La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons

Aller en bas 
+5
lunacaramel
Cattantia
Oriane
Alissia
serretmarieelvina
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
serretmarieelvina
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 20
Age : 38
Date d'inscription : 01/03/2011

Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons Empty
MessageSujet: Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons   Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons EmptyMar 1 Mar 2011 - 21:00

BOnjour!

je suis nouvelle ici, mais je vous avoue que j'aurai aimé ne pas avoir à m'enregistrer !! sans être méchante!

je crois que ma chèvre Jackson est malade!

donc j'ai une chèvre semi naine depuis 4 ans qui est avec 3 autres chèvres,

elles ont toutes été traitées pour la douve ce début d'hiver.

Mon cheval a été vermifugé.
Malheureusement, seulement Lily l'anesse n'a pas pu être vermifugée à cause de son état "semi sauvage"

Cependant, cela sera fait ce weekend. Donc je referai tout le monde en même temps!

j'ai eu une chèvre " Mémé "cette hiver, mais pas la même qui a eu la maladie de la bouteille, c'est là ou nous avons retraité tout le monde!

mais aujourd'hui je me pose la question, toutes mangent le foin sauf ELLE Jackson!

elle mange SEULEMENT et pas non plus énormément UN MELANGE de FLOCONS que j'utilise pour mon cheval! (en même temps je me rends pas compte des proportions vu le poids par rapport à un cheval!)

voilà qui peut m'aider?? et surtout aider ma petite louloute!

MERCI MILLE FOIS!!

pour info elle tient debout, mais n'est pas très sur d'elle, penses tu elle a perdu du poids! sous son poil épais on voit qu'elle est maigre!!

Revenir en haut Aller en bas
serretmarieelvina
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 20
Age : 38
Date d'inscription : 01/03/2011

Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons Empty
MessageSujet: Re: Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons   Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons EmptyMar 1 Mar 2011 - 21:04

je vous remercie de votre aide en tout cas et pour toutes vos réponses futures!
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons Empty
MessageSujet: Re: Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons   Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons EmptyMar 1 Mar 2011 - 21:07

Elle rumine?
A t-elle de la température?

C'est pas bon les floconnés, il vaudrait mieux éviter, surtout si elle mange que ca.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
serretmarieelvina
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 20
Age : 38
Date d'inscription : 01/03/2011

Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons Empty
MessageSujet: Re: Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons   Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons EmptyMar 1 Mar 2011 - 21:09

non je n'ai pas remarqué qu'elle ruminait

pour la température comment puis je savoir??

à part un thermomètre dans le trou de balle ?

les cornes, les sabots Sont des indicateurs??
Revenir en haut Aller en bas
serretmarieelvina
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 20
Age : 38
Date d'inscription : 01/03/2011

Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons Empty
MessageSujet: Re: Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons   Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons EmptyMar 1 Mar 2011 - 21:11

d'accord alors que dois je lui donner à la place des floconnés?

je lui ai donné seulement une petite ration et seulement ce soir!

elle me faisait trop peine de pas manger! et d'être aussi maigre!
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons Empty
MessageSujet: Re: Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons   Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons EmptyMar 1 Mar 2011 - 21:14

Pour la température oui pas le choix thermomètre! La température normale d'une chèvre est comprise entre 38° et 39°, au dessus de 39° elle a de la fièvre.
Si elle mange plus et donc rumine plus, c'est mauvais signe, moi j'appellerai le véto au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
serretmarieelvina
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 20
Age : 38
Date d'inscription : 01/03/2011

Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons Empty
MessageSujet: Re: Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons   Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons EmptyMar 1 Mar 2011 - 21:17

tu penses à quoi?

contamination des autres? contamination du cheval ?
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons Empty
MessageSujet: Re: Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons   Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons EmptyMar 1 Mar 2011 - 21:25

Aucune idée comme ca, mais avec les chèvres, il ne faut pas laisser trainer, c'est difficile à soigner.
La perte d'appétit est un symptôme qui correspond à beaucoup de maladie, donc ne pas attendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
serretmarieelvina
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 20
Age : 38
Date d'inscription : 01/03/2011

Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons Empty
MessageSujet: Re: Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons   Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons EmptyMar 1 Mar 2011 - 21:27

d'accord bon ben j'essaye de caler le véto demain

par contre j'ai remarqué que les selles faisaient plutôt des boudins que des crottes de biques!
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons Empty
MessageSujet: Re: Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons   Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons EmptyMar 1 Mar 2011 - 21:30

si elle ne mange pas normalement, son système digestif est dérangé, du coup elle fais pas des crottes normales.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
serretmarieelvina
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 20
Age : 38
Date d'inscription : 01/03/2011

Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons Empty
MessageSujet: Re: Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons   Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons EmptyMar 1 Mar 2011 - 21:34

ok

bon mais je ne sais pas quoi lui donner du coup à part du foin

pfff ça m'inquiète!!
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons Empty
MessageSujet: Re: Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons   Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons EmptyMar 1 Mar 2011 - 21:36

je comprend... j'ai eu une biquette malade il y a peu et ca a commencé pareil.
Demain matin, véto le plus rapidement possible, il y a pas mieux à faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
serretmarieelvina
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 20
Age : 38
Date d'inscription : 01/03/2011

Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons Empty
MessageSujet: Re: Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons   Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons EmptyMar 1 Mar 2011 - 21:40

euh je veux pas me la jouer mais ne serait ce pas cela???
elle fait exactement des crottes façon boudins bouses, de couleur noire!!! et surtout elle a du foin "à volonté" et l'herbe commence a être azotée avec le printemps vers chez nous!!!

II : L’ALCALOSE
C'est une intoxication due à l'accumulation excessive d'ammoniac dans le rumen. C'est un
phénomène inverse de celui de l'acidose.
ð Mécanisme
Les bactéries ruminales dégradent les matières azotées et utilise l'ammoniac qui en résulte pour
fabriquer leurs propres protéines et pour proliférer. L'excédent d'ammoniac est transformé en urée par
le foie dont une partie sera réutilisée par la flore ruminale lorsque l'ammoniac manquera ; une autre
partie sera évacuée dans l'urine et les crottes. L'ammoniac neutralise les acides du Rumen ;
cependant, lorsque l'excès est important le PH s'élève vers 7,5 et plus et il devient très défavorable à
l'activité de la flore ruminale.
ð Les symptômes
Ce sont ceux de l'acidose. La chèvre paraît ronde. Les crottes se ramollissent en bouses de couleur
noire ; l'apparition d'entérotoxémie est fréquente. En fromagerie, le caillé se désagrège.
ð Les causes
L'excès important de l'apport azoté et le déséquilibre azote/énergie de la ration sont responsables des
alcaloses.
q Excès d'azote notamment non protéique par les fourrages verts jeunes, l'ensilage d'herbe surtout
s'il est mal conservé, les foins très feuillus, les tourteaux.
q Manque d'énergie (amidon) : l'activité microbienne est réduite pour utiliser l'ammoniac disponible.
q Excès d'énergie : l'état d'acidose à des effets similaires.
ð Le traitement
Dans sa forme aiguë consulter son vétérinaire. L'apport d'eau vinaigrée, de propionate de soude
réduisent l'alcalinité du rumen. Il est nécessaire de corriger la ration dans tous les cas : Réduire
l'apport azoté global et non protéique Remplacer de l'azote non protéique par une source de protéines
protégées : Luzerne déshydratée, tourteau tanné... Ajouter des céréales ou en enlever Rechercher
l'équilibre entre l'énergie et l'azote utilisable de la ration : l'écart entre l'azote disponible (POIN) et
l'azote valorisé par l'énergie (PDIE) sera inférieur ou égal à 10g par unité fourragère lait (UFL) :
Revenir en haut Aller en bas
serretmarieelvina
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 20
Age : 38
Date d'inscription : 01/03/2011

Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons Empty
MessageSujet: Re: Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons   Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons EmptyMar 1 Mar 2011 - 21:46

elle parait ronde mais est maigre

fait des bouses noires

elle est molle du genou bichette

et on l'a changé de foin dernièrement! qui est peut être légèrement plus azoté que le notre!

Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons Empty
MessageSujet: Re: Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons   Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons EmptyMar 1 Mar 2011 - 21:51

seul un véto peut diagnostiquer de telles maladies, on ne peut pas se fier à si peu de symptômes,et surtout des symptômes comme ceux là peuvent correspondre à pleins de maladies. Il y a d'autres choses à vérifier. Déjà voir si il y a de la fièvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
serretmarieelvina
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 20
Age : 38
Date d'inscription : 01/03/2011

Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons Empty
MessageSujet: Re: Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons   Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons EmptyMar 1 Mar 2011 - 21:59

je comprends ce que tu veux dire!

mais vu tous les soucis financiers que j'ai je vais tester tout de même l'eau vinaigrée et le pro machin chose de sodium

avant d'appeler le véto je veux voir

ici les véto les bons faut se lever tot pour en avoir un! et pour les chèvres je n'en parle même pas!!
pour mes chevaux j'ai tellement galéré!!!
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons Empty
MessageSujet: Re: Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons   Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons EmptyMar 1 Mar 2011 - 22:09

je comprend, les vétos ruraux sont pas légion partout malheureusement

mais attention, la chèvre est un animal rustique mais malade, ça dégénère vite pale
elle est pas bien depuis combien de temps?
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
serretmarieelvina
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 20
Age : 38
Date d'inscription : 01/03/2011

Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons Empty
MessageSujet: Re: Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons   Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons EmptyMer 2 Mar 2011 - 8:34

elle mange peu depuis une semaine!

je sais je suis horrible j'aurai du m'en inquiéter plus tot mais parfois on s'inquiète aussi pour trois fois rien ici:!!!

ce n'est qu'hier ou la vraiment je suis restée avec elle pour voir si elle allait manger!
Revenir en haut Aller en bas
serretmarieelvina
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 20
Age : 38
Date d'inscription : 01/03/2011

Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons Empty
MessageSujet: Re: Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons   Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons EmptyMer 2 Mar 2011 - 10:08

bon je viens de passer au moins 10 coups de fils,

et j'ai trouvé une clinique véto vers chez moi enfin à une demi heure au moins de route, qui m'a dit qu'il se pourrait que ce soit ce dont je vous ai parlé ALCALOSe

quoi qu'il en soit il m'a dit vu les symptomes, il y a certes trop d'azote dans son bidou, et du coup elle est coincée, ne mange plus, et s'isole

elle fait toujours ses bouses noiratres

donc j'ai discuté avec un super monsieur, qui m'a dit
- d'acheter du metio B12 ou besortil poudre (j'ai commandé ça arrive demain)
- et du sachet rumigastri ou transitonil (ça arrive aussi demain)

et en attendant, de lui donner au mieux du mais entier ou vu que j'ai ça à la maison du maïs concassé!
en petite dose! pour recharger en amidon je crois!?
mais je vous assure que ça lui fait du bien de manger alors j'ai donné un peu plus

et un peu de vinaigre dans l'eau une cuillère à soupe

voilà pour les nouvelles!

AU MOINS LA ELLE MANGE ET BOIT!!!

demain je commencerai le traitement
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons Empty
MessageSujet: Re: Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons   Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons EmptyMer 2 Mar 2011 - 10:32

du maïs... bon je ne suis pas une pro, loin s'en faut, mais j'ai lu et entendu partout que c'était à éviter. Si elle mange du foin, moi je la laisserais au foin.

Donne-nous des nouvelles dès que tu peux et je t'envoie plein d'ondes positives! Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons 419993
Revenir en haut Aller en bas
serretmarieelvina
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 20
Age : 38
Date d'inscription : 01/03/2011

Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons Empty
MessageSujet: Re: Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons   Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons EmptyMer 2 Mar 2011 - 12:07

du maïs mais entier!

merci pour les ondes positives!!

je viens de lui donner du bicarbonate de sodium

et je viens aussi de me rendre compte qu'elle a passé la barrière pour aller manger de l'autre coté!! de l'herbe bien verte!!!
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons Empty
MessageSujet: Re: Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons   Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons EmptyMer 2 Mar 2011 - 12:34

serretmarieelvina a écrit:
bon je viens de passer au moins 10 coups de fils,

et j'ai trouvé une clinique véto vers chez moi enfin à une demi heure au moins de route, qui m'a dit qu'il se pourrait que ce soit ce dont je vous ai parlé ALCALOSe

quoi qu'il en soit il m'a dit vu les symptomes, il y a certes trop d'azote dans son bidou, et du coup elle est coincée, ne mange plus, et s'isole

elle fait toujours ses bouses noiratres

donc j'ai discuté avec un super monsieur, qui m'a dit
- d'acheter du metio B12 ou besortil poudre (j'ai commandé ça arrive demain)
- et du sachet rumigastri ou transitonil (ça arrive aussi demain)

et en attendant, de lui donner au mieux du mais entier ou vu que j'ai ça à la maison du maïs concassé!
en petite dose! pour recharger en amidon je crois!?
mais je vous assure que ça lui fait du bien de manger alors j'ai donné un peu plus

et un peu de vinaigre dans l'eau une cuillère à soupe

voilà pour les nouvelles!

AU MOINS LA ELLE MANGE ET BOIT!!!

demain je commencerai le traitement

Je peux te donner qu'un conseils, consulte un autre véto il est impossible de diagnostiquer une alcalose par téléphone sans compter que les symptômes sont les même qu'une acidiose, la différence c'est dans le traitement si tu lui donne du maïs et un produit acide et que c'est une acidose tu condamne ta biquette.
En plus a cette période l'herbe est loin d'être riche en azote, le complément pour les chevaux est souvent riche en amidon et pas en azote donc il y a plus de chance que ce soit une acidiose qu'une alcalose a moins qu'elle est mangeait du foin de luzerne.
Tu peux continuer a lui donner du bicarbonate de sodium qui a un effet tampon pour le rumen, ainsi que le rumigastryl mais laisse là au foin et si elle est faible parce qu'elle ne mange pas, le véto peut te donner un complément alimentaire qui ne provoquera pas de problème digestif.
Je te souhaite bon courage, je sais qu'il est difficile de trouver un bon véto surtout pour les biquettes.
Revenir en haut Aller en bas
serretmarieelvina
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 20
Age : 38
Date d'inscription : 01/03/2011

Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons Empty
MessageSujet: Re: Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons   Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons EmptyMer 2 Mar 2011 - 13:22

mille merci lunacaramel!!

je la laisse au foin bien sec

pas de foin vert

du bicarbonate dans l'eau et en plus directe dans le bouche

et demain j'ai le produit rumygastri
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons Empty
MessageSujet: Re: Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons   Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons EmptyJeu 3 Mar 2011 - 9:32

Du nouveau? comment va t'elle se matin?
Revenir en haut Aller en bas
serretmarieelvina
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 20
Age : 38
Date d'inscription : 01/03/2011

Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons Empty
MessageSujet: Re: Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons   Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons EmptyJeu 3 Mar 2011 - 10:24

merci de ton inquiétude

je les mise dans la petite cabane fermée

elle a du foin bien sec à volonté
de l'eau tiède avec du rymigastril dedans dont une part que je lui ai administré
elle ne touche pas au foin pour l'instant mais j'espère que ça viendra!!!*
et je lui ai remis du maïs je sais que c'est pas bien mais c'est le seul truc quel mange et apparemment c'est pas mauvais dans son état
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons Empty
MessageSujet: Re: Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons   Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma chèvre boude son foin!mange mais que et peu de flocons
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» chevre qui ne grossit pas et boude foin
» chèvre gestante qui ne mange plus de foin + ventre gonflé
» Il boude le foin
» Elle boude son foin
» Mes chevres ne mange pas de foin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: