Bonjour,
Tout est dans le titre, et surtout je remarque que beaucoup ici ont des soucis d'évasion avec leurs bibis ...
Je pourrais écrire un roman sur mes fugueuses.
Avant d'accueillir les 2 premières, le terrain avait été entièrement cloturé et electrifié avec une cloture speciale caprin/ovin de 1m de hauteur, avec des fils horizontaux tous les 10 ou 15cm, le tout électrifié.
Premier jour, ma blanche, qui n'avait meme pas encore fait le tour du propriétaire avait déja été passer la tête entre les mailles pour aller voir si l'herbe était plus verte chez le voisin (qui est en contre-bas d'1m50 et offre donc un joli panorama...)
En panique après avoir reçu une première chataigne, elle a essayé de faire machine arrière mais les cornes bien sur la bloquaient, j'vous dit pas le bazar!! Bien sur on a de suite coupé le jus mais elle s'est débattue comme une folle,a tout arraché et a bien failli se pendre avec sa cloture autour du coup BREF que du bonheur Heureusement plus de peur que de mal.
Ca les as calmé quelques jours elles n'ont pas approché les clotures mais ensuite rebelotte elles sautaient la cloture, descendait le mur qui sépare le terrain du voisin au mien et allait lui manger toute l'herbe.
Sitot que Mona et Lisa sont arrivées, bien sur il a fallu montrer les bétises aux nouvelles copines. Donc elles ont escaladé le mur de l'autre coté du terrin, mur de +/- 1m50 qui monte et fait séparation avec mon autre voisine (j'suis pas sur que mes voisins seront des amis à vie lol).
Elles sont allé manger tout ce qu'elles ont trouvé dans le potager ...
. Ormis la colère de ma voisine qui forcément était pas contente, j'ai surtout eu de la chance qu'elles n'ont pas été malades!!!
(parce que les 5m de framboisiers par exemple, il ne restait plus rien de rien de rien
, les fraisiers, salades : idem )
Depuis nous avons monté un grillage chez ma voisine dans le prolongement du mur d'1m50 et le souci de ce coté est réglé.
Mais les coquines veulent toujours aller manger l'herbe qui est de l'autre coté de leur espace, (terrain qui est encore le mien donc moitié mal) et sautent la cloture avec une facilité déconcertante pour aller de l'autre coté. L'electricité ne sert a rien du tout, elles sautent bien au dessus et n'en sont pas inquiétées.
Ces clotures ovin/caprins ne sont que provisoires car le terrain va etre découpé différemment (peut etre fin d'année prochaine). Dans le terrain définitif je mettrais des piquets et du grillage haut avec une porte pour moi entrer et sortir ==> que pensez vous de ça?
Mais pour ma cloture "provisoire" (oui je met entre guillement car le mot me fait mal qd je pense aux sous que j'ai mis dedans) quelles solutions s'offrent à moi???
Je ne peux et ne veux pas prendre le risque de dépasser la zone qui leur est réservée car après, l'accès au village et donc à la route serait trop simple pour elles...
Ce n'est pas un problème de manque de nourriture car le parc est encore plein d'herbes, j'sais pas ça doit les amuser de passer la dessus et par la même occasion de rendre zinzin
Si vous avez des idées, solutions, avis, commentaires .... je prreeeeeennnnndddsss !!!
Merci,
Mélanie