La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 naissances réussies en photos

Aller en bas 
+5
Cattantia
Gwladys22
natacha
tibout44
les-arts-verts
9 participants
AuteurMessage
les-arts-verts
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
les-arts-verts


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 51
Localisation : pyrénées orientales (alt:1700m)
Date d'inscription : 25/01/2010

naissances réussies en photos Empty
MessageSujet: naissances réussies en photos   naissances réussies en photos EmptyDim 9 Jan 2011 - 11:22

bonjour,
je poste dans la rubrique santé, car mes premières naissances se sont trés bien passées et j'ai pu prendre de nombreuses photos!! (pour tous ceux qui se posent des questions)

donc voila:

notre chèvre naine (noisette) suivait toujours le troupeau lors des sorties:
naissances réussies en photos Berger10


elle c'est isolée des autres le matin de la mise bas. on l'a placée dans un box au fond de la roulotte pour qu'elle soit tranquille:
naissances réussies en photos La_noi10
naissances réussies en photos La_noi11


la jounée perte gluante et visceuses par la vulve.
le soir (20h), contractions et première apparition des deux pattes avant (sabots), blancs du museau et de la langue du premier chevreau dans la poche des eaux:
naissances réussies en photos Mise_b10
naissances réussies en photos Mise_b11


deux contractions plus tard, le petit est tombé dans la paille (la mère etait debout),
la chèvre à de suite léché la bouche et la tête du petit pour qu'il puisse respirer:
naissances réussies en photos Mise_b12


pendant "la toilette" du premier de nouvelles contractions font sortir le deuxième. comme la mère s'occupait toujours du premier, j'ai nettoyé la bouche du deuxième et l'ai placé prés de son frère. la chèvre à donc léché tantôt l'un, tantôt l'autre pour les sécher et s'imprégner de leur odeur:
naissances réussies en photos Mise_b13


demi heure aprés la mise bas (vers 21h), les chevreaux (deux males) commencent à se lever et à chercher à têter:
naissances réussies en photos Mise_b14


21h30 les chevreaux cherchent encore à têter (nous ne les avons pas aidés) et la chèvre delivre le reste (placentas?? poche liquide sombre et cordons sanguins):
naissances réussies en photos Mise_b15


22h30 la mère mange et boit et les petits trouvent enfin les trayons de la mamelles et tètent copieusement (le colustrum sort bien, pas de grumeaux dans la mamelle), nous pourrons dormir tranquille:
naissances réussies en photos Mise_b18


le lendemain matin, la mère rumine (elle mange et boit beaucoup), les chevreaux sont bien secs et bien vifs, ils dorment souvent.
la chèvre continue à lécher ses petits, surtout au niveau du cordon et elle leur nettoie les fesses quand ils crottent.
naissances réussies en photos Mise_b19
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsdemontagne.fr
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

naissances réussies en photos Empty
MessageSujet: Re: naissances réussies en photos   naissances réussies en photos EmptyDim 9 Jan 2011 - 12:12

Très beau reportage merci!
Ils sont magnifiques ces petits! Et la maman aussi d'ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
natacha
Fofoxiqué
Fofoxiqué
natacha


Féminin Nombre de messages : 3868
Age : 54
Localisation : vosges 88
Date d'inscription : 12/11/2007

naissances réussies en photos Empty
MessageSujet: Re: naissances réussies en photos   naissances réussies en photos EmptyDim 9 Jan 2011 - 12:34

merci pour ce reportage
ils sont bien beaux ainsi que la maman naissances réussies en photos 219411
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

naissances réussies en photos Empty
MessageSujet: Re: naissances réussies en photos   naissances réussies en photos EmptyDim 9 Jan 2011 - 13:00

Roh la mère est vraiment très belle en effet ! j'adore sa couleur naissances réussies en photos 219411
C'est une naine ?
Revenir en haut Aller en bas
les-arts-verts
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
les-arts-verts


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 51
Localisation : pyrénées orientales (alt:1700m)
Date d'inscription : 25/01/2010

naissances réussies en photos Empty
MessageSujet: Re: naissances réussies en photos   naissances réussies en photos EmptyDim 9 Jan 2011 - 13:22

la mère est bien une naine. (perso je préfère les grandes mais elle est trés sympa/gentille naissances réussies en photos 362698 ... en plus les enfants l'adooOOoore!!)

je précise que ce sont ces premiers chevreaux (pour nous aussi d'ailleur... moment tant attendu Rolling Eyes )et elle s'en occupe super bien.
le père est un bouc pyrénéén. je posterais plus tard dans la rubrique robe et couleur car le résultat est surprenant: le premier tient de la naine et le deuxième, plus grand, tient du pyrénéen (il a la robe du frère du bouc!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsdemontagne.fr
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

naissances réussies en photos Empty
MessageSujet: Re: naissances réussies en photos   naissances réussies en photos EmptyDim 9 Jan 2011 - 13:55

Tu as fait saillir ta naine par un grand?
Tu as eu beaucoup de chance que ta chèvre en ai fait 2 et que ça se soit bien passé.
La mise bas aurait pû virer à la catastrophe.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

naissances réussies en photos Empty
MessageSujet: Re: naissances réussies en photos   naissances réussies en photos EmptyDim 9 Jan 2011 - 14:54

j'allais faire la même remarque! pale

Contente que tout se soit bien passé, ils sont très mignons naissances réussies en photos 219411
Revenir en haut Aller en bas
les-arts-verts
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
les-arts-verts


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 51
Localisation : pyrénées orientales (alt:1700m)
Date d'inscription : 25/01/2010

naissances réussies en photos Empty
MessageSujet: Re: naissances réussies en photos   naissances réussies en photos EmptyDim 9 Jan 2011 - 15:20

je savais trés bien que ça pourrait être délicat... c'est pour ça que j'ai surveillé de prés et que j'ai consulté le forum régulièrement (merci à tous ceux qui ont apportés leurs expérience!! naissances réussies en photos 499731 )

le bouc n'est pas un monstre non plus: c'est un pyrénéen de taille moyenne. j'ai mesuré: 55 cm au garrot pour la naine et 80 cm pour le bouc. voila une photos ou on voit la naine et le bouc (les plus à droite sur la photos).
naissances réussies en photos Berger12


j'ai fait le choix de laisser la naine avec les autres plutôt que de l'isoler (la pauvre, elle bêlait tout le temps).
aprés j'ai laissé faire, d'ailleur les petits sont nés un peu trop tôt à mon gout... heureusement que l'hiver est clément chez nous cette année!!
peut être devrait je isoler le bouc à son tour pour les années future et gérer les dates de mise bas??? (le pauvre...)


Dernière édition par les-arts-verts le Dim 9 Jan 2011 - 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsdemontagne.fr
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

naissances réussies en photos Empty
MessageSujet: Re: naissances réussies en photos   naissances réussies en photos EmptyDim 9 Jan 2011 - 15:27

Il y a quand-même une sacrée différence de taille entre les deux! Moi je n'aurai jamais pris le risque de les faire saillir ensemble! Evil or Very Mad
Tu as vraiment eu beaucoup de chance!
Pour qu'il ne soit pas malheureux, il faudrait lui prendre un copain castré pour mettre avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
les-arts-verts
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
les-arts-verts


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 51
Localisation : pyrénées orientales (alt:1700m)
Date d'inscription : 25/01/2010

naissances réussies en photos Empty
MessageSujet: Re: naissances réussies en photos   naissances réussies en photos EmptyDim 9 Jan 2011 - 15:47

j'ai déjà un jeune bouc castré (un an, au fond à gauche sur la photo), mais il se fait démonter par le grand!!
... il faut attendre qu'il grandisse encore et qu'il puisse lui "répondre".
... ou alors je le mettrais avec la naine... à voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsdemontagne.fr
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

naissances réussies en photos Empty
MessageSujet: Re: naissances réussies en photos   naissances réussies en photos EmptyDim 9 Jan 2011 - 21:46

j'aime beaucoup le reportage et les photos
sur ta dernière non ce n'est pas le placenta, le placenta c'est comme un énorme steack

par contre attention oui, elle a eu de la chance ta biquette que ça se passe bien avec u ngrand , j'aurait pas tenter non plus Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
les-arts-verts
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
les-arts-verts


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 51
Localisation : pyrénées orientales (alt:1700m)
Date d'inscription : 25/01/2010

naissances réussies en photos Empty
MessageSujet: Re: naissances réussies en photos   naissances réussies en photos EmptyDim 9 Jan 2011 - 22:03

Oriane a écrit:

sur ta dernière non ce n'est pas le placenta, le placenta c'est comme un énorme steack

??? ben alors j'ai pas vu le placenta!!
l'a t'elle mangé à mon insu??
l'a t'elle toujours dedans?? (elle mange/boit/marche/dort normalement mais à toujours des petites pertes sanguinolentes (trois jours aprés))

comment savoir??

... et tant que j'y suis... une autre question:
laissez vous le bouc tout le temps avec le troupeau?? (risque d'être prise aprés la mise bas => pour l'instant la mère est isolée des autres)


Dernière édition par les-arts-verts le Dim 9 Jan 2011 - 22:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsdemontagne.fr
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

naissances réussies en photos Empty
MessageSujet: Re: naissances réussies en photos   naissances réussies en photos EmptyDim 9 Jan 2011 - 22:06

Oui elle a dû le manger.
Si elle est en forme et qu'elle mange bien, pas de soucis! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
dana
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 147
Age : 56
Localisation : Chinon
Date d'inscription : 19/10/2010

naissances réussies en photos Empty
MessageSujet: Re: naissances réussies en photos   naissances réussies en photos EmptyDim 9 Jan 2011 - 22:15

merci beaucoup pour ce reportage photographique, tu as pris du temps pour nous ...

merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perroquet.biz/perrok_cafe/forum/phpbb/index.php
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

naissances réussies en photos Empty
MessageSujet: Re: naissances réussies en photos   naissances réussies en photos EmptyDim 9 Jan 2011 - 22:55

tu n'as qu'un grand reproducteur?
je ne pense pas qu'il ssoient aussi chauds que les nains
surveilles ta bique qu'elle aille pas le chauffer dans les prochaines semaines naissances réussies en photos 953440
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
CHRISANA
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
CHRISANA


Féminin Nombre de messages : 1870
Age : 64
Localisation : Le Loiret
Date d'inscription : 18/11/2009

naissances réussies en photos Empty
MessageSujet: Re: naissances réussies en photos   naissances réussies en photos EmptyMer 12 Jan 2011 - 10:54

De bien jolis bb et une belle maman. Dis donc, tu habites un endroit magnifique aussi, et cette roulotte me fait bien envie. Non, je veux pas te l'acheter naissances réussies en photos 259805 mais simplement savoir où tu l'as trouvé toi-même, et si ça n'est pas trop indiscret, combien tu l'as payée? Voilà, l'interrogatoire est presque terminé, mais j'ai quand même encore une question importante. Comment va tout ce petit monde?
Bonne journée et merci de m'avoir lu.... naissances réussies en photos 953440
Revenir en haut Aller en bas
les-arts-verts
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
les-arts-verts


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 51
Localisation : pyrénées orientales (alt:1700m)
Date d'inscription : 25/01/2010

naissances réussies en photos Empty
MessageSujet: Re: naissances réussies en photos   naissances réussies en photos EmptyMer 12 Jan 2011 - 18:20

merci de vos réponses naissances réussies en photos 567650

CHRISANA a écrit:
où tu l'as trouvé toi-même, et si ça n'est pas trop indiscret, combien tu l'as payée?
je te fais passer le lien vers le post qui parle de la roulotte => https://lachevrenaine.forumpro.fr/t24197-une-roulotte-improvisee

Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsdemontagne.fr
epona
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 320
Age : 49
Localisation : Cuers 83
Date d'inscription : 01/01/2010

naissances réussies en photos Empty
MessageSujet: Re: naissances réussies en photos   naissances réussies en photos EmptyJeu 13 Jan 2011 - 0:53

Merci pour ce reportage photo ! Les photos sont superbes (la maman et les BB aussi !). J'aime particulierement la photo où on voit le museau et les onglons du premier. Je pense que quand j'aurais enfin mes BB, je serais trop stressée pour prendre des photos, moi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





naissances réussies en photos Empty
MessageSujet: Re: naissances réussies en photos   naissances réussies en photos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
naissances réussies en photos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» diarrhée
» enfin je vous les présente
» chèvre et chaine
» Voici mon gros pépère AKO
» naissance hier soir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Apres la naissance-
Sauter vers: