La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 !! Chèvres immobiles, comme des statues, n'explorent pas !!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lacty Dely
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Age : 43
Date d'inscription : 07/04/2019

!! Chèvres immobiles, comme des statues, n'explorent pas !! Empty
MessageSujet: !! Chèvres immobiles, comme des statues, n'explorent pas !!   !! Chèvres immobiles, comme des statues, n'explorent pas !! EmptyDim 7 Avr 2019 - 10:51

Bonjour,

J'ai un groupe de 3 chèvres naines et d'un bouc nain castré depuis une semaine.

Je m'inquiéte car mes chèvres n'explorent pas (sauf leur abri qu'elles adorent), défrichent très peu alors qu'elles ont une montagne de ronces à proximité.

Elles sont immobiles la plus grande partie de la journée, à observer. Sur les 4 une seule semble être dégourdie, mange un peu et rumine.

Nous avons déjà gardé la chèvre du voisin il y a quelques années pour quelques semaines et c'était complétement différent !! Mange, rumine, mange, rumine, toute la journée...

Elles n'ont pas peur de nous, ni des chiennes, ni des poules. Elles me laissent approcher et je peux en caresser 3 sur les 4.

Je ne reconnais pas la chèvre facétieuse, débrousailleuse que l'on m'a décrit.

La personne chez qui elles étaient avant leur donnait beaucoup de granulés (un pot par chèvre par jour) ce qui me semble énorme, qu'en pensez vous ? Elles ont également du foin dans l'abri que 3 chèvres ont mangé sous mes yeux. Mais j'ai quand même l'impression qu'elles mangent très peu...

Sont elles en phase d'adaptation ?? Combien de temps cela va t-il prendre ? Pourquoi ne vont elles pas manger les ronces à côté de leur abri ??? Des chèvres peureuses à ce point cela existe ??

Je précise que l'introduction avec nos moutons ne se passe pas très bien et les deux groupes sont pour le moment isolés, mais se voit à travers le grillage.

Que faire selon vous : continuer les granulés ? Les laisser dans leur abri si elles le souhaitent ou les forcer à sortir ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

!! Chèvres immobiles, comme des statues, n'explorent pas !! Empty
MessageSujet: Re: !! Chèvres immobiles, comme des statues, n'explorent pas !!   !! Chèvres immobiles, comme des statues, n'explorent pas !! EmptyDim 7 Avr 2019 - 11:02

elles sont pétrifiées de peur à mon avis (nouvel environnement , nouveaux compagnons etc...) , ça plus les mauvaises habitudes alimentaires : il faut leur donner du temps !

diminue le grain petit à petit, elles finiront par goûter autre chose 


et MERCI DE PASSER PAR LA CASE PRESENTATION
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

!! Chèvres immobiles, comme des statues, n'explorent pas !! Empty
MessageSujet: Re: !! Chèvres immobiles, comme des statues, n'explorent pas !!   !! Chèvres immobiles, comme des statues, n'explorent pas !! EmptyDim 7 Avr 2019 - 11:19

les chèvres trient et mangent le plus  appétissant en premier donc les granulés ( qu'il faut supprimer à terme comme nanou l'a dit )
ensuite elles vont aller vivre leur vie de chèvre et mangeront ce qu'elles veulent , mais 4 naines sur 4ha , ne t'attend pas à avoir une prairie de si tôt !! Chèvres immobiles, comme des statues, n'explorent pas !! 3423

Si elles restent dans l'abri c'est aussi à cause de la météo peut-être ?

Par contre c'est assez étonnant qu'en une semaine tu puisses aussi bien les approcher et caresser , je trouve .

Sont-elles à jours de vermifuges ? Peut-être une copro sur tout ce petit monde serait une bonne chose à mon avis
entre la dose de granulés, le stress je pense qu'une bilan avec le véto serait une bonne chose quand même
Revenir en haut Aller en bas
Lacty Dely
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Age : 43
Date d'inscription : 07/04/2019

!! Chèvres immobiles, comme des statues, n'explorent pas !! Empty
MessageSujet: Re: !! Chèvres immobiles, comme des statues, n'explorent pas !!   !! Chèvres immobiles, comme des statues, n'explorent pas !! EmptyDim 7 Avr 2019 - 12:12

Ok merci pour vos réponses.

Je me suis présentée comme demandé.

Diminution des granulés bien noté.

J'ai pu les approcher depuis le début. Il me semble même qu'elles apprécient, surtout les gratouilles.

Elles étaient très familières avec leur ancienne propriétaire (gros câlins, mangent dans la main, petits jeux espiègles...).

Pétrifiées de peur, c'est bien possible, mais cela me fait de la peine pour elles... Elles vont forcément devoir s'habituer à la présence des moutons.

Sur les 4, la plus âgée a été récupérée quand elle avait 3 ans (environ) et l'ancienne propriétaire nous a confié qu'elle avait été maltraité avant. Peut être cela joue t-il sur le caractère peureux...

Aujourd'hui il pleut donc je comprends qu'elles soient à l'intérieur. Mais hier ce n'était pas le cas, et elle n'ont que très peu bougées.

Note positive : il y a quand même une (légère) amélioration depuis leur arrivée.

Pour emmener chez le véto, pourquoi pas, mais pas du tout suite, je préfère qu'elles se détendent d'abord.
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

!! Chèvres immobiles, comme des statues, n'explorent pas !! Empty
MessageSujet: Re: !! Chèvres immobiles, comme des statues, n'explorent pas !!   !! Chèvres immobiles, comme des statues, n'explorent pas !! EmptyLun 8 Avr 2019 - 15:53

Elles ont quel âge? Plus âgées c'est normale qu'elles soient moins aventurière Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ducros
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Masculin Nombre de messages : 1550
Age : 80
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/11/2008

!! Chèvres immobiles, comme des statues, n'explorent pas !! Empty
MessageSujet: Re: !! Chèvres immobiles, comme des statues, n'explorent pas !!   !! Chèvres immobiles, comme des statues, n'explorent pas !! EmptyMar 9 Avr 2019 - 9:26

Pour ce qui est des ronces, voilà un peu plus de dix ans que nous avons des chèvres près d'un énorme tas de ronces.

Le tas de ronces et les chèvres se portent bien, mais ils s'ignorent.    !! Chèvres immobiles, comme des statues, n'explorent pas !! 953440 


!! Chèvres immobiles, comme des statues, n'explorent pas !! 141494 !! Chèvres immobiles, comme des statues, n'explorent pas !! 141494
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





!! Chèvres immobiles, comme des statues, n'explorent pas !! Empty
MessageSujet: Re: !! Chèvres immobiles, comme des statues, n'explorent pas !!   !! Chèvres immobiles, comme des statues, n'explorent pas !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
!! Chèvres immobiles, comme des statues, n'explorent pas !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est ce que les chèvres ont des "règles" comme les humains ?
» A comme?
» comment mettre sa photo en presentation?
» Après mes chèvres Nubiennes, voici mes chèvres naines !
» Juste comme sa :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Comportement et education-
Sauter vers: