La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

comment l'apprivoiser ?

5 participants
AuteurMessage
lori33
Petit Cabri
Petit Cabri

Féminin Nombre de messages : 102

comment l'apprivoiser ? Empty
MessageSujet: comment l'apprivoiser ?   comment l'apprivoiser ? EmptyVen 2 Avr 2010 - 11:51

On a ramené chez nous, il y a 2 jours maintenant, notre première chèvre, c'est une biquette de 2 ans. Elle était enfermée depuis 2 mois, dans un box de 2m*2m avec un bouc, et n'allait, apparemment, dehors que de mai à septembre.

Elle a l'air encore totalement terrorisée par son changement d'habitation.

Pour l'instant je l'ai attachée avec une corde à l'intérieur de sa cabane, porte ouverte. La corde est assez longue pour qu'elle puisse sortir à 3 m de la cabane, mais elle reste à l'intérieur depuis 2 jours, tout au fond.

On va la voir 15 fois par jour avec des petits trucs à grignoter (on s'est aperçu qu'elle adorait le lierre), mais on la voit trembler dès qu'on s'en approche trop... :-(

A par de la patience, avez vous d'autres trucs à nous conseiller ? Je n'ose pas encore la détacher, mais je me demande si je ne ferais pas mieux de l'attacher une heure au milieu de notre terrain : elle serait ainsi obligé de voir qu'il n'y a pas de monstres à l'extérieur de sa cabane... Qu'en pensez vous ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Cricri23
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

Féminin Nombre de messages : 87

MessageSujet: Re: comment l'apprivoiser ?   comment l'apprivoiser ? EmptyVen 2 Avr 2010 - 16:24

Je ne suis qu'une petite débutante mais pourquoi l'attacher?ce n'est pas clos chez vous?
Moi à ta place au lieu d'y aller 15 fois par jour j'irai moins mais plus longtemps par exemple 1h pendant laquelle je resterais la à ne rien faire, juste pour qu'elle m'observe et se rende compte qu'elle ne risque rien en ma présence sans la forcer à quoi que ce soit!
Quand ma Lili est arrivé elle tremblait de partout et c'est ce que j'ai fait pour lui faire comprendre qu'elle n'avait rien a craindre!Je m'occupais en téléphonant(elle écoutait le son de ma voix) ou en l'observant tout simplement mais je n'ai jamais rien forcer et je l'ai laissé venir d'elle même!
http://eragonetezia.skyrock.com
coralie
Petit Cabri
Petit Cabri

Féminin Nombre de messages : 314

MessageSujet: Re: comment l'apprivoiser ?   comment l'apprivoiser ? EmptyVen 2 Avr 2010 - 17:08

Moi je me mets à leur hauteur (accroupie ou assise sur un petit bloc) et je leur parle tout doucement, calmement. je ne vais pas vers elles, c'est elles qui doivent venir vers moi.

J'ai adopté une chèvre de 3 ans pleine en quelque jour seulement elle s'est habituée à moi (je passait des heures par jour avec elle en même temps ! ) mais elle est très sure d'elle, très forte et trèèèès intelligente (elle comprend tout très vite, c'est dingue! ) ! 10 jours après l'adoption elle a mis bas et pendant l'accouchement, elle s'est tournée vers moi et voulait des caresses !

J'ai une chèvre qui était destinée à la boucherie, on voit bien qu'elle n'a pas été super bien traitée (elle est fort soumise, peureuse,..) Il lui a fallut 1 mois pour que je puisse la caresser (et qu'elle le veule vraiment. Avant ça, elle se laissait faire mais plutôt par soumission, ce qui ne me plaisait pas donc je ne le faisait pas)

Pour elle il me faut toujours beaucoup de patience. Depuis que j'ai changer sa boucle de boucherie en boucle d'élevage, elle a "perdu confiance" en moi. Petit à petit elle me fait confiance mais reste malgré tout méfiante.
Je reste longtemps accroupie à côté d'elle pendant qu'elle mange son foin et je lui parle !! Shocked Heureusement que personne ne me voit on me prendrait pour une folle !

Une fois que je suis accroupie elle a la possibilité de me voir entièrement et peut garder un oeil sur mes moindre faits et gestes ==> ce qui je pense la rassure ==> elle voit que je ne lui veut aucun mal.
coralie
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: comment l'apprivoiser ?   comment l'apprivoiser ? EmptyVen 2 Avr 2010 - 17:15

Ah oui j'oubliais !

un petit conseil : les friandises c'est bien parce que les chèvres sont gourmandes ! mais attention ! Il faut que la chèvre aime vous voir et pas uniquement voir arriver les friandises ! C'est pourquoi il est aussi important de JUSTE passer du temps avec elles, sans forcément leur donner quelque chose à manger

Enfin le maître mot reste la PATIENCE comme tu le dis ! mais c'est vraiment chouette de construire petit à petit une relation avec son animal ==> surtout quand la confiance s'est installée. Wink
coralie
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: comment l'apprivoiser ?   comment l'apprivoiser ? EmptyVen 2 Avr 2010 - 17:44

ah je suis distraite j'ai pas totalement répondu à ta question !

elle est attachée parce que le terrain n'est pas clôturé ?
La cabane fait combien sur combien +/- ?

Si la clôture est faite et qu'il n'y a pas de risque de fugue tu pourra la faire sortir petit à petit... et puis le soir quand tu la rentre passer un peu de temps avec elle pour qu'elle s'habitue à toi. Car une fois dans l'enclos, elle ne pense qu'à manger ( bon c'est vrai que dans l'abri elle pense à manger le foin ^^ lol) Mais dans l'abri elle fera un peu plus attention à toi et t'observera et par curiosité petit à petit viendra vers toi. ATTENTION pas de gestes brusque et il ne faut pas qu'elle se sente agressée ( si on veut la caresser et qu'elle ne le souhaite pas, par ex)

Ton idée n'était pas si mal de lui permettre d'aller à l'extérieur tout en restant près de la cabane ! mais attention au risque d'étranglement.

Moi j'ai fait sortir mes chèvres après une semaine parce que la clôture n'était pas tout à fait terminée. Elle était à 2 dans une cabane de 6m² (avec quelques coups de cornes ==> relations dominant-dominé).

Elles ont eu le temps de s'habituer à leur "refuge", leur abri. et aussi un peu à moi. Pour les faire rentrer le soir je leur donnait un petit bout de carotte chacune et puis je les enfermais.

Chacun fait ce qui lui semble le mieux. Mais c'est vrai que c'est bien de connaître l'avis d'autres personne et puis choisir la solution que l'on préfère Wink

En même temps je ne suis pas une pro, j'essaye de faire pour un mieux ! lol. Peut-être attendre les avis des autres Wink
lori33
Petit Cabri
Petit Cabri

Féminin Nombre de messages : 102

MessageSujet: Re: comment l'apprivoiser ?   comment l'apprivoiser ? EmptyVen 2 Avr 2010 - 20:39

Merci pour vos avis et expériences.

Je l'attache car, bien que notre jardin soit clôturé, j'ai peur qu'elle panique et se cache dans un coin. Je n'ai non plus aucune envie de devoir la rentrer le soir.

J'ai commencé à m'assoir près d'elle et à lui parler. Je la détacherai demain.
Louis
Biquettophile
Biquettophile
Louis

Masculin Nombre de messages : 697

MessageSujet: Re: comment l'apprivoiser ?   comment l'apprivoiser ? EmptyVen 2 Avr 2010 - 20:51

Si ton abris est constemment ouvert, elle rentrera par elle même, quand elle le veut. Ce n'est pas nécessaire d'aller l'y mettre chaque soir Wink
coralie
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: comment l'apprivoiser ?   comment l'apprivoiser ? EmptyVen 2 Avr 2010 - 21:09

oui avec la tombée de la nuit (dès qu'il fait un peu plus sombre mais toujours jour) elles rentrent automatiquement.
Moi je rentre les chèvres car j'ai une chèvre très dominante qui en empêche une autre de rentrer (je rentre d'abord la dominante dans sa partie) et puis l'autre (j'ai du faire une séparation car la dominé a une malformation et à toujours la peau de son onglon arrière droit irrité à cause des frottements car quand elle pose sa patte les doigts de son onglon ne se sépare pas contrairement aux chèvres "normales" ==> elle a un handicap quoi ^^ )
nounoute
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: commen l aprivoiser   comment l'apprivoiser ? EmptyVen 2 Avr 2010 - 21:56

bonjour
j ai eu le mm souci avec mon bouc je l ai eu il avai 4 moi et demi il ne se laisser pa aprocher et ca me desolai pale et pui j ai recueuilli deu pti orphelin que j ai nourri au bib maintenan il son sevrer et viven avec le bouc depui il a vu ke je ne lui voulai pa de mal dc il vien ver moi et est tre joueur il boi mm le bib avec les pti je pense kil te fo bocou de patience et surtt d amour et tu verra tu ne le regrettera pa comment l'apprivoiser ? 219411
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comment l'apprivoiser ?   comment l'apprivoiser ? Empty

comment l'apprivoiser ?
Page 1 sur 1