La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Perte d'equilibre

+2
ZouFéline
romarin_75
6 participants
AuteurMessage
romarin_75
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
romarin_75

Masculin Nombre de messages : 34

Perte d'equilibre Empty
MessageSujet: Perte d'equilibre   Perte d'equilibre EmptyVen 14 Oct 2011 - 20:47

Bonsoir

Je viens vers vous ce soir car nous sommes inquiets pour notre bouc nain. Depuis quelques jours, en plus d'avoir une diarrhée assez sérieuse, il souffre parfois de pertes d'equilibre... Nous l'avons trouvé à terre dans l'impossibilité de se relever. Apres l'avoir aidé a se mettre sur ses pattes, il a mis quelques instants à reprendre ses esprits. Il semblerait que cela se soit reproduit aujourd'hui.

Qqun sait-il si cela peut correspondre aux symptomes d'une quelconque maladies ?
Concernant la diarrhée, le véto pense à de la salmonelle aprés consultation téléphonique. Nous allons essayer de le faire venir demain matin.

Ce soir, le bouc est trés amorphe et mange peu. Nous l'avons hydraté à la seringue.

Qqun a-t'il une idée ?

Merci de vos réponses

Bonne soirée

Dernière édition par romarin_75 le Ven 14 Oct 2011 - 23:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ZouFéline
Petit Cabri
Petit Cabri
ZouFéline

Perte d'equilibre Empty
MessageSujet: Re: Perte d'equilibre   Perte d'equilibre EmptyVen 14 Oct 2011 - 21:09

je ne suis "plu" une experte en la matière (+ de 20 ans ont passé depuis mes études) mais je t'ai copie le lien d'ici sur les maladies

va y faire un tour pour voir si tu regroupes des symptômes

ça pourrait être une sorte d'intox surtout si y'a eu diarrhée avant ... il mange riche ? il rumine ?
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

Féminin Nombre de messages : 8462

Perte d'equilibre Empty
MessageSujet: Re: Perte d'equilibre   Perte d'equilibre EmptyVen 14 Oct 2011 - 21:25

Quel age?
Qu'est ce qu'il mange?
Depuis combien de temps a t'il la diarrhée?
Quel traitement pour la diarrhée?
Quand tu le relève, est ce qu'il a tendance a tourner sur un côté?
romarin_75
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
romarin_75

Perte d'equilibre Empty
MessageSujet: Re: Perte d'equilibre   Perte d'equilibre EmptyVen 14 Oct 2011 - 22:46

Bonsoir a tous et merci d'être là

Il a environ 3 ans
Il mange principalement de l'herbe et du foin (pas beaucoup d'herbe dans la prairie en ce moment) et du maïs en grain le matin (environ 200/300 grammes). Il a la possibilité de sortir de l'enclos pour aller manger toute sortes de broussailles et ronces mais cela ne le branche pas trop ... J'ai essayé de rester avec lui à l'extérieur mais il s'est empressé de rentrer dans son parc.

Pour ce qui est de la diarrhée, le véto m'a conseillé de lui faire une injection intramusculaire d'un antibio que nous avons depuis un précédent traitement. Le nom m'échappe. Il s'agit d'une sollution blanche à secouer avant injection.

Il rumine peu et a la diarrhée depuis 3/4 jours. Mais comme nous vivons dans un coin ou les nuits commence à être fraiches, nous avions d'abord pensé à un coup de froid, le sachant sensible à ce niveau là. Il a déjà eu des coups de diarrhées lors de périodes froides ou pluvieuses, mais cela lui est toujours passé.

Il ne me semble pas tourner sur un côté quand on le relève. En fait, on ne l'a trouvé qu'une seule fois par terre, il y a 2/3 jours. Aujourd'hui, nous supposons qu'il est retombé parce qu'il avait le museau et le front plein de terre et que c'est pas dans ses habitudes.

Quand je m'approche, au lieu de venir faire un calin comme d'habitude, il a tendance à s'écarter et à tourner le dos. A me montrer qu'il faut que je garde mes distances.

Je ne comprends pas tout et cela me trouble.
A quelle affection pensez-vous ?

Merci de vos réponses
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44

Féminin Nombre de messages : 14913

Perte d'equilibre Empty
MessageSujet: Re: Perte d'equilibre   Perte d'equilibre EmptyVen 14 Oct 2011 - 22:50

200 à 300 gr de maïs??????? affraid affraid affraid affraid
Mais arrêtes ça tout de suite!
A mon avis c'est ça qui est en train de le tuer! Twisted Evil

Le maïs c'est pas bon, ça engraisse, ils n'en n'ont pas besoin et en plus en si grande quantité tu lui flingue son système digestif d'où la diarrhée!

Arrête out de suite le maïs et n'en donnes plus jamais!

Tu lui en donne depuis quand??
http://petitesbiques.e-monsite.com/
romarin_75
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
romarin_75

Perte d'equilibre Empty
MessageSujet: Re: Perte d'equilibre   Perte d'equilibre EmptyVen 14 Oct 2011 - 22:59

Du maïs, il en a toujours plus ou moins mangé en fait.
Jusqu'à maintenant ça ne lui faisait pas grand chose.
Il y a d'autres chêvres et boucs avec lui qui ne sont pas malades.
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

Perte d'equilibre Empty
MessageSujet: Re: Perte d'equilibre   Perte d'equilibre EmptyVen 14 Oct 2011 - 23:10

Je ne donne même pas ça a mes grande chèvre en période de froids.

A tout les coup c'est une acidiose.

Arrête tout et met le qu'au foin, pas de sortie.
Ensuite change de véto on ne traite pas une diarrhée avec juste des injections d'antibio, mais avec un produit par voix orale comme de l'aluminal, charbon, argile, etc...

Si il ne rumine plus il faut réagir vite, c'est grave.

Et même si il en a toujours mangé et n'a rien ainsi que les autres sur le long terme ça fini mal, il y a plusieurs poste sur le sujet.
romarin_75
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
romarin_75

Perte d'equilibre Empty
MessageSujet: Re: Perte d'equilibre   Perte d'equilibre EmptyVen 14 Oct 2011 - 23:23

Ce soir, nous l'avons isolé des autres pour qu'il soit tranquille.
On lui a mis de la paille propre et un seau d'eau propre. Il a mangé un peu de paille mais ne s'est pas jeté dessus.
On lui a également administré 3 grosses seringues d'eau argileuse (argile verte) en fin de journée. Ca n'a pas été bien compliqué parce qu'il aime bien.
magda
Animateur
Animateur
magda

Féminin Nombre de messages : 3887

Perte d'equilibre Empty
MessageSujet: Re: Perte d'equilibre   Perte d'equilibre EmptySam 15 Oct 2011 - 0:23

Moi je l'aurai emmené directement chez le véto... pale tout le monde sait qu'une diarhée persistante chez les caprins peut être fatale. il perd l'équilibre c'est déjà pas bon.
s'il s'en tire il reviendra de lin pauvre ti bouc... fait vite pour sa survie... Embarassed pale
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22

Féminin Nombre de messages : 10531

Perte d'equilibre Empty
MessageSujet: Re: Perte d'equilibre   Perte d'equilibre EmptySam 15 Oct 2011 - 11:22

Je ne peux rien rajouter de plus que ce que les autres t'ont dit... n'importe quel grains n'est pas bon du tout pour nos chèvres de compagnie il ne faut rien leur donner de tout ça. on a vu ici beaucoup de chèvres et boucs être malades à cause de ça, voir en mourrir. C'est tout comme le pain, il faut en donner très peu et très rarement.
romarin_75
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
romarin_75

Perte d'equilibre Empty
MessageSujet: Re: Perte d'equilibre   Perte d'equilibre EmptyDim 16 Oct 2011 - 23:29

Bonsoir à tous et un grand merci pour vos réponses.

Désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt nous sommes rentrés tres tard hier soir, nous sommes restés au chevet de notre bouc.

C'est avec tristesse que nous vous annonçons son départ ce soir à 8 heures. Perte d'equilibre 42617

Pour l'antibio que nous lui avions injecté, il s'agit de COLAMPI L.

Le véto est venu samedi matin de bonne heure. Je lui ai parlé de ce que vous aviez suggéré, à savoir une acidiose. Il a confirmé le diagnostic et a donné ce qu'il fallait pour essayer de résoudre le problème. Le nom du produit m'échappe, il s'agit d'une poudre à base de chlorure de sodium, de gentiane et d'absinthe qui est destinée à faire remonter le pH ruminal. Le pH ne doit cependant pas être tombé en dessous de 5 ... Il semblerait que dans notre cas, cela se soit produit. Nous l'avons complémenté avec de l'eau argileuse. Hier soir, il semblait être un peu mieux (il a même marché pour tenter de nous fuir).

Au jour d'aujourd'hui, nous sommes complètement perdus, car dans vos réponses, on ne doit absolument pas leur donner de céréales, et le véto dit que cela leur est nécessaire à dose maxi de 200gr par individu.

Au secours !!!

Auriez-vous des rations types (avec les poids) de ce que nous pourrions leur donner car on ne veut pas revivre ce même désespoir...

Encore merci pour votre aide. Perte d'equilibre 336873
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

Perte d'equilibre Empty
MessageSujet: Re: Perte d'equilibre   Perte d'equilibre EmptyDim 16 Oct 2011 - 23:43

Désolé pour ton bouc.

Tu arrête tout les céréales, les céréales c'est fait pour booster les chèvres qui "produisent" ce qui n'est pas du tout le cas de nos chèvres naines. En plus 200g c'est énorme, et le maïs est vraiment gras.
Le mieux est un bon foin et c'est tout, en plus ça évite les problèmes, une chèvre qui mange que de l'herbe et du foin ne fera pas d'acidose. Si tu veux leur faire plaisir donne leur des branchages, des orties séché par exemple.

Par contre si je peux me permettre et si tu en as la possibilité change de véto, car il n'y connait pas grand chose en biquettes. On ne donne pas d'antibio a injecter sans avoir vu l'animal et 200g de maïs même pour une grande chèvre en lactation c'est carrément déséquilibré.

Bon courage a toi, je t’envoie tout mon soutient.

tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44

Féminin Nombre de messages : 14913

Perte d'equilibre Empty
MessageSujet: Re: Perte d'equilibre   Perte d'equilibre EmptyLun 17 Oct 2011 - 9:06

Je suis du même avis que Lunacaramel!
Arrêtes les céréales, donnes leur un bon foin uniquement!
Et change très vite de véto!! affraid
http://petitesbiques.e-monsite.com/
romarin_75
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
romarin_75

Perte d'equilibre Empty
MessageSujet: Re: Perte d'equilibre   Perte d'equilibre EmptyLun 17 Oct 2011 - 23:20

Bonsoir

Nous sommes allés voir le lien de ZouFéline (merci à toi) concernant les maladies de la chèvre. Et on flippe ... Comment s'y reconnaitre, ne plus commettre d'erreur ?
Il y a tellement de maladies et de symptômes qui se ressemblent, que sous le choc, on a l'impression qu'ils ont tout à la fois ...
En ce qui concerne l'acidose, sur le lien, il est marqué qu'un brusque changement de ration peut aussi en provoquer. N'est-ce pas dangereux de supprimer d'un coup les céréales ? Ne faut-il pas procéder par étapes ?

Merci à Thibou44 et Lunacaramel. Auriez-vous un ouvrage sérieux à nous conseiller study concernant la conduite à adopter sur tous les points de vues ?

Désolé de vous ennuyer autant mais là, on est vraiment perdu ... Shocked Shocked Shocked
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

Perte d'equilibre Empty
MessageSujet: Re: Perte d'equilibre   Perte d'equilibre EmptyLun 17 Oct 2011 - 23:44

romarin_75, c'est normal si tu regarde toutes les maladies possibles tu vas te faire peur, surtout avec la perte de ton petit bouc.

Je ne connais pas de bon bouquin peut être que d'autre auront des livres a te conseiller.

La chèvre est un herbivore, donc le mieux est de rester le plus près possible de ce régime avec du foin et de l'herbe. Si l'herbe a tendance a être riche ou humide comme en ce moment, une ration de foin permet de diminuer les risques de diarrhée. Comme c'est un herbivore la digestion se fait par une flore bactérienne donc pour chaque changement d'alimentation il faut y aller progressivement dans un sens comme dans l'autre pour que la flore s'adapte.
Pour le maïs n'arrête pas tout en une seul fois, réduit de plus en plus, et en attendant tu peux leur donner du bicarbonate pour stabiliser le pH du rumen.

Pour les maladies si tes chèvres sont bien nourrie (donc en bonne santé), bien vermifugé et ont un bon abris normalement ce sont des animaux plutôt résistant. Si tu as le moindre problème le mieux est de consulter un bon véto, car plus la biquette est pris en charge de bonne heure et plus la soigné sera facile.

Maintenant pendant un certain temps tu vas être stressé pour tes biquettes c'est normal avec le temps tu vas reprendre confiance, si tu as des questions n'hésite pas, un forum est fait pour ça et ici tu trouveras toujours quelques pour te répondre.
Contenu sponsorisé

Perte d'equilibre Empty
MessageSujet: Re: Perte d'equilibre   Perte d'equilibre Empty

Perte d'equilibre
Page 1 sur 1