bon, je suis "éleveuse" de cockers (je mets des "" parce que nous avons le statut de particuliers (1 portée/an) et que nous débutons seulement) mais plusieurs choses dans ce post m'interpellent !
- stefanie a écrit:
- oui il a un testicule en moin c'est ce qui a fait qu'il na pas été LOF et le 2éme a un prb aussi le veto nous l'avais dit...
depuis quand un cryptorchide ne pourrait pas se reproduire ? Il a encore un testicule qui fonctionne donc il est tout à fait possible qu'il soit prolifique ! Pour ce qui est du LOF, je pense que tu confonds, il doit être LOF (tu dois avoir son certificat de naissance avec une sorte de "pédigré" mais non confirmable). En effet, il convient d'enlever au moins le testicule non descendu pour éviter les risques tumorales, mais tant qu'à devoir faire une anesthésie, et dans la mesure où ce chien n'est ni pour expo, ni pour repro (vu que cryptorchide), autant le stériliser complètement !
- Fossette a écrit:
- Je crois que si tu les mets sur le bon coin, les chiots doivent être identifiés.
Tout chiot (ou chien adulte du reste) LOF ou pas, qui fait l'objet d'une cession ou d'une vente (sur le bon coin ou pas !) doit être identifié (puce électronique ou tatouage). Ce n'est pas facultatif !
- magda a écrit:
les donner, ils feront le bonheur de familles qui veulent un chien et qui s'en foutent de la race.... les croisés sont souvent plus faciles à vivre et à élever que des pures races.
tu peux m'expliquer en quoi un chien de race serait plus difficile à vivre qu'un batard ?
J'ai d'ailleurs tendance à penser qu'un éleveur de chiot LOF aura tendance à sociabiliser un max ses chiots (crois moi, nous avons eu une portée de 8 chiots, nous y avons passé un temps impressionnant à les manipuler un par un, à les sortir un par un ou en groupes, à leur faire découvrir des bruits, des odeurs, des matières, etc...) tandis que je me méfierais du non-LOF élevé dans un box ou au fond du jardin
(bien que ça ne soit certainement pas la généralité).
En ce qui concerne le caractère final du chien, c'est bien la sociabilisation à l'élevage et les mois suivants qui vont influer sur le caractère du chien à l'âge adulte !
Pour ce qui est du côté plus facile à élever que les pures races, je pense que là encore, ça vient du fait que beaucoup de gens qui font du non lof ne vont pas tout mettre en oeuvre pour faire vivre TOUS les chiots d'une portée. Nous en avons eu 8, les avons veillés chaque jours et nuits pour les tétées (ça tête toutes les 2/3 heures), les avons maintenus au chaud, etc... sans compter tous les frais vétos pour la mère et les chiots !
Pour en revenir au sujet initial, je ferais stériliser la chienne et le mâle de toute façon, dans la mesure où vous avez 2 chiens de races différentes et que visiblement, vous ne souhaitez pas de portée. Ces chiots sont maintenant là, autant les assumer jusqu'au bout. Personnellement, j'éviterais leboncoin, étant donné le nombre de personnes qui cherchent un chiot "pas cher" comme 1er critère de sélection (enfin, nous, nous n'avons eu que des contacts louches via ce site), j'aurais trop peur que le chiot, en grandissant, ne plaise plus aux gens et qu'ils s'en débarrassent (et un croisé rott en refuge n'a pas forcément un avenir plein d'espoirs). Sociabilise les chiots que tu as gardé au maximum, manipule les chaque jour, fais leur écouter plein de bruits différents, sors les à partir de 3 semaines dehors, vraiment, fais tout ce que tu peux pour qu'ils soient bien dans leurs pattes. Surveille aussi bien la mère les prochains jours (donne lui du Wombyl !), nourris la bien également (croquettes chiots, yaourt, oeuf, etc...) pour que son lait soit riche et qu'elle ne soit pas trop fatiguée !