La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Comment leur faire manger des legumes ?

Aller en bas 
+2
Lilo65
Miss T
6 participants
AuteurMessage
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

Comment leur faire manger des legumes ? Empty
MessageSujet: Comment leur faire manger des legumes ?   Comment leur faire manger des legumes ? EmptyMar 29 Mai 2007 - 8:41

Bonjour !!

J'ai adopté Tibouc et Praline a l'age d'un peu + de 3 mois, en elevage ou elles etaient ils ne mangeaient que du foin et du pain dur.. !!!
En venant chercher des reinseignement sur leur aliementation sur ce SUPER site, j'a vu qu'il est bon pour eux de leur donner des fruits et légumes !!!
Depuis que je les ai j'ai acheté une pierre de sel, un sac de croquette pour chevres a Agri Sud Est (c'est le vendeur qui me la conseillé ???) puis je leur donne du pain dur, du foins biensure (de la paille plutot que du foin de bascours..) c'est elles qui le preferent, elles mangent aussi des feuilles de vignes (ca c'est leur chocolat) et pour finir l'herbe du terrain..

Mais impossible de le faire manger des fruits et légumes ??
j'ai essayé les pommes.. elles aiment pas
le concombre...idem
le fenouil... elles se forcenet presque pour le manger
du raisin..rien a faire

comment vous arrivez a leur faire manger des legumes ??

les seules friandises qu'elles apprecient c'est les feuille de vignes, de framboisier, de roses, tous mes arbustes quoi, et la c'est moi qui apprecie pas trop Rolling Eyes

Comment les habituer au gout de nouvelles choses ???
Revenir en haut Aller en bas
Lilo65
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Lilo65


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 41
Localisation : 65
Date d'inscription : 11/04/2007

Comment leur faire manger des legumes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment leur faire manger des legumes ?   Comment leur faire manger des legumes ? EmptyMar 29 Mai 2007 - 9:20

Alors moi je ne les ai habitué à rien... Soit elles, soit elles pas! Et je n'y ai rien changé. Parce que j'ai souvent lu ici, que quand elles ne mangeaient pas c'est que souvent c'était pas bon pour elles, alors si elles en mangent pas une fois, ben j'insiste pas...

Mais les pommes et les concombres, c'est sûr que c'est pas mauvais, les miennes en mangent souvent!

Elles aiment les concombre, la salade, les tomates, les courgettes... Mais ce qu'elles adooooooooorent ce sont les pommes, surtout Moka. Exemple hier je leur donne dans leur gamelle des feuilles de salades et en dessous il y avait des épluchures de pommes. Maya a mangé la salade, et Moka a tout fichu par terre pour attraper les pommes lol!

Je précise évidemment que tout ce que je leur donne et qui ne provient pas de "mon" jardin ( :lol: si ma mère m'entendais dire "mon" jardin elle serait morte de rire lol! lol! lol! ) je le lave bien, à grande eau à cause des cochoneries (genre pesticides) qui peuvent être dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

Comment leur faire manger des legumes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment leur faire manger des legumes ?   Comment leur faire manger des legumes ? EmptyMar 29 Mai 2007 - 9:21

ah puis autre chose que j'ai oublié de vous demander !!

Est ce que ca peut etre dangereux de leur donner de l herbe tondu que je fais secher ?
j'ai remarqué que lorsque l on tond l'herbe fraiche elles adorent, je fais ensuite un tas que je fais secher au soleil en le remuant de tps en tps pendant plusieurs jours... pensez vous qu'une fois completement sec, je peux le donner au biquettes sans craindre une intox ?
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

Comment leur faire manger des legumes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment leur faire manger des legumes ?   Comment leur faire manger des legumes ? EmptyMar 29 Mai 2007 - 9:25

Merci lilo pour ta reponse, je vais essayer tient !
je vais mettre quelques epluchures de pommes et concombre dans leurs gamele et recouvrir de feuille de vigne tongue
Revenir en haut Aller en bas
Lilo65
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Lilo65


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 41
Localisation : 65
Date d'inscription : 11/04/2007

Comment leur faire manger des legumes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment leur faire manger des legumes ?   Comment leur faire manger des legumes ? EmptyMar 29 Mai 2007 - 9:42

Pour l'herbe tondue, aucune idée. Les miennes n'en veulent pas si elle est tondue, fraîche ou pas!
Revenir en haut Aller en bas
fabipac
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
fabipac


Féminin Nombre de messages : 1186
Age : 39
Localisation : Thèlus, Pas de Calais, 62
Date d'inscription : 08/05/2007

Comment leur faire manger des legumes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment leur faire manger des legumes ?   Comment leur faire manger des legumes ? EmptyMar 29 Mai 2007 - 10:11

Moi j'ai essayé de leur donner des fruits et des légumes mais aucun succès ! Elles n'aiment rien du tout sauf les prunes.
Pour l'herbe tondue, les miennes la mangent fraichement tondue et sèche aussi. Pour l'instant, il n'y a eu aucun problème. flower
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

Comment leur faire manger des legumes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment leur faire manger des legumes ?   Comment leur faire manger des legumes ? EmptyMar 29 Mai 2007 - 16:24

fab tu l'as fais secher combien de jours ton herbe ?
Revenir en haut Aller en bas
fabipac
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
fabipac


Féminin Nombre de messages : 1186
Age : 39
Localisation : Thèlus, Pas de Calais, 62
Date d'inscription : 08/05/2007

Comment leur faire manger des legumes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment leur faire manger des legumes ?   Comment leur faire manger des legumes ? EmptyMar 29 Mai 2007 - 16:49

Quand je tonds, je ne ramasse pas l'herbe, je n'utilise pas le bac. L'herbe reste donc en place. Les chèvres mangent l'herbe fraichement coupée. Puis le reste sèche naturellement au soleil et elles le mangent quand elles l'ont décidé.
Moi je ne m'occupe de rien. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Biquettophile
Biquettophile
Florence


Féminin Nombre de messages : 899
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/05/2007

Comment leur faire manger des legumes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment leur faire manger des legumes ?   Comment leur faire manger des legumes ? EmptyMar 29 Mai 2007 - 17:01

J'ai remarqué que ma chèvre adorait l'herbe tondue et sèchée au soleil, par contre, elle ne touche pas à l'herbe fraîchement tondue.
Je pense avoir lu aussi sur un post que certaines personnes ne mettait pas leur chèvre dehors quand l'herbe est mouillée parce qu'elles avaient peur des intoxications.
Je ne sais pas s' il y a un véritable risque mais on dit toujours dans le doute abstiens toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
momo
Fofoxiqué
Fofoxiqué
momo


Féminin Nombre de messages : 3945
Age : 54
Localisation : mirabel, canada
Date d'inscription : 16/05/2007

Comment leur faire manger des legumes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment leur faire manger des legumes ?   Comment leur faire manger des legumes ? EmptyMar 29 Mai 2007 - 18:59

moi les miennes ne manges pas le gazon qui vient d' être tondu par contre elle aime le gazon que j' arrache moi-même frais. elle en raffole!!
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

Comment leur faire manger des legumes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment leur faire manger des legumes ?   Comment leur faire manger des legumes ? EmptyMar 29 Mai 2007 - 21:03

momo a écrit:
moi les miennes ne manges pas le gazon qui vient d' être tondu par contre elle aime le gazon que j' arrache moi-même frais. elle en raffole!!

:003:AHHHH CES BIQUETTES JVOUS JURE !!! IL FAUT MEME LEUR COUPER L HERBE A LA MAIN POUR QU ELLE LE MANGE!!!
Comment leur faire manger des legumes ? 692156
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

Comment leur faire manger des legumes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment leur faire manger des legumes ?   Comment leur faire manger des legumes ? EmptyMar 29 Mai 2007 - 21:42

L'herbe tondue ne peux pas secher si elle est en tas, elle va fermenter, et seras impropre a la consomation pour les chevres.
Le mieux est de la faucher, et de la laisser secher en place.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
Florence
Biquettophile
Biquettophile
Florence


Féminin Nombre de messages : 899
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/05/2007

Comment leur faire manger des legumes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment leur faire manger des legumes ?   Comment leur faire manger des legumes ? EmptyMar 29 Mai 2007 - 21:43

merci pour ce bon conseil, Yankee:D Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

Comment leur faire manger des legumes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment leur faire manger des legumes ?   Comment leur faire manger des legumes ? EmptyMer 30 Mai 2007 - 7:26

Ah ok merci Yankee !!
Et si il pleut lorsque l'herbe est entrain de seché, c'est foutu, ou je peux continuer a la laisser secher ?
j'ai un grand terrain ou j'ai laissé poussé l'herbe (elle m'arrive a la hanche) j'aimerai bien m'en servir pour faire du foin, mais sans les outils (tracteur) c'est pas facile, et bon comme en faite on est loin d'etre agriculteur j'essaye de trouver d'autres solutions...:?:
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

Comment leur faire manger des legumes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment leur faire manger des legumes ?   Comment leur faire manger des legumes ? EmptyMer 30 Mai 2007 - 8:21

Si l'herbe est aussi haute, tu va faire plus de tord que de bien a la tondeuse, alors soit tu lache tes biquettes dedans si t'es pas presée, elle s'y regaleront, ou, il faut faucher, soit a la debrouissailleuse, soit a la faux, le lendemain, il faut retourner l'herbe, et au troisiemme jour si elle est bien seche tu la ramasse au rateu et la stocke au sec, c'est un gros travail, perso il y as 5000m² qui ne m'appartiennent pas et son cr.... de proprio ne veux pas que j'y mette mes chevres pour l'entretenir, in fermier viens le faucher, et je m'occupe de le retourner et le rammser a ma main, c'est un gros travail qui monopolise toute la famille, mais qui me donne un mois de foin pour mes bibiques.
Oui il faut prévoir 5 jours de temps sec et chaud.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

Comment leur faire manger des legumes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment leur faire manger des legumes ?   Comment leur faire manger des legumes ? EmptyMer 30 Mai 2007 - 17:45

Ah ouais bah justement on attendait le beau temps, et a la derniere semaine de bo temps mon homme s'apprete a passer la debrouill et la elle nous fait le coup de la panne...:arrow:
Donc on a pas pu le faire on attends la prochaine semaine de bo temps.. mais je te crois quand tu dis que c'est hyper long..
Le terrain ou on veut faire le foin fait un peu pres 3000m2 peut etre une chouille de + alors je sens qu'on va en chier...
Ca te fais seulement 1 mois de foin ???????
tu as combien de bibiques????
alors en ce moment jai mis les mienne dedans (j'en ai ke 2 des bebes 4 mois et demi) et ben ca mange mais herbe par herbe, des vrai escargots lol! .. elles sont peut etre encore jeune ppour manger comme des vaches :lol: ...elles ont du manger un peu pres 3 m2....plus que 2898 Comment leur faire manger des legumes ? 336873
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

Comment leur faire manger des legumes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment leur faire manger des legumes ?   Comment leur faire manger des legumes ? EmptyMer 30 Mai 2007 - 19:01

j' en ai 40 reparties en 3 troupeau de 15, 15 et 10 et 3 anes.
quand je dit un mois ce seras peut etre 3 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

Comment leur faire manger des legumes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment leur faire manger des legumes ?   Comment leur faire manger des legumes ? EmptyMer 30 Mai 2007 - 19:55

ah daccord...

Bon ca va, ca veut dire qu'avec mes 2 ptites biquettes je devrais m'en sortir lol !
Ca doit te couter cher en foin a l'année avec toutes ces betes ? tu fais de l'elevage?
Je sais que mes voisins qui ont des troupeaux font les foins avec les champs d'autres proprios.. bon c'est sure il faut un tracteur...mais les proprio sont content car leurs terrains sont entretenu et les eleveurs le sont aussi car ils ont de quoi nourrir leurs betes..c'est un compromis quoi..
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

Comment leur faire manger des legumes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment leur faire manger des legumes ?   Comment leur faire manger des legumes ? EmptyMer 30 Mai 2007 - 20:49

J'ai un elevqge et une production fromagere.
Ici c'est pas si simple d'avoir du terrqin pour faire le foin, mais tout l'un dans l'autre on s'y retrouve
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
Contenu sponsorisé





Comment leur faire manger des legumes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment leur faire manger des legumes ?   Comment leur faire manger des legumes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment leur faire manger des legumes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment faire manger des vitamines ?
» quoi leur donner à manger ?
» astuces pour faire manger du foin .......
» comment savoir et comment faire ?
» Comment la bouclée ? ah m**de comment faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: