La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

programme de vermifugation à repenser ?

+7
Prissou
matouu77
Miss T
feloxe
tibout44
Loïs
amiddalla
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

programme de vermifugation à repenser ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: programme de vermifugation à repenser ?   programme de vermifugation à repenser ? - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2012 - 20:07

Ben si ça te botte un resto en video conférence Razz

Mais cette année on a eu ni gros gèle (il gèle 10minutes à -1 et puis ça remonte ????) ni neige ... alors ?
Pour la coporlogie tu parlais de 15€ par biques ben j'ai regardé à l'arsia leur prix : 29€19€ par copro affraid
je vais voir si les labo universitaires ne le propose pas à un prix moindre study

Dernière édition par caprette le Mer 25 Jan 2012 - 9:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Betty60
Biquettophile
Biquettophile
Betty60

Féminin Nombre de messages : 699

MessageSujet: Re: programme de vermifugation à repenser ?   programme de vermifugation à repenser ? - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2012 - 20:50

Super ce post alors si j'ai bien tout suivit :

Au printemps : Oxfenil
En été : Eprinex ou Dectomax
En automne : Ivomec
et pour l'hiver est-ce que Butox serait-bien....

Lequel de ces vermifuges fait la douve ?? Excusez question sûrement bête mais débutante programme de vermifugation à repenser ? - Page 2 3423 Sinon j'ai eu mes bibis en Novembre et elles ont donc été vermifugés en novembre avec du Panacure !! Ben mon véto m'a dit que c'était très bien en même temps c'est ce que j'ai donné à mes chiens la dernière fois alors ça me semblait bizarre !! Est-ce que je peux les revermifuger début février avec donc du Butox pour l'hiver ?? Mais est-ce que ça fait la douve ?? Merci Loïs pour ta réponse qui sera comme d'habitude super top programme de vermifugation à repenser ? - Page 2 336873 programme de vermifugation à repenser ? - Page 2 778263
Prissou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Prissou

Féminin Nombre de messages : 1212

MessageSujet: Re: programme de vermifugation à repenser ?   programme de vermifugation à repenser ? - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2012 - 20:54

Si tu trouve tu pourras nous donner les contact stp. :)

Oh la la Loïs tu en fais des truc de ouf des fois. Tu es bien courageux. En tout cas merci encore pour tout tes bons conseils. Very Happy

Oriane
Admin
Admin
Oriane

Féminin Nombre de messages : 32549

MessageSujet: Re: programme de vermifugation à repenser ?   programme de vermifugation à repenser ? - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2012 - 23:20

: programme de vermifugation à repenser ? - Page 2 259805

j'adore!!

Lois t'es gentil mais t'habites un peu à l'autre bout de la France!

http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
rvkiki
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
rvkiki

Féminin Nombre de messages : 47

MessageSujet: Re: programme de vermifugation à repenser ?   programme de vermifugation à repenser ? - Page 2 EmptyDim 4 Mar 2012 - 17:45

Loïs a écrit:
Citation :
Boh ce n'est pas une culture, mais plutôt une soupe

Je te rassure, j'ai plein d'infos et c'est tellement compliqué à grande échelle que c'est encore pire qu'une soupe ce que j'ai dans la tête! programme de vermifugation à repenser ? - Page 2 953440

Pour la coccidiose faut juste avoir un sachet d'antibio oral sous la main (Sulfamides, pas cher et marche bien) quand on a des petits et en cas de diarrhée on donne ça avant d'aller voir le véto (Pas le même.........).

Pour le vermifuge ça dépend de trop de paramètres mais on sait quelques trucs de base:

- Les coproscopies existent, elles coutent entre 0 et 15€/animal selon les protocoles mais ça donne toujours une idée. Par contre faut pas se réveiller quand tout part en sucette, c'est du vrai préventif non nuisible.

- Ne pas alterner est une grosse connerie (Tu ne traites pas tout, tu crées des résistances).

- Sous doser est une grosse connerie (Aucun effet et tu crées encore plus de résistances).

- Normalement on vermifuge 2 à 3 fois sur la saison (Quand il y a de vrais saisons ce qui est de plus en plus rare...), on double systématiquement la dose ovine (Et ça c'est valable pour toutes les chèvres et pas seulement en élevage!):

. au printemps on fait un truc basique qui couvre le taenia et les strongles gastro-intestinaux (On va dire Oxphényl, attention car suivant la zone géographique il peut ne pas fonctionner, donc on surveille et on se tient prèt à faire le suivant!).
. en été on fait un truc plus violent qui tape sur tous les strongles de la caillette, et sur les autres aussi (Les "pour-on" sont pas mal, ils traitent aussi les parasites externes).
. à l'automne on envoie un truc qui fait la douve.

En demandant à son véto de chercher un peu on arrive à changer 3 fois de familles de molécules.
En cas de problèmes spécifiques on peut traiter plus que ça, mais tout est lié à la conduite saine de l'élevage et au climat.

Aprés.... si j'envoie 1mL/10Kg de Valbazen à mes chèvres tous les 3 mois... en Juin 2012 il m'en reste 200, en Aout 2012 juste 100 et pour 2013 j'en sais rien... En plus j'ai plus le droit de vendre le lait! programme de vermifugation à repenser ? - Page 2 953440
Donc je suis pas véto, j'essaye déjà de faire face à mes probs perso! Wink

Bonjour anouveau moi,

je vais vermifuger mes chèbres nainesque j'ai depuis seulement un mois, je vais acheter les produits demain, j'ai essayé de me faire un programme dites moi si c'est ok si il manque quelque chose ou changer un produit.
Merci

En janvier (donc pas cette année): FASCINEX et ORAMEC
En avril (maintenant) : ORAMEC
En juin : ORAMEC
En novembre : FASCINEX

Dois je donner autre chose pour le tenia???

Que dois je leur donner comme vitamine en cure.

Merco pour tout.
Dino
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: programme de vermifugation à repenser ?   programme de vermifugation à repenser ? - Page 2 EmptyDim 4 Mar 2012 - 19:39

Loïs, le programme que tu appliques (3 vermifuges sur trois saisons, pas de vermifuge en hiver) est aussi celui que nous appliquons chez nous, avec des animaux vivant au pâturage toute l'année.

C'est ce que j'expliquais sur un autre post ; la nature est bien faite, et, même si vous avez le sentiment "qu'il n'y a plus de saison", à l'automne les feuilles tombent, en hiver, les jours sont courts, et au Printemps, tout se réveille... Il faut effectivement du gel en hiver pour assainir l'environnement, mais même si l'hiver est doux, le parasitisme est fort diminué en hiver...

Il est intéressant de ne pas traiter en hiver des animaux sains afin qu'ils gardent un peu d'immunité... Même si l'immunité contre les parasites est une notion apparemment contestée chez la chèvre.

Je me pose une question : Y a t-il réellement plus de chance que des animaux vivant au pâturage toute l'année soient plus infestés en hiver que des animaux vivant en bergerie l'hiver ?

Une autre : nous avons la chance de ne pas connaitre la Douve chez nous. Est elle spécialement résistante en hiver ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: programme de vermifugation à repenser ?   programme de vermifugation à repenser ? - Page 2 Empty

programme de vermifugation à repenser ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2