La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Quoi lui donner ? - Mamie chèvre a rejoint le paradis...

+8
lerefugedezoé
Cattantia
tibout44
lunacaramel
ospylac
Gwladys22
Oriane
CHIPIE14
12 participants
AuteurMessage
CHIPIE14
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

Féminin Nombre de messages : 82

Quoi lui donner ? - Mamie chèvre a rejoint le paradis... Empty
MessageSujet: Quoi lui donner ? - Mamie chèvre a rejoint le paradis...   Quoi lui donner ? - Mamie chèvre a rejoint le paradis... EmptyMar 25 Jan 2011 - 13:24

Fantomette n'est pas en forme du tout...

elle a énormément maigri depuis quelques semaines, s'est mise à tituber quand elle marche (est déjà tombée même), a eu une grosse diarhée.

Le véto est passé 3 fois :
- première fois :
anti-diarhéique et re-vermifuge
- seconde fois :
prélèvement de selles et de sang
les selles n'ont rien données : pas de parasites
le sang a été envoyé en labo pour recherche de la paratuberculose mais pour le moment pas de retour
- troisième fois (samedi matin) :
injection de cortisone, re-mise sous charbon et vitamines

Le souci c'est que mis à part le foin, elle ne mange pas... Il faut absolument qu'elle reprenne du poids car trop faible. Hormis les pommes, elle ne veut rien : ses granulés ou ceux que j'ai été chercher chez l'éleveur voisin. J'ai même essayé le mélange que je donne à mes chevaux...
Ce matin elle a même refusé le pain dur...

Pourtant mamie chèvre se bat et ne semble pas me dire : stop on arrête tout, laisses moi partir...
Non, le matin elle est pressée de sortir de sa dépendance, elle broute de l'herbe direct (mais pas nutritive en cette saison), se promène (en titubant un peu), se met au soleil devant la baie vitrée de la maison... on sent qu'elle se bat mais ne pourra pas continuer très longtemps comme cela...

Auriez-vous des idées de ce que je pourrais lui donner pour qu'elle se remplisse un peu l'estomac ? car on sent qu'elle a faim mais les granulés sont loin d'être appétants alors elle boude...

Fantomette est une très vieille chèvre réformée d'élevage laitier (une saanen).

Dernière édition par CHIPIE14 le Jeu 27 Jan 2011 - 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://malp.forumperso.com/index.htm
Oriane
Admin
Admin
Oriane

Féminin Nombre de messages : 32549

MessageSujet: Re: Quoi lui donner ? - Mamie chèvre a rejoint le paradis...   Quoi lui donner ? - Mamie chèvre a rejoint le paradis... EmptyMar 25 Jan 2011 - 13:53

comme tu le soulignes déja c'est une vieille chèvre donc...
as tu essayé les feuilles de lierre(le sauvage qui grimpe après les arbres, elles en rafolent
les baies de cynorrhodons sont très bonnes aussi
tu n'as possibilité de l'emmener dans un bois pour voir si des choses lui plaisent?
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22

Féminin Nombre de messages : 10531

MessageSujet: Re: Quoi lui donner ? - Mamie chèvre a rejoint le paradis...   Quoi lui donner ? - Mamie chèvre a rejoint le paradis... EmptyMar 25 Jan 2011 - 14:06

Oui j'allais dire pareil, amène lui des branchages, lierre surtout vu qu'en ce moment il y a pas grand chose qui pousse...
ospylac
Petit Cabri
Petit Cabri
ospylac

Féminin Nombre de messages : 372

MessageSujet: Re: Quoi lui donner ? - Mamie chèvre a rejoint le paradis...   Quoi lui donner ? - Mamie chèvre a rejoint le paradis... EmptyMar 25 Jan 2011 - 15:02

L'hiver, pour varier un peu, une fois par semaine je vais chercher des ronces. Elles adorent.
J'espère en tout cas que ça fera plaisir à ta biquette et qu'elle appréciera cette verdure.
Plein de caresses à elle. Quoi lui donner ? - Mamie chèvre a rejoint le paradis... 219411
CHIPIE14
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: Quoi lui donner ? - Mamie chèvre a rejoint le paradis...   Quoi lui donner ? - Mamie chèvre a rejoint le paradis... EmptyMer 26 Jan 2011 - 18:33

J'ai été lui cueillir du lierre hier mais hélas après 3 bouchées, elle n'en a plus voulu...

Ce matin, elle toussait encore plus que ces derniers jours... cela faisait plusieurs jours qu'elle toussait mais sans plus et là c'est de plus en plus... et ça vient de loin et bien gras...

Comme je repassais chez le véto, je lui en ai parlé. IL m'a donné de l'ivomec à lui faire en injection.

Une amie m'a parlée de gelée royale comme remontant. Qu'en pensez-vous ? je fais surtout appel aux naturos du site.

Elle est actuellement sous 100 ml par jour de Lactobios (50 matin et 50 soir depuis aujourd'hui, les 4 derniers jours c'était 50 ml par jour).

lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

Féminin Nombre de messages : 8462

MessageSujet: Re: Quoi lui donner ? - Mamie chèvre a rejoint le paradis...   Quoi lui donner ? - Mamie chèvre a rejoint le paradis... EmptyMer 26 Jan 2011 - 22:44

Est ce que ton véto a fait une biochimie pour voir son état de santé?

CHIPIE14
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: Quoi lui donner ? - Mamie chèvre a rejoint le paradis...   Quoi lui donner ? - Mamie chèvre a rejoint le paradis... EmptyJeu 27 Jan 2011 - 16:34

Mamie Fantomette a rejoint le paradis des chèvres ce midi...

Ce matin, lorsque je suis allée lui ouvrir, je l'ai retrouvée au même endroit qu'hier, elle n'avait pas bougée... elle était toujours couchée là, au fond de la dépendance... mais toujours son oeil vif...

J'ai été lui dire bonjour puis je suis allée m'occuper de Doudou la pie, d'ouvrir aux poulettes, de nourrir les naines, les cochons et les chevaux tout en pensant à Fantomette qui n'était pas, comme à son habitude, chaque matin, derrière la porte de sa dépendance à attendre que je lui ouvre pour aller brouter...

Je me suis dit : on a atteint un palier de plus...

Lorsque je suis revenue d'avoir été m'occuper de tout le monde, je suis retournée voir mamie en espérant la voir debout... mais non, elle éait toujours couchée et me regardait...

J'ai essayé de la motiver, je l'ai titillée (elle avait horreur qu'on lui touche les pis), je l'ai frottée mais rien n'y a fait : elle refusait de se lever... elle était bien au chaud sous sa couverture et visiblement n'avait plus la force de se lever...

Je suis rentrée dans la maison, passé le balai tout en me disant : je fais quoi ? ça y est c'est le moment ? ça y est, elle veut partir ? Bon sang que ça a été dur... prendre la décision... la décision de la faire partir...

Je suis retournée la voir, me suis couchée à côté d'elle et l'ai regardée... et j'ai compris... compris que c'était le moment hélas d'aider Fantomette à partir, de ne pas attendre que ça s'agrave et qu'elle meurt de faim... elle posait sa tête et semblait avoir envie de dormir...

Je suis retournée dans la maison, lui ai coupé une pomme, ait pris plein de gâteaux secs et l'eau chaude que je lui mettais dans son eau froide car elle aimait boire de l'eau tiède...

J'ai téléphoné au vétérinaire pour qu'il vienne...

Je suis retournée avec Mamie, je lui ai donné à boire : elle a bien bu, lui ai donné sa pomme qu'elle a dévorée et lui ai offert tous les gâteaux qu'elle a appréciés !
Ensuite je me suis allongée près d'elle, ma tête contre la sienne et nous sommes restées comme cela pendant 1 heure, en attendant le vétérinaire... elle était calme... elle posait sa petite tête sur la paille, je sentais son souffle contre mon visage... je lui parlais, lui disais qu'elle pouvait partir tranquille, que j'étais là et que je l'aimais...

Mais mamie ne partait pas... j'y ai cru, cru qu'elle pourrait s'endormir seule, tranquillement près de moi, ma main posée sur elle pour la rassurer...

J'ai entendu la voiture du véto arriver, je suis allée au devant du véto : c'était la jeune femme qui est déjà venue pour une de nos vieilles juments. Une jeune femme douce et calme et que j'apprécie beaucoup... elle s'est accroupie près de Fantomette, moi je pleurais... Elle a observé mamie et m'a dit : on peut la laisser comme cela, mais ça va empirer... il n'y en a plus pour très longtemps... et je sais que vous ne voulez pas voir vos animaux agoniser ou souffrir...
Plus rien à faire c'était certain... et pas question que Fantomette meurt seule ou qu'elle ne se mette à souffrir...

La véto est repartie à sa voiture et a pris de quoi faire partir mamie...

Mamie a donc rejoint le paradis des gentilles chèvres à 12H15... je l'ai accompagnée, je ne l'ai pas lachée... je suis restée près d'elle à la réconforter...

Putain qu'elle va me manquer ma vieille chèvre !!!!!

Elle ne servait strictement à rien, elle était toute "pas belle" -toute déformée par ses nombreuses grossesses chez son éleveur, ses cornes avaient été coupées, elle était arthrosique... mais elle était si brave, si gentille, si douce, si intelligente... je l'aimais tellement ma mamie Fantoume comme mon mari l'appelait...

C'est dur... très dur...
CHIPIE14
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: Quoi lui donner ? - Mamie chèvre a rejoint le paradis...   Quoi lui donner ? - Mamie chèvre a rejoint le paradis... EmptyJeu 27 Jan 2011 - 16:41

Mamie cet été avec les naines :

Quoi lui donner ? - Mamie chèvre a rejoint le paradis... Pict0410

J'aurais tant voulu qu'elle puisse encore vivre un bel été...
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44

Féminin Nombre de messages : 14913

MessageSujet: Re: Quoi lui donner ? - Mamie chèvre a rejoint le paradis...   Quoi lui donner ? - Mamie chèvre a rejoint le paradis... EmptyJeu 27 Jan 2011 - 17:36

Désolée pour petite mamie Fantomette! Crying or Very sad
Mais tu as fait ce qu'il fallait! Il ne fallait pas qu'elle souffre, et elle est partie entourée d'amour et après une belle retraite bien méritée. Quoi lui donner ? - Mamie chèvre a rejoint le paradis... 341568
Courage... Quoi lui donner ? - Mamie chèvre a rejoint le paradis... 65240
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22

Féminin Nombre de messages : 10531

MessageSujet: Re: Quoi lui donner ? - Mamie chèvre a rejoint le paradis...   Quoi lui donner ? - Mamie chèvre a rejoint le paradis... EmptyJeu 27 Jan 2011 - 17:46

Oh que je suis désolée pour toi, courage même si c'est dur... Tu as eus le courage de la laisser partir, pour son bien et surtout sans souffrance... de toute façon, même si elle aurait été un peu mieux, ça n'aurait pas été la grande forme non plus vu son grand âge... bravo à toi pour ce que tu as fais.Elle était belle ta bibie, et malgré la vie triste et dure qu'elle a pus avoir avant, elle a fait ta rencontre, et elle a eus une fin de vie heureuse... Quoi lui donner ? - Mamie chèvre a rejoint le paradis... 65240
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

Féminin Nombre de messages : 8462

MessageSujet: Re: Quoi lui donner ? - Mamie chèvre a rejoint le paradis...   Quoi lui donner ? - Mamie chèvre a rejoint le paradis... EmptyJeu 27 Jan 2011 - 18:04

Même si sa retraite chez toi n'a pas été aussi longue que tu l'aurais voulu tu as pu lui offrir une belle vie que beaucoup de biquette ne connaitront jamais. Et en plus tu lui as offert une fin digne et pleine d'amour.
Je t'envoie tout mon courage pour cette difficile épreuve.
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia

Féminin Nombre de messages : 9916

MessageSujet: Re: Quoi lui donner ? - Mamie chèvre a rejoint le paradis...   Quoi lui donner ? - Mamie chèvre a rejoint le paradis... EmptyJeu 27 Jan 2011 - 18:06

très bel hommage et belle marque d'amour que tu as offert à ta mamie Fantomette.
Quoi lui donner ? - Mamie chèvre a rejoint le paradis... 65240
lerefugedezoé
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
lerefugedezoé

Féminin Nombre de messages : 53

MessageSujet: Re: Quoi lui donner ? - Mamie chèvre a rejoint le paradis...   Quoi lui donner ? - Mamie chèvre a rejoint le paradis... EmptyJeu 27 Jan 2011 - 20:06

ta triste matinée m'a beaucoup émue
je te souhaite beaucoup de courage
CHIPIE14
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: Quoi lui donner ? - Mamie chèvre a rejoint le paradis...   Quoi lui donner ? - Mamie chèvre a rejoint le paradis... EmptyJeu 27 Jan 2011 - 21:03

Merci pour vos gentils messages...

Elle me manque, elle me manque déjà... elle me manquera toujours je pense...

Tous mes animaux sont des animaux récupérés, sauvés, rachetés avant boucherie mais parmi eux, j'ai mes préférés (par leur caractère, leur passé...), Fantomette faisait partie de ceux là... même si j'aime mes naines, ça ne sera jamais comme avec Fantomette... Fantomette était Fantomette et n'avait pas eu une belle vie... elle était touchante et tellement gentille...

(triste coïcidence : maman (qui m'a transmis l'amour et le respect des animaux) a perdu une de ses perruches aujourd'hui aussi...)
Oriane
Admin
Admin
Oriane

Féminin Nombre de messages : 32549

MessageSujet: Re: Quoi lui donner ? - Mamie chèvre a rejoint le paradis...   Quoi lui donner ? - Mamie chèvre a rejoint le paradis... EmptyVen 28 Jan 2011 - 7:06

c'est un bel hommage que tu lui as rendu

et c'était une bien belle chèvre Quoi lui donner ? - Mamie chèvre a rejoint le paradis... 42617
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia

Féminin Nombre de messages : 10000

MessageSujet: Re: Quoi lui donner ? - Mamie chèvre a rejoint le paradis...   Quoi lui donner ? - Mamie chèvre a rejoint le paradis... EmptyVen 28 Jan 2011 - 10:11

Je suis vraiment désolée pour ta biquette.
Tu as fais beaucoup pour elle, tu lui as offert une belle fin de vie, peu de chèvre réformée ont droit à cela.
Je te souhaite beaucoup de courage Quoi lui donner ? - Mamie chèvre a rejoint le paradis... 65240
http://alice3886.skyblog.com
123-lumael
Petit Cabri
Petit Cabri
123-lumael

MessageSujet: Re: Quoi lui donner ? - Mamie chèvre a rejoint le paradis...   Quoi lui donner ? - Mamie chèvre a rejoint le paradis... EmptyVen 28 Jan 2011 - 23:22

Je te souhaite tous le courage nécessaire et je suis très triste pour toi et ta famille Sad Sad

Pour y être passée il y a peu de temps c'est très difficile et on est tellement proche de nos bébés et ils sont trop attendrissants.

Je suis de tout coeur avec toi et dis toi que tu as fait tout ce qu'il fallait tu ne peux rien te reprocher.

Courage Sad Sad
etamine
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Quoi lui donner ? - Mamie chèvre a rejoint le paradis...   Quoi lui donner ? - Mamie chèvre a rejoint le paradis... EmptyMar 8 Fév 2011 - 17:26

j'ai mis très longtemps avant de réagir à tes envois qui m'ont ramenée avec tant d'intensité trois mois en arrière alors que, comme toi, je tentais le maximum pour faire durer encore un peu ma vie commune avec "Charlotte".
De l'espoir, des larmes, de l'amour, tu as si bien décrit cette fin de vie de bibi courageuse mais à bout de forces, et le vide qu'elle nous laisse.
A te lire, j'ai eu de drôles de sentiments:une peine pleine de tendresse, la sensation d'être encore un peu avec ma beauté, de revivre un moment affreux mais où l'on était encore deux.
Quelqu'un a dit "maso" ?
Le temps passe sans que j'oublie ma belle :un voisin m'a donné deux petits boucs, (un nain d'un an et un demi-nain de deux,) pour que mon ânesse ne soit pas seule et que je ne déprime pas sans cornue.
Les deux devaient être castrés ;à l'odeur et l'attitude il semble bien que le nain soit encore entier...
Ils sont très gentils mais je ne les ai pas eu petits, et ils sont deux : je me demande si nous connaitrons des rapports aussi privilegiés qu'avec mon alpine.
Et puis, est-ce leur coté mâle, ils sont beaucoup moins bavards et mes oreilles pleurent encore la musique de ma bêlante adorée .
Tout cela pour dire, je pense fort à toi.
CHIPIE14
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: Quoi lui donner ? - Mamie chèvre a rejoint le paradis...   Quoi lui donner ? - Mamie chèvre a rejoint le paradis... EmptyMar 8 Fév 2011 - 19:19

etamine a écrit:
j'ai mis très longtemps avant de réagir à tes envois qui m'ont ramenée avec tant d'intensité trois mois en arrière alors que, comme toi, je tentais le maximum pour faire durer encore un peu ma vie commune avec "Charlotte".
De l'espoir, des larmes, de l'amour, tu as si bien décrit cette fin de vie de bibi courageuse mais à bout de forces, et le vide qu'elle nous laisse.
A te lire, j'ai eu de drôles de sentiments:une peine pleine de tendresse, la sensation d'être encore un peu avec ma beauté, de revivre un moment affreux mais où l'on était encore deux.
Quelqu'un a dit "maso" ?
Le temps passe sans que j'oublie ma belle :un voisin m'a donné deux petits boucs, (un nain d'un an et un demi-nain de deux,) pour que mon ânesse ne soit pas seule et que je ne déprime pas sans cornue.
Les deux devaient être castrés ;à l'odeur et l'attitude il semble bien que le nain soit encore entier...
Ils sont très gentils mais je ne les ai pas eu petits, et ils sont deux : je me demande si nous connaitrons des rapports aussi privilegiés qu'avec mon alpine.
Et puis, est-ce leur coté mâle, ils sont beaucoup moins bavards et mes oreilles pleurent encore la musique de ma bêlante adorée .
Tout cela pour dire, je pense fort à toi.

J'ai 4 autres chèvres : 4 naines dont 2 qui sont nées à la maison puisque nous avons récupéré la maman déjà pleine (pas de bouc à la maison car pas de portée voulue); nos rapports n'ont rien à voir avec ceux que j'entretenais avec Fantomette...Je les aime bien sûr, mais je n'ai pas le même attachement... Fantomette avait un lourd passé, n'avait pas eu une belle vie et méritait tellement une belle retraite. ON aurait dit qu'elle nous remerciait chaque jour de l'avoir sauvée du couteau... elle était "particulière", toujours proche de nous, toujours à venir voir ce qu'on mangeait l'été lorsqu'on était attablé sur la table de dehors... si nous laissions la porte de la maison ouverte : elle n'hésitait pas un instant et rentrait ! hi hi hi C'était une grande, une saanen, elle ne grimpait nulle part (contrairement à mes naines), était très calme et quand elle courrait on aurait dit qu'elle essayait de s'envoler avec ses oreilles qui montaient, descendaient... c'était drôle...

On m'a dit (mais je ne sais pas si c'est bien exact) que les chèvres non cornues étaient plus gentilles et plus proches de l'homme... ç a été effectivement le cas de Fantomette par rapport aux naines...

Je vais sauver deux autres réformées de laiterie qui devraient partir au couteau (ou devraient être tuées à coup de marteau par l'éleveur...) mais j'attends encore un peu... Fantomette est toujours trop présente et je ne me sens pas encore prête... j'aimerais pouvoir offrir autant d'attachement à deux nouvelles qui en ont besoin mais je ne suis pas certaine de pouvoir les aimer autant que j'aimais ma Fantomette...
matouu77
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
matouu77

Féminin Nombre de messages : 1675

MessageSujet: Re: Quoi lui donner ? - Mamie chèvre a rejoint le paradis...   Quoi lui donner ? - Mamie chèvre a rejoint le paradis... EmptyMer 9 Fév 2011 - 14:15

pff ton message m'a beaucoup émue, j'en ai les larmes aux yeux. Je trouve ce que tu as fait est très courageux. Bravo. Quoi lui donner ? - Mamie chèvre a rejoint le paradis... 12556 Courage c'est toujours dur de mettre des animaux qui nous sommes très attachés.
http://www.choupinet0404.skyblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quoi lui donner ? - Mamie chèvre a rejoint le paradis...   Quoi lui donner ? - Mamie chèvre a rejoint le paradis... Empty

Quoi lui donner ? - Mamie chèvre a rejoint le paradis...
Page 1 sur 1