La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Sauvetage d'un gros lapin qui devais etre nain a la base :P

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Le temps des cerises
Petit Cabri
Petit Cabri
Le temps des cerises


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 27
Localisation : Au paradis des animaux
Date d'inscription : 20/08/2011

Sauvetage d'un gros lapin qui devais etre nain a la base :P Empty
MessageSujet: Sauvetage d'un gros lapin qui devais etre nain a la base :P   Sauvetage d'un gros lapin qui devais etre nain a la base :P EmptyLun 2 Avr 2012 - 22:18

Bonjour a tous voila je vous raconte l'histoire en quelques lignes ! J'adore les animaux , je m'y connais pas mal en toute sorte , chevaux , oiseaux , reptile , lapin , poule ...
J'ai l'habitude de soigner toute sorte d'animaux , j'ai soigné y a peu de temps une tourterelle qui avais été attaqué par un aigle a la george , je l'est relaché et elle vit tres bien maintenant , j'ai aussi soigné une poule naine qui avait une sorte de conjonctivite agravée enfin bref tous ça pour dire que j'ai plein d'animaux chez moi et que me voila avec un deusieme lapin qu'on a sauvé aujourd'hui !
Les propriétaires pensaient que le lapin etait un nain et il a maintenant 1 an et il est enoorme mdr je vous mettrais des photos !! Ils ne savaient plus quoi en faire donc il est a la maison maintenant dans un enclos ou il est heureux !
J'aurais voulu savoir je donne du blé , de la paille , de l'herbe et foin , eau tous sa a volonté et du pain sec aussi qu'est ce que je peux lui donner de plus ou moins ?
Revenir en haut Aller en bas
Les 3 frères
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Les 3 frères


Féminin Nombre de messages : 98
Age : 44
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 01/02/2012

Sauvetage d'un gros lapin qui devais etre nain a la base :P Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un gros lapin qui devais etre nain a la base :P   Sauvetage d'un gros lapin qui devais etre nain a la base :P EmptyMar 3 Avr 2012 - 13:23

Voici ce dont le lapin a besoin par ordre d'importance:

- De l'eau :
Dans un biberon ou une gamelle, l'eau doit être donnée à volonté, en libre service, propre, fraîche (mais pas gelée, l'idéal est qu'elle soit à température ambiante) et changé tous les jours pour éviter que des bactéries se développent dans l'eau stagnante.
Le taux de calcium dans l'eau ne doit pas dépasser 15mg/L. C'est pourquoi, il est préconiser de donner une eau de bouteille faible en calcium lorsque l'eau du robinet est trop calcaire.


- De foin :
Le foin doit représenté 75% dans l'alimentation du lapin, ce qui correspond, en pratique, à un tas de foin équivalent au volume du corps du lapin minimum, plus le lapin mange de foin mieux c'est. Il doit être, comme l'eau, donner à volonté. Il favorise une bonne usure des dents et veille au bon fonctionnement du transit intestinal. De plus, il distrait le lapin de l'ennui. Il est indispensable à la bonne santé du lapin.

Un bon foin est bien vert et a une bonne odeur apétante pour le lapin, non poussiéreux et contient des feuilles et fleurs séchées.
Choisissez un foin non-traité, séché au soleil et sans luzerne, qui est mauvaise pour le lapin adulte car elle est riche en calcium et peut provoquer des calculs urinaire.


- De la verdure :
Contrairement à ce que certains peuvent penser, la verdure et les légumes doivent faire partie intégrante de l'alimentation du lapin. Ils doivent donc être distribués quotidiennement. Les lapins chez qui la verdure cause des diarrhées sont des lapins qui mangent peu de foin.
La verdure et les légumes sont riches en fibres et en eau. Ce qui permet une bonne hydratation. La richesse en fibres aide au fonctionnement du transit et, comme le foin, contribue à la bonne usure des dents (surtout la verdure bien verte qui est riche en silice). Ces deux éléments (eau + fibre) favorisent l'élimination des poils qu'ingèrent le lapin en se lavant.

Chez les jeunes lapins venant d'être sevrés ainsi que chez le lapin adulte, il vaut mieux éviter de donner une trop grande quantité de verdure d'un coup.
Pour un lapin venant d'un élevage et qui mangeait déjà des légumes, il ne faudra pas en introduire de nouveaux avant un mois environ, le temps qu'il s'adapte à son nouvel environnement.
Pour les lapins provenant d'animalerie qui sont souvent mal sevrés, il vaut mieux attendre quelques mois après l'achat et veiller à ce qu'il mange beaucoup de foin et des granules de qualités avant de commencer à introduire progressivement la verdure.

En pratique, un lapin doit recevoir au moins 3 légumes/verdures différents par jours pour qu'il est toutes les vitamines dont il a besoin. La ration de verdure doit être plus grandes que celle des légumes racines (fenouil, céleri rave... En gros, tout ce qui n'est pas des feuilles) qui, eux, doivent être donnés en quantité limité.
Les légumes doivent être donnés : lavés, sans pépins, sans peau s'ils ne sont pas bio et à température ambiante.
Ils doivent être introduit progressivement et un par un.
Attention, les fruits et la carotte étant sucrés ne doivent être donnés qu'une à deux fois par semaine. (voir "Les friandises" un peu plus bas).

- Les granulés et extrudés :
Tout d'abord, les mélanges de graines sont à éviter car il sont trop gras, trop sucrés et souvent trop riche en calcium. De plus, ils contiennent, la plupart du temps, des céréales, ce qui ne doit pas faire partie de l'alimentation du lapin. Un lapin est herbivore strict et non un granivore. De plus, le lapin a tendance à trier et manger le plus gras et le plus sucré, ce qui n'est pas bon pour lui.
Ces mélanges sont mauvais pour les dents et la digestion.

Les ganulés ou extrudés doivent être de qualités. (Les marques conseillées sont les rabma de Mazuri, les bunny T de oxbow et les cuni complete ou pro de versele laga. Cf. fiche : "les granulés conseillés et déconseillés").
De bons granulés doivent avoir les taux suivant :
-Protéines 12 à 14%
-Lipides 1,5 à 4 %
-Fibres 15% minimum
-Calcium 0,4 à 1%
-Phosphore 0,4 à 0,8%
-Vitamine A 10.000 à 18.000 UI / Kg
-Vitamine D 800 à 1200 UI / Kg
-Vitamine E 40 à 70 mg / Kg

La ration quotidienne de granulésdoit : se situer entre 2 et 3% du poids du lapin (tout en sachant qu'on ne doit pas dépasser les 40g par jour, surtout pour un lapin stérilisé). Avant 6 mois, les granulés, qui doivent être de qualités, sont à donner à volonté. Seulement et seulement si, le lapin mange correctement son foin (minimum son volume corporel par jour). Dans le cas contraire, il est conseiller de rationner les granulés.

- Les friandises :
Un lapin ayant une alimentation équilibrée (Foin-Verdure-Granules) n'a pas besoin de compléments en vitamines ou minéraux, exit donc les pierres minérales qui peuvent être dangereuses (par exemple, problème urinaire si le lapin en mange trop)
Les friandises du commerce ne sont souvent pas adaptées aux lapins (trop sucré, céréales, gras...). Le pain est également à proscrire car le système digestif des lapins n'est pas fait pour digérer l'amidon et contrairement aux idées reçues, il ne contribue aucunement à l'usure des dents. De plus, il fait grossir.

Si vous voulez faire plaisir à votre lapin ou le récompenser pour X raisons, des petits morceaux de fruits frais ou séchés feront parfaitement l'affaire. Cependant, il ne faut pas en abuser, les lapins ont tendances à grossir vite!
Par exemple, un quartier de pomme, quelques rondelles de carottes, ou 2-3 framboises sont à donner une à deux fois par semaine.
Tout comme les légumes, les fruits sont à donner : lavés, sans les pépins ou les noyaux et sans la peau pour certains (melon, pastèque, tomate...) et s'ils ne sont pas bio.

Si ça peut t'aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le temps des cerises
Petit Cabri
Petit Cabri
Le temps des cerises


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 27
Localisation : Au paradis des animaux
Date d'inscription : 20/08/2011

Sauvetage d'un gros lapin qui devais etre nain a la base :P Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un gros lapin qui devais etre nain a la base :P   Sauvetage d'un gros lapin qui devais etre nain a la base :P EmptyMar 3 Avr 2012 - 22:07

Merci bcp pour toute ses reponses !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sauvetage d'un gros lapin qui devais etre nain a la base :P Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un gros lapin qui devais etre nain a la base :P   Sauvetage d'un gros lapin qui devais etre nain a la base :P EmptyMer 4 Avr 2012 - 9:43

wouaw !! ça c'est complet merci beaucoup, moi qui voudrait m'offrir quelques lapins ... je sauve ça dans un word !!

bonne journée !

et longue vie à ton gros lapinou !
Revenir en haut Aller en bas
jenniferlivernaux
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Féminin Nombre de messages : 1011
Age : 28
Date d'inscription : 06/07/2011

Sauvetage d'un gros lapin qui devais etre nain a la base :P Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un gros lapin qui devais etre nain a la base :P   Sauvetage d'un gros lapin qui devais etre nain a la base :P EmptyMer 4 Avr 2012 - 13:23

temps mieux pour le lapin Sauvetage d'un gros lapin qui devais etre nain a la base :P 92288
Revenir en haut Aller en bas
Les 3 frères
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Les 3 frères


Féminin Nombre de messages : 98
Age : 44
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 01/02/2012

Sauvetage d'un gros lapin qui devais etre nain a la base :P Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un gros lapin qui devais etre nain a la base :P   Sauvetage d'un gros lapin qui devais etre nain a la base :P EmptyMer 4 Avr 2012 - 13:59

jennyfer c'est pour moi le message "bonne journée les 3 freres" lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sauvetage d'un gros lapin qui devais etre nain a la base :P Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un gros lapin qui devais etre nain a la base :P   Sauvetage d'un gros lapin qui devais etre nain a la base :P Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvetage d'un gros lapin qui devais etre nain a la base :P
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lapin (doit aprendre a etre propre)
» Vermifuge pour gros lapin ?
» Gros problème cohabitation bouc et lapin
» lapin nain??????????????
» Lapin semi nain ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Espace détente :: Vos autres animaux-
Sauter vers: