La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 TRES TRES TRES URGENT

Aller en bas 
+7
momo
Mag70
Alissia
Merco
Cattantia
Oriane
romarin_75
11 participants
AuteurMessage
romarin_75
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
romarin_75


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 50
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 14/04/2009

TRES TRES TRES URGENT Empty
MessageSujet: TRES TRES TRES URGENT   TRES TRES TRES URGENT EmptyMar 20 Oct 2009 - 21:27

Bonsoir

Chataigne vient de faire ses deux petits cet apres midi. La deuxième née n'arrive pas à se mettre sur ses pattes. Sa mère ne s'en occupe pas.

Nous l'avons récupérée à la maison. Elle semble avoir le nez bouché (sa mère ne l'a pas nettoyée ...). Nous avons du lait pour chevraux mais la tétine du biberon semble trop grosse (biberon pour agneaux). Nous avons essayé à la seringue mais elle semble rejeter le lait pas le nez.

On veut pouvoir la sauver. Y-a-t'il un moyen pour déboucher son nez et l'alimenter ?

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

TRES TRES TRES URGENT Empty
MessageSujet: Re: TRES TRES TRES URGENT   TRES TRES TRES URGENT EmptyMar 20 Oct 2009 - 21:36

oui oui une pipette pour bébé humain pour moucher le nez justement!
elle doit ètre pleine d eglaire!
z'avez ça? TRES TRES TRES URGENT 3423
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
romarin_75
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
romarin_75


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 50
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 14/04/2009

TRES TRES TRES URGENT Empty
MessageSujet: Re: TRES TRES TRES URGENT   TRES TRES TRES URGENT EmptyMar 20 Oct 2009 - 21:39

non on a pas ça ...
avec quoi pourrait-on faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

TRES TRES TRES URGENT Empty
MessageSujet: Re: TRES TRES TRES URGENT   TRES TRES TRES URGENT EmptyMar 20 Oct 2009 - 21:42

je sais pas trop, une paille?
un bic vide?
pour les bébés nouveaux nés
on fait aussi des mèches de coton, avec de sporceaux petits qu'o nroule dans le creux de la main dans un peu de sérum physiologique, ça fait des p'tites mèches, on rentre ça doucement dans le nez en tournant , ça sort pas mal de trucs TRES TRES TRES URGENT 336873
essaies!
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

TRES TRES TRES URGENT Empty
MessageSujet: Re: TRES TRES TRES URGENT   TRES TRES TRES URGENT EmptyMar 20 Oct 2009 - 21:59

ne te fais quand même pas trop d'illusions: si la maman d'entrée ne s'en occupe pas, alors qu'elle s'occupe de l'autre, c'est qu'elle a senti qu'il y avait un problème .
Autant être lucide, même si c'est dur TRES TRES TRES URGENT 87524
Revenir en haut Aller en bas
romarin_75
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
romarin_75


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 50
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 14/04/2009

TRES TRES TRES URGENT Empty
MessageSujet: Re: TRES TRES TRES URGENT   TRES TRES TRES URGENT EmptyMar 20 Oct 2009 - 22:01

La mèche a eu le mérite de lui chatouiller les narines pour la faire moucher un tout petit peu. Elle semble quand même mieu respirer.

Pour ce qui est de l'alimenter, on la nourrit à la bouche. Elle vient téter les lèvres. Le problème c'est qu'elle n'en prend pas beaucoup. Combien faudrait-il qu'elle prenne ? Par jour par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
romarin_75
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
romarin_75


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 50
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 14/04/2009

TRES TRES TRES URGENT Empty
MessageSujet: Re: TRES TRES TRES URGENT   TRES TRES TRES URGENT EmptyMar 20 Oct 2009 - 22:03

On reste lucides sur ses chances de survit mais tant qu'il ya de la vie, ya de l'espoir ... Le tout, c'est de pouvoir lutter au mieux
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

TRES TRES TRES URGENT Empty
MessageSujet: Re: TRES TRES TRES URGENT   TRES TRES TRES URGENT EmptyMar 20 Oct 2009 - 22:03

Autant qu'elle veut: les chevreaux tètent peu à la fois mais souvent. les premières tétées durent quelques secondes à peine
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

TRES TRES TRES URGENT Empty
MessageSujet: Re: TRES TRES TRES URGENT   TRES TRES TRES URGENT EmptyMar 20 Oct 2009 - 22:06

faudrait tirer du colostrum à la mère pour lui donner!!
je radote mais si elle a pas délivré encore ou que le placenta traine à coté d'elle, tentes le coup: frottes le petit avec partout!
et voies TRES TRES TRES URGENT 419993
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
romarin_75
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
romarin_75


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 50
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 14/04/2009

TRES TRES TRES URGENT Empty
MessageSujet: Re: TRES TRES TRES URGENT   TRES TRES TRES URGENT EmptyMar 20 Oct 2009 - 22:19

Pour ce qui est du colostrum, j'ai pu la faire téter sur la mère. Elle n'en a pas pri beaucoup mais un peu quand même. Pour ce qui est de traire la mère, pas moyen...

Frotter la biquette avec le placenta, ça va pas être simple. On est pas sur place. De plus, la mère ne l'a pas nettoyée. J'ai du m'en charger à la paille.

Pour le moment, elle dort aprés avoir pri un peu de lait...
Revenir en haut Aller en bas
Merco
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Merco


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 50
Localisation : rhone
Date d'inscription : 04/05/2007

TRES TRES TRES URGENT Empty
MessageSujet: Re: TRES TRES TRES URGENT   TRES TRES TRES URGENT EmptyMer 21 Oct 2009 - 9:16

a tu du serum phy pour bebe
tu lui met dans le nez et tu vide le serum et elle va se mouche toute seule
au niveau lait il faut que tu la force au debut
tout les bebe chevreau rejete le biberon
tu prend son museau dans ta main et tu met le biberon en meme temps
a force elle va comprendre que c ets bon et le prendre
insiste surtout
garde la bien au chaud
bon courage TRES TRES TRES URGENT 65240
Revenir en haut Aller en bas
http://socrina.forumgratuit.org/
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

TRES TRES TRES URGENT Empty
MessageSujet: Re: TRES TRES TRES URGENT   TRES TRES TRES URGENT EmptyMer 21 Oct 2009 - 9:31

des nouvelles?
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Mag70
Biquettophile
Biquettophile
Mag70


Féminin Nombre de messages : 602
Age : 44
Localisation : HAUTE SAONE (70)
Date d'inscription : 12/08/2008

TRES TRES TRES URGENT Empty
MessageSujet: Re: TRES TRES TRES URGENT   TRES TRES TRES URGENT EmptyMer 21 Oct 2009 - 23:38

alors ça dit quoi?????
Revenir en haut Aller en bas
romarin_75
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
romarin_75


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 50
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 14/04/2009

TRES TRES TRES URGENT Empty
MessageSujet: Re: TRES TRES TRES URGENT   TRES TRES TRES URGENT EmptyJeu 22 Oct 2009 - 0:44

Bonsoir

Tout d'abord merci à tous pour votre aide mais hélas la petite s'est éteinte cette nuit vers 2h30 TRES TRES TRES URGENT 42617 et nous en sommes tout malheureux TRES TRES TRES URGENT 42617 . Elle est restée bien au chaud sous les couvertures. Quand on a voulu la faire téter elle a commencé à emettre de tout petits cris et elle s'est endormie pour toujours.

Par contre, quelqu'un peut peut-être nous renseigner pour que l'on ne revive pas ça la prochaine fois. Elle ne tenait pas sur ses pattes et elle avait la tête qui partait toujours vers l'arrière. De plus, elle n'avait pas explusé l'espèce de bouchon (désolé je ne connais pas le terme correspondant ...) qui obstrue l'évacuation fécale. Y aurait-il eu quelque chose à faire ? Quelqu'un peut-il mettre un nom sur ces symptomes ? Nous expliquer d'où cela vient-il afin que nous soyons préparés si cela arrive de nouveau, car il n'y a rien de pire que de se sentir impuissant devant l'inconnu.

Nous avons mis Chataigne avec le frère de la petite dans un box pour cette nuit afin de la forcer un peu à s'en occuper. Nous l'avons trouvé ce matin dans un coin bétonné alors que nous l'avions mis sur un bon lit de paille. Chataigne quand à elle semblait s'en moquer. Il était tout frigorifié. Nous l'avons réchauffé à la chaleur de notre corps. Aprés l'avoir rendu à sa mère, celle-ci l'a emmener dehors pour finir par le planter dans un coin et aller faire sa vie au champ loin de lui. Est-ce qu'on peut lui "apprendre" l' "instinct maternel" ? Si oui, quoi faire sachant que c'est sa première portée ? Sachant que Nala, la mère de Chataigne, donc la grand-mère du petit, "engueule" sa fille et semble vouloir lui apprendre comment s'y prendre. Mais cette dernière s'en moque complètement.
Revenir en haut Aller en bas
momo
Fofoxiqué
Fofoxiqué
momo


Féminin Nombre de messages : 3945
Age : 54
Localisation : mirabel, canada
Date d'inscription : 16/05/2007

TRES TRES TRES URGENT Empty
MessageSujet: Re: TRES TRES TRES URGENT   TRES TRES TRES URGENT EmptyJeu 22 Oct 2009 - 2:43

dommage pour la petite....mais vous avez tous fais je crois.

tant qu' a la maman...ben je sais pas trop quoi dire scratch

mais je te dirais garde le petit à l' oeuil!!! pour voir su tous va bien!

bonne chance TRES TRES TRES URGENT 419993 TRES TRES TRES URGENT 419993
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

TRES TRES TRES URGENT Empty
MessageSujet: Re: TRES TRES TRES URGENT   TRES TRES TRES URGENT EmptyJeu 22 Oct 2009 - 11:44

Le petit qui est mort quand il tétait il recrachait tout par le nez? Parce que si ça se trouve il avait juste la fente palatine ouverte, et dans es cas là malheureusement il n'y a rien à faire Sad

Pour celui qui reste tu es sur que la mère ne s'en occupe pas? Parceque chez les chèvres c'est pas comme chez les chiennes, elles ne restent pas 24h sur 24h avec, ce sont des animaux nidifuges c'est à dire qu'ils sont apte à quitter l'endroit où ils sont nés très vite, et généralement les petits herbivores se cachent en journée pendant que la mère vague à ses occupations et revient les nourir de temps en temps quand elle l'a décidé Wink c'est leur instinct de survie pour ne pas être reperés par les prédateurs.
Evidemment à cause de la domestication cet instinct s'est plus ou moins atténué (les chèvres ont moins de prédateurs que leurs cousines les biches par exemple) mais ça continue à rester dans leur moeurs, il ne faut dont pas s'en inquièter TRES TRES TRES URGENT 419993
Après il y a des mères bien plus maternelles que d'autres, en général ce sont les femelles très soumises, elles passent beaucoup plus de temps avec leurs petits car elles ne se sentent pas complètement en sécurité dans le troupeau Wink

Pour savoir si ta chèvre s'occupe correctement de son petit surveille le et voit si il est actif (sachant qu'un chevreau dort quand même beaucoup, il faut réussir à faire le distingo entre fatigue et apathie TRES TRES TRES URGENT 567650 )

Tiens nous au courant!! TRES TRES TRES URGENT 419993
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

TRES TRES TRES URGENT Empty
MessageSujet: Re: TRES TRES TRES URGENT   TRES TRES TRES URGENT EmptyJeu 22 Oct 2009 - 21:48

pour la p'tite femelle, désolée!! la tète contr le corps me rappelle un p'tit bélier que j'avais et il a fait ça aussi, plus bèlements faiblards ,cou tout raide, c'était de l'hypothermie, j'ai rien pu faire
pour le méconium collé aux fesses ça arrive: il faut simplement nettoyer pour que ça parte car effectivement sinon ça bouche la sortie Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

TRES TRES TRES URGENT Empty
MessageSujet: Re: TRES TRES TRES URGENT   TRES TRES TRES URGENT EmptyMar 27 Oct 2009 - 22:33

comment ça va depuis??

je déplaçe le sujet
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
romarin_75
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
romarin_75


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 50
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 14/04/2009

TRES TRES TRES URGENT Empty
MessageSujet: Re: TRES TRES TRES URGENT   TRES TRES TRES URGENT EmptyJeu 29 Oct 2009 - 1:16

Bonsoir

Tout d'abord, merci à tous pour vos conseils et votre soutien. On se sent moins seuls ...

Concernant le petit bouc, le problème était double... Je m'explique : d'un côté, Chataigne la mère ne savait pas s'y prendre et deuxièmement le petit bouc, Punch, ne la reconnaissait pas comme sa mère (il paraît que c'est rare mais que ça arrive parfois ...). Apparemment, cela venait du fait que Chataigne ne s'en était pas occupé à la naissance. Elle ne l'a pas léché par exemple, c'est nous qui avions dû le nettoyer.

Sur les conseils avisés d'une gentille éleveuse de chèvres, nous avons réussi à stimuler la succion de punch en pratiquant des gratouillis sur le dessus du dos, juste au dessus de la queue. L'effet ne s'est pas fait attendre, il s'est de suite mis à téter. Chataigne est restée circonspecte en nous regardant. Ce geste simple simule les coups de langue pratiqués généralement par la mère pour stimuler son petit. Depuis elle le fait elle même et cela fonctionne trés bien.

En ce qui concerne la petite chevrette morte, s'il s'agit d'hypothermie, nous avions réussi à la réchauffer. Est-ce que nous l'avons fait trop tard ?
Pour te répondre Jaquouille, en effet le lait ressortait pas le nez. S'il s'agit d'un problème de fente palatine, cela peut être dû à quoi ? Carences de la mère par exemple. Y-a-t'il un moyen de le prévenir ?

Une autre question en passant ... Punch ne tête que d'un côté. Il refuse obstinément de téter sa mère de l'autre côté. Pour éviter tout problème, nos trayons Chataigne tous les deux jours mais que d'n côté. Malgré notre entêtement à vouloir faire passer Punch sur l'autre mammelle, il refuse. Est-ce que nous faisons bien ? Est-ce que ça ne risque pas de la tarir ou de provoquer une lactation plus importante de ce côté ?

Merci et A+
Revenir en haut Aller en bas
pupucefreewoman
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 26/03/2007

TRES TRES TRES URGENT Empty
MessageSujet: Re: TRES TRES TRES URGENT   TRES TRES TRES URGENT EmptyMar 10 Nov 2009 - 14:39

Pour la mamelle délaissée, la même chose est arrivé à notre chèvre alpine cet été (première gestation), les deux biquets ne voulaient absolument pas téter dessus, et vidaient constamment l'autre.
Cela n'a causé aucun problème pour les petits, il faut juste traire la mamelle dont ils ne veulent pas pour éviter qu'elle s'engorge et fasse une mammite.
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://pupucefreewoman.over-blog.com
pepette07
Petit Cabri
Petit Cabri
pepette07


Nombre de messages : 137
Age : 41
Date d'inscription : 21/03/2009

TRES TRES TRES URGENT Empty
MessageSujet: Re: TRES TRES TRES URGENT   TRES TRES TRES URGENT EmptyMar 17 Nov 2009 - 15:24

Moi j'ai mon avis, pour le petit mort c'était un manque de selenium du a une carence de la mére ce qui fait que les bébés sont ultra faible et mettent la téte en arrière comme tu dis. Moi une petite agnelle ma l'avait fait aussi, toute petite elle ne pouvait pas se lever elle ne tétait pas c'était le syndrome de l'agneau mou, du au manque de sélénium, alors piqure gavage etc... mais elle n'a pas non plus survécu car après elle avait des problème de ventre grosses coliques etc...
Tu n'y est pour rien si tu veux va voir mon post sur paquerette
Revenir en haut Aller en bas
pepette07
Petit Cabri
Petit Cabri
pepette07


Nombre de messages : 137
Age : 41
Date d'inscription : 21/03/2009

TRES TRES TRES URGENT Empty
MessageSujet: Re: TRES TRES TRES URGENT   TRES TRES TRES URGENT EmptyMar 17 Nov 2009 - 15:27

Revenir en haut Aller en bas
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

TRES TRES TRES URGENT Empty
MessageSujet: Re: TRES TRES TRES URGENT   TRES TRES TRES URGENT EmptyVen 11 Déc 2009 - 6:37

sujet déplacé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TRES TRES TRES URGENT Empty
MessageSujet: Re: TRES TRES TRES URGENT   TRES TRES TRES URGENT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TRES TRES TRES URGENT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENT Diarrhée très liquide d'un chevreau de une semaine
» Mes chèvres sont très très bizarres, aidez moi svp URGENT !!
» urgent svp tres urgent
» Urgent, Cosette va très mal
» Urgent : Nougatine très malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: