| pierre de sel | |
|
+9Oriane Cao Gwladys22 Elodie Loïs Thillo noémie11800 Alissia tikatcha 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tikatcha Biquettophile
Nombre de messages : 541 Age : 55 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/10/2009
| Sujet: pierre de sel Mer 11 Nov 2009 - 11:09 | |
| quand j'ai eu mes premières chèvres (mai 2008) j'ai acheté une pierre de sel. Trés vite elle s'est mise à pleurer des larmes rouges et en moins d'un mois elle s'est cassée en morceau. Là, j'en ai racheté deux, et c'est reparti, elles suintent et des gouttes rouges se forment. Je pensais que la première était issu d'un mauvais lot, mais les deux nouvelles tournent pareil. Il vaut mieux les jeter ou je peux les leur laisser? Mes minies n'ont que 4mois 1/2 | |
|
| |
Alissia Modérateur
Nombre de messages : 10000 Age : 38 Localisation : isère Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: pierre de sel Mer 11 Nov 2009 - 12:22 | |
| C'est quoi comme pierre à sel? Des gouttes rouges? | |
|
| |
noémie11800 Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1282 Age : 30 Localisation : Barbaira (11) Date d'inscription : 10/08/2008
| Sujet: Re: pierre de sel Mer 11 Nov 2009 - 12:47 | |
| Pareil qu'Alissia ...
C'est quoi comme pierre a sel ? C'est gouttes rouges c'est bisares, qu'est ce que c'est ?
Et puis ...
Tu l'a mises ou ta pierre a sel ? Dans l'abris, dehors, protéger ou non de la pluie... etc. ? | |
|
| |
Thillo Membre d'honneur
Nombre de messages : 9061 Age : 147 Localisation : angers Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: pierre de sel Mer 11 Nov 2009 - 12:50 | |
| Les gouttes rouges, si ce sont des pierres à minéraux, et non de simples pierres blanches, c'est normal si elles ne sont pas à l'abris de l'humidité. Elles ne devraient pas se désagréger sous abris et sur un support adéquate | |
|
| |
Loïs Membre d'honneur
Nombre de messages : 1269 Age : 45 Localisation : Ariège Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: pierre de sel Mer 11 Nov 2009 - 13:05 | |
| Le sel absorbe l'humidité ambiante et la libére sous forme de gouttes d'eau. Avec le temps pourris qu'on a depuis 10 jours mes pierres sont aussi trempées bien qu'à l'abris. Normalement aucun soucis à se faire.
Thillo, ça peut aussi arriver avec des pierres blanches d'avoir des gouttes colorées. Le sel est parfois moins bien raffiné que du sel de cuisine et certaines algues ont des couleurs spéciales. Normalement là aussi pas de soucis à se faire, les algues apportent de l'iode. | |
|
| |
tikatcha Biquettophile
Nombre de messages : 541 Age : 55 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/10/2009
| Sujet: Re: pierre de sel Mer 11 Nov 2009 - 16:31 | |
| non ce ne sont pas des pierres blanches, elles sont marrons. Elles ne sont pas spéciales chèvres, c'est ovin, caprin, bovin. Elles font 15ke, sont carrés avec un trou au milieu. Je ne voulais pas racheter la même que la première mais au bout de 8 magasins, j'en ai eu marre, je les ai prises. Ils n'ont tous que cette marque. Je les ai toutes placés dans le box. J'ai une auge à cochons en inox (enfin un truc couleur alu, et c'est vendu comme "auge à cochon" Je les ai posé dedans. Bon, côté humidité, la bretagne en automne Les larmes rouges, c'est une oxydation d'un ion quelconque. Mais bon, je trouve çà Mon grand-père avait des seau à pierre de sel pour les vaches, je n'ai jamais vu qu'elles prenaient l'humidité. | |
|
| |
Alissia Modérateur
Nombre de messages : 10000 Age : 38 Localisation : isère Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: pierre de sel Mer 11 Nov 2009 - 16:47 | |
| Si ta pierre est destiné aux bovins, ovins et caprins, c'est bon car les caprins ce sont les chèvres Sinon tu peux trouver la Sodichèvre, vraiment que pour les chèvres. Par contre, je la trouve chère, j'en ai acheté une fois et les chèvres l'ont jamais touché | |
|
| |
Loïs Membre d'honneur
Nombre de messages : 1269 Age : 45 Localisation : Ariège Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: pierre de sel Mer 11 Nov 2009 - 16:54 | |
| - Citation :
- Sinon tu peux trouver la Sodichèvre, vraiment que pour les chèvres. Par contre, je la trouve chère, j'en ai acheté une fois et les chèvres l'ont jamais touché
Honnétement "on" essaie de me la vendre par palette... les différences de formule avec les autres pierres se jouent à une crotte de bique perdue dans l'océan........ Gardez votre argent et utilisez des pierres génériques qu'elles mangent, ça suffit amplement!!!! | |
|
| |
Elodie Fofoxiqué
Nombre de messages : 8241 Age : 38 Localisation : Thiviers 24 Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: pierre de sel Mer 11 Nov 2009 - 17:10 | |
| - Loïs a écrit:
-
- Citation :
- Sinon tu peux trouver la Sodichèvre, vraiment que pour les chèvres. Par contre, je la trouve chère, j'en ai acheté une fois et les chèvres l'ont jamais touché
Honnétement "on" essaie de me la vendre par palette... les différences de formule avec les autres pierres se jouent à une crotte de bique perdue dans l'océan........
Gardez votre argent et utilisez des pierres génériques qu'elles mangent, ça suffit amplement!!!! c'est quoi que tu appel des pierres génériques ? | |
|
| |
Alissia Modérateur
| Sujet: Re: pierre de sel Mer 11 Nov 2009 - 17:15 | |
| Tout à fait d accord avec toi Loïs. Mais il doit y avoir quelque chose dans le Sodi car je crois bien que j'ai pas été la seule à qui c'est arrivée que les chèvres "n'aiment pas" cette pierre, pourtant spéciale chèvre. | |
|
| |
Loïs Membre d'honneur
| Sujet: Re: pierre de sel Mer 11 Nov 2009 - 17:21 | |
| Alissia, le problème c'est que la boite qui fournit le Sodi bha je dois éviter d'en dire du mal..... Pi la boite concurente qui fournit le Calséacaprin c'est la même chose... Ils ont voulu faire de bonnes pierres mais si les chèvres n'attaquaient que ce qui est bon pour elles on serait moins emmerdé....
Donc pendant que ces deux entreprises s'entretuent allégrement, je conseille les génériques c'est à dire les pierres bovins/ovins/caprins. C'est pas l'idéal mais au moins elles le mangent et de toute façon l'idéal en chèvres je ne suis pas sur que ça existe (Vu qu'elles arrivent même à trier la semoulette......). | |
|
| |
Alissia Modérateur
| Sujet: Re: pierre de sel Mer 11 Nov 2009 - 17:24 | |
| Oui c'est sur qu'elles ont une capacité à trier, c'est Je prend une pierre bovin/ovin/caprin, elles les mangent, donc je changerai plus. | |
|
| |
Thillo Membre d'honneur
Nombre de messages : 9061 Age : 147 Localisation : angers Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: pierre de sel Mer 11 Nov 2009 - 18:36 | |
| - tikatcha a écrit:
- Elles font 15ke, sont carrés avec un trou au milieu. Ils n'ont tous que cette marque. Je les ai toutes placés dans le box. J'ai une auge à cochons en inox (enfin un truc couleur alu, et c'est vendu comme "auge à cochon" Je les ai posé dedans.
Le trou au milieu, c'est pour qu'elles soient suspendues avec une barre qui passe en travers, pour que justement elles ne soient en contact avec rien d'autre et qu'elles soient ventilées. Mais les gouttes en elles même ne sont pas nocives, il n'y a pas à s'inquiéter. | |
|
| |
tikatcha Biquettophile
| Sujet: Re: pierre de sel Sam 14 Nov 2009 - 18:17 | |
| j'avais bien compris que le trou c'était pour la pendre. Mais il est arrivé à la pierre des minies, ce qui était arrivé à la pierre, première de mes semi-naines = elle a cassé. Vendredi, comme par hazard, j'étais à observer mes trois nouveaux venus (perruches andicapées) quand j'ai entendu dans mon dos un gros boom mou. Eichane a détallée en courant. Je doute qu'elle soit monté dessus, mais même si elle l'avait fait, la pierre n'est tout de même plus que grosse miette maintenant. Alors comme la première, j'ai ramassé les gros bouts, et ai rempli un petit seau. Mais bon, pas chouette le produit. Et vu la pluie actuelle, d'un jour à l'autre, la seconde va y passer. | |
|
| |
Alissia Modérateur
| Sujet: Re: pierre de sel Dim 15 Nov 2009 - 13:22 | |
| Les pierres à sel il faut pas les laisser dehors car avec la pluie (et vu qu'en ce moment il pleut pas mal), la pierre elle va vite fondre. Elles ont un abri tes chèvres? Si oui, le mieux serait de mettre la pierre dedans. | |
|
| |
Gwladys22 Membre d'honneur
Nombre de messages : 10531 Age : 37 Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: pierre de sel Dim 15 Nov 2009 - 13:27 | |
| Moi mes deux biquets n'y touchent pas du tout à la pierre à sels (une marron spéciale Ovin, caprin et bovin) bonc je voulais savoir s'il y a une alternative pour leur faire prendre des sels minéraux? | |
|
| |
Loïs Membre d'honneur
| Sujet: Re: pierre de sel Dim 15 Nov 2009 - 13:35 | |
| Normalement si ils n'y touchent pas c'est qu'ils n'en ont pas besoin. L'autorégulation marche trés bien chez les chèvres. Certains jours quand j'amméne mon troupeau paturer elles ne vont manger que de l'écorce (Résultat pas de lait le soir et trés peu le lendemain matin), un autre jour au même endroit et dans les mêmes conditions elles vont se gaver de tréfle jusqu'à la limite de l'explosion! (Là t'es content car niveau lait ça envoie)
Mets leur une pierre blanche pour essayer, ça ne coute pas grand chose et elles en ont besoin aussi. | |
|
| |
tikatcha Biquettophile
| Sujet: Re: pierre de sel Dim 15 Nov 2009 - 19:36 | |
| moi non plus, elles n'en mangent pas de la pierre. Conclusion en dix huit mois, trois pierres achetées, trois pierres qui cassent en morceaux et trois chèvres qui n'y touchent jamais. Chez moi, les chèvres ont deux enclos. Dans chaque enclos, il y a une cabane pour se protéger de la pluie. Chaque soir, elles sortent de l'enclos où elles ont passé la journée et vont dans leur box pour la nuit. Le box est dans un ex garage au toit refait à neuf cette année qui contient tous mes logements (oiseaux + cochons d'inde) et le tas de paille /foin. Les pierres étaient dans les box. Pour ce qui est de la pierre blanche. Je ne l'ai trouvé dans aucun magasin. | |
|
| |
Cao Biquettophile
Nombre de messages : 812 Age : 45 Localisation : Chez les Ch'tis 62 Date d'inscription : 11/10/2009
| Sujet: Re: pierre de sel Dim 15 Nov 2009 - 19:39 | |
| Maëlle n'a pas l'air d'en raffoler non plus de sa pierre. J'ai pris une pierre avec sels minéraux je me suis dit que c'était surement plus complet que la sel tout court. Cao. | |
|
| |
tikatcha Biquettophile
| Sujet: Re: pierre de sel Dim 15 Nov 2009 - 19:44 | |
| pour moi la non consommation est signe de bonne santé. | |
|
| |
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: pierre de sel Dim 15 Nov 2009 - 22:51 | |
| - Loïs a écrit:
- . Certains jours quand j'amméne mon troupeau paturer elles ne vont manger que de l'écorce (Résultat pas de lait le soir et trés peu le lendemain matin), un autre jour au même endroit et dans les mêmes conditions elles vont se gaver de tréfle jusqu'à la limite de l'explosion! (Là t'es content car niveau lait ça envoie)
. c'est vrai ,elles se gèrent toutes seules j'avais aussi acheter la tip top plus chère avec tout le toutim..bahh rien à fiche ,c'est la terre qui a été"nourrie" et une bète blanche ben c'est meilleur chez moi | |
|
| |
Cao Biquettophile
Nombre de messages : 812 Age : 45 Localisation : Chez les Ch'tis 62 Date d'inscription : 11/10/2009
| Sujet: Re: pierre de sel Dim 15 Nov 2009 - 22:56 | |
| Là où j'ai pris la pierre de sel et minéraux, le prix était le même pour les deux pierre. Par contre, j'en ai vu pas longtemps après vachement moins cher pour le sel que pour l'autre. Je laisse la pierre dans l'atelier où Maëlle dort. comme ça elle est à l'abris de la pluie et un peu de l'humidité. Je l'ai posée dans un seau. Mais depuis septembre ou aout je sais plus, elle a pas bougé cette pierre. Cao. | |
|
| |
nenus Biquettophile
Nombre de messages : 676 Age : 59 Localisation : saint chamas 13 Date d'inscription : 09/05/2009
| Sujet: Re: pierre de sel Lun 16 Nov 2009 - 14:48 | |
| je donne des pierre a sel blanche et tout ce passe bien et pas tres cher | |
|
| |
Gwladys22 Membre d'honneur
Nombre de messages : 10531 Age : 37 Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: pierre de sel Lun 16 Nov 2009 - 18:39 | |
| Et ça peut pas exister un granulés ? parceque moi, pour mon cheval je lui donne des sels minéraux en granulés, en même temps que sa petite ration, parceque sinon la pierre, ben il la croque carément au lieu de la lécher... donc elle fait 2 jours au lieu de 3 semaine ! | |
|
| |
Loïs Membre d'honneur
| Sujet: Re: pierre de sel Lun 16 Nov 2009 - 20:35 | |
| Ca existe en granulés, en semoulette, en poudre, en liquide, en pâte.... ça existe même en perfus! Y'a beaucoup de fric à se faire avec les compléments alimentaires donc les fabricants ne manquent pas d'imagination!
Faudra que je vous mettes une photo: une auge pleine avant passage de la chèvre avec 400Gr d'aliment + 40Gr d'oligo en granulés et la même auge aprés passage de la chèvre.... Il reste 35Gr d'oligos au fond alors que les granulés font la même taille que l'aliment!
Quand les mèmères font les difficiles je les laisse se démmerder c'est plus économique!
PS: Gwladys, l'autorégulation chez les chèvres c'est prouvé, chez les chevaux je ne sais pas si ça marche! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pierre de sel | |
| |
|
| |
| pierre de sel | |
|