| chevre qui ne rumine plus | |
|
+3tibout44 falbalazoe2011 Galnath 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Galnath Nouveau membre
| Sujet: chevre qui ne rumine plus Dim 31 Juil 2011 - 14:41 | |
| Bonjour Ma chevre ne rumine plus depuis 2 jours quand a ses selles !! juste une crotte glaireuse aujourd'hui et hier .d'habitude je lui donne du son dans sa ration orge /feverolle 1 fois par jour .mais en "panne de son " depuis 3 ou 4 jours j'ai diminué le grain et l'ai donné en 2 fois au lieu d'1 je donne aussi du bicarbonate de soude sur le grain ; elles boivent de l'eau legerement argileuse .je lui ai aussi donné du charbon ( peut etre les glaires viennent de la ??) et hier et ce matin de l'huile de lin bio! elle ne va pas vraiment mieux Je sais qu'il existe des points de massage permettant de reactiver la rumination mais je ne les retrouve pas trop ! un energique massage semble l'aider mais ça ne suffit pas . Elle est aussi allée ces derniers jours dans une parcelle de blé récoltée ou poussent cette herbe je ne connais pas son nom mais il semble qu'elle soit nocive pour les brebis je precise que sur 5 elle est la seule a etre malade , elle avait deja eu ça il y qq semaine : bicarbonate / charbon et massage avait regle l'histoire Cette fois ça ne semble pas suffisant J'ai aussi donné hier de la vit b1 par voie orale Quelqu'un a t il une idée de ce que je dois faire ? je precise qu'elle a env 10 ans merci a vous | |
|
| |
falbalazoe2011 Petit Cabri
Nombre de messages : 348 Age : 64 Localisation : lozère 48 Date d'inscription : 20/07/2011
| Sujet: Re: chevre qui ne rumine plus Dim 31 Juil 2011 - 15:11 | |
| il existe des médicaments pour aider mais sur ordonnance il serait plus prudent que tu consultes le véto elle n'est pas gonflée ?dans ce cas c'est des pressions fortes au niveau des flancs | |
|
| |
Galnath Nouveau membre
| Sujet: Re: chevre qui ne rumine plus Dim 31 Juil 2011 - 16:41 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 348 Age : 64 Localisation : lozère 48 Date d'inscription : 20/07/2011
| Sujet: Re: chevre qui ne rumine plus Dim 31 Juil 2011 - 17:06 | |
| tu te mets debout jambes écartées de part et d'autre de l'animal et tu fais pression avec la paume de tes mains en même temps de chacun coté au niveau des flancs moi j'ai des grandes chèvres cette technique s'utilise pour éviter qu"elles gonflent" quand elles ont bouffer trop de luzerne mais dans ton cas je ne sais pas trop tiens moi au courant | |
|
| |
tibout44 Fofoxiqué
Nombre de messages : 14913 Age : 42 Localisation : moselle Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: chevre qui ne rumine plus Dim 31 Juil 2011 - 17:15 | |
| Déjà si c'est des naines, le grain elles n'en n'ont pas besoin, il faut arrêter de leur en donner, c'est plus nocif qu'autre chose pour elles. Il faut aller chez le véto, 2 jours sans ruminer, tu aurais dû déjà aller avant! Il faut lui masser la panse (côté gauche) et la gorge pour la faire roter.
Mais si tu dis que tous tes remèdes qui ont fonctionné la dernière fois ne marchent plus maintenant, il faut aller chez le véto, seul lui pourra te donner le traitement adapté.
A t-elle du foin à manger?
Moi je la laisserai uniquement à l'eau et au foin, elle a besoin de fibres pour ruminer, les grains ne la font pas ruminer, c'est de la cochonnerie pour les non laitières!! | |
|
| |
Galnath Nouveau membre
| Sujet: Re: chevre qui ne rumine plus Dim 31 Juil 2011 - 18:12 | |
| j'ai a nouveau massé !! + infusion de petite gentiane , achillée millefeuille (plantes ameres et digestives) ( elle a aimé!) + encore vit b mais pas d'amelioration . c'est une grande chevre laitiere , d'ou le grain !! il semble qu'elle ait du mal a defequer .encore une malheureuse petite crotte recouverte de glaire (plus de glaire que de crotte ) pourtant elle essaye ! pas vraiment gonflée , et finalement assez souple mais temperature a 40.8 !!!! je n'arrive pas joindre le veto ! sans surprise !!! ici c'est comme ça sic !! qu'est ce que je fais ?? merci sincerement de votre attention | |
|
| |
| Sujet: Re: chevre qui ne rumine plus Dim 31 Juil 2011 - 18:59 | |
| la température normale est 39°/40° elle est un peu au dessus mais peut être il fait chaud chez toi? à surveiller car il y a peu être une infection pour la constipation essaie de l'huile de paraffine si tu en as mais à distance c'est compliqué de t'aider et je ne sais pas pro y a pas un éleveur de vache/mouton..;peu importe près de chez toi ? il pourrait mieux d'assister | |
|
| |
Galnath Nouveau membre
| Sujet: Re: chevre qui ne rumine plus Dim 31 Juil 2011 - 19:36 | |
| je lui ai donné du petit lait . la temperature est descendue a 40.6 . j'ai envie d'essayer le chlorure de magnesium . personne ne voit de contre indication ?? oui aujourd'hui il fait tres chaud , je lui ai aussi donné l'huile de parafine (j'avais oublié de le preciser) . quand aux eleveurs je n'en connais pas avec petit elevage ,le seul connu ne repond pas!!!!! il y a des jours ou quoiqu'on fasse!!!! merci a toi | |
|
| |
| Sujet: Re: chevre qui ne rumine plus Dim 31 Juil 2011 - 19:53 | |
| le chorure de magnésium je ne connais pas bien mais après vérification cela peu être un plus mais après moi à ta placej'arrêterai de donner quoi que ce soit sauf si cela empire et demain direction véto bon courage | |
|
| |
tibout44 Fofoxiqué
Nombre de messages : 14913 Age : 42 Localisation : moselle Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: chevre qui ne rumine plus Dim 31 Juil 2011 - 20:23 | |
| Ta chèvre fait une infection. Seul le véto peut t'aider. Il faut éviter de lui donner plein de choses sans savoir ce qu'elle a vraiment. elle a de la fièvre et les glaires dans les selles sont signe d'infection normalement. Essaies de joindre le véto, ou au pire demain à la première heure. | |
|
| |
Galnath Nouveau membre
| Sujet: Re: chevre qui ne rumine plus Dim 31 Juil 2011 - 21:03 | |
| la temperature est encore descendue: 40;4 .pas de rumination reelle . quand au veto je l'appelle demain mais ce n'est pas une garantie de resultat : toutes mes chevres qui sont mortes (sur 15 ans ) sont passés par le veto , tres souvent j'ai soigné moi meme et je n'ai jamais eu de perte '(je croise les doigts) je vous informerais | |
|
| |
Lulu Fofoxiqué
Nombre de messages : 2049 Age : 41 Localisation : Vosges Date d'inscription : 02/05/2007
| Sujet: Re: chevre qui ne rumine plus Dim 31 Juil 2011 - 21:39 | |
| il existe un médicament pour relancer la rumination, mon véto m'en avait donné une fois, je t'ai trouvé un lien : http://www.agriavis.com/produit-5953-traitements+des+problemes+gastriques+des+bovins-ceva+sante+animale-rumigastryl.html
mais je serai toi j'irai chez le véto avant toute chose. c'est pas normal que ça traîne comme ça plusieurs jours | |
|
| |
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: chevre qui ne rumine plus Dim 31 Juil 2011 - 22:15 | |
| et^pour précision la T° normale se situe plutot entre 38 et 39 40° ça commençe à faire beaucoup elle a besoin de voir..un bon véto ta biquette | |
|
| |
Alissia Modérateur
Nombre de messages : 10000 Age : 38 Localisation : isère Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: chevre qui ne rumine plus Mer 3 Aoû 2011 - 14:41 | |
| | |
|
| |
Galnath Nouveau membre
| Sujet: Re: chevre qui ne rumine plus Jeu 4 Aoû 2011 - 1:01 | |
| Bonjour a toutes et tous des nouvelles ? oui il y en a .... elle est sauvée je crois vraiment c'est bon ..... je l'ai encore gardée dedans aujourd 'hui mais demain je pense je la libere recapitulatif primo désolée si j'ai plus donné signe , c'est mon fils qui avait le mot de passe !!!! dimanche soir chlorure de magnesium lundi j'ai appelé le veto , j'suis tombée sur le fax !!! ok !! la temperature etait en dessous de , je suis allé chercher le rumigastryl continué les "massages" et surveillance absolue puis elle a recommencer a faire quelques crottes avant de déclarer une diarrhée monstre mardi matin re clinique pour un "stop diarrhée" (le charbon vegetal est tres efficace mais dans le cas present je ne l'ai pas choisit) et depuis ça se régle doucement mais trés surement j'avais chez moi ces produits mais ils etaient passé de date de 3 ans !! le coup des stocks pou au cas ou !!! Voila l'histoire etait belle merci a vous toutes/tous je vous ou blierais pas | |
|
| |
| Sujet: Re: chevre qui ne rumine plus Jeu 4 Aoû 2011 - 5:49 | |
| ravie que tout rentre dans l'ordre | |
|
| |
Jacques Ducros Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1550 Age : 80 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: chevre qui ne rumine plus Jeu 4 Aoû 2011 - 7:33 | |
| | |
|
| |
tibout44 Fofoxiqué
| Sujet: Re: chevre qui ne rumine plus Jeu 4 Aoû 2011 - 9:31 | |
| Bonne nouvelle! Bravo pour tous tes bons soins! | |
|
| |
Alissia Modérateur
Nombre de messages : 10000 Age : 38 Localisation : isère Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: chevre qui ne rumine plus Jeu 4 Aoû 2011 - 13:38 | |
| Bonne nouvelle, et bonne continuation | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: chevre qui ne rumine plus | |
| |
|
| |
| chevre qui ne rumine plus | |
|