La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 litière au foin et non a la paille

Aller en bas 
+5
magda
Fossette
melo1604
tibout44
adeesselle
9 participants
AuteurMessage
adeesselle
Petit Cabri
Petit Cabri
adeesselle


Nombre de messages : 417
Age : 50
Localisation : tarn
Date d'inscription : 03/05/2011

litière au foin et non a la paille Empty
MessageSujet: litière au foin et non a la paille   litière au foin et non a la paille EmptyMer 24 Aoû 2011 - 8:10

je ne sais pas si je post au bon endroit mais vous me rectifierez sinon

voilà je suis partie en vacances
ma belle fille a gardé mes bêtes
aucun souci
si ce n est que je me suis aperçu que le foin qui etait ds le ratelier etait celui que j avais mis en partant donc une semaine avant
je leur avais refait leur litière
et je me suis aperç que tout le foin etait par terre
autant dire qu elle ne s est pas cassée la tête elle a balancé le foin par terre
merci pour les parasites
bon pas grave je dois les vermifuger en septembre
mais pensez vous que ce soit mauvais une litière au foin
il me semble que j avais lu que c etait plus nocif et acide il me semble
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

litière au foin et non a la paille Empty
MessageSujet: Re: litière au foin et non a la paille   litière au foin et non a la paille EmptyMer 24 Aoû 2011 - 9:05

Jamais entendu parler de ça!
Moi je paille une fois avec la paille et ensuite elles se paillent toutes seules avec le gaspillage de foin.
Et jamais eu de soucis, ça fait une litière propre. litière au foin et non a la paille 336873
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
adeesselle
Petit Cabri
Petit Cabri
adeesselle


Nombre de messages : 417
Age : 50
Localisation : tarn
Date d'inscription : 03/05/2011

litière au foin et non a la paille Empty
MessageSujet: Re: litière au foin et non a la paille   litière au foin et non a la paille EmptyMer 24 Aoû 2011 - 9:56

ah tu me rassures alors j ai recouvert de paille mais je savais pas si je devais enlever la couche de foin
comme je les ai depuis 3 mois elles ont déjà une belle couche de fumier pour cet hiver je pouvais pas tout enlever
merci
Revenir en haut Aller en bas
melo1604
Petit Cabri
Petit Cabri
melo1604


Nombre de messages : 472
Age : 37
Date d'inscription : 15/05/2011

litière au foin et non a la paille Empty
MessageSujet: Re: litière au foin et non a la paille   litière au foin et non a la paille EmptyMer 24 Aoû 2011 - 11:32

TU es sur que c'est ta belle fille qui a mis le foin par terre?
Car les mienne de chevre, retire toujours le foin du ratelier et en mette partout...

Pour ce qui est de l'hygiene aucune idée, désolé Wink
Revenir en haut Aller en bas
adeesselle
Petit Cabri
Petit Cabri
adeesselle


Nombre de messages : 417
Age : 50
Localisation : tarn
Date d'inscription : 03/05/2011

litière au foin et non a la paille Empty
MessageSujet: Re: litière au foin et non a la paille   litière au foin et non a la paille EmptyMer 24 Aoû 2011 - 18:40

oui certaine c est partout tapissé
alors que moi qq fois elles en font tomber mais pas autant et pas partout
et elle leur a donné quasi une balle carrée en 6 jours affraid
alors que moi ça me fait 1 mois
puisqu elles ont la balle ds le batiment c est juste pour la nuit
Revenir en haut Aller en bas
Fossette
Biquettophile
Biquettophile
Fossette


Nombre de messages : 687
Age : 58
Localisation : Normandie 27
Date d'inscription : 15/04/2010

litière au foin et non a la paille Empty
MessageSujet: Re: litière au foin et non a la paille   litière au foin et non a la paille EmptyMer 24 Aoû 2011 - 23:31

Jusque la elles faisaient leur litière toute seules eu gaspillant le foin. Mais cette année j'ai acheté de la paille. Je pense que la paille doit être mieux parce que plus aérée. Je crois aussi que ça doit pourrir moins vite. Mais peut être que je me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
magda
Animateur
Animateur
magda


Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 73
Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23
Date d'inscription : 02/02/2011

litière au foin et non a la paille Empty
MessageSujet: Re: litière au foin et non a la paille   litière au foin et non a la paille EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 1:37

pour ma part je mets de la paille en général mais comme elles avaient gâché lamoitié d'une balle cet hier en le souillant de déjection j'ai donc opté pour mettre le reste dans leur cabane, je n'ai jamais entendu dire que c'était plus nocif que la paille et de toute façon je nettoie régulièrement donc le foin fera un mois tout au plus.... je gratte jusqu'au sol qui est cimenté pour que celui-ci soit bien propre avant la mise de nouvelle paille.

par contre j'ai lu
comme je les ai depuis 3 mois elles ont déjà une belle couche de fumier pour cet hiver je pouvais pas tout enlever
tu veut dire que tu as laissé le fond de leur litière depuis le début ? là oui si tu fais ça bonjours les microbes et l'odeur je suppose...

j'ai certainement mal compris ta phrase !!!! Suspect

voici actuellement leur cabane bien remplie de foin...

litière au foin et non a la paille Dormir14

Revenir en haut Aller en bas
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
adeesselle
Petit Cabri
Petit Cabri
adeesselle


Nombre de messages : 417
Age : 50
Localisation : tarn
Date d'inscription : 03/05/2011

litière au foin et non a la paille Empty
MessageSujet: Re: litière au foin et non a la paille   litière au foin et non a la paille EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 8:47

j ai mes chèvres depuis 3 mois
je n ai pas vidé toute leur cabane ou je me trompe
je dois leur fait une bonne litière pour l hiver
donc 1 fois par semaine je rajoute de la paille
j ai toujours fait comme ça et 2 fois par an je vide tout
Revenir en haut Aller en bas
adeesselle
Petit Cabri
Petit Cabri
adeesselle


Nombre de messages : 417
Age : 50
Localisation : tarn
Date d'inscription : 03/05/2011

litière au foin et non a la paille Empty
MessageSujet: Re: litière au foin et non a la paille   litière au foin et non a la paille EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 8:56

j ai meme lu des posts sur le forum ou des personnes font comme moi

je cite

Je change environ 4 fois par an. Chez moi c'est dalle béton et deux gros abris pour 5 chèvres. A la sortie de l'hiver vers mars c'est gros nettoyage, désinfection. Puis deux fois dans l'été car je ne mets presque pas de paille, c'est que du gaspillage de foin des jours de pluie. Puis une dernière fois en fin d'automne. L'hiver il suffit de rajouter de la paille propre et laisser la couche souillée dessous ça tient chaud

c etait un peu ma manière de faire Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

litière au foin et non a la paille Empty
MessageSujet: Re: litière au foin et non a la paille   litière au foin et non a la paille EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 10:56

Je fais le fumier que 2 fois par an et mes chèvres en sont jamais mortes!!!!!!
Au printemps et en fin d'été. Ensuite une bonne couche de paille et elles se paillent avec le foin, c'est rare que je remette de la paille après. Et beaucoup fonctionnent ainsi. Et même les éleveurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Morgane
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 33
Age : 35
Date d'inscription : 12/01/2011

litière au foin et non a la paille Empty
MessageSujet: Re: litière au foin et non a la paille   litière au foin et non a la paille EmptyVen 26 Aoû 2011 - 13:18

si j'ai bien suivis vous changé vos chèvre 3 ou 4 fois par an de leur paille? Moi qui changé tous les mois XD
La j'ai laissé la couche je vais refaire une couche de paille mais je change plus de 'lhiver j'ai tout nettoyé en juillet dalle en beton en dessus je fais bien ?
Revenir en haut Aller en bas
adeesselle
Petit Cabri
Petit Cabri
adeesselle


Nombre de messages : 417
Age : 50
Localisation : tarn
Date d'inscription : 03/05/2011

litière au foin et non a la paille Empty
MessageSujet: Re: litière au foin et non a la paille   litière au foin et non a la paille EmptySam 27 Aoû 2011 - 9:08

je crois qu on fait bien mais j ai un gros doute
si on veut qu elles aient chaud il faut bien du fumier en dessous
et moi ds leur cabane ça ne sent pas dès que ça sent un peu je remet de la paille et c est sec en surface mais la couche est grosse c est sûr mais le froid etant trop proche je vais pas leur enlever Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
ninie50
Biquettophile
Biquettophile
ninie50


Féminin Nombre de messages : 685
Age : 43
Localisation : bricqueville sur mer (manche)
Date d'inscription : 17/06/2011

litière au foin et non a la paille Empty
MessageSujet: Re: litière au foin et non a la paille   litière au foin et non a la paille EmptyMar 13 Sep 2011 - 13:57

Ah ben moi non plus jamais entendu dire que le foin en litière était nocif... je n'ai pas encore de paille pour le moment (une roule en commande) donc elles ont du foin dans la cabane en guise de litière.
Tous les soirs je vais aérer la litière à la fourche pour que les déjections tombent au fond et que mes bibis ne soient pas en contact avec leur crottes. Quand je vois que c'est bien sale, j'enlève la couche supérieure de foin (celle qui est relativement propre) que je met de côté et je gratte le sol pour enlever le foin souillé. Puis je remets la couche propre (mise de côté) et par dessus je mets du nouveau foin.
De toute façon j'ai remarqué qu'une fois que le foin est sali ou si il a une odeur elles n'en veulent pas! donc peu de risque qu'elle s'intoxiquent avec le vieux foin....
Le soir je leur mets un peu de foin à manger en gaterie.

Je précise que leur litière est faite de mauvais foin, le bon foin fait à partir de l'herbe bien grasse est réservé pour cet hiver en nourriture!
Revenir en haut Aller en bas
mandine24
Biquettophile
Biquettophile
mandine24


Féminin Nombre de messages : 628
Age : 36
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 18/08/2011

litière au foin et non a la paille Empty
MessageSujet: Re: litière au foin et non a la paille   litière au foin et non a la paille EmptyMer 14 Sep 2011 - 11:53

Moi le problème c'est que je mette du foin ou de la paille en litière, Bikini mange tout !!!

Donc je remet de la paille toutes les semaines, pas le temps d'avoir du fumier en dessous !!
Revenir en haut Aller en bas
magda
Animateur
Animateur
magda


Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 73
Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23
Date d'inscription : 02/02/2011

litière au foin et non a la paille Empty
MessageSujet: Re: litière au foin et non a la paille   litière au foin et non a la paille EmptyMer 14 Sep 2011 - 14:16

moi ce qui me chagrinais c'était que les crottes si on leur laisse en fond de couche ben c'est pas propre quand même, mais maintenant que j'ai lu tous vos conseils, et comme d'habitude ils sont très judicieux, ben je racle le dessus je déplace en aérant tout le dessus mais je laisse la couche en dessous....
là je vais commencer à recouvrir de paille plutôt que d'ancien foin.....si vous dite que c'est suffisant ben je vous crois litière au foin et non a la paille 259805
Revenir en haut Aller en bas
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
Contenu sponsorisé





litière au foin et non a la paille Empty
MessageSujet: Re: litière au foin et non a la paille   litière au foin et non a la paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
litière au foin et non a la paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elles mangent leur litière de paille :(
» paille, foin ????
» foin / paille
» Foin et paille
» prix de la paille et du foin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: