| Notre chevreau de 5 sem, accidenté | |
|
+5doudoune kaya Pinky Jacques Ducros Cath22140 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Cath22140 Faites place, j'arrive!!
Nombre de messages : 28 Age : 68 Localisation : Côtes d' Armor Date d'inscription : 01/02/2010
| Sujet: Notre chevreau de 5 sem, accidenté Lun 8 Mar 2010 - 0:41 | |
| [Nous avons retrouvé en fin d'après-midi, un de nos bébés prostré dans la pâture. Direct véto qui après radios diagnostique un bassin fracturé en plusieurs endroits. Piqûres anti-inflammatoire et antibiotique, 5 jrs d'attente pour savoir si les organes ne sont pas touchés, intestins... sinon septicémie, et autres réjouissances qui condamnent ma petite. Si elle passe ce cap, il nous dit qu'à cet âge le bassin se reconstituera seul, mais en cageothérapie de 1m2 pendant 4 ou 5 sem. Comme elle était adorable, à la bergerie elle venait nous faire des câlins, elle a accepté le biberon de suite. On ne sait ce qui est arrivé, nous nous sommes absentés 3h. Il s'agit d'un écrasement d'après le véto, est-ce le bouc dans un accès d'autorité (bouc des fossés). Je ne l'ai jamais vu frapper les petits. Je suis consternée de la voir souffrir. Quelqu'un a-t-il déjà subi ce genre d'accident ? A-t-elle une chance de s'en sortir ? Comment guérissent ces petits ? Restent-ils invalides ? Pourra-t-elle vivre une vie de chèvre normale, avoir des petits ? Je dois prévenir les gens qui l'attendaient avec impatience ! [/b] | |
|
| |
Jacques Ducros Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1550 Age : 80 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: Notre chevreau de 5 sem, accidenté Lun 8 Mar 2010 - 6:53 | |
| Désolé de ne pouvoir te donner d'encouragements, je n'ai jamais entendu parler d'un tel problème, cet animal a dû être agressé d'une façon ou d'une autre. Les plus calées que moi ne vont pas tarder à se mettre en pligne et à te donner des réponses. Les chèvres sont capables de grosses vacheries entre elles. Une chevrette de 45 jours a été passé par sa grand-mère au travers de la paroi de la cabane des chèvres, heureusement qu'il s'agissait de planches agraffées qui ont cédé, ce sont les pleurs de la petite qui se retrouvait à l'extérieur du parc et sous la pluie battante. Tout cela s'est terminé par un gros câlin et la réparation de la cabane, nous avons dû séparer la mère et ses petites jusqu'à ce que les petites soient assez grandes pour "esquiver" (j'avais aussi placé des bouts de tubes d'arrosage sur les cornes de la vieille pour réduire les risques. | |
|
| |
Nombre de messages : 28 Age : 68 Localisation : Côtes d' Armor Date d'inscription : 01/02/2010
| Sujet: Re: Notre chevreau de 5 sem, accidenté Lun 8 Mar 2010 - 7:38 | |
| En tous cas merci pour la solidarité, c'est vrai, on l'oublie parfois qu'ils sont sévères entre eux. Ce matin elle appelle beaucoup dès que je change de pièce. Elle a uriné et déféqué, c'est déja ça. Le biberon est un peu plus délicat elle a déjà 5 sem et si elle n'est pas apeurée du tout. Elle n'a pas l'habitude du bib. Le véto doit m'appeler dans la matinée, pas le remplaçant du dimanche, qui était déjà disponible et très sympa mais le pro chirurgien du squelette. Je crains son verdict. | |
|
| |
Pinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 9184 Age : 57 Localisation : Dans les deux-chêvres ..... Date d'inscription : 08/12/2007
| Sujet: Re: Notre chevreau de 5 sem, accidenté Lun 8 Mar 2010 - 9:29 | |
| Désolée pour la petite ça ne doit pas être chouette une blessure comme ça ! Pour le biberon : essaye déjà avec une pipette pour qu'elle s'habitue. Certain on fait ça ici est ça a fini par fonctionner. Tu la remets avec sa mère de temps en temps ? S;o) | |
|
| |
kaya Admin
Nombre de messages : 11844 Age : 43 Localisation : lot-et-garonne Date d'inscription : 29/04/2007
| |
| |
doudoune Fofoxiqué
Nombre de messages : 2522 Age : 40 Localisation : Rhône Date d'inscription : 30/04/2009
| |
| |
| Sujet: Re: Notre chevreau de 5 sem, accidenté Lun 8 Mar 2010 - 12:12 | |
| Impossible de la remettre avec sa mère, elles s'appellent toutes 2, mais il y a 6 chevreaux qui sautent partout, 4 mamans et Calva le bouc. Très déconseillé pour un bassin en morceaux. Elle est proche de nous donc si pas de lésions internes elle devrait bien évoluer. Le véto m'a appelée, pas d'opération car le bassin n'est pas trop dévié, attendre les 5 jours fatidiques et cageothérapie. C'est bien utile d'avoir un stock de cages différentes, animaux obligent. J'ai au gré des brocantes, diverses cages en attente. Elle doit rester dans une cage de 1m2 pendant 4 ou 5 sem. Quel calvaire pour elle. Mais il faut tenter. Après elle peut boîter un peu mais très bien vivre, cependant elle ne pourra pas avoir de petits car le bassin ne pourra pas se dilater normalement. Je tenterai de trouver d'excellents maîtres cherchant une biquette de compagnie, elle était déjà très mignonne, cette race de chèvres des fossés est très douce, cela va être un amour. Moi hélas je ne peux la garder car j'ai le bouc et pas de pâtures ni bergerie à rallonge pour isoler certains. Je pense en inspectant ce matin les locaux qu'elle s'est glissée derrière la porte de la bergerie. Le bouc cogne comme un bûcheron . Il l'aurait peut-être prise en sandwich ? une tache de sang à la hauteur d'un chevreau sur le mur me fait penser à cette éventualité, elle a aussi l'oreille sanguinolente, donc ? mais mystère. Nous allons même si je n'ai jamais aimé cela, tirer un filin entre deux pieux et mettre Calva au piquet, 20 ou 30m de longueur, il devrait ne pas trop en souffrir. Au printemps ils passent 3 ou 4h sur nos fossés au piquet avec chaînes pour débroussailler et supportent très bien. Tant que nous avons les bébés nous prendrons cette précaution. Je pense aux futurs maîtres, ils vont être déçus ! Merci pour vos messages, cela réconforte. Je ne suis pas habituée à ce genre d'accident, c'est difficile de voir nos petits souffrir. Evidemment, je n'ai pas l'envergure d'une éleveuse. L'année dernière un magnifique petit bouc blanc d'1 sem s'est noyé dans le bac de boisson des adultes. Nous l'avons supprimé et cette année encore autre chose. Nous n'avons jamais assez d'imagination. J'en ai retrouvé un dans le composteur pas dangereux mais il fallait sauter dedans ! Je donne des nouvelles de son évolution, cela peux servir un jour à quelqu'un. | |
|
| |
Cattantia Membre d'honneur
Nombre de messages : 9916 Age : 60 Localisation : St Etienne Vallée Française (48) Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: Notre chevreau de 5 sem, accidenté Lun 8 Mar 2010 - 12:32 | |
| je suis désolée pour vous, c'est vraiment un sale accident, mais malheureusement -surtout avec les chèvres, oserais-je dire-, on ne peut les mettre à l'abri de tout.
Plein de bonnes ondes pour la petite! | |
|
| |
Gwladys22 Membre d'honneur
Nombre de messages : 10531 Age : 37 Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: Notre chevreau de 5 sem, accidenté Lun 8 Mar 2010 - 12:55 | |
| Rah làlà quelle tristesse ! Aller, avec un peu de chance et de temps elle va s'en remettre ! Et puis, si les futurs maitres l'aiment beaucoup, ils vont attendre de voir comment elle va évoluer non ?Moi j'attendrai en tout cas... | |
|
| |
momo Fofoxiqué
Nombre de messages : 3945 Age : 55 Localisation : mirabel, canada Date d'inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: Notre chevreau de 5 sem, accidenté Lun 8 Mar 2010 - 21:02 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 1550 Age : 80 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: Notre chevreau de 5 sem, accidenté Mar 9 Mar 2010 - 13:39 | |
| Bon courage et bonne chance | |
|
| |
doudoune Fofoxiqué
Nombre de messages : 2522 Age : 40 Localisation : Rhône Date d'inscription : 30/04/2009
| Sujet: Re: Notre chevreau de 5 sem, accidenté Mar 9 Mar 2010 - 21:12 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Chevreau accidenté en voie de guérison Ven 12 Mar 2010 - 16:36 | |
| Je ne sais si s'agit de toutes vos bonne ondes mais ma petite accidentée a passé le délai des 5 jours. Elle est toujours là, tristounette séparée de maman des copains, 6 autres. Mais elle s'accroche, n'aime pas trop le bib et le lait, un peu amaigrie, avec les jours qui passent cela s'améliore doucement. Je ne peux pas trop sortir de la pièce sinon elle pleure comme un bébé. Ce matin malgré les recommandations du véto. Il faisait un petit soleil, je l'ai posée dans l'herbe, c'était la joie, elle s'est régalée !. Maintenant encore 4 semaines de cage pour que le bassin se reconsolide bien. Merci de vos encouragements | |
|
| |
Gwladys22 Membre d'honneur
Nombre de messages : 10531 Age : 37 Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne Date d'inscription : 01/03/2009
| |
| |
| Sujet: Re: Notre chevreau de 5 sem, accidenté Ven 12 Mar 2010 - 22:36 | |
| Très juste, il faut que je prenne le temps de présenter en photos mes chèvres des fossés, bientôt. | |
|
| |
tibout44 Fofoxiqué
Nombre de messages : 14913 Age : 42 Localisation : moselle Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Notre chevreau de 5 sem, accidenté Ven 12 Mar 2010 - 22:44 | |
| Bonne nouvelle, elle est sur la bonne voie! | |
|
| |
doudoune Fofoxiqué
| |
| |
| Sujet: Re: Notre chevreau de 5 sem, accidenté Sam 13 Mar 2010 - 7:07 | |
| Très bien, elle va mieux, le reste c'est la patience, mais tu ne le regretteras pas. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Notre chevreau de 5 sem, accidenté | |
| |
|
| |
| Notre chevreau de 5 sem, accidenté | |
|