Mes condoléances pour tes cabris ....
je pense effectivement que le froid en lui même , plus le manque d'eau, donc le manque de nourriture pour les jeunes , est responsable de leur mort ...
Un petit truc de fille pour qui les -10° sont monnaie courrante ....
Ce n'est pas une bonne idée de mettre de l'eau chaude à tes chevres, car l'eau chaude , plus pauvre en oxygène parrait-il, est celle qui gèle le plus vite !
Ici quand les tuyaux gèlent c'est souvent l'eau chaude qui s'arrete en premier ...
Un bon truc pour empêcher de geler la bassine d'eau est de laisser un bout de bois dedans, qui en remuant va ralentir le gel ... mais c'est tout un art que je ne maitrise pas encore totalement ...
Moi mon truc pour l'eau, c'est le fumier .... un bon fumier de plusieurs semaines qui a bien commencé la fermentation... et je tasse ça autour de ma bassine .... c'est radical !!! j'ai fait le teste cet hiver sur deux bassines de même contenance.... l'une gelée à coeur et l'autre , une couche de glace si fine que même mes poules auraient su la casser seules. Le seul truc c'est qu'il ne faut pas etre un fétichiste de la propreté .... dans le même genre je laisse toujours du "gateau" sous la paille propre, c'est à dire une couche de vieux fumier bien tassé ... mine de rien ça isole du sol, ça draine l'urine et en fermentant, ça tient chaud...
pour mes bassines par contre je vais carrément chercher dans le tas de fumier de mon cheval , et je recouvre de paille propre pour sauver les apparences ...
j'ai fait ça pour mes cabris nés en plein dans la vague de froir aussi .... Je leur ai mis une couche de fumier de cheval bien fumant , au dessus une belle épaisseur de paille propre pour le confort , et la lampe chauffante par dessus le marché... La merd* mes amis, c'est une matière d'avenir !