| Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. | |
|
+10Miss T momo Oriane lolo bounti Cath22140 douchy tibout44 kaya Jean-Luc 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Luc Petit Cabri
Nombre de messages : 205 Age : 64 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/03/2010
| Sujet: Re: Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. Dim 2 Mai 2010 - 16:45 | |
| En fait je suis d'accord avec Lois, mais pour visualiser plus simple , voici ce que j'ai constaté: -Une chevre qui a un petit pis (qui soit bien accroché ou pas ) ne produira jamais autant q'une chevre qui a un gros pis . P.S: Quand je dis petit pis cela veut dire l'équivalent de 2 mandarines C'est évident qu'une chevre avec un pis équivalent à 2 mandarines ne donnera jamais autant de lait qu'une laitière avec un pis équivalent à 2 melons Maintenant l'explication de Lois est juste dans le domaine des laitières de race et avec des considérations professionelles de sélection. | |
|
| |
Miss T Fofoxiqué
Nombre de messages : 5191 Age : 41 Localisation : Savoie Date d'inscription : 13/04/2007
| Sujet: Re: Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. Dim 2 Mai 2010 - 18:13 | |
| Un pis d'une taille d'un melon ?????????? Tu parles pas plutôt de la mamelle ? parce que j'ai du mal à visualiser les 2 mandarines de chaque côtés sous la mamelle et encore moins les 2 melons | |
|
| |
Alissia Modérateur
Nombre de messages : 10000 Age : 38 Localisation : isère Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. Dim 2 Mai 2010 - 19:16 | |
| N'oubliez pas que pis ne veut pas dire trayons.......... Tout le monde le dis mais c'est faux Le pis c'est "le corps" de la mamelle. La chèvre a un pis et deux trayons, la vache deux pis et quatres trayons (soit deux trayons par pis). | |
|
| |
Miss T Fofoxiqué
Nombre de messages : 5191 Age : 41 Localisation : Savoie Date d'inscription : 13/04/2007
| Sujet: Re: Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. Dim 2 Mai 2010 - 19:55 | |
| ah bon ?????? bah depuis le début je dis que des couneries J'étais sûre que les pis c'était les trayons !!! Merci Alissia de le dire ahhhh bah du coup je comprends mieux pour les melons et les mandarines | |
|
| |
Alissia Modérateur
Nombre de messages : 10000 Age : 38 Localisation : isère Date d'inscription : 23/06/2008
| |
| |
Jean-Luc Petit Cabri
Nombre de messages : 205 Age : 64 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/03/2010
| Sujet: Re: Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. Lun 3 Mai 2010 - 11:50 | |
| Heureusement que Alissia est là pour mettre les pendules à l'heure ! Mais petite precision, la vache a un pis et quatre trayons. Pis vient du mot " pectus" en latin qui veut dire poitrine. | |
|
| |
Alissia Modérateur
| Sujet: Re: Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. Lun 3 Mai 2010 - 14:38 | |
| oups oui la vache c'est un pis et deux quartiers. | |
|
| |
Miss T Fofoxiqué
| Sujet: Re: Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. Lun 3 Mai 2010 - 16:51 | |
| rho làlà c'est compliqué | |
|
| |
Jean-Luc Petit Cabri
| Sujet: Re: Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. Lun 3 Mai 2010 - 19:21 | |
| Disons que la vache, c'est un pis quatre quartiers et quatre trayons. Voici le pis (ou mamelle) d'une vache laitière donnant 50 litres de lait par jour ! | |
|
| |
Jean-Luc Petit Cabri
| Sujet: Re: Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. Lun 3 Mai 2010 - 20:52 | |
| | |
|
| |
Jean-Luc Petit Cabri
| Sujet: Re: Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. Lun 3 Mai 2010 - 20:59 | |
| La mamelle de la vache ( ou pis ) est formée de 4 quartiers. Chaque quartier comporte 2 tissus différents, l’un est purement glandulaire, l’autre qui entoure le premier est un tissu conjonctif puissant qui assure le maintien et la suspension de la mamelle. Le tissu glandulaire est divisé en lobes, eux-mêmes divisés en lobules. Les lobules sont formés d’une couche monocellulaire d’acini (cellules sécrétantes) directement en contact avec la lumière de l’alvéole. Chaque alvéole est entourée par un fin réseau de cellules myoépithéliales dont la contraction, sous le contrôle d’une décharge d’ocytocine, provoque la vidange de l’alvéole et ainsi l’expulsion du lait. | |
|
| |
Miss T Fofoxiqué
| Sujet: Re: Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. Lun 3 Mai 2010 - 22:21 | |
| Merci pour toutes ces informations Dis donc 50L par jours pauvre vache...que ça doit être lourd !!!! | |
|
| |
Jean-Luc Petit Cabri
| Sujet: Re: Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. Mar 4 Mai 2010 - 9:03 | |
| | |
|
| |
Miss T Fofoxiqué
| Sujet: Re: Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. Mar 4 Mai 2010 - 9:59 | |
| oui ça doit être comme chez les femmes.... les seins c'est une région très vascularisé !!! et puis quand on produit du lait femmes ou animaux faut que ça travaille tout ça !!! | |
|
| |
Loïs Membre d'honneur
Nombre de messages : 1269 Age : 45 Localisation : Ariège Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. Mar 4 Mai 2010 - 13:23 | |
| - Citation :
- C'est pour cela que les agriculteurs de laitières évitent trop de déplacement pour leurs bêtes .
On a le même phénomène en chèvres, je dois faire parti des quelques résistants qui continuent à faire paturer un gros troupeau de chèvre, tous les autres passent hors sol parce que beaucoup plus simple à gérer (Y compris les petits troupeaux fromagers, la transfo pose trop de problèmes car le lait est différent à chaque prés et à chaque changement de saisons). Mais il n'y a pas qu'un problème de pis, il y a surtout le fait qu'un Holstein à 50L comme celle de ta photo est trop fragilisée. Mammites assurées à chaque modification alimentaire donc impossible de la sortir et déplacement autorisés uniquement pour aller à la traite. Avec la crise du lait beaucoup de gars se sont débarrassés de toutes leurs vaches à 50L car ils ne pouvaient plus assumer les frais. Ceux que je connait revivent grace à ça car ils n'ont plus d'animaux malades (Et moralement ça change tout même si ils ne gagnent pas plus d'argent). Sur notre troupeau on est à 4L de moyenne cette année, pourtant on a un système de paturage compliqué car on déplace le troupeau de parcs en parcs au fil de la journée. Elles doivent faire 5 ou 6 Km chaque jours. Le soirs quand elles rentrent elles sont obligées d'écarter les pattes arrière parce qu'il y a un ballon de basket qui les géne mais ça ne fait que les géner et il ne me semble honnétement pas que ça leur fasse mal (Même si elles sont bien contentes de se faire traire). Par contre j'ai visité des élevages hors sol à 6L de moyenne (Sur 600 chèvres ça veut dire que certaines sont à 10L) et là c'est clair qu'il ne faut pas que les chèvres fassent plus de 20 mètres dans la journée... c'est simple comme système: 50 cm de paille neuve, un robot qui passe 7 fois par jour pour distribuer les céréales, elles ne se lévent que pour manger en entendant le robot! J'en ai 2 à 6L, et pourtant ça se voit pas du tout c'est pour ça qu'il faut que je prenne les photos mais je suis toujours à la bourre! | |
|
| |
tibout44 Fofoxiqué
Nombre de messages : 14913 Age : 42 Localisation : moselle Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. Mar 4 Mai 2010 - 13:30 | |
| c'est bien intéressant et impressionant ce que vous dites! Loïs, je veux bien voire une photo du pis de ta chèvre qui te fait 6 litres, ça doit être vraiment impressionant! | |
|
| |
Miss T Fofoxiqué
| |
| |
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. Mar 4 Mai 2010 - 15:10 | |
| ben ce que tu décris lois, les chèvres qui se lèvent que pour la bouffe moi ça me dégoute c'est pas des animaux, c'est des machines, elle est ou la passion là? | |
|
| |
tibout44 Fofoxiqué
Nombre de messages : 14913 Age : 42 Localisation : moselle Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. Mar 4 Mai 2010 - 15:27 | |
| C'est clair que ça ne doit pas être une vie pour elles | |
|
| |
Jean-Luc Petit Cabri
| Sujet: Re: Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. Mar 4 Mai 2010 - 19:33 | |
| - Miss T a écrit:
- je me demandais si quand tu disais "moyenne" Loïs si tu parlais bien dans la journée
En fait quand Loïs parle de 6 litres de moyenne par jour , c'est sur l'ensemble du troupeau. Pour calculer la moyenne on mesure la totalité récoltée qu'on divise par le nombre de bêtes. Cela veut dire que si on a une moyenne de 6 litres par jour et par bêtes, certaines vont donner 10 litres par jour et d'autres 4 litres et d'autres 0 litres car elles sont taries et en gestations. La moyenne se calcule souvent en Kg et sur une année. Pour les saanens on a souvent une moyenne de 830-850 Kg et de 780-790 Kg pour les Alpines. Si les Alpines produisent un peu moins, elles ont par contre un meilleur taux protéïque (31 g ) contre 29,7 pour les saanens. | |
|
| |
Miss T Fofoxiqué
| Sujet: Re: Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. Mar 4 Mai 2010 - 21:17 | |
| oui oui j'avais compris pour la moyenne !!! celles qui sont au dessus je les plains...
Le taux protéinique c'est important pour faire les fromages c'est bien ça ? mais ça peut se modifier avec des céréales ? luzerne et d'autres ??? | |
|
| |
Jean-Luc Petit Cabri
| Sujet: Re: Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. Mer 5 Mai 2010 - 10:56 | |
| oui, mais certaine race donne un lait plus protéiné que d'autres. Comme la Jersiaise dans les vaches, a une production de 5.200 litres de lait par lactation contre la Holstein qui frôle les 10.000 Kg avec ponctuellement des effectifs qui atteignent les 17.000 Kg. Mais la Jersiaise donne un lait plus protéïné que la Holstein. | |
|
| |
Jean-Luc Petit Cabri
| Sujet: Re: Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. Mer 5 Mai 2010 - 11:42 | |
| L la Jersiaise. Voici la Jersiaise, la race qui produit le lait le plus riche de toutes les races bovines. Holstein: 3,89% de Matière grasse 3.28 % de protéine. Jersiaise: 4.60% de matière grasse 3.59 % de protéïne. | |
|
| |
Alissia Modérateur
| Sujet: Re: Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. Mer 5 Mai 2010 - 14:50 | |
| | |
|
| |
Miss T Fofoxiqué
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. | |
| |
|
| |
| Mes 2 meilleures laitières :photos des pis. | |
|