettre sur le flan mais elle resistait... La journée elle est bien restee 6heures en 'coma' elle ne bougeait pas... maintenant je trouves qu'elle a une meilleur tete | |
| | | Ma biquette Petit Cabri
Nombre de messages : 207 Age : 46 Localisation : Haute-Corse - Borgo Date d'inscription : 19/11/2010
| Sujet: Re: urgent svp, je ne sais pas ce que ma chèvre a! Lun 12 Nov 2012 - 2:05 | |
| Hello Rach, Vu l'heure avancer où tu as poster, j'imagine que tu dois être inquiet. Je vais essayée de te répondre ce qui me semble judicieux (tout autres personnes pourra changer par la suite mes dires, s'il ne sont pas exacts) - Citation :
- Je ne penses pas qu'elle a mange du toxique
En pleine saison de champignons, nul ne saurai si elle a pu ou non manger un champignon inadéquate ... - Citation :
- Le moisi sur le pain c'est toxique? car elle en a mangé 5tranches il y a deux jours.
Perso, dès que je vois un tous petit peu de moisissure sur du pain, c'est ===> POUBELLE. Je n'imagine pas en donner a mes Bibis. Pour la Toxicitée, je fais des recherches. Mais ca me parait logique qu'il ne faille "PAS EN DONNER" En mangerais-tu ? - Citation :
- J'ai donne un peu des graines aussi.
Qu'as-tu donné comme graines? a quel quantité? et combien par jour ? MON CONSEIL SERA .... DEMAIN MATIN (LUNDI) DIRECT VETO !!!! Parce-que TROP de choses rentre en concidération pour donner un diagnostique a peu près utile... Moi, je serai toi ===> GO VETO DEMAIN MATIN .... Tiens nous au courrant | |
| | | Eric Fofoxiqué
Nombre de messages : 3776 Age : 66 Localisation : Le 23 dans le Limousin Date d'inscription : 16/08/2011
| Sujet: Re: urgent svp, je ne sais pas ce que ma chèvre a! Lun 12 Nov 2012 - 7:08 | |
| - 5 tranches de pain: beaucoup trop d'un coup à mon goût... - Pain moisi: tu en mangerais??? Qui dit moisi dit également (encore) humide, donc très mauvais. - Véto travaille pas le dimanche: change de véto! - Si elle reste inerte sur le côté gauche, met la sur l'autre côté pour ne pas comprimer sa panse. - Masse lui le ventre du haut vers le bas quand elle est sur se spattes et toi debout derrière elle. - Si elle ne fait pas de lait, n'allaite pas un petit, ne sort pas de maladie: pas de graines ni de compléments. - Régime: eau, foin, pierre à sel + Véto
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moisissure | |
| Sujet: Re: urgent svp, je ne sais pas ce que ma chèvre a! Lun 12 Nov 2012 - 7:14 | |
| slt,
Je n'avais pas pensés aux champignons, c'est peut etre le probleme en effet, je vais aller voir son champ.
Pour le moisi sur le pain, non je n'en mangerais pas, mais je ne broute pas non plus de l'herbe et je me tiens sur deux pates!
Les graines j'ai donné le fond du sac ( +/- 2-3 poignées, elle fait 40kgs) c'est de graines pour moutons et caprins et c'est pas la 1er fois que j'en donnes avec l'accord de mon véto. je penses qu'elle n'en avait plus eu depuis 1 mois.
Maintenant qu'il fait clair je vais aller la voir...
| |
| | | Sophie Dévoluy Petit Cabri
Nombre de messages : 290 Age : 43 Localisation : SAINT DISDIER 05250 Date d'inscription : 14/10/2012
| Sujet: :: urgent svp, je ne sais pas ce que ma chèvre a! Lun 12 Nov 2012 - 7:29 | |
| alors comment va t elle ce matin? | |
| | | sabine Fofoxiqué
Nombre de messages : 5434 Age : 63 Localisation : GRAND EST Date d'inscription : 22/04/2007
| Sujet: Re: urgent svp, je ne sais pas ce que ma chèvre a! Lun 12 Nov 2012 - 7:47 | |
| Même si il y a des champignons dans ton champs je ne pense pas qu'elle y a touché à moins qu'elle ne meurt de faim, que ton champs soit tout minuscule et qu'elle ne trouve rien d'autre à grignoter Dans l'ignorance de ce que c'est...........véto le plus vite si elle ne va pas mieux | |
| | | Eric Fofoxiqué
Nombre de messages : 3776 Age : 66 Localisation : Le 23 dans le Limousin Date d'inscription : 16/08/2011
| Sujet: Re: urgent svp, je ne sais pas ce que ma chèvre a! Lun 12 Nov 2012 - 9:18 | |
| - sabine a écrit:
- Même si il y a des champignons dans ton champs je ne pense pas qu'elle y a touché à moins qu'elle ne meurt de faim, que ton champs soit tout minuscule et qu'elle ne trouve rien d'autre à grignoter
L'an passé mes biquettes s'en sont prises à des champignons qui poussaient sur une vieille souche. Heureusement (je suppose) je m'en suis aperçu tout de suite. Cette année, elles n'y touchent pas. Le problème avec les champignons, c'est que tu pars au boulot le matin il n'y a rien; Tu rentres le soir et il y en a une centaine. Si humidité et chaleur sont au rendez-vous, ça peut pousser très vite. | |
| | | tibout44 Fofoxiqué
| Sujet: Re: urgent svp, je ne sais pas ce que ma chèvre a! Lun 12 Nov 2012 - 12:48 | |
| Alors, quelles sont les nouvelles?
Les moisisures sur le pain ne sont pas bonnes du tout, il ne faut pas en donner.
As-tu rappelé le véto? Que dit-il? | |
| | | charlyne Accroc du Fofo
| Sujet: Re: urgent svp, je ne sais pas ce que ma chèvre a! Lun 12 Nov 2012 - 13:49 | |
| bon la 1ère chose qu'il faut faire quand on voit une de nos grandes comme ça c'est de lu i prendre la température, 39 à 39°5 SI la témperature est au dessous, tu sorts l'artillerie loude, lampe chauffant, couverture, boullotte, bouteilles repllies d'eau bien chaude
j'ai toujours entendu dire que nos chèvres savaient faire la differente entre plantes toxique et non toxique, quand elles paturent enmontagne, généralement il n'y a que le chien qui les suit et elles vont parfois dans des endroits inaccessibles aux hommes
dire que le pain est toxique aux chèvres du moment qu'il est donné avec parcimonie,ca ne pose pas un réelle problème, c'est comme pour un diabétique, s'il mange 1 chocolat bob ca fera juste augmenter sa glycémie un peu mais s'il mange la boite compléte, là ca va faire mal
je ne fais pas pareil avec mes chèvres, alipine saene, ou massif central comme vous faites avec vos naines, vous dites pas de concentrés, moi elles en ont
je pense qu'une chèvre naine et une grande n'on de vraiment commun qule la chèvre
parfois quand je vois certaine reflexion, j'ai les cheveux qui dressent sur la tête mais bon
la c'est un saenen donc une grande.
si tu lui donnescomme tu dis des graines, assures toi qu'elle a mange bien du foin.
je ne sais pas pour vos naines, mais quand in se rend compte qu'une de nos chèvres est malade, généralement il est trop tar | |
| Sujet: Re: urgent svp, je ne sais pas ce que ma chèvre a! Lun 12 Nov 2012 - 21:22 | |
| Désolée de repondre si tard. j'ai eu une matinee de fou et puis boulot. Ce matin, le veto est venu à 9h30. Bon! ma GRANDE chèvre est bien malade et ca ressemble tres fort a une intoxacation alimentaire. On a fait le tour avec le veto, on a rien vu ds le champ... sauf 2-3 champignons. Mon petit bouc est surement mort d'une intox aussi que le veto m'a dit car ils ont les memes symptomes. Elle faisait 34.5c°.... Il lui a fait une injection d'antibio, je dois lui en faire encore deux 1X/j. Elle a su se lever et broutet un peu, elle reste sur ses pattes mais dés qu'elle doit bouger, elle tombe comme une crise d'epilepsie ou un arret cardiaque ?!? Elle est depuis ce matin couchée sur le ventre les pattes sous elle, c'est comme ca qu'elle est le mieux. Dans son boxe. Elle est sous une lampe chauffante. Je lui ai mis du foin a go go, elle mange, mange, mange... Je lui ai fait une genre de nid avec le foin... on ne voit que sa tête et son dos ou la lampe chauffe. Elle broute bien et ce soir, elle a bu une gamelle d'eau avec moi... elle m'a fait un gros calin apres, j'ai mal au coeur, je lui ai demande de s'en sortir... elle est forte! Ses selles sortent tjrs ++++++++++ le veto dit que se n'est pas vraiment de la diarrhée, plus les intestins en compotes.... Elle a l'air d'etre bien... j'espere que la nuit va le retaper | |
| | | tibout44 Fofoxiqué
| Sujet: Re: urgent svp, je ne sais pas ce que ma chèvre a! Lun 12 Nov 2012 - 21:49 | |
| Si c'est une intoxication, évite qu'elle ne mange l'herbe, privilégie plutôt le foin. | |
| | | Eric Fofoxiqué
| Sujet: Re: urgent svp, je ne sais pas ce que ma chèvre a! Lun 12 Nov 2012 - 21:52 | |
| - Rach-chévre a écrit:
- "...Je lui ai fait une genre de nid avec le foin... on ne voit que sa tête et son dos ou la lampe chauffe..."
Juste une petite remarque technique: attention à la distance entre la lampe et le foin ou tout autre matière combustible. Je pense que c'est minimum 70 cm pour une lampe de 150 watts. Espérons qu'elle a été prise en mains suffisament tôt, que cet empoisonnement (puisque cela a l'air d'être ça) ne lui cause pas de séquelles et qu'elle va se remettre. | |
| | | charlyne Accroc du Fofo
| Sujet: Re: urgent svp, je ne sais pas ce que ma chèvre a! Mar 13 Nov 2012 - 10:07 | |
|
tu as un drole de veto, des antibio pour une intoxication alimenaire je trouve cela bizard enfin bref.
ne la fait pas sortir, garde là bien au chaud dans sa cabane, entouree de couverture de bouillotte, il faut absolument qu'elle remonte sa température, autrement c'est la mort assurée, et 34° c'est pas évident à remonter si tu la laisses aller dehors. si tu as un vieux pull, met lui, cette hiver par les grands froids, les plus vieilles et les bébés avaient un pull ou un converture bloquée sur le dos et je te jure ce ne les dérangeait pas, la chevrerie etait très froide.
moi on m'a toujours dis que la chèvre ne mangeait pas ce qui n'était pas bon pour elle. et ses crottes dit moi, sont comment ?
faut absolument que tu releves cette temperature,c'est vitale
| |
| | | Eric Fofoxiqué
| Sujet: Re: urgent svp, je ne sais pas ce que ma chèvre a! Mar 13 Nov 2012 - 10:27 | |
| - charlyne a écrit:
- "...moi on m'a toujours dis que la chèvre ne mangeait pas ce qui n'était pas bon pour elle..."
Malheureusement, ce n'est pas le cas. J'ai lu dans un vieux bouquin que les petits biquots sentaient la bouche de leur mère afin de se familiariser avec l'odeur de ce qu'ils peuvent manger ou pas. D'où l'importance des premiers mois passé avec la mère. Mais en cas de famine, la faim étant plus forte que la raison, ils arrive que les chèvres mangent des plantes potentiellement mortelles pour elles. Ensuite il y a les accidents/fautes à pas de chance, etc.
Dernière édition par Eric le Mar 13 Nov 2012 - 11:40, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: urgent svp, je ne sais pas ce que ma chèvre a! Mar 13 Nov 2012 - 11:07 | |
| Là où je serai vigilente à ta place, c'est de trouver la cause de l'intoxication, sinon il y a des risques de récidive. Là, où je m'inquiète, c'est que tu écris qu'apparemment il n'y aurait pas de plantes toxiques dans le terrain, mis à part deux ou trois champignons. En admettant qu'ils soient en cause, tu m'apercevrais si elles en n'ont mangé ou pas car tu verrais les pieds coupés (bon il faut bien regarder, c'est vrai). ton vétérinaire n'est peut-être pas botaniste dans l'âme et est peut-être passé à côté d'une plante toxique ... Tu pourrais peut-être nous faire une liste des arbres, arbustes, buissons etc présents sur ton terrain. Et les champignons ? quels sont-ils ? A cette saison en prairie , tu peux avoir affaire à l'algaric jaunissant, sans être mortel il provoque de gros troubles digestifs , mais tu ne parlais pas de forte diarrhée. Pauvre Rach, je suis de tout coeur avec toi car là on peut dire que le destin s'acharne. |
| | | pascale82 Animateur
Nombre de messages : 8635 Age : 62 Localisation : Montauban Date d'inscription : 12/09/2012
| Sujet: Re: urgent svp, je ne sais pas ce que ma chèvre a! Mar 13 Nov 2012 - 13:17 | |
| comment va t-elle aujourd'hui ? | |
| | | lunacaramel Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 42 Localisation : proche de Guise (02) Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: urgent svp, je ne sais pas ce que ma chèvre a! Mar 13 Nov 2012 - 18:30 | |
| Les moisissures sur le pain sont très toxique, peut être que l'intoxication viens de là. J'espère qu'elle va mieux.
| |
| Sujet: Re: urgent svp, je ne sais pas ce que ma chèvre a! Mar 13 Nov 2012 - 20:14 | |
| Bonjour, merci pour vos ptits mots Ce matin, 6h30 j'ai ete la voir et faire sa piqure d'antibio, Elle mange super bien, elle boit bcp aussi. Ce matin, elle a bu avec moi deux gros bol metalique (+/- 350cc/bol) Cette apres midi, mon homme la stimulee un peu mais elle ne se leve pas, elle a encore bien bu avec lui et a broute son foin toute la journee Vers 16h, j'ai pris sa t° (elle est tjs sous lampe et sous sa couverture), elle fait 38.5c° Elle est tres faible, son ventre gargouille +++++ mais elle va mieux, plus de selles moles, boit, mange et n'est plus ds le coma. LA hic c'est qu'elle ne se leve pas :-( et qu'au moindre effort elle est KO!!!! On a essaye avec mon mari de la lever, le train arriere est faible mais elle le bouge encore bien et elle tient un tout petit peu.... l'avant ne repond pas et elle ne tient pas du tout dessus .... Le veto est un peu perdu, il dit qu'il faut attendre, que plus elle "vit", mieux c'est, qu'il faut continuer le nursing un max et stimuler ses pattes.... Ds son livre sur les intox, il est mit paralysie.... .... | |
| | | lunacaramel Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 42 Localisation : proche de Guise (02) Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: urgent svp, je ne sais pas ce que ma chèvre a! Mar 13 Nov 2012 - 20:49 | |
| ça peut revenir, mon véto m'a toujours dis que les chèvres récupère bien, j'en ai eu une avec des troubles neuro et elle a récupéré. Tu peux la masser pour stimuler ses muscles. | |
| Sujet: Re: urgent svp, je ne sais pas ce que ma chèvre a! Mar 13 Nov 2012 - 20:57 | |
| Merci Lunacaramel... Tout a l'heure, je l'ai mise sur le cote et j'ai tendu ses pattes, au debut elles etaient raides puis apres elles sont devenues bien souples et j'ai fait du velo avec :-).... les pattes avant plus durs a faire bouger... Je suis contente car elle me fait des calins et quand je lui parle elle m'ecoute et ferme les yeux... on est devenues vraiment fusionnel... J'en rend malade de la voir comme ca Je cherches des infos sur internet mais pas evident Je viens d'aller encore la voir, elle est bien, elle fait dodo ;-) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: urgent svp, je ne sais pas ce que ma chèvre a! | |
| |
| | | | urgent svp, je ne sais pas ce que ma chèvre a! | |
|