La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

ecthyma ou juste petite blessure?

+2
lunacaramel
marieke
6 participants
AuteurMessage
marieke
Petit Cabri
Petit Cabri

Féminin Nombre de messages : 267

ecthyma ou juste petite blessure? Empty
MessageSujet: ecthyma ou juste petite blessure?   ecthyma ou juste petite blessure? EmptyDim 22 Avr 2012 - 8:06

bonjour Wink ,

Tout à coup Filou (2 ans) a une plaie sur le nez:

ecthyma ou juste petite blessure? Sl550025

ecthyma ou juste petite blessure? Sl550026

il n'a pas l'air d'en souffrir, son comportement est normal, il mange bien et joue et saute avec les autres comme d'habitude.
Mes chèvres sont tout le temps dans la garrigue, ca pourrait donc être une blessure, ou bien serait-ce un ecthyma?
Pour l'instant je surveille bien en prenant des précautions quand j'y vais, car si ecthyma, c'est très contagieux..

merci de vos avis,
bonne journee,
Marieke

Revenir en haut Aller en bas
http://laplatriere.blogspot.com
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

Féminin Nombre de messages : 8462

MessageSujet: Re: ecthyma ou juste petite blessure?   ecthyma ou juste petite blessure? EmptyDim 22 Avr 2012 - 8:34

c'est vrai que ça pourrait en être, après même contagieux mais souvent les animaux en bonne santé ne l’attrape pas. J'en ai eu chez moi sur mes moutons, seul les trois petits l'on eut et mes chèvres ont rien eu. Fait aussi attention a toi ça se transmet a l'homme.
Tu peux lui mettre un peu d'argile dessus et aussi lui faire une petite cure de chlorure de magnésium.
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs

Masculin Nombre de messages : 1269

MessageSujet: Re: ecthyma ou juste petite blessure?   ecthyma ou juste petite blessure? EmptyDim 22 Avr 2012 - 14:07

Citation :
après même contagieux mais souvent les animaux en bonne santé ne l’attrape pas

Je nuancerais juste un peu: parfois, sans raisons apparentes, certains animaux le chopent et d'autre pas. Il n'a pas l'air en mauvaise santé ce bouc.

Après ça peut être ça mais ça peut aussi être autre chose: si il en fait ailleurs qu'à cet endroit là Ivomec. Sinon argile ou mélange argile/bétadine (Mais à coté de la narine la béta ça va être hard!).
Pour moi ce n'est pas une blessure simple, c'est autre chose.

Marieke, au passage..... j'ai craqué:

ecthyma ou juste petite blessure? 502755IMG1111

Wink

Et effectivement en la prenant le soir à la maison... et bien... c'est quand même assez agité comme chien de compagnie!!!!

marieke
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: ecthyma ou juste petite blessure?   ecthyma ou juste petite blessure? EmptyDim 22 Avr 2012 - 18:31

bonjour Wink

merci bien pour vos réponses.
J'ai bien surveillé Filou, il est très en forme et ne montre aucun signe de malaise ou fatigue. La plaie me semble bien plus sec, mais peut être aussi un peu plus grand? Difficile à dire, et il bouge trop pour le mettre bien en photo.
ecthyma ou juste petite blessure? Sl550027

J'ai remarqué qu'il a 2 ou 3 petites taches un peu plus bas a coté de la bouche, pour l'instant elles n'ont pas bougées. Tant que j'ai pu voir il n'y a pas d'autres endroits. Il se gratte, mais pas plus que les autres, normal au printemps.
En tout cas j'ai nettoyée leur cabane à fond et désinfectée avec du Saniterpen (poudre et spray) pour le cas ou ca vient d'une parasite externe.
Les autres chèvres n'ont rien, pour l'instant.
Pourtant je suis un peu inquiète, si demain matin je ne vois pas une nette amélioration, j'appellerai la véto pour avoir son avis..

Lunacaramel: ou trouverais-je la chlorure de magnésium, as-tu une marque? Ca fait quoi, exactement? faudrait-il donner ca aux autres également?
Louïs: super photo!! je comprends que tu as craqué, c'est toujours attendrissant, un chiot. Et il ou elle est magnifique, comme il est assis parmi les belles chèvres.
Eh oui, ca bouge, les chiots! Donc bon courage!

Bonne soirée,
Marieke
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

MessageSujet: Re: ecthyma ou juste petite blessure?   ecthyma ou juste petite blessure? EmptyDim 22 Avr 2012 - 18:42

Le chlorure de magnésium tu le trouve en magasin d'alimentation animal qui fait le matériel d'élevage, etc.. ou alors a la pharmacie, c'est un produit qui ne coute pas cher.
Le chlorure de magnésium renforce les défenses immunitaires et aide a lutter contre les virus, tu peux aussi en prendre pour toi en cas de grippe, état grippaux, bouton de fièvre, etc... ou même fatigue.
Pour le dosage tu peux lui donner 5g (a diluer dans l'eau) par jour et pour les autres tu dilues 3g/L d'eau (fait qu'un litre au départ pour voir combien ils vont en boire) et tu leur laisse a disposition de l'eau "normale".
chevrette54470
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
chevrette54470

Féminin Nombre de messages : 1605

MessageSujet: Re: ecthyma ou juste petite blessure?   ecthyma ou juste petite blessure? EmptyDim 22 Avr 2012 - 20:26

Moi je le ferrai voir par un veto
http://htt://chevrettes54470.skyrock.com/http://callach54.skyblo
marieke
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: ecthyma ou juste petite blessure?   ecthyma ou juste petite blessure? EmptyLun 23 Avr 2012 - 18:42

bonsoir Wink

en attendant la véto (demain) j'ai commencé la chlorure de magnésium. Impossible de faire 5g/litre pour Filou et 2g/litre pour les autres, du coup j'ai mis 5g/litre dans 2 gamelles d'eau et de l'eau normale dans la troisième. je ne pense pas qu'on peut surdoser, non?
J'ai l'habitude de mettre une gousse d'ail dans chaque bol d'eau, j'ai continué ca pour éviter qu'elles s'apercoivent d'une différence de gout ou d'odeur, mais Lunacaramel pourra sans doute me dire si c'est compatible ou non.
Pour l'argile verte, je n'arrive pas à le mettre sur son museau, Filou n'est pas du genre de se laisser toucher, une petite gratouille ca va seulement à sa demande, sinon impossible.
J'ai lu sur un forum d'éleveurs de chevres qu'on peut aussi donner l'argile vert en poudre, juste mettre en disposition et elles le mangeraient en cas de besoin. ce serait bien pour renforcer leur résistance naturelle. Pourrais-je faire ca, a votre avis?
Pour nettoyer la plaie et éviter une surinfection, dès le début je donne un coup de spray antiseptique (chlorhexidine), ce qui me semble d'avoir son effet car de suite la plaie est devenue beaucoup plus sèche. Ca, je le fait par surprise quand il se goinfre au foin, faut attendre le bon moment ou il sort la tête du ratelier et hop! il déteste ca mais il ne sait pas dóu ca vient..
J'ai également acheté des granules homeopathiques, arnica album et echniacea, je commencerai avec ca demain matin. Je pense de cacher les granules dans une petite friandise, sinon ca me semble pas gagné.
Pour finir, j'ai acheté toute une boite de gants jetable, que je stocke à coté de l'abri. Chacun qui rentre devra les mettre pour éviter une contamination.
Avec tout ca, Filou se porte à merveille, il court et saute comme d'habitude.
les autres n'ont aucun signe, jusqu' à présent.

Je croise les doigts et je vous tiendrai au courant.

bonne soirée,
Marieke
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

MessageSujet: Re: ecthyma ou juste petite blessure?   ecthyma ou juste petite blessure? EmptyLun 23 Avr 2012 - 19:12

Il n'y a pas de surdosage du chlorure de magnésium sauf si il y a une insuffisance rénale, au pire ça peut provoquer une diarrhée si tu vois un changement diminue la dose. Je ne pense pas que ça pose de problème avec l'ail.
L'argile c'est possible en libre service, mais chez moi ils n'en veulent pas.
marieke
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: ecthyma ou juste petite blessure?   ecthyma ou juste petite blessure? EmptySam 28 Avr 2012 - 12:35

bonjour Wink

me voici de retour avec de nouvelles de Filou.
Le véto n' était pas sûr de ce que c'est, la plaie ne correspond pas vraiment à l'ecthyma, ni à la gale, ca pourrait eventuellement aussi être une mycose comme la teigne.
En tout cas tous très contagieux donc étonnant que les autres n'ont rien. Et attention aux gens!
Depuis mercredi ca se développe un peu plus, il avait des petites taches seches a coté de sa bouche; hier je voyais des taches sur une oreille et une plaie plus grande dans le pli à la base de l'oreille:

ecthyma ou juste petite blessure? Sl550028

ecthyma ou juste petite blessure? Sl550029

(photos prises pendant leur siëste, ca se voit..)

Le véto pense maintenant davantage à une mycose. Nous surveillons de près et je dois l'appeler tout les jours pour la tenir au courant.
Ce matin j'ai vu que l'autre oreille commence aussi, donc j'ai appelé de suite. J'ai demandé si je ne devais pas désinfecter l'abri avec un produit fongicide, juste par précaution.
Là je l'attends, elle passera en route vers sa maison pour me donner un produit qu'ils avaient dans le cabinet, donc je pense qu'elle va le regarder en même temps.

Heureusement Filou est toujours en forme, il n'a pas l'air de souffrir. Et il est comme d'habitude très pénible à attrapper, donc si on aura besoin de lavages ou nettoyages régulièrement, je devrai souvent appeler le voisin Embarassed .

Je vous tiendrai au courant, en esperant que vous me faites savoir si vous avez une idée sur ce que c'est ou bien sur comment rémédier.

Merci d'avance,
Marieke
coco44
Petit Cabri
Petit Cabri
coco44

Féminin Nombre de messages : 258

MessageSujet: Re: ecthyma ou juste petite blessure?   ecthyma ou juste petite blessure? EmptySam 28 Avr 2012 - 12:43

oh pauvre petit chou !! tiens nous vite au courant bon courage !!
marieke
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: ecthyma ou juste petite blessure?   ecthyma ou juste petite blessure? EmptySam 28 Avr 2012 - 14:43

Re-bonjour Wink

la véto est passé, elle ne voit toujours pas ce que c'est exactement, les symptomes sont atypiques.
Elle m'a donné du Imaveral (antimycosique à base d'enilconazole), produit à diluer dans l'eau et à appliquer sur les taches aux oreilles et aux bords des plaies, 1 fois tous les 3 jours, et cela 4 fois.
Pas la peine de traiter l'abri, si contamination est possible, elle aurait été faite depuis le début, déjà juste une semaine.
Elle pense plutôt que Filou a une petite faiblesse dans son système auto-défense, tandis que les 3 autres ont des autodéfenses plus forts. Donc je continuerai l'eau + chlorure de magnesium.
Mainenant je dois avertir le voisin et concocter avec lui un plan de rattrappage... pas encore gagné car il se méfi bien, après les quelques coups de bombe sterilisant que j'ai réussi à lui faire les premiers jours.

Je vous tiendrai au courant, les bons conseils sont le bienvenu!
Marieke
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

MessageSujet: Re: ecthyma ou juste petite blessure?   ecthyma ou juste petite blessure? EmptySam 28 Avr 2012 - 15:52

l'imaveral c'est ce qu'on utilise pour traiter la teigne (mycose) ça fonctionne bien comme produit mais c'est vrai que c'est pas évident a appliquer surtout que les biquettes n'aime pas l'eau.
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs

MessageSujet: Re: ecthyma ou juste petite blessure?   ecthyma ou juste petite blessure? EmptyLun 30 Avr 2012 - 13:43

Elle est bien ta véto.

Sur 225 adultes, j'en ai 2 qui me font un truc à peu prés semblable, c'était sensé être super contagieux mais que ces 2 là depuis 3 ans... 120 jeunes sont arrivées après et aucune ne le fait.

Essaye l'Imaveral, mais les mycoses... c'est compliqué, généralement pas de prélévements possibles car c'est souvent transmissible à à l'humain. Si ça marche pas, on verra ce qui est proposé.

Donne des news et bon courage!
Oriane
Admin
Admin
Oriane

Féminin Nombre de messages : 32549

MessageSujet: Re: ecthyma ou juste petite blessure?   ecthyma ou juste petite blessure? EmptyLun 30 Avr 2012 - 15:24

ça me semble pas dramatique , des p'tites cochonneries ils en choppent durant leur vie

dis donc Lois c'est quoi cette petite merveille???
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
coco44
Petit Cabri
Petit Cabri
coco44

Féminin Nombre de messages : 258

MessageSujet: Re: ecthyma ou juste petite blessure?   ecthyma ou juste petite blessure? EmptyMar 1 Mai 2012 - 13:15

Alors ca donne quoi? coment va t elle?
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs

MessageSujet: Re: ecthyma ou juste petite blessure?   ecthyma ou juste petite blessure? EmptyMer 2 Mai 2012 - 0:43

Citation :
dis donc Lois c'est quoi cette petite merveille???

En fait c'est le croisement entre un ours polaire et Bibi phoque!

J'ai eu une portée patou/patou et en même temps une autre portée border/patou (Le père étant dans les 2 cas le même patou donc Sultan), quand il a fait -15 la border a volé les petits de la patoune, mélangé avec les siens, et tué une partie du mélange... c'est hard mais c'est une sale histoire de chiennes.
Du coup je pense que je me suis trompé et que celle que j'ai gardé n'est pas un pur patou mais un croisé border/patou, en pratique un petit ours qui ressemble à un patou mais qui peut jouer 2h avec une noix sans la casser!

Par contre à la maison... on va dire qu'elle range! Pour le ménage elle est pas mal aussi!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ecthyma ou juste petite blessure?   ecthyma ou juste petite blessure? Empty

ecthyma ou juste petite blessure?
Page 1 sur 1