La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Petit tour botanique de l'enclos

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tartiflette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Tartiflette


Féminin Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : Manche - 50
Date d'inscription : 08/05/2012

Petit tour botanique de l'enclos  Empty
MessageSujet: Petit tour botanique de l'enclos    Petit tour botanique de l'enclos  EmptySam 2 Juin 2012 - 13:45

Avec tous les événements de ces derniers temps, je vois bien que la question des plantes toxiques n'est pas à prendre à la légère et que même si les chèvres sont sensées "trier" ce qui est bon pour elles, il y a parfois des soucis à ce niveau-là...
Mes biquettes arrivant dans qq jours, je vous propose un petit aperçu de ce que nous avons dans l'enclos, pour avoir vos éclairages par rapport à certaines plantes Petit tour botanique de l'enclos  336873

Alors voilà celles que je reconnais facilement donc je ne les ai pas prises en photo:

- pâquerettes

- marguerites

- boutons d'or (j'ai retenu : à surveiller)

- pissenlits

et voilà celles que je ne connais pas spécialement (certaines sont prises à différents stades d'avancement, ça peut sans doute aider à les reconnaître):
j'en ai peut-être oublié, vu que tout ça est bien haut il y en a peut-être des plus petites cachées sous les autres...
mais bon, j'ai pris en photo les principales Razz

Petit tour botanique de l'enclos  Scaled.php?server=401&filename=dscf5559g

Petit tour botanique de l'enclos  Scaled.php?server=266&filename=dscf5560kh

Petit tour botanique de l'enclos  Scaled.php?server=7&filename=dscf5562x

Petit tour botanique de l'enclos  Scaled.php?server=51&filename=dscf5557f

Petit tour botanique de l'enclos  Scaled.php?server=692&filename=dscf5558v

Petit tour botanique de l'enclos  Scaled.php?server=138&filename=dscf5563z

Petit tour botanique de l'enclos  Scaled.php?server=593&filename=dscf5564q

Petit tour botanique de l'enclos  Scaled.php?server=685&filename=dscf5566y

Petit tour botanique de l'enclos  Scaled.php?server=513&filename=dscf5567h

Petit tour botanique de l'enclos  Scaled.php?server=32&filename=dscf5568g

Dans tout ça, y'a t'il des choses à arracher d'urgence ou des choses à surveiller de près? Merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit tour botanique de l'enclos  Empty
MessageSujet: Re: Petit tour botanique de l'enclos    Petit tour botanique de l'enclos  EmptySam 2 Juin 2012 - 13:59

Salut,
je ne connais pas de noms sauf pour la 8ème, c'est simplement des semences d'herbes (enfin chez moi on appelle ça du chiendents, c'est une herbe particulièrement bien accroché avec un réseau racinaire incroyable, en gros une saleté dans les parterre) sans aucun danger pour les chèvres, au contraire si tu les laisse, les semences vont tomber au sol et refaire de l'herbe Wink

pour les 3, 6 et 7 il me semmble que c'est la même plante et j'en ai chez moi ça ne pose aucun problème , une de mes chèvres passe sont temps à ne manger que les fleurs Petit tour botanique de l'enclos  953440

La 2ème ont dirait aussi de l'herbe mais je ne suis pas sure, et les autres j'en ai également mais je ne connais pas et je n'ai jamais eu de problèmes Wink
Mais la première, les chèvres n'y touchent pas chez moi, peut-être les trouvent-elles trop belles que pour les manger?! Petit tour botanique de l'enclos  141494 Petit tour botanique de l'enclos  3423

Voilà tu as bien raison de t'inquiéter, après il ne faut pas que ça vire à la paranoïa Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tartiflette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Tartiflette


Féminin Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : Manche - 50
Date d'inscription : 08/05/2012

Petit tour botanique de l'enclos  Empty
MessageSujet: Re: Petit tour botanique de l'enclos    Petit tour botanique de l'enclos  EmptySam 2 Juin 2012 - 15:13

Merci pour ta réponse Very Happy Pas de parano ne t'inquiète pas, seulement je profite du beau soleil pour avancer et donc hop, l'appareil à la main et en route pour un petit tour de prospection! Petit tour botanique de l'enclos  953440 Et comme je suis une bille en plantes, autant demander ça à des gens qui s'y connaissent un peu Wink

Bon ben si je comprends bien c'est bon signe : à part les boutons d'or à surveiller et les petites fleurs bleues sans nom dont tes chèvres ne sont pas fan, tout le reste a l'air sans danger, tant mieux!

Il me manque juste une réponse pour les grands machins roux qui poussent très haut : 4.5 et 9.10 scratch
Revenir en haut Aller en bas
cc29
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 342
Age : 34
Localisation : bretagne-finistère
Date d'inscription : 10/09/2011

Petit tour botanique de l'enclos  Empty
MessageSujet: Re: Petit tour botanique de l'enclos    Petit tour botanique de l'enclos  EmptyDim 3 Juin 2012 - 8:25

salut, vu comme ça il me semble que "les grands machins" sont du rumex petite oseille (pourrais tu mettre une photos des feuille pour être sur^^
Mon ancienne chèvre en mangeait sans soucis, mais je te conseille de les enlever et surtout de pas laisser tomber les graines, c'est une vrai saleté cette plante^^

la 3.6.7 c'est du plantin ( a vérifier la toxicité)
et la première on dirai de la véronique petit-chêne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-blog.com/quebec
Tartiflette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Tartiflette


Féminin Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : Manche - 50
Date d'inscription : 08/05/2012

Petit tour botanique de l'enclos  Empty
MessageSujet: Re: Petit tour botanique de l'enclos    Petit tour botanique de l'enclos  EmptyDim 3 Juin 2012 - 17:22

Super, merci beaucoup!! cheers
A priori il n'y a donc rien de très toxique Petit tour botanique de l'enclos  419993 , juste les boutons d'or à surveiller...

Pour les rumex, je suis allée voir, c'est bien ça Wink Les chèvres et les moutons les mangent, ça n'est pas dangereux en petites quantités apparemment, il n'y en a pas partout mais du coup je vais qd même en arracher un peu pour que ça n'envahisse pas tout l'enclos.
Revenir en haut Aller en bas
cc29
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 342
Age : 34
Localisation : bretagne-finistère
Date d'inscription : 10/09/2011

Petit tour botanique de l'enclos  Empty
MessageSujet: Re: Petit tour botanique de l'enclos    Petit tour botanique de l'enclos  EmptyDim 3 Juin 2012 - 17:31

De rien, au moins mes cours en production fourragère m'auront servi lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-blog.com/quebec
Tartiflette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Tartiflette


Féminin Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : Manche - 50
Date d'inscription : 08/05/2012

Petit tour botanique de l'enclos  Empty
MessageSujet: Re: Petit tour botanique de l'enclos    Petit tour botanique de l'enclos  EmptyDim 3 Juin 2012 - 19:12

Petit tour botanique de l'enclos  336873 moi je n'y connais vraiment rien! Petit tour botanique de l'enclos  3423
trouver quelle plante c'est en cherchant sur le net, ça me prend énormément de temps, je ne sais jamais comment m'y prendre Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
cc29
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 342
Age : 34
Localisation : bretagne-finistère
Date d'inscription : 10/09/2011

Petit tour botanique de l'enclos  Empty
MessageSujet: Re: Petit tour botanique de l'enclos    Petit tour botanique de l'enclos  EmptyDim 3 Juin 2012 - 19:44

ah ben oui en partant de "rien" sur le net ça doit pas être évident de trouver, si tu a d'autre plantes que tu connais pas montre les on sais jamais, quelqu'un trouvera bien son nom xD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-blog.com/quebec
Contenu sponsorisé





Petit tour botanique de l'enclos  Empty
MessageSujet: Re: Petit tour botanique de l'enclos    Petit tour botanique de l'enclos  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit tour botanique de l'enclos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit tour :)
» Petit tour du jardin
» un petit tour d'horizon
» lieu de vie de mes bibis
» petit tour de jardin au printemps!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Son lieu de vie-
Sauter vers: