La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Avec quoi vermifuger ?

+2
Alissia
crevette44
6 participants
AuteurMessage
crevette44
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

Avec quoi vermifuger ? Empty
MessageSujet: Avec quoi vermifuger ?   Avec quoi vermifuger ? EmptyJeu 2 Fév 2012 - 21:42

Bonsoir à tous...donc j'ai deux bicoux de presque 1 an. Je les ai vermifugé au Synathic quand je les ai eu en octobre (mais peut être pas à la dose la plus juste car ils étaient méfiant donc pas facile à attraper j'ai donc donné pour 10Kg) je l'ai refait mi janvier avec la bonne dose et tjs avec le même prd. J'ai vu que bcp d'entre vous conseillai d'alterner les molécules alors, quels prd conseillez vous? Je compte les vermifuger tous les trois mois. Merki
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia

Féminin Nombre de messages : 10000

MessageSujet: Re: Avec quoi vermifuger ?   Avec quoi vermifuger ? EmptySam 4 Fév 2012 - 9:41

Pour le synanthic, il faut doubler la dose indiqué sur le flacon sinon il n'a aucun effet chez les chèvres.
Il existe des produits en injections et par voie orale. Certains sont très complets et d'autres ciblent certaines espèces de parasites.
En injection, il y a ivomec c'est un large spectre, et il fait aussi les parasites externes. La même molécule par voie orale, c'est oramec.
Il y a ceux qui font la douve aussi comme hapadex.
Voilà pour ceux que je connais. Il faut voir avec ton véto ce qu'il a et ce qu'il te conseille car selon les régions, il n'y pas toujours les mêmes parasites.
http://alice3886.skyblog.com
crevette44
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Merci   Avec quoi vermifuger ? EmptyDim 16 Sep 2012 - 22:12

Bonjour, tu m'as l'air calée cote vermifuge Avec quoi vermifuger ? 567650 Mais peux tu me préciser a quelle période tu vermifuges, deux ou quatre fois dans l'année, car on voit de tout! Et tu alternes les molécules, donc moi je pourrai faire un coût synanthic et un coût Hapadex????
feloxe
Fofoxiqué
Fofoxiqué
feloxe

Féminin Nombre de messages : 2438

MessageSujet: Re: Avec quoi vermifuger ?   Avec quoi vermifuger ? EmptyLun 17 Sep 2012 - 8:40

Cela depend du terrain que tu as,de la région ou tu habites.
Il faut prendre en compte tous les critéres pour arriver a un bon protocole.

Rien ne sert de traiter la douve si on a un terrain sec dans une région comme le sud.
Par contre chez moi région humide avec des sources sur le terrain donc terrain par endroit humide je dois obligatoirement traiter.

Aprés tu peux prélever des crottes(pas par terre) et demander a ton véto une analyse qui coute environ 15 euros et qui t'indiquera quels sont les parasites présent .
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

Féminin Nombre de messages : 8462

MessageSujet: Re: Avec quoi vermifuger ?   Avec quoi vermifuger ? EmptyLun 17 Sep 2012 - 9:03

Il y a deux douve la grande et la petite.
La grande douve a comme hôte intermédiaire un mollusque et se trouve sur les terrain humide mais la petite douve a comme hôte intermédiaire une fourmis et peut se trouver sur terrain sec.
Il y a aussi le ténia.
Pour le nombre de vermifuge par an il faut prendre en compte la surface de ton terrain si tu as la possibilité de faire plusieurs parcelles et de laisser chaque parcelle sans animaux pendant trois mois en rotation il est possible de moins vermifuger.
Sinon on vermifuge au changement de saison, pour faire simple en automne et en hiver on rencontre plutôt le ténia et la douve et en été le reste (ils sont aussi présent en hiver si il est doux).
Je fais un vermifuge complet en hiver et au printemps et en été et automne un plus simple.
Pour les nom des molécules c'est assez difficiles car il en existe beaucoup et les pharmacies ou véto ne les propose pas toutes.
crevette44
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: Avec quoi vermifuger ?   Avec quoi vermifuger ? EmptyLun 17 Sep 2012 - 23:16

Bonsoir, bon vu que je les ai vermifugé au synanthic début septembre je pense que j'utiliserai hapadex début janvier (il a l'air de traiter plus large)par contre sur le net je trouve trois modèles,2,5% 5% et 10% savez vous lequel utiliser et a quelle dose kg pour les caprins. Bonne nuit.
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

MessageSujet: Re: Avec quoi vermifuger ?   Avec quoi vermifuger ? EmptyMar 18 Sep 2012 - 0:26

Je ne connais pas le 2,5%
Pour le 5% c'est 1,5ml pour 10kg, il existe en 0,5l, 1l, 2,5l et 5l
Pour le 10% c'est 0,75ml pour 10kg il existe en 0,5l, 1l et 2,5l
Pour le 15% c'est 0,5ml pour 10kg il existe en 0,5l et 1l

Edit c'est la dose ovin donc normalement pour les caprin il faut doubler la dose ou alors vermifugé avec la dose ovin sur deux jours.
grignotte
Petit Cabri
Petit Cabri

Féminin Nombre de messages : 280

MessageSujet: Re: Avec quoi vermifuger ?   Avec quoi vermifuger ? EmptyMar 18 Sep 2012 - 8:25

Pourquoi faut-il doubler la dose "ovin"?
ariane2005
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: Avec quoi vermifuger ?   Avec quoi vermifuger ? EmptyLun 30 Sep 2013 - 15:05

grignotte a écrit:
Pourquoi faut-il doubler la dose "ovin"?
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

MessageSujet: Re: Avec quoi vermifuger ?   Avec quoi vermifuger ? EmptyLun 30 Sep 2013 - 15:13

Parce qu'une chèvre a un métabolisme particulier et rapide, donc elle élimine trop rapidment le vermifuge qui n'a pas le temps de faire son effet.
ariane2005
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: Avec quoi vermifuger ?   Avec quoi vermifuger ? EmptyMar 1 Oct 2013 - 22:32

ok merci pour les conseils
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avec quoi vermifuger ?   Avec quoi vermifuger ? Empty

Avec quoi vermifuger ?
Page 1 sur 1