Le stress est un gros facteur en effet... là où je bosse, les gens avaient pour habitude (et certains ne les ont pas changées
) de hurler sur les chèvres pour les emmener dans la salle d'attente, et non contents de cracher leurs poumons à chaques traites, ils ne partent jamais chercher un lot sans baton et pire n'hésitent pas à s'en servir pour un oui pour un non. Forcément les chèvres ont peur, se bloquent, ça fait rien avancer !!!
Quand je suis arrivée là bas, je venais de me reconvertir et j'ai donc eu tendance à "faire comme eux" ! (
) et puis plus ça allait plus je m'énervais car j'avais l'impression qu'elles n'avaient peur de rien et qu'elles se foutaient de ce que je racontais !!
Et puis, un jour... j'ai oublié de prendre le baton, je tapotais dans mes mains et je chantais, elles ont avancé toutes seules, et depuis, c'est comme ça tous les jours (avec moi du moins........ et un autre collègue que j'ai réussi à convaincre !!
)
J'ai donc des tas de gluglues qui me feraient tomber pour avoir des caresses maintenant, 45 chéries officielles
(sur 1200), avec prénom pour chacune d'entre elles (s'il vous plait !!!
) (plus quelques autres pour lesquelles je n'ai pas encore eu l'inspiration
)
Bref, je m'égare, tout ça pour dire que... il y a un an, elles étaient dans des états lamentables (abces, caev, mammites (au moins 15 chevres toujours marquées en rouge à ne pas traire), etc etc.... ), des expés à la réforme tous les mois avec 15/20 chevres par voyage...
Aujourd'hui, il y a moins d'abces, et ils se soignent plus vite je trouve, quasiment plus de mammites !!
Autre point qui me fait dire que Cao a totalement raison :
mes biquettes quand elles étaient ensemble à la ferme :
Coca au premier plan... (elle avait déjà de l'arthrite mais ganbadait quand même)
et coca maintenant... après avoir été séparée de Bégu pendant presque 2 mois...
Ca me rend malade !!! je m'en veux d'avoir attendu aussi longtemps pour la sortir de là !! la seule question que je me pose c'est :
comment la soulager, j'ai peur de lui faire mal quand je lui fais un calin et pourtant, faut voir comme elle en demande !! et pourtant c'est pas mes calins et mon amour à eux seuls qui vont l'aider
Par contre avant de la récupérer, elle avait un abces énorme que je lui ai soigné à la ferme la veille du "kidnapping" (
) et deux jours après être arrivée ici, plus rien, il s'était résorbé avec seulement deux applications d'aluspray !!!
D'un autre coté, nous avons une biquette ("Ma douce"
) à la ferme de 2006 qui a déclaré le CAEV toute petite, et elle est toujours en vie, mais a de plus en plus de mal à se déplacer ; voir l'abnégation dont elle fait preuve pour aller se faire traire matin et soir, ça me coupe les jambes !
Donc, tout ça pour dire qu'elles peuvent vivre avec, le tout est de surveiller l'évolution et de leur éviter au maximum les stress, changements brutaux... après ça dépend aussi de leur caractère... Bégu est très forte, Coca, beaucoup moins....
Par ailleurs, je suis sidérée que PERSONNE n'ai encore trouvé un vaccin !!! à croire que l'élevage de chèvres en pleine forme n'intéresse personne !!!!