La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

Le rêve vire au cauchemard (âmes sensibles attention)

+4
CHIPIE14
Alissia
tibout44
chorillana
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Le rêve vire au cauchemard (âmes sensibles attention) Empty
MessageSujet: Le rêve vire au cauchemard (âmes sensibles attention)   Le rêve vire au cauchemard (âmes sensibles attention) EmptyLun 10 Jan 2011 - 20:07

Bonjour,

Voilà depuis le mois de novembre mon rêve de gosse d'avoir des chèvres se transforme en cauchemard pale ... Pourquoi ?

Je résume :
début novembre : 2 jeunes naissent morts nés , je supposais que c'était le froid, le manque de nourriture et la place en bas de la hierarchie de la mère...
fin décembre : Réglisse meurt sous la neige tombée du toit qui s'est effondré sous le poids de cette foutue neige (désolé pour les âmes sensibles ...) la c'est sans doute moi la fautive, je m'en veut encore de ne pas avoir déblayé la neige tout de suite Evil or Very Mad
ce 5janvier rebellotte deuxième naissance foutue : le froid ?? encore?? pourtant la mère, c'est la soeur de la chef alors je doute qu'elle n'aurait pas pu s'en occuper...
ce même jour, une autre chèvre moeur : aucun signe extérieur, une difficulté à respirer et une douleur manifeste au ventre.de plus elle ne tenait plus sur ses pattes. Elle est morte en seulement quelques heures. j'ai supposé après que c'était un mauvais coup -> hémoragie interne car sang à l'anus.
Mais aujourd'hui mon petit bouc de 4mois (le fils de la dernière décédée) meurt avec les même symptômes. Je précise il a fait des petites crottes tout à fait normale. Mais il avait aussi du mal à se tenir debout.

Voilà du coup je me pose des questions et surtout je me demande ce que je peux faire pour mes deux survivantes.

2 naissances ratées
2 morts sans crier garre en quelques heures seulement
Cela pourrait-il être du à des vers? De toute façon je vais demain aller chercher de quoi vermifuger mes deux louloutes. Y-a-til un produit qui soit conseillés plutôt qu'un autre?
Je soupçonne le foin : est-ce que ils auraient pu en manger trop : je mets deux petites galettes par jour, ou bien ne plus être assez frais (je l'ai acheté en novembre)?
Vous connaissez des cas où des chèvres se serait donner des coups mortels?

Voilà, je cherche une solution parce que je vous assure c'est un cauchemard ! Le problème c'est que je suis en examen et que donc je ne peux pas passer mes journées auprès d'elles. Demain je vais nettoyer leur abris à fond et trier le foin en réduisant la ration (de toute façon l'herbe est à nouveau dispo) Mais à cause de cette foutue pluie, je suis obligée de laisser l'accès à l'abris car c'est le seul endroit couvert, j'espère que ça ne vient pas de là ...

Voilà, merci d'avance si vous savez me donner des pistes. Demain de toute façon je vais téléphoner au véto pour avoir son avis...

A plus
Revenir en haut Aller en bas
chorillana
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
chorillana

Féminin Nombre de messages : 1972

MessageSujet: Re: Le rêve vire au cauchemard (âmes sensibles attention)   Le rêve vire au cauchemard (âmes sensibles attention) EmptyLun 10 Jan 2011 - 20:18

ho je suis désolé pour tes chèvre Sad
courrage Le rêve vire au cauchemard (âmes sensibles attention) 419993 Le rêve vire au cauchemard (âmes sensibles attention) 419993 Le rêve vire au cauchemard (âmes sensibles attention) 419993
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44

Féminin Nombre de messages : 14913

MessageSujet: Re: Le rêve vire au cauchemard (âmes sensibles attention)   Le rêve vire au cauchemard (âmes sensibles attention) EmptyLun 10 Jan 2011 - 20:22

Je ne sais pas, peut-être une intoxication ou parasitisme important. Elles avaient été vermifugées quand la dernière fois?
Le seul moyen de savoir c'est une autopsie.
Prends bien soin des restantes! Courage. Le rêve vire au cauchemard (âmes sensibles attention) 419993
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le rêve vire au cauchemard (âmes sensibles attention)   Le rêve vire au cauchemard (âmes sensibles attention) EmptyLun 10 Jan 2011 - 20:25

Ben justement, elle n'ont pas été vermifugée en automne Embarassed (seulement au printemps) mais si c'était ça, il y aurait eu un affaiblissement progressif non ?!
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44

Féminin Nombre de messages : 14913

MessageSujet: Re: Le rêve vire au cauchemard (âmes sensibles attention)   Le rêve vire au cauchemard (âmes sensibles attention) EmptyLun 10 Jan 2011 - 20:27

Ah non, justement, une chèvre est très résistante, mais quand elle est malade et que ça se voit, c'est que justement elle est bien atteinte! Donc des fois ça peu être brutal et fatal.
Crying or Very sad
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia

Féminin Nombre de messages : 10000

MessageSujet: Re: Le rêve vire au cauchemard (âmes sensibles attention)   Le rêve vire au cauchemard (âmes sensibles attention) EmptyLun 10 Jan 2011 - 22:06

Le meilleur moyen de savoir, serait de faire une autopsie. Tu sauras ce qui s'est passé.
Comment vont les autres? aucun signe de faiblesse?
http://alice3886.skyblog.com
CHIPIE14
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

Féminin Nombre de messages : 82

MessageSujet: Re: Le rêve vire au cauchemard (âmes sensibles attention)   Le rêve vire au cauchemard (âmes sensibles attention) EmptyMar 11 Jan 2011 - 8:24

Une question me taraude : vous rationnez vos chèvres niveau foin ?????

Une galette ça fait combien exactement pour autant de chèvres ?

Je suis peut-être dans l'erreur mais ne pourrait-il pas s'agir d'un manque de nourriture ?

Les miennes ont accès illimité au foin et à l'herbe... j'aimerais savoir si d'autres sur le forum rationnent leurs chèvres ?
http://malp.forumperso.com/index.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le rêve vire au cauchemard (âmes sensibles attention)   Le rêve vire au cauchemard (âmes sensibles attention) EmptyMar 11 Jan 2011 - 10:07

Salut,

oui en effet une autopsie ce serait la meilleure solution , mais c'est toujours une question de moyen ... Embarassed

Les deux autres vont très bien (à première vue). Le rêve vire au cauchemard (âmes sensibles attention) 419993

Chipie, j'ai été obligée de limitée le foin par peur de ne pas en avoir assez j'ai bien eu du mal à en trouver cette année (enfin l'année passée), avec le temps qu'il a fait cette année les agriculteurs n'avait pas grands chose et les éleveurs voulaient tout garder pour leur bêtes.
Ce sont des petit ballots rectangulaire de 10kg environ et donc par jour j'en donne un 5eme environ.
Mais elles ont un accès illimité à l'herbe (en fin depuis qu'elle est réapparue sous toute cette neige ...) Quand il y avait trop de neige, donc plus d'accès à la pature, et que tout le monde était là, je prenais 1/3 ballot par jour.

Voilà, je pense que trop de foin ce n'est pas bon non plus, elle sont si gourmande je doute qu'elles se régulent ... c'est pour ça que je pensait à une indigestion, à une collique ou je ne sais pas trop quoi ....

merci en tout cas pour vos réponses, le moral remonte mais j'essaie de pas trop y penser non plus Le rêve vire au cauchemard (âmes sensibles attention) 366

A plus
CHIPIE14
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: Le rêve vire au cauchemard (âmes sensibles attention)   Le rêve vire au cauchemard (âmes sensibles attention) EmptyMar 11 Jan 2011 - 10:43

Les deux restantes sont pleines ?

Ca serait peut-être bien de faire venir le véto pour voir si elles sont en bonne santé... (prise de température, état général, transit...vermifuge à effectuer) et puis lui dira si elles ont assez à manger (l'herbe n'est plus nourrissante en hiver...), comment il les trouve...
arche de noé
Biquettophile
Biquettophile
arche de noé

Féminin Nombre de messages : 584

MessageSujet: Re: Le rêve vire au cauchemard (âmes sensibles attention)   Le rêve vire au cauchemard (âmes sensibles attention) EmptyMar 11 Jan 2011 - 10:54

je ne pense pas qu'un véto soit capable de dire combien une chèvre doit manger de foin.
si c'était vraiment un manques de nourriture les premières à en souffrir auraient été les chèvres pleines, puisqu'elles ont plus besoin que les autres.

est ce que tu as pris leurs température quand elles ont commencé à faiblir, est ce qu'elles ruminaient bien et les crottes comment elles étaient?

je ne suis pas une pro mais c'est les premières chose que j'aurais regardé
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le rêve vire au cauchemard (âmes sensibles attention)   Le rêve vire au cauchemard (âmes sensibles attention) EmptyMar 11 Jan 2011 - 12:17

Citation :
Les deux restantes sont pleines ?
Non, enfin il y en a une qui a un gros bidon mais apparement ce n'est pas ça car elle l'a depuis plus de 3 mois maintenant ... elle avait fait ses réserves la coquine. l'autre justement c'est la deuxième à avoir "raté" la mise bas. mais maintenant elle va très bien, ce sont deux soeurs et elles sont toujours l'une à coté de l'autre ou presque et franchement elle sont en bon état, mais je vais vous avouer que le petit bouc et sa mère l'était aussi avant de mourrir. C'est vrai que le petit bouc était un peu abbatu depuis qu'il avait perdu sa mère mais je pensais tout simplement qu'il était triste surtout que les deux grandes sont vraiment plus grandes et pas très sympas avec les autres plus petites ... il était d'ailleur censé rejoindre un autre troupeau cette semaine Crying or Very sad
et puis il n'était pas maigre au contraire alors un manque de nourriture je n'y crois pas vraiment Suspect

Citation :
est ce que tu as pris leurs température quand elles ont commencé à faiblir, est ce qu'elles ruminaient bien et les crottes comment elles étaient?
pour la température, non, car comme je l'ai dis tout à été très vite et du coup j'ai pas vraiment eu le temps, si ça avait été plus lent j'aurais même pu les emmener chez le véto ...
pour les crottes, pour le petit en tout cas, elles étaient tout à fait normales ...
pour ce qui est de la rumination, j'ai vu le petit ruminer mais quand je les pris à bras, son ventre faisait beaucoup de bruits !

boub
Petit Cabri
Petit Cabri
boub

Féminin Nombre de messages : 317

MessageSujet: Re: Le rêve vire au cauchemard (âmes sensibles attention)   Le rêve vire au cauchemard (âmes sensibles attention) EmptyMar 11 Jan 2011 - 14:10

Une autopsie ne coute vraiment pas cher (entre 20 et 25€) et ça vaut le coup, histoire d'être sûre que ce n'est pas virale et que les autres ne risquent rien. Bon courage pour affronter toutes ces pertes.
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

Féminin Nombre de messages : 8462

MessageSujet: Re: Le rêve vire au cauchemard (âmes sensibles attention)   Le rêve vire au cauchemard (âmes sensibles attention) EmptyMar 11 Jan 2011 - 16:10

Il y a qu'une autopsie qui aurait pu te donner ds piste car ça peut être plein de chose (parasite, bactérie intestinale, entero, météorisation, etc....).
Pour la quantité de foin, les miennes je les rationne car sinon elles gâchent beaucoup, d'après ce que tu dit, tu donne 2Kg par jour, c'est pas mal je ne pense pas qu'elles ne mangent pas assez.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le rêve vire au cauchemard (âmes sensibles attention)   Le rêve vire au cauchemard (âmes sensibles attention) EmptyJeu 13 Jan 2011 - 19:22

Salut,
J'ai trouvé !!

Cet après-midi, j'ai fais le tour de la pâture car j'avais un cour circuit dans la clôture et puis j'ai fait le tour de l'étang qui a vraiment une salle tronche avec les plantes qui pourrissent, les feuilles mortes qui y sont tombées, ... enfin c'est le bordel et qu'est-ce que je trouve ?! un poisson mort, puis deux puis trois, ... c'est sure les petite biquette auront bu l'eau (je pensais qu'il n'y aurait jamais de problème vu qu'il est alimenté par une source souterraine et vidé en permanence) et vu que c'était des extra naines elles étaient forcément plus fragile que les deux grandes et voilà l'intoxication.
En effet, j'avais déjà un doute à ce propos car c'est comme par hasard quand elles ont recommencés à sortir de l’abri (avec les grosses chutes de neiges elles sont restées à l’abri pendant quelques semaines) que ça a commencé ... et bien sûr, avec la neige puis le dégel, puis la pluie, l'eau a été très mélangée et peut-être même qu'une saloperie venant des champs alentour se sont infiltrées dans la source qui alimente l'étang.

Bon, maintenant, j'ai mis un sceau d'eau fraîche dans l’abri et je vais voir ce que je peut faire pour les empêcher d'y accéder.
Si c'est bien ça, ça me rassure d'un côté que ce n'est pas une maladie.
Je vais voir si je sais faire un test de l'eau et on verra ce qui cloche

Voilà, A plus
Et merci beaucoup pour votre soutien et vos conseils.

Au fait j'ai l'impression que mademoiselle cornue est belle et bien pleine et que c'est pour très bientôt car son pis gonfle, surtout les mamelles, et il y a un fameux trou dans son dos malgré son ventre énorme ! Mais bon vu qu'elle a aussi bu de l'eau je ne fais pas non plus de fausse joie, ce sera peut-être encore raté. Mais bon vu qu'elle est bien grosse, j'espère que ses défenses immunitaires auront protégé les éventuels petits

Salut
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia

Féminin Nombre de messages : 10000

MessageSujet: Re: Le rêve vire au cauchemard (âmes sensibles attention)   Le rêve vire au cauchemard (âmes sensibles attention) EmptyJeu 13 Jan 2011 - 21:51

Oui le problème vient peut-être de là, si tu peux condamné l'accès à l'étang, ce sera mieux pour tes bibis.
Fais un test de l'eau au plus vite, pour être certaine que le problème vient de là.

J'espère que tout se passera bien pour ta biquette pleine et qu'elle fera un beau chevreau en pleine forme Le rêve vire au cauchemard (âmes sensibles attention) 419993

Bon courage pour la suite.
http://alice3886.skyblog.com
CHIPIE14
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: Le rêve vire au cauchemard (âmes sensibles attention)   Le rêve vire au cauchemard (âmes sensibles attention) EmptyVen 14 Jan 2011 - 8:11

Empeches au plus vite l'accès à cet étang !!! et attention : les chèvres sont rusées... une simple lisse ne suffira pas hélas... il faut du costaud !!!
léa83
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
léa83

Féminin Nombre de messages : 1071

MessageSujet: Re: Le rêve vire au cauchemard (âmes sensibles attention)   Le rêve vire au cauchemard (âmes sensibles attention) EmptyVen 14 Jan 2011 - 23:06

des nouvelles de tes deux biquettes?? tu as fait analyser l'eau??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le rêve vire au cauchemard (âmes sensibles attention)   Le rêve vire au cauchemard (âmes sensibles attention) EmptyDim 16 Jan 2011 - 13:39

Salut,

Tout lemonde se porte à merveille Le rêve vire au cauchemard (âmes sensibles attention) 92288
https://lachevrenaine.forumpro.fr/t24719-tout-est-bien-qui-fini-bien#369265

je n'ai pas encore fait d'analyse mais j'ai pris soin de nettoyé convenablement l'abris surtout quand j'ai vu que la naissance était imminente et elles ont de l'eau fraiche

Je peux vous assurer que je vais les chouchouter !!

A plus
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le rêve vire au cauchemard (âmes sensibles attention)   Le rêve vire au cauchemard (âmes sensibles attention) Empty

Le rêve vire au cauchemard (âmes sensibles attention)
Page 1 sur 1