La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 URGENT: qui s'y connait en gestation lapine?

Aller en bas 
+3
kaya
Lobiquette
Oriane
7 participants
AuteurMessage
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

URGENT: qui s'y connait en gestation lapine? Empty
MessageSujet: URGENT: qui s'y connait en gestation lapine?   URGENT: qui s'y connait en gestation lapine? EmptyDim 17 Avr 2011 - 22:02

on a récupéré pour le week end la lapine (qi devait ètre un male à la base URGENT: qui s'y connait en gestation lapine? 3423 ) de la maternelle de ma dernière, elle est pleine

ça s'est passé il y a 1 mois

elle a de bonnes vagues sur le ventre, j'ai senti ses mini nénés URGENT: qui s'y connait en gestation lapine? 3423
elle fait des nids dans la cage(qu'elle mange après+/ )

combien de temps dure une gestation de pinpin et quels sont les symptomes de mise bas
? merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Lobiquette
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 241
Age : 43
Date d'inscription : 10/04/2011

URGENT: qui s'y connait en gestation lapine? Empty
MessageSujet: Re: URGENT: qui s'y connait en gestation lapine?   URGENT: qui s'y connait en gestation lapine? EmptyDim 17 Avr 2011 - 22:32

hello ,


la durée de la grossesse d'une lapine tourne au alentour d'une 30 aine de jours si mes souvenir sont bon (ca date la derniere portée de lapin )

elle va faire un nid et s'arracher des poils pour qu'il soi tous doux


ensuite elle y ferra ses petits


ils naissent aveugle et sans poils et elle devrai refermer le nid par dessus les petits


surtout ne pas les toucher si elle na pas confiance en toi ou si elle ne te connais pas beaucoup (perso j'ai toujours touché les petits de mes lapinnes mais elle me connaissais super bien et n'avais aucune crainte vis a vis de moi )


pense juste a verifier si petit il y a qu'il n'y aye pas de mort né (avec une cuillere a soupe frotté dans sa cage par exempe )il suffit d'écarté le nid et de recouvrir ensuite


pour le reste ba faut pas demenager la puce avant que les petits ne sois sortit du nid et n'aye ouvert les yeux


pour le nettoyage moi je changeait toute la cage sauf le coin nid (surtout pas touche sous peine qu'elle ne mange ses petit )


pour la nourriture je nourrissait juste plus que d'habitude et donnais des légume en plus (attention pas de persils qui coupe la montée de lait )


bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

URGENT: qui s'y connait en gestation lapine? Empty
MessageSujet: Re: URGENT: qui s'y connait en gestation lapine?   URGENT: qui s'y connait en gestation lapine? EmptyDim 17 Avr 2011 - 22:37

oui, j'ai lu ça aussi en faisant des recherches , le souci c'est que tous les week end elle change de maison, la semaine elle est en classe ,les momes la sortent, la tripote
j'ai un peu peur Sad
là elle est quasi à 1 mois de gestation, faudrait la laisser dans son coin tranquillou donc

j'vais en parler à la maitresse demain matin
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Lobiquette
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 241
Age : 43
Date d'inscription : 10/04/2011

URGENT: qui s'y connait en gestation lapine? Empty
MessageSujet: Re: URGENT: qui s'y connait en gestation lapine?   URGENT: qui s'y connait en gestation lapine? EmptyDim 17 Avr 2011 - 22:46

heu a mon avis oui vaudrais mieux plus trop la déplacer au risque de perdre tous les petits ,

vu qu'en plus tu me dis qu'elle fait son nids moi je ne la chipoterai plus de trop


vois peu etre avec l'instit si a tous hazard et si bien sur ca ne te pose pas de problème si elle ne peu pas rester un peu en pensions cher toi (bien que je me doute que tu aye déjà pas mal de boulot )


Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

URGENT: qui s'y connait en gestation lapine? Empty
MessageSujet: Re: URGENT: qui s'y connait en gestation lapine?   URGENT: qui s'y connait en gestation lapine? EmptyDim 17 Avr 2011 - 22:59

ça me dérangerait pas... URGENT: qui s'y connait en gestation lapine? 3423 bien qu'elle me balançe du foin, des copeaux partout autour de la cage et fasse le ..foin la nuit URGENT: qui s'y connait en gestation lapine? 3423
mais c'est une de ses lapine , alors je vais voir, déja qu'elle soit quelque part et non pas en classe me parait mieux pour elle URGENT: qui s'y connait en gestation lapine? 419993
et rapidement car à priori il resterait maxi une semaine grosso modo!
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

URGENT: qui s'y connait en gestation lapine? Empty
MessageSujet: Re: URGENT: qui s'y connait en gestation lapine?   URGENT: qui s'y connait en gestation lapine? EmptyLun 18 Avr 2011 - 8:41

URGENT: qui s'y connait en gestation lapine? 953440 perso j'étais sure que ça te dérangerait pas URGENT: qui s'y connait en gestation lapine? 952341
et effectivement, je pense que le mieux serait de la laisser tranquille le temps qu'elle finisse sa gestation et que les petits soient un peu costauds.

Par contre, tu dis qu'elle fait des nids qu'elle détruit après c'est ça?



Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

URGENT: qui s'y connait en gestation lapine? Empty
MessageSujet: Re: URGENT: qui s'y connait en gestation lapine?   URGENT: qui s'y connait en gestation lapine? EmptyLun 18 Avr 2011 - 14:46

URGENT: qui s'y connait en gestation lapine? 3423

oui oui elle fait des ronds, enfin, 1 c'est mignon elle prend plei nde foin/herbe dans sa "bouche" le frotte à la cage et fait son rond
puis le mange...elle met la table? URGENT: qui s'y connait en gestation lapine? 259805


bon elle va retourner ce soir chez sa maitresse(qui est aussi celle de sauvane ma dernière URGENT: qui s'y connait en gestation lapine? 259805 ) et y'aura sa soeur à la place dans la classe!

là elle est à la maison, mange carottes, herbes, se couche vite, somnole et relève d'u ncoup et bouffe!!

j'aurait bien aimé voir préparatifs et mise bas de lapin moi !

Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

URGENT: qui s'y connait en gestation lapine? Empty
MessageSujet: Re: URGENT: qui s'y connait en gestation lapine?   URGENT: qui s'y connait en gestation lapine? EmptyMer 20 Avr 2011 - 22:13

la voila en début d'aprèm de lundi
URGENT: qui s'y connait en gestation lapine? Chvresavril11215



elle continuait son cirque, foin, rond, positions bizarres....
le soir j'avais rdv véto pour récup mon nouveau chat castré yé! cheers , ..45mins de retard , et quand je rentre dans le cabinet du véto, dring, la fille de ma copine qui était à la maison avec mes filles m'appelle: y'a un lapereau dans la cage en plein milieu affraid
pas de nid, que dalle olalaaaa
et moi qu iai lu qu'il faut pas la regarder, la laisser au calme... je stresssse

mais ouf la mome a des lapins et a l'habitude des mises bas donc elle a vite pris une spatule en bois , a pris le lapereau et l'a fourré dans le coin "rond"

vite je rentre
y'a pas de nouveau, la lapine pas concernée
la maitresse arrive 1h après, la ramène chez elle:
ben en 5 mins qu'elle a rejoint son clapier : elle s'est dépoilée a fait un superbe nid et "pondu" plein de petits

la pauvre qui devait attendre son chez elle pour faire ses petits URGENT: qui s'y connait en gestation lapine? 953440
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

URGENT: qui s'y connait en gestation lapine? Empty
MessageSujet: Re: URGENT: qui s'y connait en gestation lapine?   URGENT: qui s'y connait en gestation lapine? EmptyMer 20 Avr 2011 - 22:24

Et bien c'est dingue ça!! URGENT: qui s'y connait en gestation lapine? 244752
La pauvre, ça n'a pas dû être facile d'être balotée de famille en famille comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

URGENT: qui s'y connait en gestation lapine? Empty
MessageSujet: Re: URGENT: qui s'y connait en gestation lapine?   URGENT: qui s'y connait en gestation lapine? EmptyJeu 21 Avr 2011 - 8:05

mais alors si j'ai bien compris elle a déjà fait un lapereau ? il n'y en avait qu'un ?????

les lapines risquent de manger leur bébés ? Suspect pale mais ça doit être horrible à voir pour les proprio ça ? Sad

Moi ce que j'adore voir dans les repro (chez mes chèvres) c'est comme les mères s'occupent bien de leurs petits, toutes les lechouilles qu'elle fait à son petit ma Gaga en ce moment URGENT: qui s'y connait en gestation lapine? 219411 c'est trop beau, et vraiment je sens les mères heureuses d'être moman !!! mais alors si je voyais ma chèvre tuer son petit, bouuuu ça serait dure affraid mais heureusement je crois que ça existe pas chez les caprins ça ????

En tout cas tu oublies pas les photos !!!!!!! j'ai jamais vu un bébé lapin !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

URGENT: qui s'y connait en gestation lapine? Empty
MessageSujet: Re: URGENT: qui s'y connait en gestation lapine?   URGENT: qui s'y connait en gestation lapine? EmptyJeu 21 Avr 2011 - 8:35

Miss, tu serais assez déçue du maternage version lapin, ça se réduit au minimum : les tétées, le reste du temps elle reste posée par là URGENT: qui s'y connait en gestation lapine? 953440
pour le fait qu'elle mange ses petits, ça peut etre lié au fait que les petits aient été touché par l'homme, mais pas seulement, ça arrive qu'une femelle n'ait pas de lait, soit elle mange tout le monde, parce que pas du tout de lait et son instinct de ""proie"" lui dicte de ne pas laisser d'odeur pour d'éventuels prédtauers, si elle n'a pas suffisamment de lait elle en laissera quelques uns, autres possibilité: elle sent que les petits ont un soucis de santé, rendant leur "élevage" inutile, du coup ménage aussi...
pale

Oriane on attend la suite dans plusieurs jours, voir combien elle a de rejetons la lapine... URGENT: qui s'y connait en gestation lapine? 419993
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

URGENT: qui s'y connait en gestation lapine? Empty
MessageSujet: Re: URGENT: qui s'y connait en gestation lapine?   URGENT: qui s'y connait en gestation lapine? EmptyJeu 21 Avr 2011 - 9:27

c'est horrible les pauvres petits... je trouve ça gore quand même pale ça doit hurler jusqu'à a mort pale

bouhhhhh c'est pas du tout l'image que je me faisais des lapins : petite boule de poils toutes douce et caline... bah là vous m'avez scotché je le savais pas du tout pale
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

URGENT: qui s'y connait en gestation lapine? Empty
MessageSujet: Re: URGENT: qui s'y connait en gestation lapine?   URGENT: qui s'y connait en gestation lapine? EmptyJeu 21 Avr 2011 - 9:29

mais ya pas un moyen de les sauver les petits si la mère décide de les manger ? pale ça être possible de biberonner les lapereaux non ? le tout c'est d'arriver avant le massacre Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

URGENT: qui s'y connait en gestation lapine? Empty
MessageSujet: Re: URGENT: qui s'y connait en gestation lapine?   URGENT: qui s'y connait en gestation lapine? EmptyJeu 21 Avr 2011 - 9:52

Non généralement ça se fait très peu de temps après la naissance, et sauver un lapereua de cet age c'est quasi mission impossible ( j'ai vécu la triste expérience sur un lapereau de quelques jours qui s'est fini bien tristement). Après ce n'est pas sytématique non plus, elle peut aussi tout simplement détruire son nid et laisser ses petits à leur triste sort... l'un dans l'autre je ne sais quelle est la solution la moins pire URGENT: qui s'y connait en gestation lapine? 42617

bon génail toutes ces bonnes news URGENT: qui s'y connait en gestation lapine? 953440 je précise que dans la plupart des cas tout se passe le mieux du monde quand même. Wink et que les bébés lapins sont vraiment trop URGENT: qui s'y connait en gestation lapine? 362698 URGENT: qui s'y connait en gestation lapine? 362698
Revenir en haut Aller en bas
Julienne
Petit Cabri
Petit Cabri
Julienne


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 43
Localisation : Fuveau (13)
Date d'inscription : 08/02/2011

URGENT: qui s'y connait en gestation lapine? Empty
MessageSujet: Re: URGENT: qui s'y connait en gestation lapine?   URGENT: qui s'y connait en gestation lapine? EmptyJeu 21 Avr 2011 - 12:33

Ouhlàlà mais c'est vachement gai votre discussion sur les lapins URGENT: qui s'y connait en gestation lapine? 953440
Et sinon, des news de cette lapine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creation-photos.com
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

URGENT: qui s'y connait en gestation lapine? Empty
MessageSujet: Re: URGENT: qui s'y connait en gestation lapine?   URGENT: qui s'y connait en gestation lapine? EmptyVen 22 Avr 2011 - 10:26

Pour dire d'égayer tout ça... Souvent les lapines mangent leur petits quand ils sont déjà morts mais quelques fois non et effectivement, ce n'est pas beau à voir.
Le biberonage oui c'est possible mais extrèment difficile. Je l'ai fait une fois. Pas le choix Maman lapine est morte laissant ses 4 lapereaux de deux jours au fond du clapier, encore plein de vie. Forcément, je ne pouvais pas ne rien tenter. Je les ai pris, mis dans un cageot (pas troué hein!) avec le nid de leur même, mis à la maison pour qu'ils aient moins vite froid. Je les avais appelé Foutu de 1 à 4. J'ai couru chercher du lait pour chaton à la pharmacie suite à mes recherches sur le net et témoignages d'amis. Et les ai nourri à la seringues. Les 1, 2 et 4 sont très vite morts. Le 3, j'ai eu le temps de m'y attacher car il a tenu trois semaines. Il a du faire une crise cardiaque lorsqu'une amie a voulu lui donner la seringue. D'un coup il s'est énervé, et pouf complétement à plat et il est mort dans la nuit. De toutes façons, même si j'avais su le pousser plus de deux semaines de plus que ses frères et soeurs, il avait un retard de croissance important.

Dans ce cas, chose que je n'ai pas pu faire, si vous avez le tour, un jour, préférez mettre les lapereaux à une autre femelle qui aurait mis bas en même temps. Evidemment, mettre des gants pour l'odeur, frotter le petit dans le foin, le cerfeuil ou la litière de la mère adoptive pour la tromper en fait et ne pas lui mettre 15 jeunes, vous condamneriez les siens avec. En observant ces précautions, les lapines sont de très bonnes mères adoptives. Les éleveurs professionnels ont souvent pour habitude de compter les lapereaux qu'ils ont en même temps et de distribuer les jeunes en faisant une division pour les répartir au mieux.
Pas bien naturel mais dans le cas de lapereaux orphelins et fichus...

Je suis arrivée un peu tard pour donner mon avis mais une lapine qui fait un nid n'est pas toujours forcément prise. Elle peut aussi nous dire par là, "Qu'est-ce que tu fous, tu vois pas que je suis prête, amène moi le mâle!"
Mettre une lapine au mâle alors qu'elle est déjà prise peut être dangereux car elle peut être prise deux fois, pas comme nous. Si tel est le cas, la lapine généralement expulse les petits prématurés en même temps que la mise bas des premiers. Mais ça peut aussi entrainer une fausse couche. (on dit ça chez les lapines?)
La durée de gestation des lapines et de 30 à 31 jours mais l'ovulation étant provoquée souvent pas la mise au mâle et pouvant intervenir jusqu'à une semaine après, on peut compter une semaine de battement par rapport à la date prévu de mise bas.

Dans le cas de cette lapine de classe, en comptant, l'instit aura une idée de qui a fait mumuse avec la lapine en la mêttant au mâle. Mais tout est bien qui finit bien.
Le plus souvent pour que ça se passe bien, laisser faire la nature, beaucoup de tranquilité, de l'eau fraiche, du foin et de la bouffe et normalement tout se passe bien.

Pensez pour les éleveurs lapins au vaccins contre la Myxo, elle est là de bonheur cette année. IL faut que je cours chez le véto en chercher.
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

URGENT: qui s'y connait en gestation lapine? Empty
MessageSujet: Re: URGENT: qui s'y connait en gestation lapine?   URGENT: qui s'y connait en gestation lapine? EmptyVen 22 Avr 2011 - 14:55

URGENT: qui s'y connait en gestation lapine? 259805 oui la conversation tristoune URGENT: qui s'y connait en gestation lapine? 953440

alors la lapine est chez elle, le nid grouille, mais la patronne n'est pas allée voir
on saura ça quand ils seront un peu plus grand

et la lapine a été saillie mi mars donc voila juste un p'tit mois!
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





URGENT: qui s'y connait en gestation lapine? Empty
MessageSujet: Re: URGENT: qui s'y connait en gestation lapine?   URGENT: qui s'y connait en gestation lapine? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
URGENT: qui s'y connait en gestation lapine?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gestation urgent
» lapine en retard sur sa mise bas
» URGENT: j'ai besoin de conseil ! c'est urgent! très urgent
» Lapine, la lactation.
» Ma lapine à le corriza ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Espace détente :: Vos autres animaux-
Sauter vers: