La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 programme de vermifugation à repenser ?

Aller en bas 
+7
Prissou
matouu77
Miss T
feloxe
tibout44
Loïs
amiddalla
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




programme de vermifugation à repenser ? Empty
MessageSujet: programme de vermifugation à repenser ?   programme de vermifugation à repenser ? EmptyDim 22 Jan 2012 - 11:06

Bonjour,

Voilà je me pose quelques petites questions (plein en fait) sur le traitement des vers et surtout sur celui que mon véto m'a recommandé ...
Il ne me fait utilisé qu'un vermifuge (apparemment en sous dose) et cela 4 fois par an. Pour être clair voilà le traitement :
Valbazen 1.9% (famille ds benzimidazole je crois si c'est bien une famille) tous les 3 mois à 1ml/10kg ...
Voilà il a l'air assez large de spectre mais il ne traite pas les larves de douves, ni la ténia, ni les gasterophiles ... si j'en ai oublié dites le moi Embarassed
J'aimerais donc allez plus loin et donc utilisé un autre en alternance, mais lequel, quand et en quelle quantité ??
Pour les naissances (ici début mai) il me conseille de traité dés la mise bas terminée, et puis de commencer à traiter les jeunes dés 2ou3mois quand leur consommation de lait diminue ... Cela vous semble t'il correct?
A savoir que Lola donc, puisque c'est d'elle qu'on parle, a été vermifugée en novembre, elle le sera encore début février et puis début mai à la mise bas ...

Merci beaucoup de votre aide car je me perds dans tout ça, j'ai vraiment peur de perdre mes chèvres et surtout mes chevreaux ...

J’oubliais, Sophie et Bêbête ont été vermifugée pour la première fois en arrivant chez moi en aout 2011 et Bêbête à 9ans ... elles étaient parfois en contact avec poules ... pour la coccidiose, il y a t-il quelques chose à faire préventivement pour protéger les chevreaux où le traitement ne se fait qu'une fois qu'ils en sont malades ?

Je suis désolée pour toute ces questions, peut-être que certaine ont leur réponses dans le forum, j'ai parcouru quelques post mais cela m'a laissé d'autant plus perplexe Embarassed

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

programme de vermifugation à repenser ? Empty
MessageSujet: Re: programme de vermifugation à repenser ?   programme de vermifugation à repenser ? EmptyDim 22 Jan 2012 - 11:36

Apparemment Loïs vient de dire dans la post de Daloen que la coccidiose des poules n'est pas la meme que la coccidiose des chevres et que donc elles ne savent pas l'attrapper, mais que les chevres adultes sont porteuse de la coccidiose mais savent vivre avec, enfin si j'ai bien retenu mais va voir sur la derniere page du post de Daloen, chevre malade ou qqch comme ça

Pour le reste je ne sais absolument pas t'aider étant moi même beaucoup moins cultivée que toi sur le sujet ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




programme de vermifugation à repenser ? Empty
MessageSujet: Re: programme de vermifugation à repenser ?   programme de vermifugation à repenser ? EmptyDim 22 Jan 2012 - 11:50

amiddalla a écrit:
Apparemment Loïs vient de dire dans la post de Daloen que la coccidiose des poules n'est pas la meme que la coccidiose des chevres et que donc elles ne savent pas l'attrapper, mais que les chevres adultes sont porteuse de la coccidiose mais savent vivre avec, enfin si j'ai bien retenu mais va voir sur la derniere page du post de Daloen, chevre malade ou qqch comme ça
Merci de l'info, je viens d'aller le lire, c'est donc rassurant, cependant ma question reste pour la coccidiose des chèvres Wink

amiddalla a écrit:
Pour le reste je ne sais absolument pas t'aider étant moi même beaucoup moins cultivée que toi sur le sujet ;-)

Boh ce n'est pas une culture, mais plutôt une soupe programme de vermifugation à repenser ? 953440
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




programme de vermifugation à repenser ? Empty
MessageSujet: Re: programme de vermifugation à repenser ?   programme de vermifugation à repenser ? EmptyDim 22 Jan 2012 - 11:57

Ah ben je viens de lire vraiment le post de Daloen et donc j'ai ma réponse pour les coccidiose, il n'y a rien à faire tant que ça ne se déclare pas ...

Bon bah déjà un point de régler ... merci le forum ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

programme de vermifugation à repenser ? Empty
MessageSujet: Re: programme de vermifugation à repenser ?   programme de vermifugation à repenser ? EmptyDim 22 Jan 2012 - 16:56

Citation :
Boh ce n'est pas une culture, mais plutôt une soupe

Je te rassure, j'ai plein d'infos et c'est tellement compliqué à grande échelle que c'est encore pire qu'une soupe ce que j'ai dans la tête! programme de vermifugation à repenser ? 953440


Pour la coccidiose faut juste avoir un sachet d'antibio oral sous la main (Sulfamides, pas cher et marche bien) quand on a des petits et en cas de diarrhée on donne ça avant d'aller voir le véto (Pas le même.........).

Pour le vermifuge ça dépend de trop de paramètres mais on sait quelques trucs de base:

- Les coproscopies existent, elles coutent entre 0 et 15€/animal selon les protocoles mais ça donne toujours une idée. Par contre faut pas se réveiller quand tout part en sucette, c'est du vrai préventif non nuisible.

- Ne pas alterner est une grosse connerie (Tu ne traites pas tout, tu crées des résistances).

- Sous doser est une grosse connerie (Aucun effet et tu crées encore plus de résistances).

- Normalement on vermifuge 2 à 3 fois sur la saison (Quand il y a de vrais saisons ce qui est de plus en plus rare...), on double systématiquement la dose ovine (Et ça c'est valable pour toutes les chèvres et pas seulement en élevage!):

. au printemps on fait un truc basique qui couvre le taenia et les strongles gastro-intestinaux (On va dire Oxphényl, attention car suivant la zone géographique il peut ne pas fonctionner, donc on surveille et on se tient prèt à faire le suivant!).
. en été on fait un truc plus violent qui tape sur tous les strongles de la caillette, et sur les autres aussi (Les "pour-on" sont pas mal, ils traitent aussi les parasites externes).
. à l'automne on envoie un truc qui fait la douve.

En demandant à son véto de chercher un peu on arrive à changer 3 fois de familles de molécules.
En cas de problèmes spécifiques on peut traiter plus que ça, mais tout est lié à la conduite saine de l'élevage et au climat.




Aprés.... si j'envoie 1mL/10Kg de Valbazen à mes chèvres tous les 3 mois... en Juin 2012 il m'en reste 200, en Aout 2012 juste 100 et pour 2013 j'en sais rien... En plus j'ai plus le droit de vendre le lait! programme de vermifugation à repenser ? 953440
Donc je suis pas véto, j'essaye déjà de faire face à mes probs perso! Wink
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

programme de vermifugation à repenser ? Empty
MessageSujet: Re: programme de vermifugation à repenser ?   programme de vermifugation à repenser ? EmptyDim 22 Jan 2012 - 17:59

Surtout que le dosage du Valbazen c'est 4ml/10kg pour les strongles et 8ml/10kg pour la douve alors je ne sais pas où ton véto a trouvé la posologie! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
feloxe
Fofoxiqué
Fofoxiqué
feloxe


Féminin Nombre de messages : 2438
Localisation : 64 entre Mauléon et Navarrenx
Date d'inscription : 08/08/2008

programme de vermifugation à repenser ? Empty
MessageSujet: Re: programme de vermifugation à repenser ?   programme de vermifugation à repenser ? EmptyDim 22 Jan 2012 - 18:40

Valbazen je donne 20 ml a chacune.
Il est vai que je n'ai pas alterné les molécules,je vais passer chez le véto et il me dira.Il ne fait que du rural ou presque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




programme de vermifugation à repenser ? Empty
MessageSujet: Re: programme de vermifugation à repenser ?   programme de vermifugation à repenser ? EmptyDim 22 Jan 2012 - 18:41

Eh ben merci pour les réponses!!

En gros j'avais raison de m’inquiéter, le problème du véto c'est qu'il habite derrière chez moi et donc quand j'ai besoin de quelques chose, je l'appelle et je vais chercher le produit dans les 2minutes ... je demanderai à l'éleveur du village si c'est bien lui qui s'occupe de son troupeau car j'ai vraiment un doute là scratch

Alors pour l'antibio, c'est bien noté, je vais passé un petit coup de tel à mon médecin traitant qui me fera une prescription sans rien me demander, surtout si je lui dit que c'est pour mes biquettes Razz
En tout cas, c'est noté dans trucs à toujours avoir à la maison

- Pour le printemps, ténia et strongles intestinaux : je trouve peu d'info sur oxphédyne scratch De l'ivomec liquide peut-il convenir ?
- Un pour-on pour les strongles de la caillettes : un petit nom siouplait car j'épluche le net et je ne trouve rien ... enfin, je suis peut-être pas non plus très douée en recherche Embarassed Les pour-on ce sont les produits à appliquer sur le dos ?
-pour l'automne est-ce que je peux utiliser le valbazen à 8ml/10kg ?
-L'hiver elles ne sont pas enfermées, donc je dois aussi prévoir un truc, j'utilise valbazen en dose normale ?

Petite précision j'aime autant utiliser des solutions à administrer par voie orale car je ne me sens vraiment pas capable de faire des piqures et les filles ne se laisseront pas faire non plus Evil or Very Mad

Si j'ai bien compris il faut donc faire les traitements une fois tout les mois ou tout les deux mois ?
Alors je peux commencer avec le traitement "printemps" au mois de février et retraiter de la même façon en mai?
Ensuite en Juillet : je traite les strongles de la caillette (je recommence 1 ou 2 mois après ou pas nécessaire?)
en octobre je traite la douve et en décembre je retraite une dernière fois avec valbazen .
Voilà dites moi si ça va, s'il faut prévoir plus souvent, d'autres produits, ...
Et pour les naissances je fais quoi exactement ?

Merci en tout cas de votre aide bien précieuse car partie comme je l'étais je pense que l'enfer que j'ai vécu l'année passée aurait recommencé d'ici peu (malgré intervention du "véto")

Embarassed Je suis vraiment désolé de poser toute mes questions mais la panique m'a submergé peu à peu en parcourant le forum et en me rendant compte que ce que je faisais n'était pas bon du tout ...
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

programme de vermifugation à repenser ? Empty
MessageSujet: Re: programme de vermifugation à repenser ?   programme de vermifugation à repenser ? EmptyDim 22 Jan 2012 - 19:53

Citation :
Si j'ai bien compris il faut donc faire les traitements une fois tout les mois ou tout les deux mois ?


Non...t'as pas bien compris! programme de vermifugation à repenser ? 953440

Citation :
- Normalement on vermifuge 2 à 3 fois sur la saison


Donc 2 ou 3 par ans.
On peut faire sauter celui d'été si tout va bien, mais faut se tenir prêt à intervenir au besoin. Se caler sur Mai/Juin - Novembre/Décembre c'est pas mal déjà.



Citation :
je trouve peu d'info sur oxphédyne scratch De l'ivomec liquide peut-il convenir ?

Oxfenil, désolé, avec cet ortho ça marche mieux Wink au printemps.
Ivomec fait beaucoup de choses... perso je le garderais pour l'automne.
Les 2 molécules n'ont rien à voir, niveau alternance on peut pas faire mieux.

Pour l'été, si on a des problèmes je citais les "pour-on" pour parler de l'Eprinex ou du Dectomax (J'ai un problème perso avec une seule espèce de parasite à ce moment là... Haemonchus, une belle saloperie... Donc ça influence mon jugement sur les noms commerciaux et les molécules d'été!).



Après faut juste trouver un véto qui se bouge un minimum... si les chèvres c'est pas son truc qu'il le dise, il sera toujours là pour les urgences mais on sait que pour le reste faut se débrouiller et lui faire part de ce qu'on a trouvé (Sans trops de détail!).






PS: Sois pas désolée, des fois on répond pas et on n'est pas désolé non plus!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




programme de vermifugation à repenser ? Empty
MessageSujet: Re: programme de vermifugation à repenser ?   programme de vermifugation à repenser ? EmptyDim 22 Jan 2012 - 20:10

aaaaaaaaaaaaaah ok là j'ai compris Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed programme de vermifugation à repenser ? 952341

Donc je vais procéder ainsi (et surtout aller au plus vite à la pharmacie pour trouver)
En mai (à la mise bas, le 11 si je ne me suis pas plantée Rolling Eyes ) : Oxfenil (oui j'ai trouvé maintenant programme de vermifugation à repenser ? 953440 ) et j'ai trouvé la notice et vu la durée de conservation du produit une fois ouvert (2 mois pale ) il faut que trouve un moyen de peser mes louloutes pour ne pas me planter !
en été : s'il y a un soucis je cours chercher un des deux cités
et pour l'automne : je donne de l'ivomec
Ca y est là j'ai tout bon ??
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

programme de vermifugation à repenser ? Empty
MessageSujet: Re: programme de vermifugation à repenser ?   programme de vermifugation à repenser ? EmptyDim 22 Jan 2012 - 20:43

moi j'ai une petite question au niveau des conservations des vermifuges justement... un jour mon véto m'avait dit pour l'hapadex qu'après l'ouverture c'était 1 mois la conservation... bon oki... donc d'une saison à l'autre même s'il m'en reste bah je jette...

L'autre jour je vais à la clinique vétérinaire en rechercher et là j'ai la secrétaire qui me dit "mais il vous en restait pas?"
"Bah si, mais vu qu'il se conserve qu'un mois..." et elle me répond mais non ça se conserve trèèèès longtemps (du genre plusieurs années Suspect )
Alors je me dis soit il veut faire marcher la clinique le gentil véto, soit la secrétaire elle a doit faire beaucoup de "counrie" avec tous les jolis flacons ? Rolling Eyes

Et pour l'ivomec, il m'a vendu un flacon ou je pique direct dedans avec une aiguille, et là aussi vu le poids des biques bah il devrait me faire des années ... j'espère juste qu'il sera encore bon quoi ...

Alors qui a raison qui a tort ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
matouu77
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
matouu77


Féminin Nombre de messages : 1675
Age : 34
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 13/01/2008

programme de vermifugation à repenser ? Empty
MessageSujet: Re: programme de vermifugation à repenser ?   programme de vermifugation à repenser ? EmptyLun 23 Jan 2012 - 11:31

Miss T a écrit:
moi j'ai une petite question au niveau des conservations des vermifuges justement... un jour mon véto m'avait dit pour l'hapadex qu'après l'ouverture c'était 1 mois la conservation... bon oki... donc d'une saison à l'autre même s'il m'en reste bah je jette...

L'autre jour je vais à la clinique vétérinaire en rechercher et là j'ai la secrétaire qui me dit "mais il vous en restait pas?"
"Bah si, mais vu qu'il se conserve qu'un mois..." et elle me répond mais non ça se conserve trèèèès longtemps (du genre plusieurs années Suspect )
Alors je me dis soit il veut faire marcher la clinique le gentil véto, soit la secrétaire elle a doit faire beaucoup de "counrie" avec tous les jolis flacons ? Rolling Eyes

Et pour l'ivomec, il m'a vendu un flacon ou je pique direct dedans avec une aiguille, et là aussi vu le poids des biques bah il devrait me faire des années ... j'espère juste qu'il sera encore bon quoi ...

Alors qui a raison qui a tort ? Suspect


Moi j'ai demander à plusieurs véto sur la date de peremption, il m'ont tous dit qu'il n'y avait aucun risque d'utiliser un vermifuge perimé, du moment on il est à l'abri de la lumière, il perd juste un peu de son efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.choupinet0404.skyblog.com
Invité
Invité




programme de vermifugation à repenser ? Empty
MessageSujet: Re: programme de vermifugation à repenser ?   programme de vermifugation à repenser ? EmptyLun 23 Jan 2012 - 11:52

Salut, à propos de conservation, faut-il les mettre au frigo (donc à l'abris de la lumière aussi) ou bien dans une armoire fermée c'est suffisant.
En tout cas pour l'oxfenil, il est apparement dispo en flacon de 500ml donc (en tout cas chez moi) pour 4 chèvres il n'y a rien à jeter ou presque Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

programme de vermifugation à repenser ? Empty
MessageSujet: Re: programme de vermifugation à repenser ?   programme de vermifugation à repenser ? EmptyLun 23 Jan 2012 - 20:32

Euh....

Les flacons sont livrés avec une notice... et pour ceux pré-cités les infos demandées sont carrément notées sur l'étiquette du flacon!
Date de péremption, on est censé jeter même si non entamé, si entamé il y a un délais de conservation max avec les infos de conservation optimale.


Véto et ASV... Il me semblait que savoir lire était obligatoire... Clients, si on ne sait pas lire le préciser à son véto! programme de vermifugation à repenser ? 953440


(Après il y a des bidouilles et des trucs pour utiliser post dates mais c'est à ses risques et périls)
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

programme de vermifugation à repenser ? Empty
MessageSujet: Re: programme de vermifugation à repenser ?   programme de vermifugation à repenser ? EmptyLun 23 Jan 2012 - 20:47

stt qu'on dit qu'il n'y a pas de risque d'utiliser un vermifuge périmé, qu'il aura juste moins d'effet mais alors pourquoi le donner, le but est de bien protéger donc pourquoi utilisé un produit dont les effets sont réduits ? :s
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

programme de vermifugation à repenser ? Empty
MessageSujet: Re: programme de vermifugation à repenser ?   programme de vermifugation à repenser ? EmptyLun 23 Jan 2012 - 20:49

Alors vu que l'hapadex est en gros conditionnement ils acceptent de le vendre en petite quantité (100ml) c'est l'ASV qui prépare dans un flacon stérile... donc non pas de notice, d'où mes questions... et même l'ivomec ils acceptent de préparer à la dose (il suffit de dire le poids de la bique)
Et là quand il m'a vendu le flacon d'ivomec, il m'a pas fait payer cher car il l'avait déjà entamé (on s'était rejoint sur un parking j'en avais besoin en urgence) et du coup dedans pas de notice non plus...

et oui c'est ballot !
Revenir en haut Aller en bas
Prissou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Prissou


Féminin Nombre de messages : 1212
Age : 36
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/04/2011

programme de vermifugation à repenser ? Empty
MessageSujet: Re: programme de vermifugation à repenser ?   programme de vermifugation à repenser ? EmptyMar 24 Jan 2012 - 10:01

Merci pour toute ces infos bien précises!! Je viens de me faire un tableau de la mort qui tue! Merci !!

Pour les dates de péremptions, je ne me suis jamais inquiété car mon véto me vend les seringue déjà remplis pour les poids de mes bibis, comme ça je n'ai pas besoins d'une pharmacie trop énorme.

Par contre je me pose une question : On ne vermifuge pas l'hivers? (Ou alors je suis passé à coté).

Et pour le nombre de fois par saison c'est toujours avec le même produit? Par exemple Oxfenil au printemps on l'utilise les 2 ou 3 fois pour la saison ou on le fais alterner?
Désolé du coup ce poste à réveiller en moi quelques question. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




programme de vermifugation à repenser ? Empty
MessageSujet: Re: programme de vermifugation à repenser ?   programme de vermifugation à repenser ? EmptyMar 24 Jan 2012 - 12:09

salut,

ben apparement pour Loïs, une saison c'est une année ... où alors je n'ai rien compris programme de vermifugation à repenser ? 970920 et donc on ne doit vermifuger qu'une fois par vrai saison : 1 fois au printemps 1 fois en automne et si t'as une cochonnerie qui traine en été il faut traité aussi avec un super produit !
Pour l'hiver apparement on ne traite pas programme de vermifugation à repenser ? 961347
Revenir en haut Aller en bas
Prissou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Prissou


Féminin Nombre de messages : 1212
Age : 36
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/04/2011

programme de vermifugation à repenser ? Empty
MessageSujet: Re: programme de vermifugation à repenser ?   programme de vermifugation à repenser ? EmptyMar 24 Jan 2012 - 13:16

caprette a écrit:
salut,

ben apparement pour Loïs, une saison c'est une année ... où alors je n'ai rien compris programme de vermifugation à repenser ? 970920 et donc on ne doit vermifuger qu'une fois par vrai saison : 1 fois au printemps 1 fois en automne et si t'as une cochonnerie qui traine en été il faut traité aussi avec un super produit !
Pour l'hiver apparement on ne traite pas programme de vermifugation à repenser ? 961347

Aaaah okiii, je comprend mieux donc on ne traite pas tout les mois. (J'était en train de me faire une facture de ouf en fait lol). programme de vermifugation à repenser ? 259805
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




programme de vermifugation à repenser ? Empty
MessageSujet: Re: programme de vermifugation à repenser ?   programme de vermifugation à repenser ? EmptyMar 24 Jan 2012 - 14:04

ben pareil pour moi programme de vermifugation à repenser ? 952341 j'avais pas capté au début programme de vermifugation à repenser ? 3423
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

programme de vermifugation à repenser ? Empty
MessageSujet: Re: programme de vermifugation à repenser ?   programme de vermifugation à repenser ? EmptyMar 24 Jan 2012 - 14:56

j'adore lire ce sujet vous me faites rire programme de vermifugation à repenser ? 259805

tableau de la mort qui tue prissou programme de vermifugation à repenser ? 184489
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Prissou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Prissou


Féminin Nombre de messages : 1212
Age : 36
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/04/2011

programme de vermifugation à repenser ? Empty
MessageSujet: Re: programme de vermifugation à repenser ?   programme de vermifugation à repenser ? EmptyMar 24 Jan 2012 - 15:15

Oriane a écrit:
j'adore lire ce sujet vous me faites rire programme de vermifugation à repenser ? 259805

tableau de la mort qui tue prissou programme de vermifugation à repenser ? 184489

D'habitude j'en fait même un mot spécifique "Morkitu" programme de vermifugation à repenser ? 259805 programme de vermifugation à repenser ? 259805
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

programme de vermifugation à repenser ? Empty
MessageSujet: Re: programme de vermifugation à repenser ?   programme de vermifugation à repenser ? EmptyMar 24 Jan 2012 - 19:12

En plus j'ai mis "saison" pour qu'on comprenne mieux programme de vermifugation à repenser ? 952341


Bon, essayez de visualiser: j'ai inséminé artificiellement 100 chèvres le 2 septembre, j'ai attendu 10 jours et j'ai mis les boucs le 12. Donc pour les inséminations, 5 mois de gestation plus ou moins 5/6 jours, ça veut dire qu'à partir de CE Vendredi Loïs il ne dort probablement plus chez lui mais quelque part avec ses chèvres là ou il tombera de fatigue!

Ca signifie que Vendredi ou Samedi je reprend la traite: c'est le début de la campagne de traite 2012. Ok?

Mais, je ne peux pas mettre les chèvres au pâturage de suite, généralement je fais ça vers le 1er Mars (Là je m'endors n'importe ou, des fois dehors sous la pluie, m'en fous j'ai sommeil j'en peux plus!). Du moment que j'effectue la "mise à l'herbe", c'est le début de la saison de pâturage.


La saison se termine en Novembre et la campagne en Décembre, donc en Novembre je ne sors plus les chèvres et en Décembre j'arrête de traire.


Niveau parasitisme la campagne n'est pas à prendre en compte, c'est la saison qui compte, pour parler pro on fonctionne avec des ruptures de cycles et on évite à tout pris les soudures de cycles. Donc à un moment, même si je peux sortir les chèvres en hivers je ne le fais pas, contrairement à vous et je n'ai donc pas à traiter (C'est pas que j'ai pas envie de les sortir, c'est pour raisons sanitaires!)



Mais lors de ma saison de pâturage, j'ai un programme de vermifuge basé sur les saisons climatique...



Suis libre ce soir, je peux répondre aux question programme de vermifugation à repenser ? 3423 (Resto je peux aussi mais faut m'inviter et c'est qu'en tête à tête programme de vermifugation à repenser ? 952341 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




programme de vermifugation à repenser ? Empty
MessageSujet: Re: programme de vermifugation à repenser ?   programme de vermifugation à repenser ? EmptyMar 24 Jan 2012 - 19:36

programme de vermifugation à repenser ? 41150 Eh ben je te dis à bientôt programme de vermifugation à repenser ? 86564

Faut pas nous en vouloir de pas tout comprendre du premier coup : je comprends vite mais faut le temps programme de vermifugation à repenser ? 952341
Oki donc si je comprends bien, mon idée de traiter avec un truc genre valbazen en dose normale pour l'hiver, c'est pas une si mauvaise idée dans notre cas ... vu que nos coco(ttes) vont du pré à l' "étable" et de l'étable au pré elles sont sous la menace de toute les bestioles style strongles et oxyures mais pas les ténias(d'après un petit tableau fait par je sais plus qui Embarassed en post-it dans la section)

Vilà, moi perso je n'ai plus de questions programme de vermifugation à repenser ? 92288 Merci à toi pour ton aide toujours très précieuses Wink
Et je te dis déjà bonne chance et bon travail ... penses à faire des photos (si tu trouves le temps Embarassed ) ça peut donner des idées aux jeunes (moi perso j'adorerais, je ne manque pas de courage et de passions, c'est mon père qui n'est pas trop d'accord que je me lance à l'aventure alors je lui fais plaisir je finis les études ... après on verra Razz ) et faire rêver les moins jeunes
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

programme de vermifugation à repenser ? Empty
MessageSujet: Re: programme de vermifugation à repenser ?   programme de vermifugation à repenser ? EmptyMar 24 Jan 2012 - 19:48

Citation :
Vilà, moi perso je n'ai plus de questions


Donc tu m'inviteras pas au resto... programme de vermifugation à repenser ? 952341



Après traitements d'hivers... la neige maintient les larves sur l'herbe mais le vrai gel fracasse quasiment tout le monde, donc si tu veux bien "bosser" fais des copros et tu sauras ou tu vas. 1 an de suivi ça suffit pour se caller sur 10 ans.

J'essaye de faire gaffe de ne pas envoyer un nom commercial de produits plus qu'un autre mais ils marchent pas tous pareil, envoie moi ton tableau si tu veux, j'y jetterais un oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





programme de vermifugation à repenser ? Empty
MessageSujet: Re: programme de vermifugation à repenser ?   programme de vermifugation à repenser ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
programme de vermifugation à repenser ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vermifugation
» Vos programmes de vermifugation
» Planning vermifugation
» vermifugation des chevreaux
» Vaccin et Vermifugation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Les parasites-
Sauter vers: