La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Une ponette et une chèvre ?

Aller en bas 
+2
amiddalla
melynep
6 participants
AuteurMessage
melynep
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
melynep


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 26
Date d'inscription : 12/08/2012

Une ponette et une chèvre ?  Empty
MessageSujet: Une ponette et une chèvre ?    Une ponette et une chèvre ?  EmptyDim 12 Aoû 2012 - 23:27

Bonjour,

Je possède une ponette (welsh d'1m20 au garrot) mais celle-ci se sent vraiment seule dans son pré (elle a tout de même du contact avec deux shetland l'hiver à travers la cloture- et presque toute l'année avec un troupeau de chevaux mais une route de 2-3mètre environ les séparent). J'aurai pensé à une chèvre pour lui tenir compagnie (ou deux ? ) car mes parents ne sont pas daccord pour un autre poney (niveau entretien deux ferais trop à entretenir sur long terme). Mais j'ai quelque questions :
-Quels sont les soins à fournir à une chèvre ?
-La chèvre à t'elle besoin d'abris, d'endroit ou grimper ?
-Avez vous déjà eu/vu un poney et une chèvre ? Sa se passait bien ?
-Il a t'il une race de chèvre à "privilégier" pour une ponette ?
J'ai plein d'autre question qui devrait me revenir mais celle-ci sont les première qui me passe par la tête.

Si je ne peut pas lui prendre de chèvre car c'est pas possible je serais "obligé" de la vendre, du moins c'est ma "résolution" que je me suis prise car je veut vraiment qu'elle vive heureuse et tout même si j'en pleure déjà Une ponette et une chèvre ?  42617
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

Une ponette et une chèvre ?  Empty
MessageSujet: Re: Une ponette et une chèvre ?    Une ponette et une chèvre ?  EmptyLun 13 Aoû 2012 - 8:39

En effet l'idéal pour ta ponette serait d'avoir une congénere de la meme race mais il est vrai que ça coute cher, bien plus que deux biquettes, je suis d'ailleurs dans le meme cas que toi avec mon shetland

Alors une chevre doit etre vermifugée 4 fois par an, à chaque changement de saison
Elle ne mange que de l'herbe, du foin ou des branchages rien de plus sauf si c'est une race laitiere alors tu pourras lui donner qques compléments pour chevre. Il lui faut également de l'eau propre et fraiche tous les jours et une pierre de sel minéraux à lecher.
Si tu donne du grain à ta ponette, il faudra éviter que les biquettes en mangent car ce n'est pas bon pour elles.

Alors les biquettes c'est obligatoirement par deux au risque de t'en faire voir de toutes les couleurs, bêlement intempestifs, tetative de fugue et souvent elles arrivent à leur fin et contrairement aux chevaux, deux ne coute pas vraiment plus cher qu'une sauf en cas de maladie évidemment mais ça c'est pareil pour tout animal.

Elles auront besoin d'un abris bien confortable à l'abris du vent et de la pluis qu'elles n'apprécient vraiment pas et une bonne couche de paille en hiver comme litiere qu'il ne faudra pas changer de l'hiver (à part les parties mouillées sur le dessus) afin que ça lui procure une chaleur pour les grands froids.
Et en effet qques petits jeux ou passerelles sera fort apprécier de celle ci, à moins qu'elles ne se mettent à faire du poney comme c'est le cas des biquettes à l'écurie ou je vais ;-)

J'ai en effet deja vu poney et chevre vivre ensemble et ça se passe tres bien, prends juste des précautions lors des présentations, on ne sait jamais que la ponette réagirait mal à leur arrivée, mieux vaut les protéger et les laisser se cotoyer au travers d'un fil par exemple au départ.
Je pense que tu peux prendre un peu pres n'importe quelle race de chevre mais l'important vraiment est qu'elles soient deux.

Si je me suis trompée sur certaines choses les pro viendront rectifier le tir donc attends qd meme qques autres avis avant de te lancer ;-)
Revenir en haut Aller en bas
melynep
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
melynep


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 26
Date d'inscription : 12/08/2012

Une ponette et une chèvre ?  Empty
MessageSujet: Re: Une ponette et une chèvre ?    Une ponette et une chèvre ?  EmptyLun 13 Aoû 2012 - 11:38

Merci pour ta réponse :)
Je note pour les deux chèvres. Pour les vermifuge pas de souçis, je ferais en même temps que pour ma ponette. Je ne donne que de l'herbe + du foin en hiver (parfois une poigné de granulés mais rare et juste à la main donc pas de problème pour les chèvres). Pour l'abris et les jeux je vais visiter le forum pour choper quelque petites idées, après mon père est assez bricoleur donc je pense que sa pourrais le faire :)
De tout de façon au début je comptais les séparés par des fils, le temps qu'elles s'adaptent. Je pense que sa le fera avec ma ponette, je l'ai déjà emmener voir 8 poule et elle a fait attention à ne pas les écrabouillés ou leur faire peur. Avec un peut de chance j'espère que sa se passera bien pour la chèvre car sinon je ne pourrai pas garder la chèvre et serais obligé de la vendre quand à me ponette sa sera pareil Une ponette et une chèvre ?  42617
Quand au grillage qu'est ce qu'il faut que je prenne ???
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

Une ponette et une chèvre ?  Empty
MessageSujet: Re: Une ponette et une chèvre ?    Une ponette et une chèvre ?  EmptyLun 13 Aoû 2012 - 13:26

si ta ponette est sociable ça devrait bien se passer

pour le grillage les avis sont assez mitiger mais je te conseille de fouiller sur le forum voir de taper un mos clé dans la section recherché dans les onglets tout en haut et tu trouveras ton bonheur
Revenir en haut Aller en bas
melynep
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
melynep


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 26
Date d'inscription : 12/08/2012

Une ponette et une chèvre ?  Empty
MessageSujet: Re: Une ponette et une chèvre ?    Une ponette et une chèvre ?  EmptyLun 13 Aoû 2012 - 14:09

amiddalla a écrit:
si ta ponette est sociable ça devrait bien se passer

pour le grillage les avis sont assez mitiger mais je te conseille de fouiller sur le forum voir de taper un mos clé dans la section recherché dans les onglets tout en haut et tu trouveras ton bonheur

Ok, oui sa va, elle accepte les chiens (ne bronche pas) et idem pour les chats. Quand au chevaux elle devient "amie" avec vraiment tout le monde que sa soit la grande dominante du pré (celui d'hiver) ou la petite soumise, donc je pense que sa ira.
Okn je vais chercher pour les clotures ^^
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Une ponette et une chèvre ?  Empty
MessageSujet: Re: Une ponette et une chèvre ?    Une ponette et une chèvre ?  EmptyLun 13 Aoû 2012 - 15:09

Si ta pâture est assez grande, tu n'as pas la possibilité de lui chercher un colocataire, c'est le proprio du cheval qui a les frais d’entretien et en plus niveau surveillance c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

Une ponette et une chèvre ?  Empty
MessageSujet: Re: Une ponette et une chèvre ?    Une ponette et une chèvre ?  EmptyLun 13 Aoû 2012 - 15:19

ah oui ça peut etre une chouette idée aussi ça et ça serait plus sympa pour ta ponette
Revenir en haut Aller en bas
melynep
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
melynep


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 26
Date d'inscription : 12/08/2012

Une ponette et une chèvre ?  Empty
MessageSujet: Re: Une ponette et une chèvre ?    Une ponette et une chèvre ?  EmptyLun 13 Aoû 2012 - 16:38

Oui c'est une très bonne idée, j'avais proposé à mes parents mais il n'était pas daccord car ils ont peur que l'autre cheval se blesse dans mon prés/ me blesse/blesse jubillé :/ J'ai beau leur dire que non, non mais ils ont peur et c'est déjà énorme pour eux que j'ai une ponette donc c'est foutu malheureusement Sad
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

Une ponette et une chèvre ?  Empty
MessageSujet: Re: Une ponette et une chèvre ?    Une ponette et une chèvre ?  EmptyLun 13 Aoû 2012 - 17:22

moi c'est ce que j'avais fait pour mon shet avant de déménager ici, j'avais trouver une petite prairie ou il y avait deja un étalon shet tout seul dessus, j'ai cherché les proprio et j'ai demander si je ne pouvais pas mettre mon poeny avec le leur et ils ont accepter, ils sont restée un peu moins de deux ans ensemble et ça à été une vraie déchirure de devoir les séparer pour ramener mon poney à la maison et de plus tout seul mnt, mais bon je suis à plus de 70 km allé simple de là ça fait trop loin pour aller le voir tous les jours en plus de mon boulot :s
Revenir en haut Aller en bas
melynep
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
melynep


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 26
Date d'inscription : 12/08/2012

Une ponette et une chèvre ?  Empty
MessageSujet: Re: Une ponette et une chèvre ?    Une ponette et une chèvre ?  EmptyLun 13 Aoû 2012 - 20:13

amiddalla a écrit:
moi c'est ce que j'avais fait pour mon shet avant de déménager ici, j'avais trouver une petite prairie ou il y avait deja un étalon shet tout seul dessus, j'ai cherché les proprio et j'ai demander si je ne pouvais pas mettre mon poeny avec le leur et ils ont accepter, ils sont restée un peu moins de deux ans ensemble et ça à été une vraie déchirure de devoir les séparer pour ramener mon poney à la maison et de plus tout seul mnt, mais bon je suis à plus de 70 km allé simple de là ça fait trop loin pour aller le voir tous les jours en plus de mon boulot :s

C'est sûr que sa doit être compliquer pour toi aussi :/
Du coup, tu à trouver une solution pour tenir compagnie au tient ?
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

Une ponette et une chèvre ?  Empty
MessageSujet: Re: Une ponette et une chèvre ?    Une ponette et une chèvre ?  EmptyLun 13 Aoû 2012 - 20:36

non il est tout seul pour le moment car mon terrain n'est pas fini et qu'il a une toute petite prairie donc impossible d'en mettre deux pour le moment
Je dois transformer mon bois en prairie pour tout agradir mais comme on dit Paris ne s'est pas fait en un jour
Cela dit mon poney à tjs été tres solitaire, depuis tout petit il était dans un groupe de shet et il préférait tjs passé sous les fils pour aller manger l'herbe des vaches dans la prairie d'a coté. A mon ancien domicilie il jouait bcp avec son copain mais en dehors des périodes de jeux c'était chacun de son coté d'un bout à l'autre de la prairie et ici je ne remarque pas qu'il s'ennuye, il ne hennit pas, il ne déprime pas, il ador ejouer avec son ballon et de temps en temps courir apres mes poules.
Dans l'écurie ou il était qd il était petit il y avait égalment deux chevres et ils étaient tjs collés ensemble, il était plus souvent avec les chevres qu'avec les autres shet et les chevres étaient amoureuse de lui lol c'était marrant à voir
Du coups quand j'aurai agrandit un peu je lui prendrai deux copines chevres. Et quand tout mon bois sera fait, je verrai à l'utilité comment se passe la gestion du terrain et peut etre que je regarderai pour lui prendre un copain mais je ne veux pas surpaturer mon terrain donc on verra vraiment.
Sinon ici pour le moment je ramasse tout ses crottins dans la prairie tous les deux jours, je le vermifuge tous les 3 mois et j'ai deja commencer à le nourrir au foin car il a deja tout rasé (il faut dire il n'y avait que des orties le pauvre) et de temps en temps la journée quand le temps le permet je le lache dans le jardin comme ça il a droit à avoir de la bonne herbe.
Je sais que ce n'est pas la meilleur des solutions pour lui mais c'était ça ou je ne le voyais plus car faire la route tous les jours s'était impossible et il déprime qd il ne me voit pas au minimum tous les deux jours car je m'en occupe depuis qu'il est né, je l'ai vu naitre et m'en suis occupée direct (tout en le laissant à sa maman biensur)
Mon dieu quel roman dsl :s
Revenir en haut Aller en bas
melynep
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
melynep


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 26
Date d'inscription : 12/08/2012

Une ponette et une chèvre ?  Empty
MessageSujet: Re: Une ponette et une chèvre ?    Une ponette et une chèvre ?  EmptyLun 13 Aoû 2012 - 20:52

Tkt' pour le roman mdr'
Oui, pour ton poney des chèvres semble vraiment bien adaptés :)
En tout cas bon courage pour aménager le pré xD
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

Une ponette et une chèvre ?  Empty
MessageSujet: Re: Une ponette et une chèvre ?    Une ponette et une chèvre ?  EmptyLun 13 Aoû 2012 - 21:31

merci, ce ne sera pas une mince affaire mais petit à petit l'oiseau fait son nid parait il ;-)

bonne chance à toi aussi ;-)
Revenir en haut Aller en bas
mamenn56
Fofoxiqué
Fofoxiqué
mamenn56


Masculin Nombre de messages : 2476
Age : 28
Localisation : 56240
Date d'inscription : 24/02/2011

Une ponette et une chèvre ?  Empty
MessageSujet: Re: Une ponette et une chèvre ?    Une ponette et une chèvre ?  EmptyMar 14 Aoû 2012 - 12:20

ma ponette à vécu avec mes chèvres et sa se passait à merveille ,Véga était plus proche de mes deux alpines avec qui elle broutait tout le temps ,donc j'aurais tendance à dire que la chevaux et poney s'entendent mieux avec de grande chèvre ,car moins exciter et fofolle,de plus les grande passe moins à travers les cloture Very Happy
voiloa j'espère avoir pu t'aider
Revenir en haut Aller en bas
http://valentin197.wix.com/les-petites-carottes#!levage-amis-/c1
melyne
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Age : 26
Date d'inscription : 13/08/2012

Une ponette et une chèvre ?  Empty
MessageSujet: Re: Une ponette et une chèvre ?    Une ponette et une chèvre ?  EmptyVen 24 Aoû 2012 - 9:54

Bonne nouvelle ! Une amie vend ses deux chèvre (taille tout de même alpine environ je croit). Je les ai vu en vrai, elles sont vraiment en bonne santé. Elle m'a dit qu'elle n'arrivait pas à les toucher du coup j'ai essayer et j'ai réussi à caresser le bout du nez à une chèvre sans qu'elle ne bouge ! Je pense que c'était du au fait qu'elle ne me connaissait pas. En tout cas je pense qu'avec du temps (et de la bouf) elle devrai finir par se laisser un minimum approché. Bref, du coup là elle sont en vente, je vais voir avec mes parents et sinon j'aurai pensé faire un mis d'essais comme sa au cas où c'est vraiment mais alors vraiment la guerre et que sa devient dangereux je lui redonne les chèvre. En plus, elle ne les vend pas trop cher donc sa serait pas mal car là j'ai tout les frais véto à payer pour ma ponette et j'ai calculer ... Une ponette et une chèvre ?  244752 xD Donc voilà ... Vous en pensez quoi ? (je peut vous envoyer l'annonce mais par MP)
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Une ponette et une chèvre ?  Empty
MessageSujet: Re: Une ponette et une chèvre ?    Une ponette et une chèvre ?  EmptyVen 24 Aoû 2012 - 9:59

ça a l'air bien.
Elles connaissent déjà les chevaux? elles ont quel age?
Si c'est pas indiscret c'est quoi le prix?

Et toi tu es prête pour les accueillir, clôtures?

Si c'est des alpines il se peux qu'en période de grand froid elles aient besoin d'une petite ration.
Revenir en haut Aller en bas
melyne
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Age : 26
Date d'inscription : 13/08/2012

Une ponette et une chèvre ?  Empty
MessageSujet: Re: Une ponette et une chèvre ?    Une ponette et une chèvre ?  EmptyVen 24 Aoû 2012 - 10:05

lunacaramel a écrit:
ça a l'air bien.
Elles connaissent déjà les chevaux? elles ont quel age?
Si c'est pas indiscret c'est quoi le prix?

Et toi tu es prête pour les accueillir, clôtures?

Si c'est des alpines il se peux qu'en période de grand froid elles aient besoin d'une petite ration.

Oui, très bien même, elle vive actuellement avec une ponette shetland qui a 1 an. 60€ les deux Wink Pour la cloture pas de trop, mais je pourrai l'acheter sans problème la veille et tout installer avec mes grand parents et mes parents. (j'ai déjà un abris, je ferai un petit chemin pour qu'elle y aille s'abriter) et après j'en construirai un mieux). Pas de problème pour les petites rations, de tout de façon ma ponette à tendance à grossir vite donc je fait attention et c'est juste du foin en plus chaque jour l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Une ponette et une chèvre ?  Empty
MessageSujet: Re: Une ponette et une chèvre ?    Une ponette et une chèvre ?  EmptyVen 24 Aoû 2012 - 10:18

Tu as l'air au point, par contre ne tarde pas trop pour la cloture c'est quand même long a faire et les biquettes sont les reines des fugues.
Revenir en haut Aller en bas
melyne
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Age : 26
Date d'inscription : 13/08/2012

Une ponette et une chèvre ?  Empty
MessageSujet: Re: Une ponette et une chèvre ?    Une ponette et une chèvre ?  EmptyVen 24 Aoû 2012 - 10:37

Oui, c'est sûr, je comptais acheter du grillage et doubler par des fils :) La cloture fait plus de &m40 de haut environ je crois. Et ma ponette n'approche jamais des cloture, avec un peut de chance les chèvre coppiront xD. Et je comptais au début séparer le pré en deux partie. Après qu'elles se soit habituer un peut, laisser les 3/4 en commun mais les 1/4 pour els chèvre (elle pourront passer en dessous la cloture si besoin). Et voir comment sa se passe. Si vraiment sa va pas , comme je l'ai dit je redonnerai les chèvre à mon amie.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Une ponette et une chèvre ?  Empty
MessageSujet: Re: Une ponette et une chèvre ?    Une ponette et une chèvre ?  EmptyVen 24 Aoû 2012 - 10:43

c'est une bonne idée de les séparer elles vont pouvoir faire connaissance en toute tranquillité par contre ça m'étonnerais qu'elles copient ta ponnette alors n'hésite pas a rajouter une clôture électrique.
Revenir en haut Aller en bas
melyne
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Age : 26
Date d'inscription : 13/08/2012

Une ponette et une chèvre ?  Empty
MessageSujet: Re: Une ponette et une chèvre ?    Une ponette et une chèvre ?  EmptyVen 24 Aoû 2012 - 10:47

Oui, je m'en doute mdr'

Chez mon amie, elle avait un grillage simple vert, sans courant et elle ne l'ont jamais passé donc j'espère que sa sera pareil chez moi. Et je (enfin mon père lol) pourra leur construire une poutre et des truc comme sa car il a déjà construit une poutre pour ma soeur en bois (elle est très belle d'aillieurs) en ... 1 jour !
Revenir en haut Aller en bas
Cyrenna10
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 238
Age : 23
Localisation : Alsace 67
Date d'inscription : 12/01/2013

Une ponette et une chèvre ?  Empty
MessageSujet: Je répond peut être un peu tard.. aha   Une ponette et une chèvre ?  EmptyDim 13 Jan 2013 - 11:36

Je répond un peu tard, mais bon. L'année dernière j'avais une chèvre, et un cheval, et y s'entendaient très bien! La jument prenait la biquette pour son bébé, la lavait le matin en la léchant, la biquette dormait sous son ventre, le plus mignon c'est que en général la jument ne partage RIEN alors que la biquette avait le droit elle, de manger le foin avec elle, des vraies inséparable! Le seule problème, c'est que notre jument a eu beaucoup de mal a accepter 'la mort' enfin d'être séparer de la chèvre.. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une ponette et une chèvre ?  Empty
MessageSujet: Re: Une ponette et une chèvre ?    Une ponette et une chèvre ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une ponette et une chèvre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma ponette
» Phlyka, ponette
» ponette et biquettes à cornes ?
» Besoin d'aide pour une ponette sans soin (88)
» Peut on mettre une chèvre naine avec une chèvre alpine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Ses compagnons-
Sauter vers: