La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Mes chevres ne mange pas de foin

Aller en bas 
+9
zabel
aureliee
Gwladys22
marie45310
Pitchous des Tourelles
Cattantia
BOUNTY
Fossette
sebko
13 participants
AuteurMessage
sebko
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Age : 40
Date d'inscription : 22/11/2010

Mes chevres ne mange pas de foin Empty
MessageSujet: Mes chevres ne mange pas de foin   Mes chevres ne mange pas de foin EmptyLun 22 Nov 2010 - 19:07

bonjour a tous, j'ai deux chevres naine depuis le mois d'aout donc jusque là elles avaient suffisament a manger dans leurs enclos ( environ 400m2 ) ou il y avait pas mal de ronce qu'elles ont toutes manger et maintenant qu'il n'y en a put elles se jettent sur nous dès qu'on approche pour leurs donner un p'tit bout de pain et des graines et par contre elles ne touche pas au foin. J'ai peur qu'elles n'ai pas suffisament a manger ou qu'elles n'aiment pas le foin. par contre elles mangent des carottes et des feuilles de choux.
qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Fossette
Biquettophile
Biquettophile
Fossette


Nombre de messages : 687
Age : 58
Localisation : Normandie 27
Date d'inscription : 15/04/2010

Mes chevres ne mange pas de foin Empty
MessageSujet: Re: Mes chevres ne mange pas de foin   Mes chevres ne mange pas de foin EmptyLun 22 Nov 2010 - 19:17

Probablement qu'elles ont encore assez à manger sur le terrain. Mais peut être qu'elles sont trop habituées à avoir des friandises choux,
pain dur... Les chèvres sont capables de se mettre à la diète si elles savent que quelque chose de meilleur va venir. Es tu sur de la qualité de ton foin?
Il n'est pas humide ou poussiéreux?
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Mes chevres ne mange pas de foin Empty
MessageSujet: Re: Mes chevres ne mange pas de foin   Mes chevres ne mange pas de foin EmptyLun 22 Nov 2010 - 19:19

Tu es sur que ton foin est de bonne qualité ?

Peut-être que tu donnes trop de choses à côté.

Si tu es à table devant ton plat principal et qu'on te promet un excellent dessert. Tu vas sûrement garder de la place. Mes chevres ne mange pas de foin 953440
Revenir en haut Aller en bas
sebko
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Age : 40
Date d'inscription : 22/11/2010

Mes chevres ne mange pas de foin Empty
MessageSujet: Re: Mes chevres ne mange pas de foin   Mes chevres ne mange pas de foin EmptyLun 22 Nov 2010 - 19:46

tout dabord merci pour la rapiditer de vos reponses. pour la qualiter du foin je pense pas qu'il y est de probleme car je le prend chez mon beaufrere qui est agriculteur. Par contre il est vrai qu'elles doivent etre un peut trop gater en pain dur et graines. Par contre quand je les laches en dehor de leurs enclos où l'herbe est plus verte elles mangent bien et une foie rentrer elles mangent pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Fossette
Biquettophile
Biquettophile
Fossette


Nombre de messages : 687
Age : 58
Localisation : Normandie 27
Date d'inscription : 15/04/2010

Mes chevres ne mange pas de foin Empty
MessageSujet: Re: Mes chevres ne mange pas de foin   Mes chevres ne mange pas de foin EmptyLun 22 Nov 2010 - 20:16

C'est toujours mieux chez lez voisins Mes chevres ne mange pas de foin 184489
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

Mes chevres ne mange pas de foin Empty
MessageSujet: Re: Mes chevres ne mange pas de foin   Mes chevres ne mange pas de foin EmptyLun 22 Nov 2010 - 21:04

sebko a écrit:
tout dabord merci pour la rapiditer de vos reponses. pour la qualiter du foin je pense pas qu'il y est de probleme car je le prend chez mon beaufrere qui est agriculteur. Par contre il est vrai qu'elles doivent etre un peut trop gater en pain dur et graines. Par contre quand je les laches en dehor de leurs enclos où l'herbe est plus verte elles mangent bien et une foie rentrer elles mangent pas trop.


Attention, ces deux aliments sont potentiellement dangereux voire mortels pour les naines Evil or Very Mad

Revenir en haut Aller en bas
Pitchous des Tourelles
Petit Cabri
Petit Cabri
Pitchous des Tourelles


Féminin Nombre de messages : 390
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 18/10/2010

Mes chevres ne mange pas de foin Empty
MessageSujet: Re: Mes chevres ne mange pas de foin   Mes chevres ne mange pas de foin EmptyLun 22 Nov 2010 - 21:55

Il faut faire attention à ne donner du pain dur, des graines et autres friandises AVEC GRANDE MODERATION. Cela peut être effectivement mortel.

Si elles trouvent à manger suffisamment dehors, il se peut qu'elles n'aient pas très faim. Peut-être aussi qu'elles ne sont pas habituées au foin ou à un foin d'une autre nature. Les biquettes sont souvent assez difficile et aiment la qualité en délaissant ce qu'elles n'apprécient pas trop.

Si tu laisse le foin par terre ou dans un endroit où les chèvres peuvent le piétiner, elles n'y toucheront plus... De même si tu le laisses trop longtemps dans le râtelier, certaines ne veulent plus y toucher attendant quelque chose de "plus frais"...

Dans tous les cas, le foin doit être sans poussière ou moisissure avec sufisamment de tiges (me^me si les biquettes préfère souvent les feuilles séchées !). Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-tourelles.com
marie45310
Fofoxiqué
Fofoxiqué
marie45310


Féminin Nombre de messages : 5254
Age : 70
Localisation : loiret(centre)
Date d'inscription : 03/07/2007

Mes chevres ne mange pas de foin Empty
MessageSujet: Re: Mes chevres ne mange pas de foin   Mes chevres ne mange pas de foin EmptyLun 22 Nov 2010 - 23:11

attention aux graines et pain, cest interdis pour elles
arete les graines, de temps en temps un peu de pain en friandise et tu verras que tes chevres viendront au foin
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Mes chevres ne mange pas de foin Empty
MessageSujet: Re: Mes chevres ne mange pas de foin   Mes chevres ne mange pas de foin EmptyMar 23 Nov 2010 - 17:48

Si tes chèvres ont faim, elle iront sur le foin ne t'en fais pas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
sebko
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Age : 40
Date d'inscription : 22/11/2010

Mes chevres ne mange pas de foin Empty
MessageSujet: Re: Mes chevres ne mange pas de foin   Mes chevres ne mange pas de foin EmptySam 27 Nov 2010 - 16:37

merci pour votre aide le foin est dans un ratelier que j'ai fabriquer donc il n'est pas au sol ou meme humide. je vais attendre et voir ce qu'elles font il commence a y avoir de la neige donc elles trouveront surement moins a manger qu'avant et viendront peut etre au foin
Revenir en haut Aller en bas
aureliee
Petit Cabri
Petit Cabri
aureliee


Féminin Nombre de messages : 147
Age : 40
Localisation : 11 - Limoux
Date d'inscription : 17/06/2010

Mes chevres ne mange pas de foin Empty
MessageSujet: Re: Mes chevres ne mange pas de foin   Mes chevres ne mange pas de foin EmptySam 27 Nov 2010 - 19:39

moi je leur donne une tranche de pain dur tout les matins (une tranche pour 2) c'est pas dangereux ??? pale
pour le foin j'ai une botte qui a pris l'eau et qui a moisi elle n'en on pas voulu (hop au compost), j'ai essayer ce matin une carotte pour leu faire un petit plaisir pas voulu, Suspect j'ai essayer les pommes pas voulu, feuille de chou ou de blette mangé avec dépits ! scratch

ce matin en allant acheter du foin j'ai aussi acheté des bouchons de luzerne je peu leur en donner un peu comme friandise ??? (j'espère qu'elles aimerons 25kg ...)
Revenir en haut Aller en bas
Pitchous des Tourelles
Petit Cabri
Petit Cabri
Pitchous des Tourelles


Féminin Nombre de messages : 390
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 18/10/2010

Mes chevres ne mange pas de foin Empty
MessageSujet: Re: Mes chevres ne mange pas de foin   Mes chevres ne mange pas de foin EmptySam 27 Nov 2010 - 19:54

aureliee a écrit:
moi je leur donne une tranche de pain dur tout les matins (une tranche pour 2) c'est pas dangereux ??? pale
pour le foin j'ai une botte qui a pris l'eau et qui a moisi elle n'en on pas voulu (hop au compost), j'ai essayer ce matin une carotte pour leu faire un petit plaisir pas voulu, Suspect j'ai essayer les pommes pas voulu, feuille de chou ou de blette mangé avec dépits ! scratch

ce matin en allant acheter du foin j'ai aussi acheté des bouchons de luzerne je peu leur en donner un peu comme friandise ??? (j'espère qu'elles aimerons 25kg ...)

Non, si peu de pain (uniquement dur et pas moisi), ce n'est pas dangeureux.

Par contre, le moisi peut l'être notamment avec le foin. Cela peut créer ce que l'on appelle un entérotoxémie ce qui peut être mortel (c'est un développement rapide voire extrèmement rapide) de bactéries dans le tube digestif qui, en libérant en masse des toxines peut causer au mieux des maux de ventre au pire la mort très rapide et souvent dans de grandes souffrances ta biquette. Il existe un vaccin contre cela d'ailleurs... même si les vaccins ne sont jamais efficace à 100 %).

Pour les autres friandises de légumes et/ou fruits, est-ce qu'elles sont habituées, est-ce que tu leur en a déjà donné ? Car si elles ne sont pas habituées, c'est normal qu'elles refusent. Tu peux leur laisser de petits morceaux dans le râtelier ou mangeoires pour qu'elles s'y habituent...

Par contre, la luzerne déshydratée est uniquement destinée aux chèvres laitières. C'est un concentré d'azote visant à couvrir les besoins de la production du lait mais cela ne sert strictement à rien pour des chèvres non productives, et en plus naines. La luzerne peut être dangeureuse déjà pour des chèvres laitières et il faut l'utiliser précisément, en calculant la ration (en fonction de la production, du taux d'énergie de la ration, etc.) sinon, étant très fermentescible, tu peux très facilement faire météoriser tes biquettes (c'est-à-dire les faire se balloner jusqu'à éclatement des organes !). Alors, si tu ne veux pas courir de danger, je te déconseille d'en donner à tes biquettes. Essaye même de le rendre là où tu l'as acheté... Il est bien mieux de donner des céréales que de la luzerne... et d'autres sur le forum te diront même de ne pas en donner à des chèvres naines...
D'ailleurs la luzerne peut faire maigrir une chèvre ou tout ruminant car cela créé un déséquilibre dans son alimentation, c'est ce qu'à expérimenté mon père avec ses brebis lorsqu'il a prit la retraite (il avait des brebis laitières qu'il n'a plus trait lorsqu'il a prit la retraite mais il a continué à leur donner de la luzerne... les brebis étaient toujours dans un état limite malgré tout ce qu'elles mangeaient... un véto et un technicien sont venus... réduction subtancielle de la luzerne dans l'alimentation alors qu'elles avaient du lait pour élever leur petit !) Soit réellement prudente avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-tourelles.com
aureliee
Petit Cabri
Petit Cabri
aureliee


Féminin Nombre de messages : 147
Age : 40
Localisation : 11 - Limoux
Date d'inscription : 17/06/2010

Mes chevres ne mange pas de foin Empty
MessageSujet: Re: Mes chevres ne mange pas de foin   Mes chevres ne mange pas de foin EmptySam 27 Nov 2010 - 22:00

okay merci bien du conseil !
Revenir en haut Aller en bas
zabel
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 142
Age : 62
Localisation : rhone
Date d'inscription : 18/05/2009

Mes chevres ne mange pas de foin Empty
MessageSujet: Re: Mes chevres ne mange pas de foin   Mes chevres ne mange pas de foin EmptyDim 28 Nov 2010 - 16:52

je pense que quand tes chevres auront faim elles mangeront le foin
les miennes n'en mangaient pratiquement plus il ya quelques semaines car elles mangeaient les feuilles tombés mais depuis qu'il pleut elle remange le foin
Revenir en haut Aller en bas
sebko
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Age : 40
Date d'inscription : 22/11/2010

Mes chevres ne mange pas de foin Empty
MessageSujet: Re: Mes chevres ne mange pas de foin   Mes chevres ne mange pas de foin EmptyMer 29 Déc 2010 - 21:43

depuis quelque semaines j ai trouver la solution pour leus nouriture, je leurs ai construit une nouvelle cabane et j ai étalé de la paille partout pour qu elles aient bien chaud et la les biquettes se sont jetées dessus pour la manger, par contre elles ne touche toujours pa le foin donc j ai mis la paille dans le rattelier.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Mes chevres ne mange pas de foin Empty
MessageSujet: Re: Mes chevres ne mange pas de foin   Mes chevres ne mange pas de foin EmptyMer 29 Déc 2010 - 21:47

Essaye de mélanger foin et paille dans le râtelier pour les habituer.
Revenir en haut Aller en bas
gwen79
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
gwen79


Féminin Nombre de messages : 1120
Age : 30
Localisation : SURIN (près de niort)
Date d'inscription : 14/02/2010

Mes chevres ne mange pas de foin Empty
MessageSujet: Re: Mes chevres ne mange pas de foin   Mes chevres ne mange pas de foin EmptyMer 29 Déc 2010 - 22:50

il ne faut pas qu'elle mage trop de paille non plus, sinon je pense comme BOUNTY mélange avec du foin et diminue la paille
Revenir en haut Aller en bas
désirée
Biquettophile
Biquettophile
désirée


Masculin Nombre de messages : 745
Age : 165
Localisation : rhone
Date d'inscription : 18/01/2009

Mes chevres ne mange pas de foin Empty
MessageSujet: Re: Mes chevres ne mange pas de foin   Mes chevres ne mange pas de foin EmptyJeu 30 Déc 2010 - 12:44

les chèvres sont d'un naturel très compliqué, par exemple j'ai des grandes et je leurs donnais du foin à volonté, elles n'en mangeaient même pas la moitié.
Tu devrais essayer de leurs donner en petite quantité et pourquoi mélanger avec de la paille, mais attention ne les nourris pas qu'avec de la paille elle ne contient pas assez de nutriment.
Je pense tout de même qu'avec les dur mois d'hiver Mes chevres ne mange pas de foin 764459 elles vont quand même finir par manger de ton foin chevre Mes chevres ne mange pas de foin 501331 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
D
Biquettophile
Biquettophile
D


Masculin Nombre de messages : 943
Age : 59
Localisation : 16
Date d'inscription : 10/11/2010

Mes chevres ne mange pas de foin Empty
MessageSujet: Re: Mes chevres ne mange pas de foin   Mes chevres ne mange pas de foin EmptyJeu 30 Déc 2010 - 19:25

Mes chevres ne mange pas de foin 778263 , moi j ai deux foin different , une premiere coupe de luzerne, dont elles sont tres frillande et un foin de pre ou elles ne mange que les ronces et autre feuilles de plante bizard.De ce faite j alterne et je rajoute 2 fois par semaine de la pialle .

J ai l impression que plus il y a de chose differente a manger et plus elles sont contentent.

J oublier , lorsque je vais promener mon chien dans les bois je leur ramene des branches d arbre.

Si elle ne meange pas ton foin soit il n est pas bon soit elles n ont pas faim.
Revenir en haut Aller en bas
emma l'apprentie
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
emma l'apprentie


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/09/2011

Mes chevres ne mange pas de foin Empty
MessageSujet: Re: Mes chevres ne mange pas de foin   Mes chevres ne mange pas de foin EmptyVen 31 Jan 2014 - 18:27

Quels sont les symptômes d'une intoxication au foin moisi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes chevres ne mange pas de foin Empty
MessageSujet: Re: Mes chevres ne mange pas de foin   Mes chevres ne mange pas de foin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes chevres ne mange pas de foin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chèvres trop grosses==> foin ?
» Mais chèvres ne veulent pas de foin solution?
» que donnez vous a mangé a vos chevres ?
» Foin et foin de prairie qu'elle différence ?
» mes chèvres ne mangent que du foin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: