La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Plein plein de questions avant d'adopter

Aller en bas 
+4
Rach-chévre
lunacaramel
Eric
mougli
8 participants
AuteurMessage
mougli
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 5
Age : 41
Date d'inscription : 30/07/2012

Plein plein de questions avant d'adopter Empty
MessageSujet: Plein plein de questions avant d'adopter   Plein plein de questions avant d'adopter EmptyLun 30 Juil 2012 - 18:40

Bonjour

Je vous esplique un peu mon histoire.
Il y a pratiquement 1 an mon mari et moi avons acheter une maison avec 2500 m2 de terrain donc 2000m2 que nous ne pouvons pas exploiter.
Ce morceau de terrain fais donc 2000M2 il est cloturé, il y a de l'herbe et des arbres (chataignier) et il est en pente (mais pas a brute) et il se trouvent derrière la maison.

J'aimerai donc adopter une chèvre pour pouvoir entretenir ce terrain qui nous sers pas mais ou un animal trouverai sont bonheur.

Il faut savoir qu'on habite dans un lotissement mais il y a pas d'interdiction.

Je voulais savoir quoi choisir chèvre ou chèvre naine? Le sexe? L'age a laquel je doix l'adopter?
La superficie du terrain suffie t'elle? Peux elle vivre toute seule ou il lui faut de la compagnie?
La superficie de l'enclos et ce qu'elles ont besoin pour vivre a part de l'eau et mon herbe??

J'aimerai mettre 3 ou 4 poules avec, c'est possible ou pas???
J'ai 2 petits chiens (York) vont t'ils pouvoir vivrent ensemble??
Quel entretien demande une chèvre (vermifuge, identification...)??

Voici les questions qui me passe par la tête.
Je vous remercie de vos reponses.
Desole si je suis pas au bon endroit.

Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Plein plein de questions avant d'adopter Empty
MessageSujet: Re: Plein plein de questions avant d'adopter   Plein plein de questions avant d'adopter EmptyLun 30 Juil 2012 - 18:55

Comme je te l'ai déjà dis lors de ta présentation, tu cliques sur "Rechercher", tu tapes un mot et tu y trouveras toutes les réponses que tu cherches.
En cas de doute, on est là.

2000 m², ce serait nickel pour deux bquettes.
Cela dit, vu que tu es dans un lotissement, soit bien sûre que tes voisins ne vont pas te créer d'ennui.
Certaines biquettes sont plus expressives que d'autres et parfois cela dérange par principe les gens même si d'autres biquettes ne font pas plus de bruit qu'un chat qui miaule ou qu'un coq qui chante.

Plein plein de questions avant d'adopter 141494
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Plein plein de questions avant d'adopter Empty
MessageSujet: Re: Plein plein de questions avant d'adopter   Plein plein de questions avant d'adopter EmptyLun 30 Juil 2012 - 19:56

mougli a écrit:


Je voulais savoir quoi choisir chèvre ou chèvre naine? Le sexe? L'age a laquel je doix l'adopter?
Naine ou grande c'est juste une histoire de gout, pour le sexe il faut savoir qu'un bouc non castré sent assez fort mais si il est castré il sent comme une chèvre, une chèvre peut avec des période de chaleur où elle peut être un peu bruyante. Le sevrage se fait à 3 mois.

mougli a écrit:


La superficie du terrain suffie t'elle? Peux elle vivre toute seule ou il lui faut de la compagnie?
La superficie de l'enclos et ce qu'elles ont besoin pour vivre a part de l'eau et mon herbe??
La superficie est largement suffisante, les chèvres vivent par deux ou plus mais pas seul. Soit un couple avec le bouc castré (sinon il va épuiser la chèvre), soit deux femelles, soit deux mâles castrés

mougli a écrit:

J'aimerai mettre 3 ou 4 poules avec, c'est possible ou pas???
Il y a quelques risques avec les poules car elles peuvent être porteuse de maladie comme la salmonellose. En plus il y a le problème des graines qui ne sont vraiment pas bonne pour les biquettes.
Vu que ton terrain est bien grand, tu peux couper une partie pour tes poules.

mougli a écrit:

J'ai 2 petits chiens (York) vont t'ils pouvoir vivrent ensemble??
Attention, les chiens c'est toujours a risque, jamais sans surveillance.

mougli a écrit:

Quel entretien demande une chèvre (vermifuge, identification...)??
Pour l'entretient il faut vermifuger 4 fois par an, l'identification est obligatoire et il y a une prise de sang a faire tous les ans. Après il peut y avoir des "extras" si la biquette est malade.

Sinon, une chèvre se contente d'herbe, d'eau et de foin a la mauvaise saison, d'une cabane pour l'abriter du vent, de la pluie avec une bonne couche de paille.

Revenir en haut Aller en bas
mougli
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 5
Age : 41
Date d'inscription : 30/07/2012

Plein plein de questions avant d'adopter Empty
MessageSujet: Re: Plein plein de questions avant d'adopter   Plein plein de questions avant d'adopter EmptyLun 30 Juil 2012 - 20:39

pourquoi l'identification est elle obligatoire??
pourquoi une chevre ne peut pas vivre seule??
je connais pas la maladie "salmonellose" sa ce transmet comment?? Sa ce transmet a tout les animaux et humains??

mercipour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Rach-chévre
Petit Cabri
Petit Cabri
Rach-chévre


Féminin Nombre de messages : 151
Age : 43
Localisation : Harzé, Aywaille, Belgique
Date d'inscription : 31/07/2012

Plein plein de questions avant d'adopter Empty
MessageSujet: Re: Plein plein de questions avant d'adopter   Plein plein de questions avant d'adopter EmptyMer 1 Aoû 2012 - 18:11

bonjour,
j'aimerais aussi savoir pq elles doivent etre identifier?
Et si on ne le fait pas?
MOi j'ai deux vieux montons identifier mais a part payer une taxe chaque année de 16 euros je ne vois pas a quoi ca sert :-(
J'ai mes biquettes depuis 2jours... j'ai cmb de tps pour les identifier?


Et pour te répondre mougli:-)
J'ai +/- le meme terrain que toi à brouter et il est comme le tien mais sans voisin :-).
POur le moment j'ai un petit et sa mère et un jeune bouc. Je dois carster les boucs. J'ai pris des grandes chèvres/bouc (saannen), j'aime bcp car ils ont la tailles d'un tout petit ponney, donc c'est deja des belles bêtes :-) Je dois les chercher ds le terrain pour le moment tellement l'herbe est hautes et franchement, ils ont de quoi manger :-)
J'ai ajouté un bloc de mineraux pour etre sur ds leur abrit.


biz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plein plein de questions avant d'adopter Empty
MessageSujet: Re: Plein plein de questions avant d'adopter   Plein plein de questions avant d'adopter EmptyMer 1 Aoû 2012 - 18:16

je ne sais si en Belgique c'est obligatoire; mais en France ça l'est = traçabilité des fléaux! (qu'ils disent)
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

Plein plein de questions avant d'adopter Empty
MessageSujet: Re: Plein plein de questions avant d'adopter   Plein plein de questions avant d'adopter EmptyMer 1 Aoû 2012 - 19:23

si si en belgique aussi c'est obligatoire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plein plein de questions avant d'adopter Empty
MessageSujet: Re: Plein plein de questions avant d'adopter   Plein plein de questions avant d'adopter EmptyMer 1 Aoû 2012 - 19:31

j'ai vécu 40 ans en Belgique Plein plein de questions avant d'adopter 3423 pourtant
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

Plein plein de questions avant d'adopter Empty
MessageSujet: Re: Plein plein de questions avant d'adopter   Plein plein de questions avant d'adopter EmptyMer 1 Aoû 2012 - 19:37

tu n'avais peut etre pas de chevre à cette époque là ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plein plein de questions avant d'adopter Empty
MessageSujet: Re: Plein plein de questions avant d'adopter   Plein plein de questions avant d'adopter EmptyMer 1 Aoû 2012 - 20:44

si, mais c'était dans les années 90, autres temps, autres lois...ou j'étais déjà à la masse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plein plein de questions avant d'adopter Empty
MessageSujet: Re: Plein plein de questions avant d'adopter   Plein plein de questions avant d'adopter EmptyMer 1 Aoû 2012 - 20:56

En Belgique, comme en France, ça sert à tracer les troupeaux en cas de maladies, c'est bien pour ça que la loi prévoit l'abattage d'un troupeau non identifié (même si sur ce forum ce n'est encore à ma connaissance jamais arrivé).

Pourquoi une chèvre ne peut vivre seule ? Parce que c'est un animal grégaire qui a besoin d'un troupeau pour se sentir en sécurité et être heureux ... t'a déjà vu un gnou se promener seul dans la savane ... il risque gros !! Plein plein de questions avant d'adopter 953440 Et puis si sur 2000m² tu met une seule chèvre, tu ne vas plus la voir Plein plein de questions avant d'adopter 3423 et elle aura vite fait de trouver un trou dans ta cloture pour essayer de trouver un troupeau Wink
Revenir en haut Aller en bas
fabs
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
fabs


Nombre de messages : 26
Age : 56
Localisation : belgique
Date d'inscription : 14/07/2012

Plein plein de questions avant d'adopter Empty
MessageSujet: Re: Plein plein de questions avant d'adopter   Plein plein de questions avant d'adopter EmptyVen 17 Aoû 2012 - 20:33

Ben moi, je suis perplexe, j'ai vu sur ce forum que les boucs castrés sont plus calmes que des chèvres et je viens juste d'aller chez un revendeur qui me dit que les boucs crient tout le temps; même castrés et que les chèvres sont plus calmes. Je ne sais plus quoi penser; en plus ma grande hantise est que mes futures biquettes ou boucs dérangent les voisins; et en plus, j'ai déjà acheté leur abri et mon pauvre homme a fini de le peindre et de le construire hier ....

J'aimerai tant en avoir mais je ne veux pas devoir m'en séparer si plaintes ....

Et j'ai trouvé un endroit où elles ne sont pas "baguées" ; si quelqu'un se plaint, l'AFSCA peut il me les saisir ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Plein plein de questions avant d'adopter Empty
MessageSujet: Re: Plein plein de questions avant d'adopter   Plein plein de questions avant d'adopter EmptyVen 17 Aoû 2012 - 20:50

fabs a écrit:
Ben moi, je suis perplexe, j'ai vu sur ce forum que les boucs castrés sont plus calmes que des chèvres et je viens juste d'aller chez un revendeur qui me dit que les boucs crient tout le temps; même castrés et que les chèvres sont plus calmes. Je ne sais plus quoi penser; en plus ma grande hantise est que mes futures biquettes ou boucs dérangent les voisins; et en plus, j'ai déjà acheté leur abri et mon pauvre homme a fini de le peindre et de le construire hier ....
J'aimerai tant en avoir mais je ne veux pas devoir m'en séparer si plaintes ....
Et j'ai trouvé un endroit où elles ne sont pas "baguées" ; si quelqu'un se plaint, l'AFSCA peut il me les saisir ?

Mon bouc castré est moins sonore que ma femelle. Sa voix passe mieux "dans le paysage" parce qu'elle est plus grave.
Et quand ma femelle me voit partir sans que je lui ai donné de quoi s'occuper (feuilles, branchages ou gâterie) elle hurle comme un gamin qu'on étrangle. J'adore ma Juliette, mais si je l'avais su à l'avance j'aurai pris deux mâles.
Celui qui a des biquettes non bouclées est hors la loi et tu te ferais complice de ce dernier. Je suis moi même en Belgique mais je ne connais pas les méthodes de l'AFSCA. Est-ce qu'il saisissent les bêtes? Mais pour en faire quoi? A mon avis pour les euthanasier.
De plus, si tu as des problèmes avec des voisins, ils vont se faire un plaisir de te dénoncer si elles n'ont pas de boucles.
A toi de voir s'il y en a dans ton quartier qui ont des animaux de basse-cour (poules, oies, canards et pintades (c'est très bruyant)). S'il y en a ils devront supporter tes biquettes. S'il n'y a rien de tout ça, bon courage car se séparer de biquettes auxquelles on s'est attaché ne doit pas être facile ni pour les biquettes non plus d'ailleurs.
Si tu connais bien tes voisins du genre à faire de temps en temps des barbecues avec eux, tu peux lancer le sujet dans la conversation.
Revenir en haut Aller en bas
fabs
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
fabs


Nombre de messages : 26
Age : 56
Localisation : belgique
Date d'inscription : 14/07/2012

Plein plein de questions avant d'adopter Empty
MessageSujet: Re: Plein plein de questions avant d'adopter   Plein plein de questions avant d'adopter EmptySam 18 Aoû 2012 - 19:56

Suspect Merci. Je crois que ce sera un peu une loterie; à voir sur quel caractère je vais tomber
Revenir en haut Aller en bas
joliesbiquettes
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
joliesbiquettes


Nombre de messages : 31
Age : 44
Date d'inscription : 24/07/2012

Plein plein de questions avant d'adopter Empty
MessageSujet: Re: Plein plein de questions avant d'adopter   Plein plein de questions avant d'adopter EmptyDim 19 Aoû 2012 - 8:55

bonjour,

Oui je crois que pour la loterie tu as raison il y a autant de biquet(te) que de caractères, on en a 10, dont 2 boucs castrés, et 4 qui sur le lots qui sont des brailloux !! mais les bêlements ne durent pas trop longtemps, juste quand on quitte le terrain, une fois qu elles ont compris qu on etait parti elles retournent vaquer à leurs occupations en silence !!Si on les entend bêler c est qu elles nous appellent pour une raison x ou y ou qu elles se sont perdues de vue mais ca ne dure jamais très longtemps !! bon courage à toi !!
Revenir en haut Aller en bas
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 63
Date d'inscription : 22/02/2009

Plein plein de questions avant d'adopter Empty
MessageSujet: Re: Plein plein de questions avant d'adopter   Plein plein de questions avant d'adopter EmptyDim 2 Sep 2012 - 14:23



j'ai 10 chèvres dont 1 bouc massif central je ne les entends pratiquement jamais, sauf quand volcan cherche sa petite copine

l'avantage d'un bouc castrè c'est son odeur, mais attention a bien cloturer la partie où tu les mettras, mon bouc passe tout le temps la cloture electrique et mes voisins, même s'il ne fait rien sauf manger les herbes, nettoyer le terrain qui reste pratiquement à l'abandon, prennent un malin plaisir à p=appeler les gendarmes pourtant nous ne sommes que 5 dans le hameau, mais voyons faut bien les emmerder ces voisins, sans mon bouc on ne verrait plus la route

l'identification est obligatoire our 1 ou plusieurs chèvres, mais beaucoup ne les idéntifie pas, moi je suis en règle, il vautu mieux prevoir que guerir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plein plein de questions avant d'adopter Empty
MessageSujet: Re: Plein plein de questions avant d'adopter   Plein plein de questions avant d'adopter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plein plein de questions avant d'adopter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plein de questions...
» Plein de questions
» plein de questions
» de retour avec des questions plein la tete
» plein de questions...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: Foire aux questions-
Sauter vers: