La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bikette Devient Agressive

Aller en bas 
+3
Cattantia
virginia's shadow
Emeline
7 participants
AuteurMessage
Emeline
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 93
Age : 38
Localisation : NOUVELLE-CALEDONIE
Date d'inscription : 06/04/2009

Bikette Devient Agressive Empty
MessageSujet: Bikette Devient Agressive   Bikette Devient Agressive EmptyMar 28 Sep 2010 - 5:39

Bonjour à Tous !

Cela fait quelques semaines que nous remarquons que Bikette a tendance à être agressive avec les inconnus.
Très sociable autrefois et câline avec tout être humain ... Désormais, on doit éviter tout contact entre Bikette et nos invités où elle les charge !
Et une Saanen a beaucoup de force, cela peut être dangereux !

Pourquoi se changement de comportement soudain ?

Petit Flash Back :

Bikette a été rejeté par sa maman à la naissance, et a donc été élevé au biberon.
Je l'ai adopté à l'âge de 6 mois, elle était très domestiqué.
Nous vivions sur 15 ares, autant dire qu'elle guettait la maison toute la journée.

Nous avons déménagé il y a 2 semaines.
Nous sommes désormais vraiment en pleine campagne, sur 1 hectare en forêt.
Du coup, Bikette a une installation, un grand enclos avec abris à quelques mètres de la maison ... Elle n'a plus la vue sur la maison ...
Difficile à vivre apparemment, on est obligé de l'attacher dans son enclos en notre absence ou elle franchi la clôture (que nous devons renforcer) et arrive au trot tranquilou à la maison !

Précision:

Depuis l'âge de 6 mois, elle vit attaché sur 7 ares, à un piquet tourniquet, rayon 9 m ...
On lui avait fait une clôture mais sautait toujours par dessus ...
Elle l'a toujours bien vécu, mais désirons tout de même une vie meilleure pour elle ...
D'où le déménagement ...
un an et demi après, Avant notre départ, nous avons eu une clôture ... Du coup, on l'a détaché ... Les dernières semaines dans l'ancienne maison se sont bien passé pour Bikette, en liberté dans un pâturage de 7 ares, sans attache ... Elle n'a pas essayé d'en sortir !

Donc on l'attache dans son nouvel enclos pour l'habituer à ce nouvel environnement ...

Le problème qui se pose, c'est qu'en faisant la visite de la propriété à nos proches ... Passé l'enclos, Bikette s'amuse à charger tout le monde violemment ...
Pas pour jouer comme le font les chèvres à leur habitude ... non, c'est dans l'intention de se défendre je pense, puisqu'elle a le poils qui s'irisse.

Que faire ? Est-ce à cause du déménagement ? Avez-vous déjà rencontrer ce problème ?

Dans 15 jour, nous récupérons un Bouc de 2 mois "Tarak" pour que Bikette ait de la compagnie ... Qu'elle puisse enfin s'identifier à une autre chèvre ... Elle ne connait pas malheureusement pour elle.
Ce Bouc est tout petit, il ne faudra donc pas qu'on les mette en contact tout de suite ... Mais j'espère qu'après, ils pourront bien cohabiter ...

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
virginia's shadow
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 313
Age : 51
Localisation : Auvergne (43)
Date d'inscription : 16/09/2010

Bikette Devient Agressive Empty
MessageSujet: Re: Bikette Devient Agressive   Bikette Devient Agressive EmptyMar 28 Sep 2010 - 8:28

C'est difficile de determiner pourquoi elle a cette agressivité soudaine car beaucoup de changement se sont opérés dans sa vie. Il peux s'agir de territorialité (puisque recemment libre elle s'est donc approprié tout l'enclos puisqu'elle y vit seule), de stress de séparation (une agressivité peut être l'expression de mal être) ou tout simplement des ses chaleures qui l'a perturbent.
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

Bikette Devient Agressive Empty
MessageSujet: Re: Bikette Devient Agressive   Bikette Devient Agressive EmptyMar 28 Sep 2010 - 8:55

Les chèvres sont très sensibles au changement, je pencherais pour l'explication de Virginia, en espérant que ce ne soit pas sa longue vie solitaire attachée à un piquet qui lui ait tapé sur le système Bikette Devient Agressive 419993
Revenir en haut Aller en bas
virginia's shadow
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 313
Age : 51
Localisation : Auvergne (43)
Date d'inscription : 16/09/2010

Bikette Devient Agressive Empty
MessageSujet: Re: Bikette Devient Agressive   Bikette Devient Agressive EmptyMar 28 Sep 2010 - 9:09

Etant soudainement en liberté dans un grand terrain son territoire s'est donc élargi, elle est donc un peu déboussollée et donc ne se sentant pas en sécurité elle est sur la defensive et fait ce que l'on appelle de "l'autodefense". C'est une hypothèse qui me parait plausible.
Revenir en haut Aller en bas
fanfandu33
Fofoxiqué
Fofoxiqué
fanfandu33


Féminin Nombre de messages : 2705
Age : 60
Localisation : 33 - sud gironde
Date d'inscription : 20/11/2009

Bikette Devient Agressive Empty
MessageSujet: Re: Bikette Devient Agressive   Bikette Devient Agressive EmptyMar 28 Sep 2010 - 9:26

Rien à ajouter sur la recherche d'une explication Bikette Devient Agressive 3423 Seulement je me demande pourquoi vous accueillez Tarak à 2 mois seulement. Il ne sera pas sevré correctement (il faut attendre au moins 3 mois) et il puisque ce n'est pas pour le mettre directement avec Bikette vous pouvez patienter encore un peu Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 93
Age : 38
Localisation : NOUVELLE-CALEDONIE
Date d'inscription : 06/04/2009

Bikette Devient Agressive Empty
MessageSujet: Re: Bikette Devient Agressive   Bikette Devient Agressive EmptyMar 28 Sep 2010 - 10:31

Merci pour vos réponses.

Bon, le principal c'est qu'elle soit bien avec moi ... Elle est toujours aussi proche et câline, et est super contente que je vienne me promener avec elle chaque jour dans son enclos ... Elle me suit partout, Et sautille sans arrêt ... tourne la tête de tps en tps pour voir si je suis toujours là ...
C'est sûr que ce grand espace d'un coup doit la perturber ...
Je ne pense pas que l'attache pendant 2 ans soit la cause car justement, elle préfère être attaché devant la maison, plutôt qu'être en liberté dans l'enclos ...
J'espère qu'elle s'habituera à ce nouvel environnement qui est splendide, déçu qu'elle n'en profite pas d'avantage ...

En ce qui concerne Tarak, ici, les chèvres sont dit "sevré" à 2 mois ... Bikette Devient Agressive 259805 Est-ce une question de climat ? Bikette Devient Agressive 953440
Ou certainement parce que les propriétaires ne veulent pas s'embarrasser plus longtemps ...
Question de circonstances ...


Bikette Devient Agressive 782365 flower Bikette Devient Agressive 782365
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

Bikette Devient Agressive Empty
MessageSujet: Re: Bikette Devient Agressive   Bikette Devient Agressive EmptyMar 28 Sep 2010 - 12:15

Emeline a écrit:
Merci pour vos réponses.

Bon, le principal c'est qu'elle soit bien avec moi ... Elle est toujours aussi proche et câline, et est super contente que je vienne me promener avec elle chaque jour dans son enclos ... Elle me suit partout, Et sautille sans arrêt ... tourne la tête de tps en tps pour voir si je suis toujours là ...
C'est sûr que ce grand espace d'un coup doit la perturber ...
Je ne pense pas que l'attache pendant 2 ans soit la cause car justement, elle préfère être attaché devant la maison, plutôt qu'être en liberté dans l'enclos ...
J'espère qu'elle s'habituera à ce nouvel environnement qui est splendide, déçu qu'elle n'en profite pas d'avantage ...

En ce qui concerne Tarak, ici, les chèvres sont dit "sevré" à 2 mois ... Bikette Devient Agressive 259805 Est-ce une question de climat ? Bikette Devient Agressive 953440
Ou certainement parce que les propriétaires ne veulent pas s'embarrasser plus longtemps ...
Question de circonstances ...


Bikette Devient Agressive 782365 flower Bikette Devient Agressive 782365

tu vas surement le prendre mal, mais je dirais que ce n'est pas ce qu'elle préfère, juste les circonstances dans lesquelles elle se sent en sécurité vu qu'elle n'a connu que ça.
Quant aux chevreaux sevrés à deux mois, ben tant qu'il y aura des gens pour acheter, il n'y a pas de raison pour les éleveurs cessent de les vendre trop jeunes. Question de logique économique plus que de climat.

Enfin, bonne chance à ce petit couple, bonne chance à toi, et vive la liberté
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Bikette Devient Agressive Empty
MessageSujet: Re: Bikette Devient Agressive   Bikette Devient Agressive EmptyMar 28 Sep 2010 - 13:27

Elle va vite se faire a sa nouvelle liberté, et au moins elle ne sera plus seule donc normalement elle aura plus de goût a se promener avec son copain! Bikette Devient Agressive 336873
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Bikette Devient Agressive Empty
MessageSujet: Re: Bikette Devient Agressive   Bikette Devient Agressive EmptyMar 28 Sep 2010 - 14:43

alors tous ces changements l'ont perturbé
elle se retrouve dans un grand espace loin de vous( sa seule famille "caprine" reconnue)
tout se mèle, la peur la possessivité , .... par contre quand elle charge c'est NON! et une "tarte"au besoin, elle n' a pas le droit de taper un humain ,point à la ligne!

pour le p'tit père, moi je le mettrait direct avec elle , y'a grand! il vit en troupeau lui? donc il sait se faufiler ,éviter les adultes et les charges

il faudra certainement une bonne 15aine de jours pour qu'ils se fassent l'un a l'autre mais ça devrait aller!!

et p'tit avis perso aussi: je ne pense pas que ta chèvre préférait l'attache ,non, c'était là ou elle était en compagnie,le plus proche de vous donc "en troupeau"
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Emeline
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 93
Age : 38
Localisation : NOUVELLE-CALEDONIE
Date d'inscription : 06/04/2009

Bikette Devient Agressive Empty
MessageSujet: Re: Bikette Devient Agressive   Bikette Devient Agressive EmptyMar 28 Sep 2010 - 21:55

Je ne prends pas Tarak chez un éleveur, mais chez un particulier.
Problèmes de santé, il a dû laisser ses 2 chèvres en pension quelques mois chez une personne qui a un troupeau, il a récupéré sa chèvre en cloque. Puis 2 petits Bouc sont nés, tout cela n'était pas prévu ...

Tarak vit avec son frère, sa maman et un Bouc castré qui j'ai dailleur surpris un jour à coincer Tarak contre un mur avec ses cornes.
Les 2 adultes ont les cornes retournées, donc aucun risque ... Alors que ma Bikette a de sacrées cornes pointu ...

Citation :
je ne pense pas que ta chèvre préférait l'attache ,non, c'était là ou elle était en compagnie,le plus proche de vous donc "en troupeau"

Oui c'est sûr ... il va falloir qu'elle apprenne à vivre en troupeau de chèvres ...
Si on avait pu le faire avant on l'aurait fait ...

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 93
Age : 38
Localisation : NOUVELLE-CALEDONIE
Date d'inscription : 06/04/2009

Bikette Devient Agressive Empty
MessageSujet: Re: Bikette Devient Agressive   Bikette Devient Agressive EmptyMer 6 Oct 2010 - 4:07

Nous avons récupéré Tarak (= “Etoile” en indou) vendredi soir.
Le trajet en voiture avec Tarak c’est bien passé, il a un peu bêlé c’est normal, un peu perturbé par l’inconnu ...
Arrivé à la maison, On l’a mit en contact avec Bikette qui a 2 ans, et qui n’a jamais vécu qu’avec l’Homme et Chiens ... Tout nouveau pour elle.
Elle c’est tout de suite affirmé envers Tarak, elle lui a montré qui était le chef, un peu par jalousie aussi ... C’était une évidence qu’elle le chargerait.
Même si Tarak s’esquivait très bien, on a préféré qu’ils passent tous les deux la nuit loin de l’autre.
On a donc mit Tarak dans un autre enclos pour qu'il ne se fasse pas attaqué par Bikette, pour sa première nuit. Il a un peu bêlé au début, puis s’est vite couché devant la porte de l’enclos de Bikette ...

Contrairement à Bikette qui est une Saanen (chèvre laitière européenne) Tarak est un Anglo-Nubien (résultat de croisements très anciens entre des races de chèvres anglaises et des chèvres venues d’Inde et d’Afrique à l’époque où les bateaux transportaient des chèvres pour leur approvisionnement en lait). J'ai lu que les chèvres Anglo-Nubiennes sont des chèvres familières, sociables et de tempérament très calme. Effectivement, il n’a suffit qu’une matinée pour qu’il s’attache à nous.

La première journée, on l’a prit avec nous autour de la maison. Je voulais le dorloter ... Je sais c'est pas bien ! Qu’est-ce qu’il est adorable ! Très calme ! Et Câlin ... il nous suivait de partout. Je me suis allongée sur le transat, il est venu se coucher entre mes jambe pour faire la sieste ... Puis il montait sur moi, et me léchait le bout du nez :-)
Ensuite j’ai du partir quelques heures. J’ai donc laissé Tarak avec mon ami qui l'a remis dans l'enclos ... Oh non malheur ! il a trouvé un moyen de sortir de cet enclos et a retrouvé le chemin de la maison ...

A mon retour, on a mit Tarak dans le grand enclos avec Bikette. On est resté avec eux à les observer … Bikette le charge un peu, de tps en tps, mais ils ont assez d’espace pour s’éviter quand ils le veulent ... On a donc laissé faire la nature ...
On est parti en laissant les deux dans l’enclos, Bikette détaché ...
A notre grande surprise et avec grande joie, on a constaté que Bikette restait dans l’enclos avec Tarak, elle ne nous a pas rejoint ... La journée est passé, toujours pas de Bikette à la maison. La nuit est passé, toujours pas de Bikette ... Oura !!!

Tout se passe bien … Bikette ne franchi désormait plus la clôture pour nous retrouver à la maison, elle apprécie donc la compagnie de Tarak.
Au début, elle le chargeait par méchanceté, le poil irissé. Cela fait 4 jours que Tarak est avec elle. Maintenant, elle le charge pour jouer. Ils restent ensemble dans l’enclos ...
Ils sont mignon tout plein tous les deux !

Un grand poids s’est envolé, ma Bikette est enfin bien dans ce super enclos ... Tout ce qu’il lui fallait, c’est un peu de compagnie ! Mission accompli !
Elle court désormais librement dans un grand enclos, avec creek qu’elle franchi à grand saut ... En compagnie de Tarak, les Poules, et Lotus Notre Coq ...

Ah ... Et elle ne charge plus les invités !

Et l'arrivée de Tarak ne lui a pas fait perdre sa complicité avec moi, elle est toujours aussi câline.
Elle accourt quand je rentre dans l'enclos ...
Et me regarde partir calmement s'en essayer de me rejoindre ...

Voilà, c'était les nlles ...

Merci à Tous
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

Bikette Devient Agressive Empty
MessageSujet: Re: Bikette Devient Agressive   Bikette Devient Agressive EmptyMer 6 Oct 2010 - 9:05

ha bin dit, ça c'est chouette! Bikette Devient Agressive 336873 Bikette Devient Agressive 336873
Nul doute que leur complicité à eux va également se renforcer....te promettant de jolis moments d'observations lors de leurs jeux et diverses facéties!
et comme tu le dis, tout le monde y trouve son compte!

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 93
Age : 38
Localisation : NOUVELLE-CALEDONIE
Date d'inscription : 06/04/2009

Bikette Devient Agressive Empty
MessageSujet: Re: Bikette Devient Agressive   Bikette Devient Agressive EmptyDim 17 Oct 2010 - 21:51

Hommage à Ma Bikette qui nous a quitté le Vendredi 15 Octobre 2010.

Un Grand Vide Dans Mon Coeur !

Bikette était Hors Du Commun ! Spéciale Dès Sa Naissance ...

Rejeté Par Sa Mère Après La Mise Bas ... On A Tjrs sus Que C'était Parce Qu'elle Etait Malade ... De La Tête ...

Bikette a Tjrs été Différente Des Autres Chèvres ...
Je L'Ai Comprise et Acceptée Telle Qu'elle était ...

Elle a Tjrs été Très Craintive Des Inconnu, Des Bruits Soudain, Et Des Chiens Après s'Etre Fait Attaqué à 2 Reprise Par Une Meute ...

Stef, Boogy, Les Chats et Moi étions Son Troupeau.

Notre Nlle Maison En Pleine Nature, Au Calme, Un Enclos Pour Elle Avec Un Cabanon ... Est Ce Dont Je Rêvais Pour Elle et Je lui Avais Promis Chaque Jour !

Elle n'a Pu En Profiter Que Très Peu De Tps ...
De Ce Magnifique Enclos, Du Creek, Des Poules, Et De Son Copain Le Bouc Tarak, Qu'on a Adopté Pour Elle ...

Je l'ai Retrouvé Vendredi Matin, Couchée Raide dans le Poulailler !
Un Choc !
Sa Mâchoire était en Pause Ruminage, Yeux Ouverts ...
Elle a été Foudroyé !
Rupture d'Anévrisme Peut-être ?
Ou Une Crise Cardiaque Tout Simplement Causé Par Une Poule Effrayé ...

Je N'Avais Jamais Pensé Qu'elle Pouvais Nous Quitter Comme ça, Brusquement ...
Les Prédateurs Me Faisait Peur, Mais Depuis Le Déménagement, Plus De Risque ... J'étais Persuadé Qu'elle Mourait De Vieillesse ...

Elle n'Avais Que 2 Ans ! C'est Trop Tôt !

Nous l'Avons Fait incinérer.

On Peut Dire Finalement Qu'elle a Eu Enfin Ce Qu'elle Désirait ...
Etre Au Plus Proche De Nous ...
Elle Vit Désormais Et Vivra Chaque Jour Près De Nous, Dans La Maison ...

Elle Me Manque .

On Ne S'Habitue Jamais à Perdre Un Animal Cher à Notre Coeur. J'en Verrais D'Autres Malheureusement. Mais Cette Tristesse N'est Rien En Comparaison Au Bonheur Qu'ils Nous Apporte Chaque Jour!


Revenir en haut Aller en bas
fanfandu33
Fofoxiqué
Fofoxiqué
fanfandu33


Féminin Nombre de messages : 2705
Age : 60
Localisation : 33 - sud gironde
Date d'inscription : 20/11/2009

Bikette Devient Agressive Empty
MessageSujet: Re: Bikette Devient Agressive   Bikette Devient Agressive EmptyDim 17 Oct 2010 - 22:37

Bikette Devient Agressive 65240 Bien triste de cette nouvelle. Beaucoup de courage pour surmonter le vide qu'elle te laisse.
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 93
Age : 38
Localisation : NOUVELLE-CALEDONIE
Date d'inscription : 06/04/2009

Bikette Devient Agressive Empty
MessageSujet: Re: Bikette Devient Agressive   Bikette Devient Agressive EmptyLun 18 Oct 2010 - 0:12

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bikette Devient Agressive Empty
MessageSujet: Re: Bikette Devient Agressive   Bikette Devient Agressive Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bikette Devient Agressive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Biquette qui devient très agressive.
» J'ai une de mes biquettes qui commence à être agressive.
» chèvre agressive
» Chèvre agressive
» Chèvre agressive !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Comportement et education-
Sauter vers: