La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 mal aux genoux

Aller en bas 
+3
charlyne
Gwladys22
Arlette
7 participants
AuteurMessage
Arlette
Nouveau membre
Nouveau membre
Arlette


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 60
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 22/05/2007

mal aux genoux Empty
MessageSujet: mal aux genoux   mal aux genoux EmptyMar 17 Nov 2009 - 15:46

Un de mes deux boucs castrés semble avoir mal aux genoux. j'ai fait venir le véto qui m'a dit que cela ne venait pas des onglons et lui a fait une prise de sang.

Il envisage une fourbure ou une maladie appelée CAEV. Pouvez-vous me dire que sont ces deux maladies.

Je pense aussi qu'il est tros gros et envisage de le mettre un peu au régime en commençant par supprimer les granulés. Il ne lui restera donc que le foin et la paille. Est ce suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

mal aux genoux Empty
MessageSujet: Re: mal aux genoux   mal aux genoux EmptyMar 17 Nov 2009 - 20:13

La fourbure, c'est quand un animal mange gros gras. voilà ce que je t'ai trouvé sur internet, normalement c'est surtout chez le cheval que ça se produit:

La fourbure est une affection très grave. Il s’agit d’une atteinte des tissus internes du pied.Une courte période d’infection est suivie d’une accumulation excessive de sang au niveau de ces structures. La circulation sanguine du sabot à la couronne est perturbée de même que les apports d’oxygène et de substances nutritives.
On connaît plusieurs causes: surcharges alimentaires conduisant l’organisme à produire un excès d’acidité, empoisonnement du sang, syndrome de surcharge graisseuse du foie (par ex. obésité chez les poneys).

Le CAEV (Arthrite Encéphalite Caprine à Virus) est une maladie virale de la chèvre. Elle entraîne une encéphalite chez les animaux de moins de 4 mois et, chez les animaux plus âgés, des arthrites, des mammites et plus rarement, des pneumonies chroniques.

S'il est trop gros, en effet il faut diminuer l'apport en graisses. Déjà, stopper les granulés, à éviter sauf aux chèvres non laitières. A donner qu'en friandise et très petite quantité. Le foin et la paille c'est largement suffisant, avec un peu d'herbe ou autre verdure ! mal aux genoux 336873
Revenir en haut Aller en bas
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 63
Date d'inscription : 22/02/2009

mal aux genoux Empty
MessageSujet: Re: mal aux genoux   mal aux genoux EmptyMer 18 Nov 2009 - 1:36

il y a a peine 1 mois, unique c'est révéillée avec un genou je ne dirai pas énorme mais assez gros, elle boitait, moi quand je vois ca je pense comme beaucoup CAEV, je l'ai donc emmenée chez le véto qui lui m'a dit c'est certainement une CAEV mais absolument sans en être sûre, dont antibio.

j'ai discuté avec lois je crois si je ne me trompe, et il m'a expliqué que certains caprins pouvaient développé une arthrite en naissant, j'a donc arrête l'antibio 2 jours aprèsn en plus unique devait être pleine et à l'écho ben on a rien vu mais pour le véto rien enfin il mea avoué que c'était sa 1ère écho,

je lui ai donné de l'arpagophytum à raison de 6 gélules par jour et c'est vrai qu'unique est pas mal costaud aussi, obésité ou grossesse je n'en sais trop rien, toujours est il que damoiselle unique court pour aller au parc.

c'est vrai que s'il est gros il faut le faire maigrir mais je sais c'est pas évident, moi ce sont des laitières donc elles ont un petit complement de céréales mais les naines n'en ont pas besoin.

amities
Revenir en haut Aller en bas
bichette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 17
Age : 48
Localisation : montargis
Date d'inscription : 04/03/2010

mal aux genoux Empty
MessageSujet: Re: mal aux genoux   mal aux genoux EmptyJeu 4 Mar 2010 - 23:26

l'arpagophytum c'est pour les humain? votre chevre se levai t'elle seul le matin ?et quel patte c'étais
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

mal aux genoux Empty
MessageSujet: Re: mal aux genoux   mal aux genoux EmptyVen 5 Mar 2010 - 9:35

On pourrait comparer le Caev au sida.
C'est une maladie, virale, sans traitement ni vaccin qui conduit à la mort une chèvre sur trois et qui profite comme chez les séropositifs d'un coup de stress, d'un affaiblissement de l'organisme... pour se développer.
Ma chèvre en est atteinte.
Mon pote avait pensé aussi à une fourbure, mais maêlle est très maigre et le véto a dit que les chèvres ne pouvaient pas en faire. Juste les chevaux.
La prise de sang, avec un test Elisa (merci Lois) pourra dire si ton bouc est atteint de Caev ou non.
En attendant, diminue les granulés jusqu'à n'en donner qu'en friandises (comme des bonbons aux gamins) et herbe foin et eau suffiront, s'il n'est pas malade, à le maintenir en forme.
Tu trouveras pas mal de renseignements et témoignages dans le post CAEV avec des petites choses, si c'est le Caev, pour éviter qu'il ne se développe le plus longtemps possible.
Bon courange, j'espère que c'est juste un bobo parce qu'il faisait le clown...
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Karine86
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Karine86


Féminin Nombre de messages : 24
Age : 41
Localisation : Rouillé 86
Date d'inscription : 14/09/2011

mal aux genoux Empty
MessageSujet: Re: mal aux genoux   mal aux genoux EmptyLun 19 Sep 2011 - 14:20

Le stress est un gros facteur en effet... là où je bosse, les gens avaient pour habitude (et certains ne les ont pas changées Evil or Very Mad ) de hurler sur les chèvres pour les emmener dans la salle d'attente, et non contents de cracher leurs poumons à chaques traites, ils ne partent jamais chercher un lot sans baton et pire n'hésitent pas à s'en servir pour un oui pour un non. Forcément les chèvres ont peur, se bloquent, ça fait rien avancer !!!

Quand je suis arrivée là bas, je venais de me reconvertir et j'ai donc eu tendance à "faire comme eux" ! ( Embarassed ) et puis plus ça allait plus je m'énervais car j'avais l'impression qu'elles n'avaient peur de rien et qu'elles se foutaient de ce que je racontais !! mal aux genoux 903730

Et puis, un jour... j'ai oublié de prendre le baton, je tapotais dans mes mains et je chantais, elles ont avancé toutes seules, et depuis, c'est comme ça tous les jours (avec moi du moins........ et un autre collègue que j'ai réussi à convaincre !! Wink )

J'ai donc des tas de gluglues qui me feraient tomber pour avoir des caresses maintenant, 45 chéries officielles I love you (sur 1200), avec prénom pour chacune d'entre elles (s'il vous plait !!! mal aux genoux 567650 ) (plus quelques autres pour lesquelles je n'ai pas encore eu l'inspiration mal aux genoux 953440 )

Bref, je m'égare, tout ça pour dire que... il y a un an, elles étaient dans des états lamentables (abces, caev, mammites (au moins 15 chevres toujours marquées en rouge à ne pas traire), etc etc.... ), des expés à la réforme tous les mois avec 15/20 chevres par voyage... mal aux genoux 902137

Aujourd'hui, il y a moins d'abces, et ils se soignent plus vite je trouve, quasiment plus de mammites !!

Autre point qui me fait dire que Cao a totalement raison :
mes biquettes quand elles étaient ensemble à la ferme :
mal aux genoux P1010015 Coca au premier plan... (elle avait déjà de l'arthrite mais ganbadait quand même)
et coca maintenant... après avoir été séparée de Bégu pendant presque 2 mois... mal aux genoux P1080515

Ca me rend malade !!! je m'en veux d'avoir attendu aussi longtemps pour la sortir de là !! la seule question que je me pose c'est : comment la soulager, j'ai peur de lui faire mal quand je lui fais un calin et pourtant, faut voir comme elle en demande !! et pourtant c'est pas mes calins et mon amour à eux seuls qui vont l'aider Crying or Very sad

Par contre avant de la récupérer, elle avait un abces énorme que je lui ai soigné à la ferme la veille du "kidnapping" ( mal aux genoux 967992 ) et deux jours après être arrivée ici, plus rien, il s'était résorbé avec seulement deux applications d'aluspray !!!

D'un autre coté, nous avons une biquette ("Ma douce" I love you ) à la ferme de 2006 qui a déclaré le CAEV toute petite, et elle est toujours en vie, mais a de plus en plus de mal à se déplacer ; voir l'abnégation dont elle fait preuve pour aller se faire traire matin et soir, ça me coupe les jambes !

Donc, tout ça pour dire qu'elles peuvent vivre avec, le tout est de surveiller l'évolution et de leur éviter au maximum les stress, changements brutaux... après ça dépend aussi de leur caractère... Bégu est très forte, Coca, beaucoup moins.... Sad

Par ailleurs, je suis sidérée que PERSONNE n'ai encore trouvé un vaccin !!! à croire que l'élevage de chèvres en pleine forme n'intéresse personne !!!! Shocked Shocked Evil or Very Mad Evil or Very Mad mal aux genoux 902137

Revenir en haut Aller en bas
falbalazoe2011
Petit Cabri
Petit Cabri
falbalazoe2011


Féminin Nombre de messages : 348
Age : 64
Localisation : lozère 48
Date d'inscription : 20/07/2011

mal aux genoux Empty
MessageSujet: Re: mal aux genoux   mal aux genoux EmptyLun 19 Sep 2011 - 18:53

très beau récit il y aurait beaucoup à dire sur le comportement de certains éleveurs et maquignons pour eux c'est juste du bétail!Moi je suis végétarienne par égard pour les animaux!j'ai un ami berger qui me dit quand tu es pressée il te faut prendre ton temps....les b$etes sont très sensibles à ce qu'on "dégage" Pour la CAEV c'est maladie est endémique et se réveille chez la chèvre vers les 5/6 ans et dans les élevages vers 7/8 c'est la réforme ( l'abattoir) donc trouvé un remède c'est pas vraiment une préoccupation première !à Kalinette ma chèvre de 11 ans je lui fais des cures de gélules comme pour les humains
Revenir en haut Aller en bas
Karine86
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Karine86


Féminin Nombre de messages : 24
Age : 41
Localisation : Rouillé 86
Date d'inscription : 14/09/2011

mal aux genoux Empty
MessageSujet: Re: mal aux genoux   mal aux genoux EmptyLun 19 Sep 2011 - 23:01

Ce qui m'ennui c'est que Coca n'a qu'à peine un an... :/ :/ le véto a dit "anti inflammatoires pendant trois jours à renouveller si elle a à nouveau mal"... mais bon je suis pas certaine que ça suffise...

Tu lui donnes quoi exactement ? parce que la miss là, elle se met à se coucher dans le foin pour le manger... remarque à la ferme elle faisait rien de ses journées, elle ne mangeait même plus, et là depuis qu'elle a retrouvé sa soeur, elle arrête pas de la suivre partout et comme la Bégu c'est une super casse coup, ça fait peut etre un peu beaucoup d'un coup pour la p'tite... scratch

ton ami a de sages paroles !! j'aimerais faire comprendre à mes boss qu'en leur donnant de la m..de... et bien ils n'auront pas mieux pas pire en retour, mais bon... ça... ! c'est pas gagné !
Revenir en haut Aller en bas
falbalazoe2011
Petit Cabri
Petit Cabri
falbalazoe2011


Féminin Nombre de messages : 348
Age : 64
Localisation : lozère 48
Date d'inscription : 20/07/2011

mal aux genoux Empty
MessageSujet: Re: mal aux genoux   mal aux genoux EmptyMar 20 Sep 2011 - 8:27

pour des remèdes précis faut faire appel à Lunacaramel ,toujours de bons conseils !! moi je donne des anti imflammatoires en cure d'attaque" puis des HE en alternance avec les gélules "harpagophytum/cassis mais cela me guérit pas mais soulage mais elle a 11 ans! Pour son moral la compagnie c'est stimulant pour éviter de trop "rouiller" il est impératif de bouger 'comme pour les humains)Le climat humide n'est pas l'idéal Bon courage je crois que j'aurai du mal a supporter tes patrons mal aux genoux 952341
Revenir en haut Aller en bas
Karine86
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Karine86


Féminin Nombre de messages : 24
Age : 41
Localisation : Rouillé 86
Date d'inscription : 14/09/2011

mal aux genoux Empty
MessageSujet: Re: mal aux genoux   mal aux genoux EmptyMar 20 Sep 2011 - 10:32

...Je te rassure... j'ai du mal... !!! mal aux genoux 828563

merci :)

je vais voir comment elle se retape, elle bouge plus ici qu'au boulot !! pour l'instant ce qui l'énerve c'est de ne pas réussir à se mettre "debout sur moi" comme Bégu ! ça la vexe !! elle aimerait bien pourtant mal aux genoux 953440

et si ça ne s'arrange pas, je vais employer les grands moyens ! (on peut leur faire des infiltrations ?)
Revenir en haut Aller en bas
falbalazoe2011
Petit Cabri
Petit Cabri
falbalazoe2011


Féminin Nombre de messages : 348
Age : 64
Localisation : lozère 48
Date d'inscription : 20/07/2011

mal aux genoux Empty
MessageSujet: Re: mal aux genoux   mal aux genoux EmptyMar 20 Sep 2011 - 12:02

chez les humains c'est trois infiltrations/an maxi ça ne marche pas toujours et c'est douloureux! chez les animaux je ne sais pas mais c'est la solution de dernière chance! pour ta bestiole laisse lui un peu de temps pour s'habituer à sa nouvelle vie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mal aux genoux Empty
MessageSujet: Re: mal aux genoux   mal aux genoux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mal aux genoux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma chevre boite genoux gonflés
» genoux qui craque
» Bambou se grignote les genoux
» genoux qui craquent à chaque pas !
» Bouc de 8 ans arthrite genoux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: