| Est ce que les chèvres ont des "règles" comme les humains ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Youpi82 Faites place, j'arrive!!
Nombre de messages : 96 Age : 42 Localisation : Loiret Date d'inscription : 09/05/2009
| Sujet: Est ce que les chèvres ont des "règles" comme les humains ? Sam 18 Sep 2010 - 18:50 | |
| Coucou à tous !
Je m'explique : ma Nina avait un peu de sang sur la queue cet après midi, et elle a les mamelles gonflées... (alors qu'elle a mis bas il y a 5 mois 1/2, et que sa chevrette ne tête plus !) Et avant de paniquer je me demandais s'il n'y avait pas une solution toute bête à laquelle je n'aurai pas pensé... genre est ce que les chèvres n'auraient pas des règles elles aussi ? Elle est en pleine forme, en tout cas...
Et j'ai 3 autres questions : - Combien de temps après la mise bas une chèvre est elle de nouveau fertile ? (J'ai fait castrer mon bouc 2 mois après que Nina ait mis bas et j'espère qu'il n'y a pas de risque qu'elle soit de nouveau grosse) - A partir de quelle âge un jeune bouc est il fertile ? (Je vais faire castrer mon chevreau devenu grand dans 10 jours, il aura 6 mois pile poil, et j'espère que ce n'est pas trop tard, qu'il n'a pas monté ma Nina !) - Quels sont les signes pour savoir qu'une biquette est grosse ?
Voilou... si quelqu'un peut m'aider... Merci !!!
| |
|
| |
kaya Admin
Nombre de messages : 11844 Age : 43 Localisation : lot-et-garonne Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: Est ce que les chèvres ont des "règles" comme les humains ? Sam 18 Sep 2010 - 19:06 | |
| Non pas de régles, autrement dit, de perte de sang au moent des chaleurs chez les chèvres...
par contre il est très possible qu'elle ait été reprise très tot, les naines ne sont pas cyclées comme les grandes, et retombent en chaleur 3 semaines après la mise bas. A t'elle eu d'autres pertes? le sang était plutot séché ou clair?
| |
|
| |
fanfandu33 Fofoxiqué
Nombre de messages : 2705 Age : 60 Localisation : 33 - sud gironde Date d'inscription : 20/11/2009
| Sujet: Re: Est ce que les chèvres ont des "règles" comme les humains ? Sam 18 Sep 2010 - 19:09 | |
| Avec les précisions que tu donnes il est possible que le bouc ait ressailli ta chèvre quelques semaines après sa mise bas. Comme ça peut être le jeune bouc mais ce serait plus recent. Le mien a sailli à 4 mois avec succès Si ta chèvre pert du sang il est possible qu'elle fasse un avortement. Non la chèvre n'a pas de perte de sang. Il faut s'en inquiéter. Est-ce qu'elle allaite encore en se moment ? Si non a t'elle le pis gonglé comme lors du dernier mois de gestation ? Peux-tu nous mettre des photos de ses pertes, de sa mamelle et de son ventre ? | |
|
| |
Nombre de messages : 96 Age : 42 Localisation : Loiret Date d'inscription : 09/05/2009
| Sujet: Re: Est ce que les chèvres ont des "règles" comme les humains ? Sam 18 Sep 2010 - 20:33 | |
| Wouahou ! 4 mois pour un p'tit bouc pour être prêt ??? ça fait super jeune !!!
Oui, le pis est gonflé comme en fin de gestation... Et elle a aussi de petites pertes blanches, j'avais déjà vu ça plusieurs fois au cours de l'été, mais je ne m'en étais pas inquiétée.
Le sang ça avait l'air d'être une petite quantité : ce matin il n'y avait rien, et cet après midi, c'était tout sec sur la queue. Il n'y en avait pas énormément, mais assez pour m'inquiéter...
Vous pensez qu'il faut que je l'amène chez le véto rapidement ?
Est ce que ça peut être grave pour ma biquette d'être en gestation si vite après la fois précédente ? Est ce qu'il y a des moyens de gérer ça ?
Merci en tout cas pour vos réponses si rapides !
| |
|
| |
Gwladys22 Membre d'honneur
Nombre de messages : 10531 Age : 37 Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: Est ce que les chèvres ont des "règles" comme les humains ? Sam 18 Sep 2010 - 20:44 | |
| Ben c'est pas très bon d'avoir 2 gestation si rapprochées mais tu n'y ais pour rien, tu à fais ce que tu as pu... c'est possible que l'un des 2 boucs ait resaillie la chèvre oui. Pour le sang, regarde si elle en a encore demain, mais sinon si j'étais toi je ne tarderai pas à l'envoyer au véto si ça recommence. Ou alors téléphone au véto pour savoir ce qu'il en pense! | |
|
| |
fanfandu33 Fofoxiqué
Nombre de messages : 2705 Age : 60 Localisation : 33 - sud gironde Date d'inscription : 20/11/2009
| Sujet: Re: Est ce que les chèvres ont des "règles" comme les humains ? Sam 18 Sep 2010 - 23:20 | |
| Le petit bouc dont tu parles c'est le fils de Nina non ? Mais je ne pense pas que ce soit lui le fautif si gestation il y a car il aurait été trop jeunes il y a trois ou quatre mois de là. Il faut aussi que tu saches que lorsque les boucs sont castrés a quelques mois ils restent fertiles quelques semaines encore après (environ un mois si je ne me trompe pas). Surveilles bien que les saignements ne reviennent pas. Des pertes blanchâtres sont possibles par contre. Depuis quand la chevrette ne tête plus ? Le ventre de Nina est plus gros à droite et il reste gros même le matin ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Est ce que les chèvres ont des "règles" comme les humains ? Dim 19 Sep 2010 - 9:58 | |
| Bonjour ! Et merci pour vos réponses...
En fait Nina n'est pas plus grosse que d'habitude (elle est déjà pas grande de nature), mais je n'ai pas regardé si son ventre était plus gros d'un côté ou pas... Et sa chevrette ne tête plus depuis déjà un mois, je dirai. Pourtant, les 2 petits de mon autre biquette continuent à vouloir têter (très peu, ils essayent environ 3 fois par jour, mais leur mère ne les laisse pas têter), alors qu'ils étaient nés 15 jours avant la petite de Nina !!!
Je vais voir de ce pas comment elle va, et je vous tiens au courant.
merci en tout cas pour vos réponses, c'est super sympa d'avoir des conseils ! Bonne journée ! | |
|
| |
fanfandu33 Fofoxiqué
| Sujet: Re: Est ce que les chèvres ont des "règles" comme les humains ? Dim 19 Sep 2010 - 15:08 | |
| Tu peux nous mettre des photos prises de derrière et de dessus pour qu'on se fasse une idée de ce que tu nous décris ? | |
|
| |
léa83 Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1071 Age : 28 Localisation : Var Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Est ce que les chèvres ont des "règles" comme les humains ? Dim 19 Sep 2010 - 15:51 | |
| oui met des photos et on pourra juger par nous meme | |
|
| |
| Sujet: Re: Est ce que les chèvres ont des "règles" comme les humains ? Dim 19 Sep 2010 - 21:18 | |
| Hello ! Bon, journée pleine d'émotion pour nous... ce matin on a trouvé Nina qui avait beaucoup saigné, il y avait du sang par terre, et elle était toute abattue ! Nous l'avons emmenée chez le véto en urgence (une nana adorable... c'est cool de tomber sur des gens comme ça !) et il s'avère qu'il n'y a rien de grave, c'est juste un concours de circonstances : - Nina est vraiment pas grande (même pour une chèvre naine, ça vient des problèmes de santé qu'elle avait eu quand elle était petite, avant qu'on l'achète) et du coup elle a un vagin tout petit - le jeune biquou est en pleine découverte de sa fonction reproductrice, et il est très indélicat, voire carrément bourrin... et ça fait saigner ma Nina ! Pour les mamelles gonflées, c'est juste que Nina est en chaleur ! (et ça peut gonfler pas mal, mais c'est normal, m'a dit la véto) Conclusion : une grosse frayeur pour moi, une consultation réconfortante chez la véto, et une après midi de bricolage pour séparer l'enclos en 2, et mettre une cabane dans la nouvelle partie, pour y mettre le p'tit biquou en quarantaine tant que Nina est en chaleur et tant qu'il n'est pas castré (je prends rdv demain 1ère heure !!!) Voilou.... du coup Nina se remet doucement, et p'tit biquou pleure depuis plusieurs heures... Mais bientôt tout rentrera dans l'ordre, p'tit biquou castré et enclos remis comme avant... Bises à tous et merci pour vos messages ! | |
|
| |
fanfandu33 Fofoxiqué
| Sujet: Re: Est ce que les chèvres ont des "règles" comme les humains ? Dim 19 Sep 2010 - 23:48 | |
| Super que la miss ait trouvé un bon véto. Je trouve bizarre quand même qu'elle soit si étroite au point de saigner surtout qu'elle a déjà eu des petits mais bon Te voilà avec un bouc malheureux maintenant Il sera bientôt plus calme le pauvre loulou Bon courage pour les prochains jours et n'hésites pas à redonner des nouvelles. | |
|
| |
| Sujet: Re: Est ce que les chèvres ont des "règles" comme les humains ? Mar 21 Sep 2010 - 23:23 | |
| Coucou à tous ! Et voilà, fin des émotions... p'tit biquou est castré et revenu en pleine forme de chez le véto, et Nina va être tranquille... prochaine étape, prendre plein de photos et les poster dans la rubrique adéquate ! Merci encore pour votre réconfort ! bisous ! | |
|
| |
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Est ce que les chèvres ont des "règles" comme les humains ? Mer 22 Sep 2010 - 22:42 | |
| et ben quelle histoire! j'ai jamais fait gaffe au gonflement des mamelles en période de chaleurs ! mais bon pourquoi pas
te voila plus rassurée pour nina et son futur, c'est l'essentiel | |
|
| |
tibout44 Fofoxiqué
Nombre de messages : 14913 Age : 42 Localisation : moselle Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Est ce que les chèvres ont des "règles" comme les humains ? Mer 22 Sep 2010 - 22:44 | |
| Par contre elle risque certainement de te faire de beaux bébés d'ici 5 mois si le bouc s'est acharné sur elle! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Est ce que les chèvres ont des "règles" comme les humains ? | |
| |
|
| |
| Est ce que les chèvres ont des "règles" comme les humains ? | |
|