La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Mes 2 meilleures laitières :photos des pis.

Aller en bas 
+10
Miss T
momo
Oriane
lolo
bounti
Cath22140
douchy
tibout44
kaya
Jean-Luc
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 45
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 meilleures laitières :photos des pis.   Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 EmptyMer 5 Mai 2010 - 17:27

Compliquées les histoires de TP et TB... vaut il mieux avoir une chèvre à 900L à 35/35 ou une à 1500L à 28/31?

Ca dépend de ce qu'on veut faire, pour vous le meilleur arangement c'est le moins de lait possible avec les taux les plus élevés possibles! Pourquoi s'embéter à traire 2L pour faire 2 fromages alors qu'on peut traire 1L pour faire toujours 2 fromages?

Perso je connais les taux de chaque chèvres grace au controle laitier, j'en ai 186 à la traite et je ne garde que le lait de 2 d'entre elles pour faire des fromages. Bilan: 9L par jours et 25 fromages format Pélardon par jours, elles ont des taux de 45/42 donc ça me fait 2 fois moins de boulot pour autant de fromages!
Là j'ai les 4 petites croisées Murcia Granadina qui poussent, on verra l'année prochaine mais elles font trés peu de lait pour des taux supérieurs à 70, encore moins de boulot et le fromage est toujours plus typé quand les taux élevés à la base.
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 38
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 meilleures laitières :photos des pis.   Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 EmptyMer 5 Mai 2010 - 19:16

Chez les chèvres on trouvent des taux parfois hallucinant quand même! Certaines elles font du beurre!!!!!! tellement le taux butyreux est haut!
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Jean-Luc
Petit Cabri
Petit Cabri
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2010

Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 meilleures laitières :photos des pis.   Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 1:02

Alissia a écrit:
Chez les chèvres on trouvent des taux parfois hallucinant quand même! Certaines elles font du beurre!!!!!! ...

Ca doit être difficile de traire du beurre ! au mois d'aout ça peut encore être faisable, mais en plein hiver !!!Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 952341 Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 952341 Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 952341 Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 952341 Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 952341

C'est aussi pour cela qu'il faut éviter de faire courir les laitières Miss T, car quand la mamelle se dandine dans tous les sens, comme avec ta Milkette, le lait va finir par se transformer en beurre .Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 952341 Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 952341 Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 952341 Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 952341 Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 259805
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Petit Cabri
Petit Cabri
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2010

Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 meilleures laitières :photos des pis.   Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 1:08

Loïs a écrit:

Là j'ai les 4 petites croisées Murcia Granadina qui poussent, on verra l'année prochaine mais elles font trés peu de lait pour des taux supérieurs à 70, ......

Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 Icon_eek Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 Icon_eek Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 Icon_eek Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 Icon_eek C'est énorme des taux à 70 !! C'est quoi comme race et originaires d'où ?
C'est certain que c'est interessant pour faire des fromages.
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 45
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 meilleures laitières :photos des pis.   Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 13:13

La race c'est Murciano Granadina (Chèvre Grenadine en français), une petite chèvre originaire de la région Murcia/Grenade en Espagne.
Elle paye pas de mine, fait trés peu de lait mais les taux sont hallucinants. Par contre niveau comportement... on va dire qu'elles ont un sacré caractère!!!


Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 Pozohondo-5



En fait j'ai tané pendant 1 an mon inséminateur pour qu'il me trouve des paillettes (Il n'y a que 3 boucs donneurs au monde) et j'ai fais inséminer 8 de mes alpines grosses laitières. Pour l'instant les petites sont identiques à des Murcias pures, on verra l'année prochaine quand elles seront à la traite pour le rapport volume/taux.
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 meilleures laitières :photos des pis.   Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 13:43

Elles sont belles, je ne connaissait pas cette race.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Jean-Luc
Petit Cabri
Petit Cabri
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2010

Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 meilleures laitières :photos des pis.   Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 14:45

oui, elles sont belles et ça ne m'étonne pas qu'elles ne donnent pas bcp de lait car elles ont plutot la conformation viandeuses .

Je me réjouis de voir ce que vont donner en rendement tres croisées .
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 meilleures laitières :photos des pis.   Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 15:50

On dirait un troupeau de doberman Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 259805
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 38
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 meilleures laitières :photos des pis.   Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 19:13

Miss T a écrit:
On dirait un troupeau de doberman Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 259805


Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 952341

même en hiver ca se trait bien du beurre Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 3423 Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 953440
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Caronlinefr
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Caronlinefr


Nombre de messages : 92
Age : 50
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/05/2010

Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 meilleures laitières :photos des pis.   Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 EmptySam 15 Mai 2010 - 16:04

Citation :
elles ont du foin à volonté et 1 Kg d'un mélange tourteau d'extraction de soja cuit 15%, tourteau de tournesol, .11 %, tourteau de germes de mais 10 %, orge,9% ,tourteau de palmiste 8% ,colza 8%, blé 8% + le reste en vinasse de betterave, graine de lin, brisures de graines oléagineuse, carbonate de calcium, vitamine, luzerne 2.5 % bref un melange complet à 23.5 % de protéine brute. Le Kg de ce mélange , je leur donne en 3X 330 gr + ou -

Tu penses pas que c'est de l'over-boostage alimentaire qui pourraient leur porter préjudice dans le temps ? Tu les gardes jusqu'au bout tes chèvres (je veux dire jusqu'à leur belle mort) ? Au bout de combien de temps en sont-elles arrivées à ce rendement ?
Je précise que me renseigne parce que j'envisage me lancer en pro alors j'essaie d'analyser un peu tout.
Sans quoi, avez-vous constaté une différence de goût du lait ou des produits transformés entre celle qui vous en donne + que les autres ?
Perso on s'est foutu de moi parce que je trayais ma semi-naine qui me donnait 750ml de lait/jour (en fait c'était pour me faire la main et comme son petit était mort-né, je voulais pas qu'elle se choppe une mammite, donc je m'y suis collée + tôt que prévu).
En attendant ses fromages n'ont pas du tout le même goût que ceux de l'Alpine par ex. ils sont plus fins : je fais des tests actuellement, je mélange pas les laits pour le moment et je fais à l'identique au ml près (je précise j'ai pas encore d'analyses pour me baser en chiffres) donc même hygrométrie, même alimentation, etc... Sauf que l'alpine allaite en parallèle, d'ailleurs est-ce que ça peut jouer ce facteur ?
@+
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Petit Cabri
Petit Cabri
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2010

Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 meilleures laitières :photos des pis.   Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 EmptySam 15 Mai 2010 - 21:31

Bonjour Caronlinefr,

C'est évident que cela leur pose préjudice dans le temps. Avec de tels rendements , si elles n'ont pas une nourriture adéquate, elles vont tres vite maigrir et chuter dans le rendement laitier.

Personellement, j'aime mieux traire 2 chevres bien nourries avec de bon rendement qu'en traire 5 moins bien nourries et de moindre rendement pour la même quantité de fromage.

Je ne les garde pas jusqu'à leur belle mort hélas !! j'en fait des chevres de réforme que j'essaie de bien placer quand elles se font un peu vieilles.

Il faut compter sur la 2ème, voire la 3ème lactation pour se faire une idée de la valeur laitière d'une chevre, bien qu'à la 1ere lactation on peut déja s'en faire une idée. J'ai souvent constaté que la 1ère lactation est estimée à 70 % des quantités produite en 3ème lactation.

Je pense souvent à ces pauvres poules dans les élevages industriels où elles sont parquées dans de petites cages dimension feuille A4 avec une nourriture poussée et de l'éclairage artificiel pour régulariser des journées plus courtes etc... etc .. et qui sont bonnes pour finir en patée au poulet pour boite de chat ou chien apres 9 mois de ponte intensive...

Non je ne veux pas de cette vie pour mes biquettes, c'est pour cela qu'elles ont une grande prairie pour s'y ébattre au soleil durant la bonne saison .
Revenir en haut Aller en bas
Caronlinefr
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Caronlinefr


Nombre de messages : 92
Age : 50
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/05/2010

Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 meilleures laitières :photos des pis.   Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 EmptyDim 16 Mai 2010 - 11:11

Slt Jean-Luc,
D'abord merci de ta réponse.
On se rejoint déjà là dessus :
Citation :
Je pense souvent à ces pauvres poules dans les élevages industriels où elles sont parquées dans de petites cages dimension feuille A4 avec une nourriture poussée et de l'éclairage artificiel pour régulariser des journées plus courtes etc... etc .. et qui sont bonnes pour finir en patée au poulet pour boite de chat ou chien apres 9 mois de ponte intensive...

Bon j'évite d'y penser... je suis allée une fois récupérer des poules de batterie destinée à boîte pour chat : g eu bcp de mal à m'en remettre et mes qq poules ne s'en sont quant à elle jamais remise. J'ai des chats et un chien, je ne leur donne jamais de boiboite, je ne participe donc pas à ce commerce.

Bah pour mes biquettes, je pense viser une agriculture raisonnée (le Bio étant de la pure connerie commerciale -j'irai pas plus loin dans mon raisonnement au risque de choquer ; y'a qu'à voir les "médi-aliments"...). Par contre la quantité de lait qu'elle me produise m'indiffère pour l'instant pas mal, j'ai un tel attachement que voilà... je me referai pas.
Ce qu'il y a c'est que pour en vivre bah... faut en vendre un peu, je vais pas donner que du fromage de biques à mes 4 zouzous au final ils vont me le jeter à la tête...
Je pourrai faire du hors sol : j'ai l'espace contrairement au champs qui me manque un peu. Je m'y résigne, hors de question, contraire à mon éthique animale (je négocie pour les balader sur les chemins et champs voisins et tant que j'aurai pas les m2 nécéssaires, je limiterai mon cheptel).
Pareil, on m'a plus que vivement conseillé de les décorner : hors de question aussi. Je me suis pris la tête avec une nana de la CA concernant les boucles que je veux leur mettre au collier et pas à l'oreille, elles pourraient se blesser dans les ronces ou les barbelets et pis c'est ultra moche ... Bref, je tiendrai tête elles l'auront au collier ou alors faudra qu'ils me proposent un puçage comme les chiens en sous-cut.
En vivre ok, c'est mon rêve (pas grand chose, 600 €/mois me suffiraient à boucler mon budget) donc je voudrai savoir si mon projet est viable en respectant l'ethique animale ?
Pour cette raison justement, est-ce que je peux faire de cela mon argument de vente, donc est-ce que le goût et la qualité du lait se ressent sur une bique alimentairement over-boostée ? Perso, je pense que oui. C'est pareil dans les grands fermages fromagers : faut toujours que le fromage ait le même goût, la même texture, les mêmes taux. Or, la première pousse en herbe n'est pas la même que celle de la mi saison, le temps n'est pas le même non plus, etc. Il est logique que le fromage n'ait pas tout à fait le même goût... On a tout standardisé, aseptisé, modifié... jusqu'au fraises en décembre. Mais je vais rien t'apprendre, au contraire, c'est plutôt toi qui m'en a appris qq unes dans ton post Wink
Je comprends ta position mais des fois tu ne te dis pas que si la bête a été rentable tu lui dois peut-être sa petite retraite ? On marche pareil chez les humains, tiens d'ailleurs va falloir les garder plus longtemps du coup Wink Héhé.
Alors est-ce qu'en l'over-boostant pas elle serait peut-être moins rentable sur du court terme mais tout autant sur du moyen terme ? Est-ce qu'un projet est rentable dans ma vision des choses ou pas ?
Merci de m'avoir lue. @+
Revenir en haut Aller en bas
Caronlinefr
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Caronlinefr


Nombre de messages : 92
Age : 50
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/05/2010

Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 meilleures laitières :photos des pis.   Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 EmptyDim 16 Mai 2010 - 11:15

Ah oui dernières questions : Tu les fait saillir tous les combien (1 an ou 2) ? Faits-tu de la sélection personnelle ou pas ? Sont-elles que des biques "homologuées" où faits tu des croisements ? Sépares-tu le bouc du cheptel ou le laisses tu jouer son rôle toute l'année ? Oui, je sais... un peu casse bonbons hein ... mais bon study
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Petit Cabri
Petit Cabri
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2010

Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 meilleures laitières :photos des pis.   Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 EmptyDim 16 Mai 2010 - 14:59

Caronlinefr a écrit:
Ah oui dernières questions : Tu les fait saillir tous les combien (1 an ou 2) ? Faits-tu de la sélection personnelle ou pas ? Sont-elles que des biques "homologuées" où faits tu des croisements ? Sépares-tu le bouc du cheptel ou le laisses tu jouer son rôle toute l'année ? Oui, je sais... un peu casse bonbons hein ... mais bon study

Bonjour Carolnefr,
Je ne suis pas pro. donc je ne vis pas de mes chevres( Heureusement car je crois que je ne mangerais pas tous les jours tellement les contraintes sont dures pour les pro.) je fais juste du from.pour la consommation perso. de la famille et du lait, cremes et flancs. Et surtout pour le plaisir...

Pour ta 1ère question, je mets mon bouc dans mes chèvres le 1er octobre pour avoir les petits en mars et je le laisse avec les chevres 2 mois( le temps qu'il fasse son travail) puis je le sépare jusqu'à octobre de l'année suivante. Mes chèvres font leurs petits en mars de chaque année donc une fois par an et toutes les années ( obligé pour avoir du lait )

Je fais de la selection, une chevre qui me donne pas 3 litres par jour je la garde pas et je prends un bouc provenant d'une excellente laitière car il contribuera pour 50 % au patrimoine génétique de ses filles.

Je saurais pas malheureusement leur faire une petite pension car je me retrouverais vite avec plus de chevres réformées que de chevres utiles et par manque de place cela m'est impossible, financièrement aussi.

Je fais des croisements entre saanens et Alpines mais toujours en concervant le seul critère laitier.

J'espère avoir répondu à tes questions et @+
Revenir en haut Aller en bas
Caronlinefr
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Caronlinefr


Nombre de messages : 92
Age : 50
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/05/2010

Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 meilleures laitières :photos des pis.   Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 EmptyDim 16 Mai 2010 - 15:26

Merci Jean-Luc de tes infos, je te pensais pro parce que... ben t'as l'air Wink
Citation :
donc je ne vis pas de mes chevres( Heureusement car je crois que je ne mangerais pas tous les jours tellement les contraintes sont dures pour les pro.)

Oui je sais, je suis allée rencontrer des ex-éleveurs fromagers, tous ont un discours qui tend à me décourager (en ayant notamment fait de la chèvre de réforme et pas de la chèvre retraitée Wink)
Perso, je suis tellement bien avec mes biquettes que j'ai vraiment envie d'en faire mon travail plutôt que d'aller me "prostituer intellectuellement" pour un boss. Le soucis, c'est que j'embarque pas que mes biques dans ce projet et que si je me casse la binette, j'embarque ma famille avec moi et ça me mets la pression. Faire n'importe quoi avec des animeaux c'est pas question non plus. The dilemme ...

Loïs a écrit:
Compliquées les histoires de TP et TB... vaut il mieux avoir une chèvre à 900L à 35/35 ou une à 1500L à 28/31?

Ca dépend de ce qu'on veut faire, pour vous le meilleur arangement c'est le moins de lait possible avec les taux les plus élevés possibles! Pourquoi s'embéter à traire 2L pour faire 2 fromages alors qu'on peut traire 1L pour faire toujours 2 fromages?

Tu en vis ? T'as aussi l'air de bien t'y connaître... ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Petit Cabri
Petit Cabri
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2010

Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 meilleures laitières :photos des pis.   Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 EmptyDim 16 Mai 2010 - 16:37

Caronlinefr a écrit:

Perso, je suis tellement bien avec mes biquettes que j'ai vraiment envie d'en faire mon travail plutôt que d'aller me "prostituer intellectuellement" pour un boss.



Oui Loïs est un pro, il pourra mieux te renseigner que moi. Mais d'apres ses messages, tout n'est pas toujours rose.

Mais au lieu d'aller te "prostituer intellectuellement" pour un boss, tu iras te "prostituer manuellement" pour une laiterie ou une copérative fromagère avec des contraintes beaucoup plus astreignantes ( 12 à 16 heures de travail pour un salaire encore moindre qu'une salariée ou employée.
Revenir en haut Aller en bas
Caronlinefr
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Caronlinefr


Nombre de messages : 92
Age : 50
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/05/2010

Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 meilleures laitières :photos des pis.   Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 EmptyDim 16 Mai 2010 - 18:27

Jean-Luc a écrit:

Mais au lieu d'aller te "prostituer intellectuellement" pour un boss, tu iras te "prostituer manuellement" pour une laiterie ou une copérative fromagère avec des contraintes beaucoup plus astreignantes ( 12 à 16 heures de travail pour un salaire encore moindre qu'une salariée ou employée.

Mouais, si tu vois ça sous cet angle là, ma foi scratch ... je te répondrai que pour moi la prostitution quelle qu'elle soit est l'éloquence de la facilité ou de la contrainte quelles qu'elles soient.
Donc, même si j'étais amenée à bosser pour une coop. ou une laiterie (ce dont je doute pour le moment)... si ce que je fais me passionne, ce n'est plus de la contrainte. Donc.... c'est une forme de liberté et notamment celle de gagner sa vie (même si c'est chichement laborieux, j'en ai bien conscience à force qu'on me le rabâche...).

Il n'est pas de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage "Périclès"...

Au pire, je ferai une maison de retraite pour chèvres dites "réformées" dont on se sert largement... Le prend pas mal, hein - liberté d'expression, mais tu me comprendras Wink ....
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Petit Cabri
Petit Cabri
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2010

Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 meilleures laitières :photos des pis.   Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 EmptyDim 16 Mai 2010 - 19:42

Caronlinefr a écrit:

Au pire, je ferai une maison de retraite pour chèvres dites "réformées" dont on se sert largement... Le prend pas mal, hein - liberté d'expression, mais tu me comprendras Wink ....

Oui ... ça c'est une bonne idée ! et moins contraignante que d'investir dans du matériel tres couteux et de devoir traire matin et soir tous les jours , samedi , dimanche et jours fériés et fini les congés et vacances .Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 45
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 meilleures laitières :photos des pis.   Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 EmptyDim 16 Mai 2010 - 21:21

Citation :
Oui Loïs est un pro, il pourra mieux te renseigner que moi. Mais d'apres ses messages, tout n'est pas toujours rose.

Mais au lieu d'aller te "prostituer intellectuellement" pour un boss, tu iras te "prostituer manuellement" pour une laiterie ou une copérative fromagère avec des contraintes beaucoup plus astreignantes ( 12 à 16 heures de travail pour un salaire encore moindre qu'une salariée ou employée.



J'en vis dans le sens que c'est mon boulot à plein temps (Officiellement je suis responsable d'exploitation non salarié), aprés j'en vis pas encore niveau salaire vu qu'on préfére investir dans du matériel qui nous fait gagner du temps.
Actuellement on a 186 chèvres à la traite en livraison en fromagerie et on transforme 10L par jour pour se faire la main. Comme le dit Jean Luc, les employés de la fromageries eux gagnent un vrai salaire et travaillent 3 fois moins que nous, donc on les engraisse!!! Mais nous au moins on est libre de nos choix et notre outil de production nous appartient.

En comptant tout le monde on a 300 chèvres car le but est d'en mettre 250 en livraison en laiterie (Ca payera 2 salariés) et d'en garder 50 en transformation. C'est ambitieux mais ça devrait passer si on tient le choc psychologiquement.

Par contre y'a une ligne de conduite que l'on ne modifiera jamais: "Priorité aux chèvres"... les réformes à 3 ans, les euthanasies à tour de bras, le hors sol on n'y viendra jamais. Mais c'est pas forcément évident tous les jours...



Il est sympas ce post! J'y repasse dés que je peux!
Revenir en haut Aller en bas
Caronlinefr
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Caronlinefr


Nombre de messages : 92
Age : 50
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/05/2010

Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 meilleures laitières :photos des pis.   Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 EmptyMer 19 Mai 2010 - 20:43

Loïs a écrit:
Par contre y'a une ligne de conduite que l'on ne modifiera jamais: "Priorité aux chèvres"... les réformes à 3 ans, les euthanasies à tour de bras, le hors sol on n'y viendra jamais. Mais c'est pas forcément évident tous les jours...

Bon ça existe encore dans les "grands cheptels" c'est un peu rassurant. Que ça ne soit pas évident ça j'en doute pas. Je sais plus qui disait que la réussite c'était de faire bosser les autres... ton post le confirme une énième fois.
Pourquoi n'envisagez-vous pas investir dans un labo fromager pour assurer la transformation de votre production ? A la limite envoyer certains fromages en affinoir spécialisé par après ? Vous y gagneriez peut-être plus. Et puis moins il y a d'intermédiaires plus tout le monde y gagne, du producteur au conso.
En plus de ce que j'ai lu (info ou intox) les laiteries ne produisant pas leur lait le pasteurise avant transformation pour éviter tous risques de contamination. Yabon le fromton... Peuvent mettre l'appellation AB aussi...
Bon l'homme a misé sur la rentabilité au détriment non seulement de la qualité mais surtout de la condition animale qui n'est quasi plus respectée (même si on y revient peut être un peu maintenant - à forciori bouffer de la viande qui fait du jus dans la poêle ça plait plus mais ce n'est pas pour l'animal en tant que tel, c'est pour le jus - il y a encore du "bouleau").
Dernièrement on me disait qu'il fallait que je fasse la distinction entre l'animal de ferme et l'animal de compagnie. Quelle est-elle au juste ? L'un comme l'autre reste un animal (tout comme nous mammifère que nous sommes soit dit au passage). La perception de la souffrance serait-elle différente parce que c'est un animal de ferme donc destiné à la conso ?
Plus j'analyse la situation plus je suis scandalisée, on fait de "l'apartheid animalier" et encore je pèse mes mots.
Bon j'ai toujours pas de soluce à mes dilemmes mais je vais bien y arriver à force. Bon une nouvelle question à laquelle personne m'a répondu (sniff) d'après vous est-ce qu'une chèvre qu'on respecte et qu'on aime fait un meilleur lait ? Un peu comme une femme qui allaite et qui a des soucis fait un lait moins digeste pour son bb ?
Oui casse burettes hein... excusez, je fais ma thérapie professionnelle, mon homme en a marre de mes dissertations sur l'intelligence animale, la communication de conscience, l'instinct etc... faut bien que je sévisse ailleurs sinon je vais finir en jaune poussin...
Tu m'en veux pas de polluer ton post Jean-Luc ? Wink Ca fait de la pub pour tes pis tongue
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Petit Cabri
Petit Cabri
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2010

Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 meilleures laitières :photos des pis.   Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 EmptyMer 19 Mai 2010 - 22:08

Caronlinefr a écrit:
Je sais plus qui disait que la réussite c'était de faire bosser les autres...

Je crois que c'est coluche:"Le monde appartient à ceux dont les ouvriers se lèvent tôt.Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 3423 Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 3423

Caronlinefr a écrit:

Dernièrement on me disait qu'il fallait que je fasse la distinction entre l'animal de ferme et l'animal de compagnie. Quelle est-elle au juste ? L'un comme l'autre reste un animal (tout comme nous mammifère que nous sommes soit dit au passage). La perception de la souffrance serait-elle différente parce que c'est un animal de ferme donc destiné à la conso ?

Cela dépend dans quelle civilisation tu te trouves car nos animaux de ferme sont sacrés en Inde ( la vache) et nos braves toutous de compagnie passent sous la fourchette..Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 Icon_rolleyes Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 Icon_rolleyes ...heu !!!... sous les baguettes.. en Chine.

Caronlinefr a écrit:

Bon une nouvelle question à laquelle personne m'a répondu (sniff) d'après vous est-ce qu'une chèvre qu'on respecte et qu'on aime fait un meilleur lait ? Un peu comme une femme qui allaite et qui a des soucis fait un lait moins digeste pour son bb ?

Bien sûr ! Les éleveurs savent qu'il n'est pas bon d'avoir des bêtes stressées, cela se répercute sur la production.

caronlinefr a écrit:

Tu m'en veux pas de polluer ton post Jean-Luc ? Wink Ca fait de la pub pour tes pis tongue

Pas du tout ! tes interventions sont tres pertinentes !Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 45
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 meilleures laitières :photos des pis.   Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 EmptyMer 19 Mai 2010 - 22:57

Salut Caroline,

pas eu le temps de répondre à ton mp mais ça va viendre.


Y'a un truc qui me chifonne dans ton discours....

Oui les laiteries pasteurisent tout le lait de chèvre, oui les laiteries ont le droit de mettre le label AB sans payer plus au producteur, oui les laiteries ont le droit de mettre sur leurs produits une zolie photo de troupeau au paturage alors que les animaux sont hors sols.....
Enfin, et parce que ça me révolte, oui une marque présente en GMS a le droit de s'appeller "Paturages de France" alors que.......

Mais tout ça c'est pas trés nouveau... dans ma situation actuelle je considére que l'on me vole mon image et que l'on fait croire au consomateur que ce qu'il achéte en GMS est produit de la même façon que je conduis mon troupeau. Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 903730


Alors quoi faire? Perso c'est sindicalisme (On va même en créer un spécial pour les rares chevriers du département), actions parfois violentes contre les centrales de distributions mais surtout expliquer aux gens qu'ils se font arnaquer par une image véhiculée par des pubs et que la seule chose qui compte c'est la relation de confiance avec le producteur même si il n'est pas AB.

Le prob c'est que les gens ils ont plus de sous et pourtant il faut qu'ils mangent....
Revenir en haut Aller en bas
Caronlinefr
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Caronlinefr


Nombre de messages : 92
Age : 50
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/05/2010

Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 meilleures laitières :photos des pis.   Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 10:10

Coucou,
Qu'est-ce qui te chiffonne dans mon discours ?
Sans tenir un discours judéo-chrétien qui tend au principe du "ne faits pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse à toi-même"(je précise que je suis pas du tout catho), le soucis est que dans les autres on inclue ni les autres espèces animales, ni l'espèce végétale d'ailleurs (sans aller jusqu'à la théorie du Petit Prince, je suis pas encore cinglée à ce point).
Qu'on mange : ça je suis ok (même si devoir un jour envoyer des chevreaux au casse pipe me pose un très très gros problème - ça sera ça ou la survie de mon foyer - ; on peut pas supporter toute la misère du monde et j'ai pas les moyens de Brigitte).
Maintenant, sans aller jusqu'à mettre à sac un McDo on peut tout simplement n'y mettre jamais les pieds et conditionner ses mômes que c'est de la M... (les miens n'ont jms mis les pieds dans 1 fast food).
J'avais vu un reportage sur les abattoirs qui soit disant mettent de la musique classique pour déstresser les bêtes, combien sont-ils en France... Je doute qu'on puisse même le mettre au pluriel. Sans compter que le trajet avant l'abattoir ça stresse, les bêtes entre elles se stressent aussi... etc.
Jean-Luc, tu disais qu'une vache pourrait nourrir jusqu'à 100 pax. Pourtant y'en a qui crèvent la dale et y'en a d'autres qui mettent de la javel sur les produits en fin de date de péremption pour que ceux qui ont l'estomac dans les chaussettes ne se servent pas etc.
En fait à force de réfléchir, je suis en train de réaliser que l'origine de toute Politique devrait être l'agriculture... ce qui n'est pas le cas.
Un lion chasse la gazelle pour bouffer et nourrir ses petits, un chat les souris et les rats pour les mêmes raisons... y'a que l'homme qui tue de manière irraisonnée (voir par plaisir)... combien d'animaux finissent en barquettes "périmés"...
Tu parles de syndicalisme Loïs, il est en totale perdition parce qu'il s'est dé-crédibiliser lui-même à forces de dérives au pouvoir et son association au communisme.
En créer un spécial pour les rares chevriers du département je trouve ca génial mais : il vous faut une action nationale sans quoi c'est David contre Goliath.
Les gouvernements de la politique agricole commune ont bien réussit : diviser pour mieux régner.
Si on regarde bien, balancer des conteneurs de lait dans la Moselle ou la Seine ça n'a pas fait grand chose...
Bon moi je veux toujours en vivre (je devrai dire en survivre) et dans mon optique : brosser mes biquettes tous les jours parce qu'elles aiment ça, leur parler, aller les balader, les traire à la main parce qu'il y a un contact (je me doute qu'avec +200 bêtes c'est plus jouable ou alors c'est sous "guronzan" tous les jours Wink). Bref.
Votre action m'interesse Loïs tiens nous au courant ; d'ailleurs le label AB ne devrait pas exister, c'est mensonger la pollution étant généralisée (nappes phréatiques - pluies etc.). Les contraintes du bio sont juste pour les agriculteurs et la thune que ça rapporte pour ceux qui collent l'étiquette verte !
On devrait créer un label ANR (agriculture naturelle raisonnée) chapeautée par des agriculteurs élus par leurs paires et de diverses branches (autant les laitiers que les maréchais, etc...).
Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 45
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 meilleures laitières :photos des pis.   Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 14:45

En fait ce qui me chiffonnait dans ton discours c'est que tout ce que tu dénonces est déjà largement établi/callé/accepté. Sur le principe je suis tout à fait d'accord avec toi mais si tu veux que les chèvres deviennent ton métier... ça va être dur à respecter cette logique raisonnée qui est la tienne. Surtout au niveau animal, perso j'ai essayé de caser mes réformes sur ce site et pour l'instant le résultat est totalement nul... Ca fait 2 ans que j'accumule des chèvres qui ne me "servent" à rien et pourtant il va bien me falloir trouver une solution car une activité agricole n'a rien à voir avec une ferme pédagogique. (Pour les chevreaux tu connais la solution...)

Aprés je suis pas catho non plus (Je suis même pas athé, carrément anti-religions!) mais anarchiste et pourtant, en pratique mes idéaux ont dus passer au second plan car vivre de l'agriculture est une fausse liberté suivant la façon dont on a calculé son projet.



Citation :
En fait à force de réfléchir, je suis en train de réaliser que l'origine de toute Politique devrait être l'agriculture... ce qui n'est pas le cas.


Je suis d'accord, car un téléphone portable, une belle bagnole ou même un pc ne sont pas des choses nécessaires et accessibles à tous, par contre bouffer autre chose que de la merde blindée de pesticides ou autres (C'est pas grave, on enverra ça en Afrique!) ça va devenir rapidement une question de survie.
Pour le syndicalisme, faut pas y cracher dessus car les agris restent les seuls à pouvoir faire pression, même si le président de la fédé est le plus gros laitier de france... N'empéche que l'Ariège commence à se dessolidariser des mouvements nationaux, tout simplement parce que l'Ariège est un département défavorisé qui n'a rien à voir avec la France... On en a marre de passer au second plan et vu qu'on n'est que 25 chevriers il me semble que ça serait pas mal de créer un truc spécifique pour au moins faire pression sur la DDT. Mais tu le verras si un jour tu t'installe, l'administration est tellement compliquée qu'on oublie totalement ce qui est au plan national: d'abord le maire à se mettre dans la poche, ensuite la DDSV, ensuite la DDT, pi quand on pense être tranquille faut se coller aux impots, tribunal de commerce, les voisins qui de toute façon font chier, les fournisseurs, les clients........................................Wink on en viendrait presque à oublier les animaux dans tout ça alors qu'il n'y a qu'eux qui comptent!!!



Pour moi qui n'était pas issu du milieu agri j'ai au moins découvert une chose à savoir que c'est un milieu à part et que seuls comprennent ceux qui en sont. Mais on est quand même plus ou moins libre et on nourrit les gens, alors on a des passes droit qui nous permettent de nous exprimer et généralement c'est écouté (Bha vi, perso je bosse 115h par semaines pour rien, ça touche les gens et ils écoutent....).


Vive la révolution!
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 meilleures laitières :photos des pis.   Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 15:11

200% d'accord Loïs Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 341568 Et tu n'abordes même pas le sujets des salariés agricoles, qui, par 'exemple, n'ont pas accès au 1% logement Shocked contrairement à tout un chacun dans le privé et le public... Suspect C'est vraiment un monde à part ! Rolling Eyes

Caronline : je pensais comme toi et je devais m'installer et la banque a pas suivi. Malgré tout, je ne le regrette pas quand je vois comment les choses ont évolué. Par contre, j'ai toujours des laitières avec un calcul simple : lactation longue de 3 ans, voire plus, donc peu de cabris que j'essaie de placer au mieux.
Mes laitières finissent à la maison et non à la boucherie. Mais ce n'est pas une situation facile à tenir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 meilleures laitières :photos des pis.   Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes 2 meilleures laitières :photos des pis.
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» meilleures voeux
» et oui 4 nouvelles laitières!!
» tarir des chevres laitieres
» Question aux elveurs de laitières
» aliment vaches laitières pour des chèvres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: La traite-
Sauter vers: