| saillie apres mise bas ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
choopa56 Faites place, j'arrive!!
| Sujet: saillie apres mise bas ? Sam 25 Juil 2009 - 11:17 | |
| Bonjour, Ma chèvre naine de 3ans et demi a mis bas 3 chevaux hier apres midi... Les petits et la maman vont super bien ! Mais, trouvez vous normal une mise bas a cette époque?(elle a été saillie en février, bizarre aussi, non?!?) Depuis ce matin le bouc lui tourne autour.... Pourquoi ce comportement ? Elle ne peux pas etre re-saillie dans quelques jours ?? Merci d'avance pour vos réponses | |
|
| |
Elodie Fofoxiqué
Nombre de messages : 8241 Age : 38 Localisation : Thiviers 24 Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: saillie apres mise bas ? Sam 25 Juil 2009 - 11:46 | |
| Tu l'a depuis quand ? elle a eu des petits en debut d'année ? La le bouc peut la ressaillir dans 3 semaine, donc le mieux serait de les séparé, mais le soucis, c'est que ton bouc va etre bien malheureux tous seul ! Et si tu le laisse avec, une sailli de suite, serais pas bon pour la mere !! | |
|
| |
Cattantia Membre d'honneur
Nombre de messages : 9916 Age : 60 Localisation : St Etienne Vallée Française (48) Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: saillie apres mise bas ? Sam 25 Juil 2009 - 11:49 | |
| Bonjour. Pour la date de saillie, ben c'est au bon vouloir des protagonistes Si ta biquette a été en chaleur en février, c'est son droit après tout. Mais c'est vrai que c'est plus courant entre octobre et décembre. Que ton bouc lui tourne autour, c'est normal: après la mise bas, la femelle dégage des hormones qui excitent le mâle (même si elle a plutôt envie qu'il lui fiche la paix ) Par contre oui, il serait préférable de les séparer pendant les premières semaines, car ta chèvre va redevenir féconde d'ici quelques jours, et ce n'est pas souhaitable qu'elle soit reprise de suite, pour sa santé. Voilà pour ce que j'en sais, les pros auraont sans doute des choses à rajouter! Bonne continuation à toi | |
|
| |
Nombre de messages : 9916 Age : 60 Localisation : St Etienne Vallée Française (48) Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: saillie apres mise bas ? Sam 25 Juil 2009 - 11:50 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: saillie apres mise bas ? Sam 25 Juil 2009 - 11:58 | |
| - Elodie a écrit:
- Tu l'a depuis quand ? elle a eu des petits en debut d'année ?
La le bouc peut la ressaillir dans 3 semaine, donc le mieux serait de les séparé, mais le soucis, c'est que ton bouc va etre bien malheureux tous seul ! Et si tu le laisse avec, une sailli de suite, serais pas bon pour la mere !! Je l'ai depuis decembre dernier, quand je l'ai achetée elle avait 2chevreaux de 4mois (donc né en aout ^^).... Je vais donc séparer le male, il ne sera pas tous seul j'ai un troupeau de 10moutosn d'ouessants et de 9chevres (dont 3agneaux ^^) donc je peux le separer avec d'autres biquettes ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: saillie apres mise bas ? Sam 25 Juil 2009 - 11:59 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: saillie apres mise bas ? Sam 25 Juil 2009 - 12:00 | |
| - Cattantia a écrit:
- Bonjour. Pour la date de saillie, ben c'est au bon vouloir des protagonistes Si ta biquette a été en chaleur en février, c'est son droit après tout. Mais c'est vrai que c'est plus courant entre octobre et décembre.
Que ton bouc lui tourne autour, c'est normal: après la mise bas, la femelle dégage des hormones qui excitent le mâle (même si elle a plutôt envie qu'il lui fiche la paix ) Par contre oui, il serait préférable de les séparer pendant les premières semaines, car ta chèvre va redevenir féconde d'ici quelques jours, et ce n'est pas souhaitable qu'elle soit reprise de suite, pour sa santé.
Voilà pour ce que j'en sais, les pros auraont sans doute des choses à rajouter!
Bonne continuation à toi Donc comme dit dans le message au dessus, je vais les separer ^^ Par contre, pensez vous que je vais devoir biberoner un peu les petits ? | |
|
| |
| Sujet: Re: saillie apres mise bas ? Sam 25 Juil 2009 - 12:01 | |
| Oui donc elle avait été saillie très tôt après la naissance de l'an dernier alors! Pauvre tite nénette! Surveille qu'elle ne montre pas de la fatigue ou de l'anémie, et oui: sépare la du bouc parce que trois gestations coup sur coup Pour un complément au biberon, surveille que les petits tètent bien et sont en forme, mais effectivement ce sera peut-être nécessaire, ne serait-ce que pour soulager la maman. Et peut-être aussi la complémenter pour l'aider à tenir le coup? | |
|
| |
Elodie Fofoxiqué
Nombre de messages : 8241 Age : 38 Localisation : Thiviers 24 Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: saillie apres mise bas ? Sam 25 Juil 2009 - 12:53 | |
| oui comme catt, elle a été saillis un peu trop top apres ses dernier petits, et la ou elle etait avant, elle devait faire porté sur porté je suppose ? SInon, separe le bouc oui, en plus s'il n'est pas seul, alors c'est impeccable ! pour les petit, catt a repondu Surveille, mais tant que les petits sont en forme, je pense que c pas necessaire !! | |
|
| |
| Sujet: Re: saillie apres mise bas ? Sam 25 Juil 2009 - 13:26 | |
| Non je ne pense pas qu'elle est fait portée sur portée, c'etait un super petit elevage familial.... Je vais suivre vos conseils! Merci beaucoup ! | |
|
| |
Elodie Fofoxiqué
| Sujet: Re: saillie apres mise bas ? Sam 25 Juil 2009 - 13:50 | |
| ok, en tous cas ses 2dernieres portées on été un peu trop rapproché, faudrais donc qu'elle se repoche apres celle si !!! | |
|
| |
| |
| |
Elodie Fofoxiqué
| Sujet: Re: saillie apres mise bas ? Sam 25 Juil 2009 - 18:01 | |
| | |
|
| |
| |
| |
Elodie Fofoxiqué
| Sujet: Re: saillie apres mise bas ? Sam 25 Juil 2009 - 18:57 | |
| | |
|
| |
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: saillie apres mise bas ? Sam 25 Juil 2009 - 23:36 | |
| ahhhh flute j'avais vu de suite pour les chevaux moi, j'voulais rebondir pour le reste, on t'a tout dit! | |
|
| |
Alissia Modérateur
Nombre de messages : 10000 Age : 38 Localisation : isère Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: saillie apres mise bas ? Dim 26 Juil 2009 - 9:46 | |
| Rien à rajouter Ah si! on pourrait avoir des photos des chevreaux? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: saillie apres mise bas ? | |
| |
|
| |
| saillie apres mise bas ? | |
|