La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!!

Aller en bas 
+13
Miss T
D
lunacaramel
Josiane
senechane
Oriane
Gwladys22
chorillana
Alissia
sabine
tibout44
Cattantia
Vovonne
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vovonne
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 12
Age : 48
Date d'inscription : 13/01/2011

Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!! Empty
MessageSujet: Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!!   Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!! EmptySam 15 Jan 2011 - 15:29

Bonjour,

Voila, nous avons de gros soucis de mortalité à la naissance!
Pour résumer, nous avons 3 chèvres:

_ Noireaude: une 1ère mise bas en novembre 2006 de 2 chevreaux (1 mort-né et l'autre 2 jours après)
mai 2007: 1 naissance réussie (alors que sa gestation était passée inaperçue)
février 2008: mise-bas de 3 chevreaux dont 2 morts-nés et 1 mort le jour d'après


_Blanchette: 1 naissance réussie par césarienne en mai 2007
mars 2008: 1 naissance réussie ''Miki", que nous avons gardée
décembre 2010: 1 chevreau mort-né

_ Miki (fille Blanchette):
12 janvier 2011: 2 chevreaux morts-nés et le pire, c'est qu'elle est allée mettre au monde un juste au-dessus du seau d'eau d'abreuvage, du coup, le petit, même si il était vivant à la naissance s'est noyé !!!!



Résultat plus qu'alarmant: sur 11 naissances, nous n'avons eu que 3 chevreaux vivants !!!!

Alors, c'est vrai que malgré une surveillance accrue lors de la fin de gestation (on les sépare du bouc), on se dit qu'on ne peut pas toujours être présent lors de la mise-bas ... et personnellement, je m'en veux car je me dis que si on avait été là, çà aurait été différent peut-être ....
Maintenant, je me dis qu'il faut vraiment trouver la cause de tout cela ....Alors, si quelqu'un peut m'aider, çà serait super!
Une chose: Blanchette et Miki ont tendance a faire de la gale dans les oreilles depuis 2009 (pas Noireaude). On les traite régulièrement avec l'Acadrex 60 et c'est vrai qu'on les a traité toutes les 2 un peu avant leur mise-bas (le produit a pû malgré nos précautions couler dans le conduit ...).
On avait vermifugé les chèvres en avril 2010 mais pas cet automne ....
Les chevreaux morts-nés avaient des onglons blancs: est-ce normal à la naissance?

Comme il n'y a pas eu de têtée, faut-il quand même donner aux chèvres quelque chose pour stopper une lactation possible ? Les mamelles n'ont pas bougées ...

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter!

Maryvonne



Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!! Empty
MessageSujet: Re: Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!!   Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!! EmptySam 15 Jan 2011 - 15:50

je crois qu'il existe des pathologies qui compromettent la reproduction, qu'en pense votre vétérinaire?
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!! Empty
MessageSujet: Re: Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!!   Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!! EmptySam 15 Jan 2011 - 16:30

Seules des analyses poussées chez le vétérinaire pourront t'éclairer.
Comme dit Cattantia, certaines maladies provoquent des avortements.
Il faut absolument voir ça avec ton véto car certaines maladies peuvent être transmissibles à l'homme.
Tiens nous au courant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
sabine
Fofoxiqué
Fofoxiqué
sabine


Nombre de messages : 5434
Age : 63
Localisation : GRAND EST
Date d'inscription : 22/04/2007

Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!! Empty
MessageSujet: Re: Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!!   Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!! EmptySam 15 Jan 2011 - 17:32



Rolling Eyes quelques questions :
1) tes chèvres avaient quel âge au moment de la mise bas
2) avait tu vermifugé juste avant la saillie ?
3) tes chèvres sont elles vaccinées ?
4) as tu utilisé des produits ou médicaments pendant la gestation ? Si oui lesquels ?
5) si je regarde les dates de mises bas Rolling Eyes je constate que c'est pendant l'hiver que tu as eu des problèmes de mortalité.
5) tu nourris tes chèvres avec quoi ? uniquement foin ou autres ?


normalement si il n'y a pas eu tété ........cela devrait se tarir tout seul....mais tu peux demander quelque chose au véto pour aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://largo.blog4ever.com/
sabine
Fofoxiqué
Fofoxiqué
sabine


Nombre de messages : 5434
Age : 63
Localisation : GRAND EST
Date d'inscription : 22/04/2007

Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!! Empty
MessageSujet: Re: Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!!   Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!! EmptySam 15 Jan 2011 - 17:33

tibout44 a écrit:
certaines maladies peuvent être transmissibles à l'homme.
Wink

tu peux nous en dire plus ??
Revenir en haut Aller en bas
http://largo.blog4ever.com/
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!! Empty
MessageSujet: Re: Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!!   Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!! EmptySam 15 Jan 2011 - 17:54

Faire autopsier les chevreaux ou des analyses de sang sur tes chèvres, il y a peut-être une maladie comme le dit tibout.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!! Empty
MessageSujet: Re: Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!!   Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!! EmptySam 15 Jan 2011 - 18:49

Tout ce qui est Fièvre Q, Chlamydiose, Brucellose... Des avortements répétés comme ça ne sont pas à prendre à la légère.
J'en suis moi-même victime, déjà 4 avortements sur mes 9 gestantes depuis Novembre.
Lundi ma véto vien faire les prises de sang pour faire des recherches.


Dernière édition par tibout44 le Dim 16 Jan 2011 - 15:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
sabine
Fofoxiqué
Fofoxiqué
sabine


Nombre de messages : 5434
Age : 63
Localisation : GRAND EST
Date d'inscription : 22/04/2007

Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!! Empty
MessageSujet: Re: Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!!   Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!! EmptySam 15 Jan 2011 - 19:22

oui mais tu n'as pas encore les résultats donc .....on ne peut pas dire encore ce que c'est Rolling Eyes
tes chèvres ne sont pas vaccinée tibout ??
Revenir en haut Aller en bas
http://largo.blog4ever.com/
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!! Empty
MessageSujet: Re: Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!!   Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!! EmptySam 15 Jan 2011 - 20:03

Tu vaccines pour quelles maladies toi sabine?
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!! Empty
MessageSujet: Re: Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!!   Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!! EmptySam 15 Jan 2011 - 21:04

Tu n'as pas compris ce que je voulais dire Sabine.
J'ai juste dis qu'avec autant d'avortements dans son troupeau il y a certainement une maladie qui se cache là dessous.
Certaines maladies peuvent être dangereuses et se transmettre à l'homme. C'est pour éviter ceci et d'autres avortements dans le futur qu'elle doit faire des recherches avec son véto comme moi je vais le faire Lundi prochain.

Et je ne vaccine que contre l'entérotoxémie et le tétanos c'est tout.

Il n'y a aucun vaccin obligatoire chez les chèvres.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
chorillana
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
chorillana


Féminin Nombre de messages : 1972
Age : 26
Date d'inscription : 29/11/2010

Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!! Empty
MessageSujet: Re: Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!!   Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!! EmptySam 15 Jan 2011 - 21:53

j'ai l'impression que se n'est pas une bonne année pour les naissance je vois plein de post qui disent que le chevraux son morts Sad
Revenir en haut Aller en bas
Vovonne
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 12
Age : 48
Date d'inscription : 13/01/2011

Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!! Empty
MessageSujet: Re: Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!!   Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!! EmptyDim 16 Jan 2011 - 14:54

sabine a écrit:


Rolling Eyes quelques questions :
1) tes chèvres avaient quel âge au moment de la mise bas
2) avait tu vermifugé juste avant la saillie ?
3) tes chèvres sont elles vaccinées ?
4) as tu utilisé des produits ou médicaments pendant la gestation ? Si oui lesquels ?
5) si je regarde les dates de mises bas Rolling Eyes je constate que c'est pendant l'hiver que tu as eu des problèmes de mortalité.
5) tu nourris tes chèvres avec quoi ? uniquement foin ou autres ?


normalement si il n'y a pas eu tété ........cela devrait se tarir tout seul....mais tu peux demander quelque chose au véto pour aider Wink


Pour répondre:
1) Elles avaient plus de 2 ans
2) Vermifuge en avril et saillie en juillet
3) Non, on ne les vaccine pas.
4) Oui, de l'acadrex 60 ( 15 jours environ avant la mise bas des 2 chèvres)
5) Eh oui, pas de chance, c'est l'hiver, c'est vrai alors que pour les chevreaux nés en mai: pas de pb (je n'avais pas fait le lien)
6) Foin, betteraves + feuilles de chou (quantité très modérée) et du pain rassis en ce moment
Revenir en haut Aller en bas
sabine
Fofoxiqué
Fofoxiqué
sabine


Nombre de messages : 5434
Age : 63
Localisation : GRAND EST
Date d'inscription : 22/04/2007

Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!! Empty
MessageSujet: Re: Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!!   Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!! EmptyDim 16 Jan 2011 - 14:58

cela va faire deux ans qu'il y a beaucoup de mortalité...........du moins c'est ce que je constate depuis que je suis sur ce forum Rolling Eyes et cela fait deux beaux hivers que nous avons d'où mon rapprochement des naissances sous des t° froides Rolling Eyes

tibout chez toi ce sont des avortements mais ici on ne sait pas si ce sont des avortements ou des morts nés ou des mortalités après naissance Rolling Eyes
Pour la vaccination il faut que je regarde .... de mémoire cela doit être pour la fièvre Q Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!! 953440 une chose est sûr les bibis ne le sont pas pour le tétanos mais nous si Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!! 419993 Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!! 419993

tibout je me répète mais tu parles de maladie transmissible à l'homme tu peux nous donner leurs noms Wink



Dernière édition par sabine le Dim 16 Jan 2011 - 15:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://largo.blog4ever.com/
sabine
Fofoxiqué
Fofoxiqué
sabine


Nombre de messages : 5434
Age : 63
Localisation : GRAND EST
Date d'inscription : 22/04/2007

Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!! Empty
MessageSujet: Re: Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!!   Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!! EmptyDim 16 Jan 2011 - 15:11

Vovonne a écrit:



Pour répondre:
1) Elles avaient plus de 2 ans
2) Vermifuge en avril et saillie en juillet
3) Non, on ne les vaccine pas.
4) Oui, de l'acadrex 60 ( 15 jours environ avant la mise bas des 2 chèvres)
5) Eh oui, pas de chance, c'est l'hiver, c'est vrai alors que pour les chevreaux nés en mai: pas de pb (je n'avais pas fait le lien)
6) Foin, betteraves + feuilles de chou (quantité très modérée) et du pain rassis en ce moment

il y a quand même un manque de vermifuge Rolling Eyes



j'ai trouvé cela

http://la-chevre.com/fr/Chlamydiose
Revenir en haut Aller en bas
http://largo.blog4ever.com/
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!! Empty
MessageSujet: Re: Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!!   Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!! EmptyDim 16 Jan 2011 - 15:17

Les maladies dont je parlais sont celles que j'ai citées plus haut.
Avortements ou morts nés ou vivants et morts rapidement peuvent cacher un soucis. Ce n'est pas normal autant de décés, même avec le froid.
L'année denière j'avais des températures négatives et les chevreaux se portaient bien. Un chevreau en bonne santé supporte bien le froid avec sa maman. Quand ils meurent, c'est qu'ils sont faibles, donc certainement malades.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!! Empty
MessageSujet: Re: Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!!   Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!! EmptyDim 16 Jan 2011 - 18:43

Alors comme je te l'ai déjà fais remarquer, les naissance ratées sont en hiver, donc il faudrait que les saillies soient faites en Novembre/décembre afin que les petits naissent aux beaux jours.
j'ai aussi une question: les chèvres et le boucs ne sont pas parents ? frère/soeurs par exemple ? Car souvent les gens achètent des couples de chèvres, et les couples peuvent être formés alors qu'il y a parenté Rolling Eyes ça joue énormément qur la santé des bébés
Revenir en haut Aller en bas
Vovonne
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 12
Age : 48
Date d'inscription : 13/01/2011

Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!! Empty
MessageSujet: Re: Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!!   Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!! EmptyDim 16 Jan 2011 - 19:24

Gwladys22 a écrit:
Alors comme je te l'ai déjà fais remarquer, les naissance ratées sont en hiver, donc il faudrait que les saillies soient faites en Novembre/décembre afin que les petits naissent aux beaux jours.
j'ai aussi une question: les chèvres et le boucs ne sont pas parents ? frère/soeurs par exemple ? Car souvent les gens achètent des couples de chèvres, et les couples peuvent être formés alors qu'il y a parenté Rolling Eyes ça joue énormément qur la santé des bébés

Avant 2010, on avait également un bouc qu'on avait acheté en même temps qu'une des chèvres ("Noireaude" qui a eu qu'un seul chevreau vivant sur 6 bb): on avait alors pensé à une possible cosanguinité et c'est pour ça qu'on n'avait pas cherché + loin. Mais depuis, le 1er bouc est mort et on en a 1 nouveau (acheté ailleurs) depuis mai 2009. Et comme ça recommence ...
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!! Empty
MessageSujet: Re: Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!!   Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!! EmptyDim 16 Jan 2011 - 19:44

Ah oui ok donc là il peut pas y avoir de consanguinité possible quoi... bon, au moins c'est bon a savoir ça! Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!! 336873
Revenir en haut Aller en bas
sabine
Fofoxiqué
Fofoxiqué
sabine


Nombre de messages : 5434
Age : 63
Localisation : GRAND EST
Date d'inscription : 22/04/2007

Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!! Empty
MessageSujet: Re: Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!!   Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!! EmptyDim 16 Jan 2011 - 21:16

Revenir en haut Aller en bas
http://largo.blog4ever.com/
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!! Empty
MessageSujet: Re: Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!!   Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!! EmptyLun 17 Jan 2011 - 8:20

aaalors
le cycle naturel de reproduction de la chèvre fait que les mises bas arrivent normalement fin hiver début printemps donc les naissances d'hiver sont normales et prévues pour , ici(chez moi) tous les cabris naissent en plein hiver et ça se passe très bien
après il est vrai que les naines sont surement(les notres pas les naturelles dans leurs pays d'origines) plus fragiles, désaisonnées et leur lieux de vie plus petits propices à diverses affections

le vermifuge c'est très bien mème nécessaire (toujours dans nos contrées puisque dans la nature certaines plantes peuvent jouer ce role) d'autant que nos chèvres restent sur les mème parcelles donc plus de risque de vermines en tout genre par contre c'est pas miraculeux ça soigne pas tous les maux ni n'est responsable de tous les avortements

par contre oui je pense aussi que avortements à répétition au sein d'un mème troupeau, sur une mème bète oui y'a un souci: problème de l'appareil reproducteur , fertilité, maladie qui cause les avortements.... et il faut chercher le souci sous peine que cela continue


tu en as parlé au véto?
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
senechane
Petit Cabri
Petit Cabri
senechane


Féminin Nombre de messages : 188
Age : 41
Localisation : ales, gard
Date d'inscription : 11/01/2011

Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!! Empty
MessageSujet: Re: Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!!   Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!! EmptyLun 17 Jan 2011 - 13:28

je suis d'accord avec oriane , mais chevres viennes des hautes alpes, en pleine montagnes, leur eleveur ne fesait que la prise de sang obligatoire, il sont née en janvier et en mars des periodes ou il as fait tres froid la bas l'anneé derniere , elle vivait a 40 chevre, plus les chevrau dehord toute la journée dans 200M2, et la nuit dans une vielle grange plein de courant d'air et il etait en parfaite santé a leur arriver.
est ce que l'herpes ça exciste chez les chevres??? car chez les chiens c une des grand causes de mortalité, les chiots naissent normalement et decede dans les jour qui suivent, ça peut etre remedier avec une bonne chaleur , style lampe chauffante .
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!! Empty
MessageSujet: Re: Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!!   Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!! EmptyLun 17 Jan 2011 - 13:40

une sorte d'herpès oui, l'echtyma , et sur un tout jeune chevreau oui ça pourrait le tuer mais en principe ça les mets pas très bien 15 jours puis ça passe et c'est très contagieux
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
senechane
Petit Cabri
Petit Cabri
senechane


Féminin Nombre de messages : 188
Age : 41
Localisation : ales, gard
Date d'inscription : 11/01/2011

Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!! Empty
MessageSujet: Re: Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!!   Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!! EmptyLun 17 Jan 2011 - 14:22

c la meme chose chez le chiot, sauf que soit il meurt soit ont ne voie rien , donc je pense qu'il faudrait une maternité avec lampe chauffante .on en trouve a gamme vert , ou autre cooperative, au rayon poule . et encor desolé pour toi et tes chevraux.
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!! Empty
MessageSujet: Re: Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!!   Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!! EmptyLun 17 Jan 2011 - 14:36

Si jamais ça recommence le mieux serait peut être de faire une autopsie non?
Revenir en haut Aller en bas
Vovonne
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 12
Age : 48
Date d'inscription : 13/01/2011

Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!! Empty
MessageSujet: Re: Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!!   Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!! EmptyLun 17 Jan 2011 - 17:48

Bonjour,

Finallement, je n'ai pas appelé le véto ... Mon mari a peur d'avoir trop de frais (nos finances sont assez serrées).Combien peut coûter une prise de sang (si quelqu'un le sait ...)?
Par contre, nous les avons vermifugées cet après-midi. Nous avons à nouveau traité leurs oreilles avec de l'acadrex 60 car il restait encore un peu de croûtes dûes à la gale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!! Empty
MessageSujet: Re: Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!!   Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevreaux morts-nés! J'en ai assez!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» concernant les nombreux chevreaux morts cette année
» problème allaitement après bébés morts nés
» bebes morts nés
» Morts subites de mes lapins
» 2 morts en une semaine : chèvre qui ne se lève plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: