| Accueil et questions sur les cornes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
marjouille Nouveau membre
Nombre de messages : 4 Age : 48 Localisation : évran Date d'inscription : 13/06/2012
| Sujet: Accueil et questions sur les cornes Mer 13 Juin 2012 - 9:52 | |
| Bonjour je viens d'accueillir une chevre de race saanen qui a trois semaines, elle se trouve en compagnie d'un bouc qui lui a été écorné, je ne sais pas quelle décision prendre , pouvez vous me donner votre avis, j'habite près de Dinan si quelqu'un a le matériel et peut nous aider en fonction de la décision et si bien sur c'est encore possible, merci
| |
|
| |
Eric Fofoxiqué
Nombre de messages : 3776 Age : 66 Localisation : Le 23 dans le Limousin Date d'inscription : 16/08/2011
| Sujet: Re: Accueil et questions sur les cornes Mer 13 Juin 2012 - 18:37 | |
| Bonjour. N'oublie pas de passer par la case "Présentation" "Les membres" Il y a plusieurs problèmes dans ta question: Ta chèvre à 3 (trois) semaines? Qui la nourrit? Si ton bouc a été écorné: cela laisse-t-il supposer qu'il est entier, qu'il peut se reproduire (ou qu'il a pu le faire à une certaine époque et qu'il était alors violent)?
Pour moi, il n'y a pas de raison d'écorner la chèvre. Par contre si ton bouc est entier, il va la saillir dans 5 ou 6 mois ce qui n'est pas bon du tout pour la santé de la femelle car elle est trop jeune. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Accueil et questions sur les cornes Mer 13 Juin 2012 - 19:02 | |
| Bonjour, A mon avis tant le bouc que la petite femelle vienne d'élevage celà expliquerait que le bouc soit écorné car il y a très peu d'élevage où l'on grade les cornes pour éviter que les animaux ne se blessent entre eux, et sa chèvre aura été vendue très jeune ce qui est très courant également dans les élevage, ce qui évite à l'éleveur de devoir nourrir artificiellement les chevreaux puisque le lait maternel est récupérer pour la consommation. Voilà après, franchement en tant que particulier je ne vois pas l'interêt d'affliger ça à ta biquette ... si ils ont la place pour se séparer quand ils sont facher, les bagarre ne seront jamais suffisament violentes que pour justifier de lui enlever ses cornes Et puis si tu l'éduque bien, il n'y pas de raison qu'elle blesse qui que se soit avec. Après la remarque d'Eric était judicieuse, tu compte les faire se reproduire ensemble ? sinon castres le bouc car ça va vite devenir galère, il va déjà falloir les isoler jusqu'à ce que la petite ai au moins 1 an, après c'est vrai que les grandes sont plus saisonnières que les naines mais je ne sait pas si on peut compter la dessus pour les laisser tout le temps ensemble sans avoir des gestation à répétition ... |
|
| |
Loïs Membre d'honneur
Nombre de messages : 1269 Age : 45 Localisation : Ariège Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: Accueil et questions sur les cornes Mer 13 Juin 2012 - 22:40 | |
| De toute façon le problème est réglé: l'écornage c'est avant 2-3 semaines et pas plus tard. Quand on passe ce délai on se contente de scier (A la scie-fil) le bout mais on ne peut pas descendre bien bas.
Quand on a plusieurs individus du même sexe, c'est soit tous écornés soit tous cornus. Par contre un bouc écorné avec des chèvres cornues je ne vois pas le problème, théoriquement ils ne devraient pas s'affronter face à face.
| |
|
| |
lilinne88 Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1539 Age : 28 Localisation : vosges Date d'inscription : 06/09/2011
| Sujet: Re: Accueil et questions sur les cornes Jeu 14 Juin 2012 - 6:18 | |
| Oui y vraiment aucun problème moi j'ai des chèvres avec et sans cornes et c'est les sans cornes qui font la loi. Eric avec ta reproduction saches que els grandes ne sont pas comme les naines et qu'elles n'ont pas des période de chaleur aussi jeune. | |
|
| |
Nombre de messages : 4 Age : 48 Localisation : évran Date d'inscription : 13/06/2012
| Sujet: Re: Accueil et questions sur les cornes Jeu 14 Juin 2012 - 20:40 | |
| Merci tous pour vos réponses, on se pose bcp de questions quand on acquiert un animal quel qu'il soit et on apprend avec lui et les conseils de chacun.Mon bouc a donc un an et demi, il a été écorné mais pas correctement et l'ancienne propriétaire lui faisait tailler les cornes à la scie fil. Il n'était pas prévu qu'on l'achète quand on a visité le petit élevage d'un particulier. On a craqué pour lui, très affectueux il n'a cessé de venir chercher des calins, bref le voilà chez nous depuis samedi dernier. L'éleveur m'a expliqué qu'il avait dû mettre un autre bouc en concurrence et que c'est la que qques chevres ont été pleines, on ne sait pas lequel des deux boucs a réussi! ce que l'on sait c'est qu'il semble devoir être en concurrence pour se mettre à la tâche! Bien sûr par la suite j'aimerai qu'il fasse des petits à ma cléo, mais qd elle sera prête , si je cprends ben , pas avant 1an, c'est ça, ? Quand sont les 1eres chaleurs? Je pourrai les séparer à ce moment, mais ne vont ils pas s'ennuyer? En ce qui concerne les cornes, avec mon mari on a décidé de ne rien faire. Merci à tous j'irai très vite ds la rubriques présentation, je trouve que ce site est tres bien fait! Effectivement, Cléo a été retirée de samère pour une conso personnelle du lait de chevre par la famille, elle est dc nourrie au lait artificiel | |
|
| |
multibiquette Accroc du Fofo
| Sujet: Re: Accueil et questions sur les cornes Jeu 14 Juin 2012 - 20:50 | |
| Donc la petite a trois semaines ? tu lui donnes du lait ?
les premières chaleurs arrivent généralement vers 5/6 mois mais certaines les ont dès 3 mois. Donc si tu comptes garder ton bouc entier pour qu'il lui fasse des petits, il faudra le séparer d'elle jusqu'à qu'elle ait + d'un an.
Tu as assez de place pour faire deux enclos + deux abris ?
| |
|
| |
| Sujet: Re: Accueil et questions sur les cornes Jeu 14 Juin 2012 - 22:03 | |
| oui, la petite a trois semaines, je lui donne du lait en poudre "celtilait", j'ai une longère et un très grand terrain, la partie où sont la chevre et le bouc fait environ 5000m2, il y a donc de quoi brouter! Pour l'instant un seul enclos, le soir je ferme leur porte, fais tu comme ça? Qu'as tu comme chèvres?
| |
|
| |
multibiquette Accroc du Fofo
| Sujet: Re: Accueil et questions sur les cornes Ven 15 Juin 2012 - 10:33 | |
| J'ai moins d'espace, j'ai 600m² pour deux chèvres femelles et l'abri reste ouvert jour et nuit vu que l'enclos n'est pas très grand. donc pour le bouc, si tu ne comptes pas le castrer, il faudra qu'il soit séparé de la chèvre pendant plus d'un an. ils risquent de s'ennuyer seuls donc tu as plusieurs possibilités : -> castrer le bouc et les deux pourront rester ensemble. (tu pourras prendre les services d'un autre bouc si tu veux que la petite bibi ait des petits) -> faire deux grands enclos avec un abri dans chaque et prendre une copine bibi à ta chèvre. et aussi prendre un copain castré à ton bouc car il va se sentir seul s'il est séparé pendant plus d'un an. Après la première gestation, soit tu castres le bouc et tu peux remettre tout le monde ensemble, soit tu veux avoir encore des petits et tu continues avec ce système tout en veillant à bien gérer les saillies pour éviter la consanguinité | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Accueil et questions sur les cornes | |
| |
|
| |
| Accueil et questions sur les cornes | |
|