La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 chevre qui ne grossit pas et boude foin

Aller en bas 
+2
Eric
doro59
6 participants
AuteurMessage
doro59
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
doro59


Féminin Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : 59
Date d'inscription : 23/06/2012

chevre qui ne grossit pas et boude foin Empty
MessageSujet: chevre qui ne grossit pas et boude foin   chevre qui ne grossit pas et boude foin EmptyDim 29 Juil 2012 - 22:50

bonjour,
ma petite chevre ne grossit pas
je lui donne pomme banane granulé rhubarbe....mais rien ne fait
elle a du foin à volonté qu elle boude et dans le jardin elle n est pas attiré par l herbe mais mange feuille d arbre.
que faire? du fait qu elle boude son foin ,ses crottes sony en paquets et un peu molles
Je vais racheter un ballot de foin demain mais ça m inquiète chevre qui ne grossit pas et boude foin 42617 chevre qui ne grossit pas et boude foin 42617
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

chevre qui ne grossit pas et boude foin Empty
MessageSujet: Re: chevre qui ne grossit pas et boude foin   chevre qui ne grossit pas et boude foin EmptyDim 29 Juil 2012 - 23:25

Arrête TOUT ce que tu lui donnes en "extra"!

La rhubarbe est un poison! (Même pour un humain si elle n'est pas cuite).
Les granulés ça doit être uniquement "spécial chèvre" (pas pour d'autres animaux comme les lapins par exemple) et UNIQUEMENT si elle allaite, si est attend un petit ou si elle sort de maladie et qu'elle a besoin de se refaire des forces.
Tu lui donnes:
- du foin (qui sent bon et qui n'est pas poussiéreux)
- de l'eau fraîche
- une pierre à sel à lècher.

N'ayant que ça à manger elle reprendra vite l'habitude de se nourrir comme cela aurait toujours dû être.
Une fois qu'elle sera rétablie (crottes normales) tu lui donneras... toujours la même chose!
Une fois rétablie, mise à l'herbe fraîche progressive. C'est à dire lui saturer l'estomac avec un peu de foin avant de la lâcher sur l'herbe.

Banane: je ne sais pas mais je doute que cela soit bon
Pomme: oui, coupée en (tout) petits cubes, fraîche, et pas plus que ce qui range dans le creux de la main.

Les feuilles d'arbres (mais pas avant qu'elle ne soit rétablie) comme le bouleau, le platane, le frène, le saule, le murier, l'églantier, le rosier, le genêt, le houblon, le lilas, le noisettier, le noyer, l'olivier, le peuplier, le poirier, le pommier, le serpolet, la vigne: EXCELLENT pour biquette!


Dernière édition par Eric le Lun 30 Juil 2012 - 7:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chevre qui ne grossit pas et boude foin Empty
MessageSujet: Re: chevre qui ne grossit pas et boude foin   chevre qui ne grossit pas et boude foin EmptyLun 30 Juil 2012 - 6:58



Quel âge la chèvre et son poids, traitements?
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

chevre qui ne grossit pas et boude foin Empty
MessageSujet: Re: chevre qui ne grossit pas et boude foin   chevre qui ne grossit pas et boude foin EmptyLun 30 Juil 2012 - 11:56

C'est bizarre je trouve.

Comme Eric, stop banane, granulés et autres. La chèvre est un herbivore ruminant qui a besoin de fibres pour ruminer. Donc son alimentation doit se composer de végétaux fibreux: herbe, foin, feuillage.... les fruits, grains et autres ne sont que gourmandise à donner de temps en temps, et je dirais que si il n'y a pas de besoin (allaitement, gestation...) ces gourmandises sont à éviter. Les chèvres en prennent vite l'habitude et réclament Twisted Evil

Niveau santé comment elle est? fièvre?
Son appétit est pas top d'après ce que tu dis. Tu la vois ruminer? Est-elle maigre?
Et les vermifuges, quand était le dernier et lequel?
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
doro59
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
doro59


Féminin Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : 59
Date d'inscription : 23/06/2012

chevre qui ne grossit pas et boude foin Empty
MessageSujet: Re: chevre qui ne grossit pas et boude foin   chevre qui ne grossit pas et boude foin EmptyLun 30 Juil 2012 - 21:05

oui vermifugée non pas de troubles spéciaux
elle est creusée sur les coté elle fait 8kg pour 8 mois.

le problème est que comme elle est pas bien elle est dans la veranda et dc elle me demande tout le temps.
j ai une biquette qui est morte avant celle là dc mtnt je stresse tout le temps et j ai du mal à la laisser et elle a pris la habitude et ne veut plus rester seule.
faut que je lui fasse une cabane mais je sais pas comment-près je pense lui prendre une copine

j ai des lauriers dans mon jardin mais pas de fleur dessus,est ce dangereux???

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

chevre qui ne grossit pas et boude foin Empty
MessageSujet: Re: chevre qui ne grossit pas et boude foin   chevre qui ne grossit pas et boude foin EmptyLun 30 Juil 2012 - 21:17

As-tu fais ce que je t'ai dis de faire plus haut concernant sa nourriture?

Tous les lauriers sont toxiques sauf celui que l'on met dans notre cuisine.
Fais toi aider par un véto ou quelqu'un ayant de sérieuses connaissances pour faire inspecter ton terrain.

Tu aurais dû penser abri avant d'avoir ta biquette. Il y a es plans ou des photos sur le forum.
Même chose: fais toi aider par quelqu'un qui s'y connait en menuiserie ou bien achète un abri de jardin que tu mettras sur une chappe de béton (3mx2m serait idéal comptant qu'il faut que tu installe un ratelier)

Il est normal qu'elle pleure et te demande sans arrêt vu qu'elle est seule.
Cela dit, en attendant ton abri, et vu l'état de ta biquette, il serait peut être judicieux de lui trouver une copine ou un copain castré afin de lui remonter le moral car d'être seule doit influencer négativement son moral et son appétit.

Revenir en haut Aller en bas
doro59
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
doro59


Féminin Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : 59
Date d'inscription : 23/06/2012

chevre qui ne grossit pas et boude foin Empty
MessageSujet: Re: chevre qui ne grossit pas et boude foin   chevre qui ne grossit pas et boude foin EmptyLun 30 Juil 2012 - 21:37

comment fait on pour parler en ligne?
Je lui prendrai bien une copine mais si elle ne s entende pas , ca sera le calvaire
Revenir en haut Aller en bas
doro59
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
doro59


Féminin Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : 59
Date d'inscription : 23/06/2012

chevre qui ne grossit pas et boude foin Empty
MessageSujet: Re: chevre qui ne grossit pas et boude foin   chevre qui ne grossit pas et boude foin EmptyLun 30 Juil 2012 - 21:40

oui j arrete tout et je lui donne que du foin.
elle est trop difficile
Revenir en haut Aller en bas
feloxe
Fofoxiqué
Fofoxiqué
feloxe


Féminin Nombre de messages : 2438
Localisation : 64 entre Mauléon et Navarrenx
Date d'inscription : 08/08/2008

chevre qui ne grossit pas et boude foin Empty
MessageSujet: Re: chevre qui ne grossit pas et boude foin   chevre qui ne grossit pas et boude foin EmptyLun 30 Juil 2012 - 21:50

Une petite précision le laurier aussi appelé lauriére qui compose les haies n'est absolument pas dangereux si les chévres ne mangent pas les baies.
Mes chévres en ont mangé des kilos sans aucun symptomes
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

chevre qui ne grossit pas et boude foin Empty
MessageSujet: Re: chevre qui ne grossit pas et boude foin   chevre qui ne grossit pas et boude foin EmptyLun 30 Juil 2012 - 21:53

il y a tres peu de chance qu'elle ne s'entende pas avec une copain stt vu son jeune age
Elle va peut etre mettre sa loie au départ mais apres tout devrait rentrer dans l'ordre
Revenir en haut Aller en bas
doro59
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
doro59


Féminin Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : 59
Date d'inscription : 23/06/2012

chevre qui ne grossit pas et boude foin Empty
MessageSujet: Re: chevre qui ne grossit pas et boude foin   chevre qui ne grossit pas et boude foin EmptyLun 30 Juil 2012 - 21:55

justement tout le monde se contredit sur le laurier
moi j ai le laurier qui forme la haie pas de baie, elle en mange quelques feuilles et je vais la rechercher
j ai coupé un buis pour elle car elle mangeait les feuilles.
c'est très compliqué d avvoir une chevre
Revenir en haut Aller en bas
feloxe
Fofoxiqué
Fofoxiqué
feloxe


Féminin Nombre de messages : 2438
Localisation : 64 entre Mauléon et Navarrenx
Date d'inscription : 08/08/2008

chevre qui ne grossit pas et boude foin Empty
MessageSujet: Re: chevre qui ne grossit pas et boude foin   chevre qui ne grossit pas et boude foin EmptyLun 30 Juil 2012 - 22:01

doro59 a écrit:
justement tout le monde se contredit sur le laurier
moi j ai le laurier qui forme la haie pas de baie, elle en mange quelques feuilles et je vais la rechercher
j ai coupé un buis pour elle car elle mangeait les feuilles.
c'est très compliqué d avvoir une chevre

Ce n'est pas compliqué.
J'ai des chèvres depuis plus de 6 ans jamais de diarrhées,d'empoisonnement.
Il y a certaines plantes qu'elles ne touchent pas sur le terrain je ne les arrache pas pour autant.
Je les laisse faire elles font le tri et jamais de problème.

Si je mets en pratique tout ce que je lis sur le net,j'arrache tout ,bétonne mon jardin et ne nourris mes chèvres qu'avec du foin pour éviter les problèmes.

Dans ton cas il est évident que ta chèvre ne mange pas car tu la gaves et qu'elle n'a pas faim.
Ta chèvre doit trouver un copain ou une copine et surtout se débrouiller seule pour manger.
Laisse la pleurer, elle se calmera d'elle même.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

chevre qui ne grossit pas et boude foin Empty
MessageSujet: Re: chevre qui ne grossit pas et boude foin   chevre qui ne grossit pas et boude foin EmptyLun 30 Juil 2012 - 22:02

doro59 a écrit:
oui j arrete tout et je lui donne que du foin. elle est trop difficile.

D'ici un jour ou deux elle devrait manger le foin sans problème. Surveille la.
Vérifie si ça gargouille un peu du côté de son flanc gauche et si elle rumine (au repos on voit une boulette de foin qui remonte le long de sa gorge et puis elle se met à mâcher, puis avaler et ainsi de suite).
Si elle ne rumine pas (ce qui ne m'étonnerait pas vu le régime alimentaire qu'elle a eu) voit ton véto qui devrait te donner du rumygastril.
Voit aussi si elle lèche sa pierre à sel et si elle boit (le sel fait boire et boire aide à la rumination).

Si tu lui prends une copine, prend plutôt une de son poids et de sa taille.
Il y aura de toute façon (en théorie) une "mise en place" de l'une vis-à-vis de l'autre et une des deux sera dominante.
Si ça joue trop des cornes au début, tu peux les séparer avec quelque chose du genre palette afin qu'elle puisse quand même se voir et se jauger.
Et puis recommencer l'approche.
Revenir en haut Aller en bas
doro59
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
doro59


Féminin Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : 59
Date d'inscription : 23/06/2012

chevre qui ne grossit pas et boude foin Empty
MessageSujet: Re: chevre qui ne grossit pas et boude foin   chevre qui ne grossit pas et boude foin EmptyLun 30 Juil 2012 - 22:22

ok
si j ai vu quelle ruminait un peu.
il faut que son ventre gargouille?je crois que je suis trop mere poule et que je me suis trop attchée.
je vais voir pour un abri de jardin à leroy merlin , maiss quelle superficie faut il au minimum pour 2 chevres?

j ai une barraque en parpaing qui pourrait convenir le problème est qu elle est un peu loin de leur terrain mais bon pour l hiver se sera pas mal

c est gentil de m aider là je l ai trop couvé Sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

chevre qui ne grossit pas et boude foin Empty
MessageSujet: Re: chevre qui ne grossit pas et boude foin   chevre qui ne grossit pas et boude foin EmptyMar 31 Juil 2012 - 7:03

doro59 a écrit:
...il faut que son ventre gargouille?je crois que je suis trop mere poule et que je me suis trop attchée.
je vais voir pour un abri de jardin à leroy merlin , maiss quelle superficie faut il au minimum pour 2 chevres?

Je n'ai pas dis qu'il fallait que le ventre gargouille, mais souvent deux ou trois minutes après qu'on ai donné à manger à une chèvre, on entend son ventre qui gargouille côté panse (à gauche). Ca prouve au moins qu'il se passe quelque chose.
Il y a tous les renseignements qu'il faut pour une cabane sur le forum. Clique sur "Rechercher" et inscrit "cabane" ou "abri".
Il faut au minimum deux m² par chèvre (je t'ai déjà écrit la dimension plus haut) en sachant qu'il faut également de la place pour un ratelier à foin, un récipent pour l'eau et la pierre à sel à lècher. Si possible, également un emplacement ou stocker le foin juste à côté.
Donc: 3x2 (6m²), 3x3 (9m²) est assez grand pour deux biquettes. Sol en béton, porte d'entrée orientée au sud ou à l'ouest (qui est en général l'opposé des vents dominants). + des gros cailloux sur le terrain pour qu'elle puisse s'user les onglons (voir les articles à ce sujet).

Prends également la peine de lire tout ce qui se dit sur le forum, c'est très utile.
Revenir en haut Aller en bas
doro59
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
doro59


Féminin Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : 59
Date d'inscription : 23/06/2012

chevre qui ne grossit pas et boude foin Empty
MessageSujet: Re: chevre qui ne grossit pas et boude foin   chevre qui ne grossit pas et boude foin EmptyMar 31 Juil 2012 - 20:42

ok merci pour les infos.
madame a décidé de manger son foin et l herbe, elle doit etre capricieuse Wink
chevre qui ne grossit pas et boude foin 141494 chevre qui ne grossit pas et boude foin 544874
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

chevre qui ne grossit pas et boude foin Empty
MessageSujet: Re: chevre qui ne grossit pas et boude foin   chevre qui ne grossit pas et boude foin EmptyMar 31 Juil 2012 - 20:52

doro59 a écrit:
"...madame a décidé de manger son foin et l herbe, elle doit etre capricieuse Wink

C'est un bon début. De toute façon, une chèvre fini toujours par manger du (bon) foin quand elle n'a que ça à se mettre sous la dent. Après cela lui sera devenu une habitude (avec l'herbe).
Pas trop d'herbe pour débuter afin que son estomac s'habitue. Surveille ses crottes.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ducros
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Masculin Nombre de messages : 1550
Age : 80
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/11/2008

chevre qui ne grossit pas et boude foin Empty
MessageSujet: Re: chevre qui ne grossit pas et boude foin   chevre qui ne grossit pas et boude foin EmptyMer 1 Aoû 2012 - 8:31

doro59 a écrit:
ok merci pour les infos.
madame a décidé de manger son foin et l herbe, elle doit etre capricieuse Wink
chevre qui ne grossit pas et boude foin 141494 chevre qui ne grossit pas et boude foin 544874

Capricieuse ?

C'est donc bien une chèvre, pas de doute.

chevre qui ne grossit pas et boude foin 953440
chevre qui ne grossit pas et boude foin 141494
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chevre qui ne grossit pas et boude foin Empty
MessageSujet: Re: chevre qui ne grossit pas et boude foin   chevre qui ne grossit pas et boude foin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chevre qui ne grossit pas et boude foin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons
» chèvre gestante qui ne mange plus de foin + ventre gonflé
» Elle boude son foin
» ma chevre ne veut pas manger son foin
» Mamelle qui grossit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: