La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 CHEVRETTE TROP RONDE

Aller en bas 
+12
charlyne
natacha
Oriane
Gwladys22
Miss T
Cao
Alissia
BAXTER
Cattantia
Kandu
Elodie
verschu
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

CHEVRETTE TROP RONDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHEVRETTE TROP RONDE   CHEVRETTE TROP RONDE - Page 2 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 21:51

elle grossit toujours malgré le régime foin?
montres la nous voir, car c'est p'tèt son poil d'hiver CHEVRETTE TROP RONDE - Page 2 567650
elle te semble souffirir?
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
BAXTER
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
BAXTER


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 45
Date d'inscription : 31/10/2009

CHEVRETTE TROP RONDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHEVRETTE TROP RONDE   CHEVRETTE TROP RONDE - Page 2 EmptyVen 13 Nov 2009 - 19:31

Bonsoir,

le véto vient de passer. Apparament c'est une péritonite...
Il y a un problème au rumen...

Pas bon.
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

CHEVRETTE TROP RONDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHEVRETTE TROP RONDE   CHEVRETTE TROP RONDE - Page 2 EmptyVen 13 Nov 2009 - 19:48

Crying or Very sad
Ouille!
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

CHEVRETTE TROP RONDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHEVRETTE TROP RONDE   CHEVRETTE TROP RONDE - Page 2 EmptyVen 13 Nov 2009 - 22:16

une péritonite!
les bibis peuvent faire ça aussi?!
mais si c'est pas soigné vite ça peux dégénérer et ètre mortel noN?
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
natacha
Fofoxiqué
Fofoxiqué
natacha


Féminin Nombre de messages : 3868
Age : 54
Localisation : vosges 88
Date d'inscription : 12/11/2007

CHEVRETTE TROP RONDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHEVRETTE TROP RONDE   CHEVRETTE TROP RONDE - Page 2 EmptyVen 13 Nov 2009 - 22:55

oui une péritonite il faut opéré de suite
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

CHEVRETTE TROP RONDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHEVRETTE TROP RONDE   CHEVRETTE TROP RONDE - Page 2 EmptySam 14 Nov 2009 - 8:58

pale pauvre biquette

des nouvelles?
Comment elle est soignée?
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
BAXTER
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
BAXTER


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 45
Date d'inscription : 31/10/2009

CHEVRETTE TROP RONDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHEVRETTE TROP RONDE   CHEVRETTE TROP RONDE - Page 2 EmptySam 14 Nov 2009 - 17:04

bjr

elle a eu une dose forte d'antibio.
elle est à l'eau, foin et paille de blé.
elle fait de la fièvre 34,5, ce qui est pas mal pour une chevre
mais aucuunes souffrances, pas de signes extérieurs! elle est courageuse!

elle mange bien et reste avec les autres chevres

lundi le véto revient

on verra....
Revenir en haut Aller en bas
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 63
Date d'inscription : 22/02/2009

CHEVRETTE TROP RONDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHEVRETTE TROP RONDE   CHEVRETTE TROP RONDE - Page 2 EmptySam 14 Nov 2009 - 17:24

et haut atention 34°5 c'est de l'hypotermie et je ne me trompe pas
elles doivent faire 39° un peu plus que 39°5 c'est de la fièvre mais là je ne rigole pas 34°5 c'est la mort assurée si tu ne la réchauffes, j'ai eu le cas cette semaine acec sido et sido est partie

un conseil prends là, mets lui des boullotes, mets là près d'une source de chaleur, il faut absolument que sa température remonte, surtout ne la mets pas sur le coté (sur le flanc, elle météoriserait, surtout si elle a mangé, et si tu vois que demain merde c'est dimanche, lundi direction le lus vite possible chez le véto, je crois que j'en avais parlé un peu plus haut

alors je repète, bouillotes, couverture et surtout près d'un radiateur ou d'un poèle ou sous une lampe intrarouge

désolée si je te dis cela mais ....
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

CHEVRETTE TROP RONDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHEVRETTE TROP RONDE   CHEVRETTE TROP RONDE - Page 2 EmptySam 14 Nov 2009 - 20:21

Il a du faire une faute de frappe.
J'espère...
Par contre, pour moi une péritonite ne se soigne pas par antibiotique mais par une intervention de toute urgence. C'est pas très logique cette histoire.
Es tu sur que le véto a dit ça?
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 63
Date d'inscription : 22/02/2009

CHEVRETTE TROP RONDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHEVRETTE TROP RONDE   CHEVRETTE TROP RONDE - Page 2 EmptyDim 15 Nov 2009 - 0:13

ouai cao, j'espère aussi que c'est juste une faute de frappe, parce 34°5 c'est catastrophique.

c'est en plein dans l'hypotermie et je doute qu'elle reste en vie encore longtemps
Revenir en haut Aller en bas
sirra
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
sirra


Féminin Nombre de messages : 46
Age : 31
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 11/11/2009

CHEVRETTE TROP RONDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHEVRETTE TROP RONDE   CHEVRETTE TROP RONDE - Page 2 EmptyDim 15 Nov 2009 - 8:38

aucune nouvelle de sa bibi ?

CHEVRETTE TROP RONDE - Page 2 419993 CHEVRETTE TROP RONDE - Page 2 419993 CHEVRETTE TROP RONDE - Page 2 419993 CHEVRETTE TROP RONDE - Page 2 419993
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

CHEVRETTE TROP RONDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHEVRETTE TROP RONDE   CHEVRETTE TROP RONDE - Page 2 EmptyDim 15 Nov 2009 - 13:18

Des nouvelles?

Je me répète (pour charlyne) mais la température normale du chèvre c'est de 38° à 39°, au delà de 39° c'est de la fièvre, au delà de 39.5° c'est une bonne fièvre...
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 63
Date d'inscription : 22/02/2009

CHEVRETTE TROP RONDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHEVRETTE TROP RONDE   CHEVRETTE TROP RONDE - Page 2 EmptyDim 15 Nov 2009 - 13:28

je sais alissia, mais baxter ne parle pas de 38 ni 39° mais de 34,5°, même a 38° il faut réchauffer,

enfin moi je dit ce que le véto m'a dit et je l'a crois car on n'a pas arrivé àsauver SIdo

attention alissia baxter n'a ni confirmer ni infirmer ses dires, tant que le post restera à 34°5 de température je m'intiendrai je ce que dit

s'il dit s'être trompé et que la bique à 39°5 là je serai d'accord avec toi c'est un peu de fièvre mais pas 34°5
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

CHEVRETTE TROP RONDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHEVRETTE TROP RONDE   CHEVRETTE TROP RONDE - Page 2 EmptyDim 15 Nov 2009 - 13:33

Je sais pas dans quel état est une chèvre avec une température à 34.5°, pas sure qu'elle soit vivante ou alors dans un état très critique. Je pense vraiment qu'il y a une erreur.

A 38°, une chèvre va bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 63
Date d'inscription : 22/02/2009

CHEVRETTE TROP RONDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHEVRETTE TROP RONDE   CHEVRETTE TROP RONDE - Page 2 EmptyDim 15 Nov 2009 - 14:55

tu sais alissia on va pas se disputer tu as raison et j'ai raison, on va simplement attendre que BAXTER nous disen ce qu'il en ai

je t'embrasse
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

CHEVRETTE TROP RONDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHEVRETTE TROP RONDE   CHEVRETTE TROP RONDE - Page 2 EmptyDim 15 Nov 2009 - 19:52

Non on ne va pas se disputer, ca ne sert à rien du tout et puis c'était pas mon but, désolée si tu l'as mal prit.

Par contre j'aimerai avoir des nouvelles de cette bibi??????
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

CHEVRETTE TROP RONDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHEVRETTE TROP RONDE   CHEVRETTE TROP RONDE - Page 2 EmptyDim 15 Nov 2009 - 21:41

ah ben effectivement soit y'a faute de frappe, soit la biquette est très mal engagée car grosse hypothermie,effectivement Sad

par contre températures normales de la chèvre comprises entre 38 et 39°
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

CHEVRETTE TROP RONDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHEVRETTE TROP RONDE   CHEVRETTE TROP RONDE - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2009 - 9:46

Toujours pas de nouvelles? CHEVRETTE TROP RONDE - Page 2 419993 CHEVRETTE TROP RONDE - Page 2 419993 CHEVRETTE TROP RONDE - Page 2 419993
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
BAXTER
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
BAXTER


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 45
Date d'inscription : 31/10/2009

CHEVRETTE TROP RONDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHEVRETTE TROP RONDE   CHEVRETTE TROP RONDE - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2009 - 10:51

bonjour
non elle fait 39.5, c une erreur de frappe
elle semble faire une alcalose avec entérotoxémie, ce qui est à l'origine de la peritonite.
la raison? ma faute: une ration de cheval donnée aux chevres un jour où j'avais que ça en stock. Dans cette ration, un taux élevée de céréales...
Traitement? Le véto revient cette après-midi.
La chevre va bien, elle mange, mais est tjs aussi grosse, type baudruche.
Je pense qu'il faut traiter l'entérotoxémie en premier selon les agriculteurs de mon village.
A suivre
Revenir en haut Aller en bas
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 63
Date d'inscription : 22/02/2009

CHEVRETTE TROP RONDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHEVRETTE TROP RONDE   CHEVRETTE TROP RONDE - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2009 - 11:42

ah là c'est mieux je préfère l'erreur de frappe.

dis moi alcalose ou acidose
Revenir en haut Aller en bas
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 63
Date d'inscription : 22/02/2009

CHEVRETTE TROP RONDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHEVRETTE TROP RONDE   CHEVRETTE TROP RONDE - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2009 - 11:46

comme je ne connaissais as l'alcalose je me suis permise de faire un copier coller et de vous le mettre

L’ALCALOSE
C'est une intoxication due à l'accumulation excessive d'ammoniac dans le rumen. C'est un phénomène inverse de celui de l'acidose.
Mécanisme
Les bactéries ruminales dégradent les matières azotées et utilise l'ammoniac qui en résulte pour fabriquer leurs propres protéines et pour proliférer. L'excédent d'ammoniac est transformé en urée par le foie dont une partie sera réutilisée par la flore ruminale lorsque l'ammoniac manquera ; une autre
partie sera évacuée dans l'urine et les crottes. L'ammoniac neutralise les acides du Rumen ; cependant, lorsque l'excès est important le PH s'élève vers 7,5 et plus et il devient très défavorable à l'activité de la flore ruminale.
Les symptômes
Ce sont ceux de l'acidose. La chèvre paraît ronde. Les crottes se ramollissent en bouses de couleur noire ; l'apparition d'entérotoxémie est fréquente. En fromagerie, le caillé se désagrège.
Les causes
L'excès important de l'apport azoté et le déséquilibre azote/énergie de la ration sont responsables des alcaloses.
Excès d'azote notamment non protéique par les fourrages verts jeunes, l'ensilage d'herbe surtout s'il est mal conservé, les foins très feuillus, les tourteaux.
Manque d'énergie (amidon) : l'activité microbienne est réduite pour utiliser l'ammoniac disponible.
Excès d'énergie : l'état d'acidose à des effets similaires.
Le traitement
Dans sa forme aiguë consulter son vétérinaire. L'apport d'eau vinaigrée, de propionate de soude réduisent l'alcalinité du rumen. Il est nécessaire de corriger la ration dans tous les cas : Réduire
l'apport azoté global et non protéique Remplacer de l'azote non protéique par une source de protéines protégées : Luzerne déshydratée, tourteau tanné... Ajouter des céréales ou en enlever Rechercher
l'équilibre entre l'énergie et l'azote utilisable de la ration : l'écart entre l'azote disponible (POIN) et
l'azote valorisé par l'énergie (PDIE) sera inférieur ou égal à 10g par unité fourragère lait (UFL) :
(PDIN - PDIE)/UFL< 10g/UFL
Revenir en haut Aller en bas
BAXTER
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
BAXTER


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 45
Date d'inscription : 31/10/2009

CHEVRETTE TROP RONDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHEVRETTE TROP RONDE   CHEVRETTE TROP RONDE - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2009 - 12:48

alcalose certainement car la pathologie correspond au ventre rond et aux difficultés à marcher
Revenir en haut Aller en bas
BAXTER
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
BAXTER


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 45
Date d'inscription : 31/10/2009

CHEVRETTE TROP RONDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHEVRETTE TROP RONDE   CHEVRETTE TROP RONDE - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2009 - 15:04

merci, j'avais déjà ces infos
mais concrétement j'attends le véto pour savoir exactement le traitement adéquat.

Y a t-il quelqu'un qui à déjà connu cette maladie? Merci
Revenir en haut Aller en bas
BAXTER
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
BAXTER


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 45
Date d'inscription : 31/10/2009

CHEVRETTE TROP RONDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHEVRETTE TROP RONDE   CHEVRETTE TROP RONDE - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2009 - 16:01

Rebonjour,

Le véto a fait un exam approfondi, ce n'est pas une alcalose. La raison est sa fievre trop forte pour cette pathologie. Elle est à 39,4° là.

Il y a peut-être un abscès au niveau pulmonaire qui a agi sur le transit et sur le rumen. D'où l'explication pour la péritonite (supposée) non opérable pour ce jour. On attend 5 jours à nouveau.

Je lui ai fais une piqure d'antibio, pas facile à faire quand on a aucunes notions médicales! + une aide au transit par voie orale.

Séb
Revenir en haut Aller en bas
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 63
Date d'inscription : 22/02/2009

CHEVRETTE TROP RONDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHEVRETTE TROP RONDE   CHEVRETTE TROP RONDE - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2009 - 18:33

ok seb et bien bon courage à ta bibi et à toi

tiens nous au courant

amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CHEVRETTE TROP RONDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHEVRETTE TROP RONDE   CHEVRETTE TROP RONDE - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CHEVRETTE TROP RONDE
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2 petits frères...trop trop mignons pour réservation
» Voilà mes biquettes !
» chevre naine très très ronde
» Trop trop triste :'-(
» Canelle vous presente son bébé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: