La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Jument sale :(

Aller en bas 
+3
lunacaramel
Lulu
Alissia
7 participants
AuteurMessage
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Jument sale :( Empty
MessageSujet: Jument sale :(   Jument sale :( EmptyVen 10 Déc 2010 - 9:39

Bonjour,

Je viens vous demander conseil ou avoir votre avis parce que là je suis vraiment embêtée.

Ma jument (6ans) est sale! L'hiver je la amène chez moi car il est plus pratique de l'avoir à la maison, au printemps elle repart au pré.
Chez moi, elle a un abri (3.5m par 4m), que je ferme pas (pas de porte) et dehors elle peut aller dans un paddock que je lui ai fait.
Dans son abri, elle fait se crottins de partout, même sous son râtelier! Rolling Eyes Hier elle a trouve le moyen de faire pipi sous le râtelier aussi Shocked
Je nettoie tous les jours mais c'est un vrai carnage dedans, à se demander avec qui elle s'est battue Jument sale :( 953440
Elle piétine ses crottins, en met partout, elle mange dans le sale parce que son foin elle le met par terre, dans le râtelier ca lui va pas!
Je ne peux pas nettoyer à chaque fois que je lui met à manger.
Je lui met de la paille mais elle mange tout!
Elle me désespère, on est qu'en décembre, il y en a encore pour 3 mois comme ca affraid
Y a t-il une solution pour rendre un cheval plus propre????? scratch
Blondine, la jument que j'avais il y a quelques année, elle était très propre, dans son abri, il y avait un coin réservé aux crottins et jamais là où elle mangeait. Et là j'ai l'extrême.

Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Lulu


Féminin Nombre de messages : 2049
Age : 40
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/05/2007

Jument sale :( Empty
MessageSujet: Re: Jument sale :(   Jument sale :( EmptyVen 10 Déc 2010 - 10:04

si elle mange la paille c'est peut être parce qu'elle n'a pas assez de foin. Sinon si elle est vraiment trop fan de la paille, tu peux essayer de la mettre sur copeaux. Pour le foin essaie de lui mettre dans un filet à foin en hauteur. En plus comme ça bouge, ça va l'amuser et l'occuper. mais le foin par terre c'est sur que c'est vite souillé. ah les joies des chevaux en hiver... bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Jument sale :( Empty
MessageSujet: Re: Jument sale :(   Jument sale :( EmptyVen 10 Déc 2010 - 10:22

Fait attention avec la paille si elle en mange trop elle peut faire une colique.
Malheureusement tu ne pourras pas la rendre propre, par contre tu peux utiliser des copeaux ou les nouvelles litières pour chevaux, c'est plus cher mais je connais plusieurs éleveurs qui utilise plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Jument sale :( Empty
MessageSujet: Re: Jument sale :(   Jument sale :( EmptyVen 10 Déc 2010 - 11:25

Merci pour vos réponses.

Pour le foin et la paille, je ne peux pas lui mettre plus de foin, elle mange une demi botte/jour (botte de 15-18kg), et le souci c'est qu'elle ne mange que du foin (pas d'aliment en plus) car elle se porte bien même trop bien. Il faudrait qu'elle maigrisse pour ne pas finir énorme au moment de la mise à l'herbe au printemps. Elle mange que du foin et elle arrive encore à grossir Rolling Eyes Le maréchal m'a dit que c'était bien comme ration de foin, et je lui donne en 3 fois par jour. Vous pensez que je dois mettre plus? (elle a aussi les refus des chèvres par-dessus).

Le filet à foin, je vais essayer, j'y avais pas penser.

Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Jument sale :( Empty
MessageSujet: Re: Jument sale :(   Jument sale :( EmptyVen 10 Déc 2010 - 14:42

ben t'as pas la chance d'avoir un gentil voisin qui vient faire le crottin???$

mon voisin de pré vient récupere le crottin quasi tous les jours (pour son potager of course!) c'est cool cheers

les miens étaient propres aussi, coin a crottin mais là, ils font devant l'abri, faut marcher dans leur bouillasse pour aller mettre le foin Jument sale :( 273908
et je trouve qu'au foin ils font plus de crottin qu'à l'herbe
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
natacha
Fofoxiqué
Fofoxiqué
natacha


Féminin Nombre de messages : 3868
Age : 54
Localisation : vosges 88
Date d'inscription : 12/11/2007

Jument sale :( Empty
MessageSujet: Re: Jument sale :(   Jument sale :( EmptyVen 10 Déc 2010 - 18:22

j'ai le même soucis avec le poney crottins devant la porte et pipi sur la paille Jument sale :( 3423 que je mette copeaux ou paille s'est pareil
bref je crois que s'est penne perdu pour les éduquer
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Jument sale :( Empty
MessageSujet: Re: Jument sale :(   Jument sale :( EmptyVen 10 Déc 2010 - 20:54

Bon y a pas que chez moi! Jument sale :( 953440

Non pas de voisin qui viens en chercher, je ramasse tous les jours avec ma pelle et mon rateau Jument sale :( 903730
Je crois que je dois faire avec... Ca fait les bras et les jambes de ramasser, aller vider la brouette, revenir.....au moins ca d'un peu positif Jument sale :( 967992
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Fossette
Biquettophile
Biquettophile
Fossette


Nombre de messages : 687
Age : 58
Localisation : Normandie 27
Date d'inscription : 15/04/2010

Jument sale :( Empty
MessageSujet: Re: Jument sale :(   Jument sale :( EmptySam 11 Déc 2010 - 10:47

Normalement les chevaux n'aiment pas faire pipi sur une surface dure parce que ça leur éclabousse les pieds.
Une solution est de ne plus leur mettre de litière. Ca les pousse à aller faire leurs besoins dehors.
Ca peut marcher mais pas sur. Y a des avantages et des inconvénients.
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Lulu


Féminin Nombre de messages : 2049
Age : 40
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/05/2007

Jument sale :( Empty
MessageSujet: Re: Jument sale :(   Jument sale :( EmptySam 11 Déc 2010 - 16:47

bof... la litière c'est aussi confortable pour se coucher. attention certains chevaux, genre ma jument, se blesse en se couchant dans le box si celui-ci n'est pas bien paillé sur les côtés. Alors sans litière du tout... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Jument sale :( Empty
MessageSujet: Re: Jument sale :(   Jument sale :( EmptySam 11 Déc 2010 - 20:51

Tu peux pas lui mettre son foin en extérieur avec un ratelier ? Moi mon cheval ne supporte pas les abris il en a peur pour il est dehors toute l'année. l'hiver je le met dans une pature ou il y a beaucoup de sapins et donc il s'en sert comme abris naturel... son foin je le met sur une palette sous les sapins et entouré d'une bache, plus 4 palette tout autour et c'est très bien comme ça Jument sale :( 336873 Comme ça pas d'abris à nettoyer !
Peut-être que tu peux mettre un ratelier dehors et quand elle veut aller à l'abris elle y va mais comme ça elle passe plus de temps dehors à manger que dedans, et au moins elle salie l'extérieur et non son abris scratch non ?
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Jument sale :( Empty
MessageSujet: Re: Jument sale :(   Jument sale :( EmptyDim 12 Déc 2010 - 10:10

Avec ma jument, litière ou pas litière, elle fait pipi dedans. Et c'est en terre battue le sol, donc sans litière, ca fait tout boueux après et ca sent mauvais.

Glwadys: elle a seulement un paddock dehors et pas très grand car c'est le pré des chèvres le reste de l'année, donc je lui laisse pas trop de terrain sinon elle abime tout l'hiver (c'est très humide chez moi). Donc dehors je peux pas lui mettre à manger.
Je lui ai acheté un filet à foin, au début elle le croquait avec le foin Jument sale :( 953440 et puis elle a comprit mais le problème c'est que je peux pas mettre toute la ration de foin, ca rentre pas scratch JE lui donne déjà en 3 fois/ jour, plus ca m'arrangerait pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Jument sale :( Empty
MessageSujet: Re: Jument sale :(   Jument sale :( EmptySam 18 Déc 2010 - 13:26

Ah oui je comprend pour le paddock... je pensais qu'elle en avait un juste pour elle. C'est vrai que l'hiver les chevaux abiment vraiment tous le terrain pale
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Jument sale :( Empty
MessageSujet: Re: Jument sale :(   Jument sale :( EmptySam 18 Déc 2010 - 13:52

Oui les hivers sont pas faciles avec les chevaux! ou alors il faudrait avoir un pré pour l'hiver mais bon c'est tellement précieux par chez nous et donc difficile à avoir que je préfère faire comme ca. Même si j'aime pas la voir fermée comme ca.

J'ai vu pour acheter des copeaux l'année prochaine, c'est cher mais bon il y a pas vraiment d'autres solutions.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Jument sale :( Empty
MessageSujet: Re: Jument sale :(   Jument sale :( EmptySam 18 Déc 2010 - 17:50

Ben moi je ne sais pas quoi te dire, le mien à tout simplement horreur des abris donc il n'en a pas, donc j'ai rien à nettoyer et il mange dehors comme je te l'ai déjà dis... la pature ou il est est grande et avec des sapins pour qu'il s'abrite un peu, mais cela n'empêche pas qu'il la retourne complètement sa pature! pale Au retour des beaux jours, à la remise à l'herbe, je suis obligée de resemer un peu d'herbe et d'y mettre aussi un peu d'engrais afin de la remettre d'applomb Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Jument sale :( Empty
MessageSujet: Re: Jument sale :(   Jument sale :( EmptySam 18 Déc 2010 - 23:37

Le petit paddock que je fais à ma jument pour l'hiver, l'herbe ne repousse plus! C'est la 3ème année qu'elle est passe les hivers à cet endroit du parc. Là où elle était avant , ce sont les mauvaises herbes qui sont reparties, j'ai semé et l'herbe (bonne à manger) reprend progressivement le dessus. Pas facile avec des gros animaux comme les chevaux. Mais c'est plus simple pour moi d'avoir ma jument à la maison l'hiver, parce que je pars au boulot il fait nuit, je rentre il fait nuit et aller au pré de nuit pas top je trouve; et il faut que je vois ma jument tous les jours sinon ca va pas Jument sale :( 953440

Mais je vais essayer les copeaux et on verra, je vais bien finir par trouver LA solution, je vais pas me laisser faire Jument sale :( 953440
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Jument sale :( Empty
MessageSujet: Re: Jument sale :(   Jument sale :( EmptyDim 19 Déc 2010 - 11:13

Ah moi non plus il se passe pas un jour ou je vais pas voir mon dadou... on se sent pas bien sinon hein ? Jument sale :( 953440
Mais bon mon cheval est dans une pature près de chez moi donc ça va quoi... je peux y aller à pied Jument sale :( 336873 Par contre moi, même si la pature d'hiver est totalement retournée, l'herbe y repousse très vite dès que les beaux jours reviennent (et que le cheval n'est plus dedans Jument sale :( 953440 )
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Jument sale :( Empty
MessageSujet: Re: Jument sale :(   Jument sale :( EmptyDim 19 Déc 2010 - 18:23

ah oui, si je vois pas mon cheval tous les jours, c'est le malheur. Cet été il m'est arrivé de ne pas y allé un jour ou deux, j'avais une copine qui allait la voir à ma place et ben je l'appelais pour sacoir si tout allait bien Jument sale :( 953440

alala ces animaux, ca nous rend accro!
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Jument sale :( Empty
MessageSujet: Re: Jument sale :(   Jument sale :( EmptyDim 19 Déc 2010 - 19:39

Jument sale :( 184489 Ben moi aussi j'ai une histoire à propos de ça: En Janvier 2008, le premier hiver ou j'avais le mien, il avait prit peur d'un coup de fusil de chasseur alors que je le brossais et m'avait écrasé le pied... donc urgences, platre et béquilles pendant 3 ou 4 semaines... ça ne m'a pas empêché d'aller voir mon cheval tous les jours, avec un sac plastique sur le platre afin de ne pas le salir Jument sale :( 259805
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Jument sale :( Empty
MessageSujet: Re: Jument sale :(   Jument sale :( EmptyMar 21 Déc 2010 - 14:49

Jument sale :( 953440 on est capable de faire de ces choses pour nos animaux!
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Jument sale :( Empty
MessageSujet: Re: Jument sale :(   Jument sale :( Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jument sale :(
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sale de chez sale
» ma jument
» saillie d'une jument de A à Z ?
» Colique de jument
» le jeu du perchoir sur la jument !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bric à brac des biquettes :: Divers-
Sauter vers: