La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Du nouveau dans les traitements....

Aller en bas 
+3
natacha
Dino
Loïs
7 participants
AuteurMessage
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

Du nouveau dans les traitements.... Empty
MessageSujet: Du nouveau dans les traitements....   Du nouveau dans les traitements.... EmptyLun 13 Juil 2009 - 23:14

Yo!

Je suis en train de bosser sur le parasitisme avec mon troupeau donc à y être je vous fait part d'une petite info que j'ai découvert il y a 3 semaines (Malheureusement je ne trouve plus la publi du GDS que comme un con je n'ai pas sauvegardé Evil or Very Mad ).

Donc, en Mai je traite mes chèvres à l'Oxfenil (Proche du panacur) et je n'ai aucun résultats que ça soit en terme de poil piqué ou de production. Pourtant je suis sur qu'on a des strongles et du coup je fais une copro: strongles gastro-intestinaux, pulmonaires, coccidies.... rien d'anormal car je suis en paturage sauf que je viens juste de traiter!!!
Du coup j'apelle mon technicien caprin qui a l'air tout étonné que je sois pas au courant que le GDS a sorti une étude sur les vermifuges et les chèvres... Ils ont testé pas mal de produits (Valbazen, Oxfenil, Vecoxan, Panacur, ... quasiement tout) aux doses préconisées par les fabricants et le résultat est édifiant: totalement innéficace si la dose ovine n'est pas au moins doublée affraid
J'ai récupéré 5L d'Oxfenil et j'envoie la sauce demain matin, je pourrais vite vous dire si ça donne quelque chose ou pas.


Sinon j'ai ouie dire d'une autre méthode de lutte contre le parasitisme trés séduisante (Mais trop chère pour moi!!!), c'est complétement logique et en respect avec le métabolisme animal:
http://www.biodalg.com/symbiotonic_caprin.php
Je fais pas de pub, j'ai pas testé mais j'ai des amis qui ne fonctionnent qu'avec ça et sur les piltest ou test sanguins ils ont de super résultats sans avoir à balancer des molécules bien toxiques dans les intestins de leurs chèvres.

A+!
Revenir en haut Aller en bas
Dino
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 329
Age : 47
Localisation : 76
Date d'inscription : 06/03/2009

Du nouveau dans les traitements.... Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau dans les traitements....   Du nouveau dans les traitements.... EmptyMar 14 Juil 2009 - 14:28

Je trouve ce produit très intéressant ! (pas pour le porte-monnaie, mais, pour quelqu'un qui n'a que quelques chèvres de compagnie, ça peut valoir le coup...)

Cependant, je m'interroge : faut-il pour autant abandonner totalement les vermifuges alopathiques ? Si non, quel programme de vermifuge suivre en parallèle ?
Revenir en haut Aller en bas
natacha
Fofoxiqué
Fofoxiqué
natacha


Féminin Nombre de messages : 3868
Age : 54
Localisation : vosges 88
Date d'inscription : 12/11/2007

Du nouveau dans les traitements.... Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau dans les traitements....   Du nouveau dans les traitements.... EmptyMar 14 Juil 2009 - 14:46

s'est vrai que ça fait cher mais pourquoi pas essayer
je vois que le valbazene en fait parti voilà pourquoi le véto me disait de doubler la dose finalement il avait raison.
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Du nouveau dans les traitements.... Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau dans les traitements....   Du nouveau dans les traitements.... EmptyMar 14 Juil 2009 - 17:10

Les produits biodalg sont de bons produits je trouve mais c'est vrai que ca reste cher!

Cette étude du GDS doit être intéressante à voir ...
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

Du nouveau dans les traitements.... Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau dans les traitements....   Du nouveau dans les traitements.... EmptyDim 19 Juil 2009 - 1:00

J'arrive pas à retrouver l'article...

Il n'y a pas que biodalg non plus. Le principe du truc c'est une complémentation en oligo éléments, d'autres marques proposent aussi des programmes de complémentation en oligo. Le mieux c'est de faire un piltest ou un test sanguin comme ça on sait sur quoi cibler.

Pour Dino: théoriquement tu arrives à un équilibre entre la chèvre et ses parasites donc il ne faudrait surtout pas traiter dans l'idéal.

Du coup j'ai pas traité, mais vu mon budget j'ai testé les seringues oligo orales pour préparer les chaleurs des vaches (17€ la seringue et on fait 10 chèvres). C'est trés concentré comme truc, normalement ça leur suffit pour l'année. J'espère juste que ça va pas me les faire venir en chaleur, sinon elles vont être déchainées jusqu'en septembre Du nouveau dans les traitements.... 952341
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

Du nouveau dans les traitements.... Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau dans les traitements....   Du nouveau dans les traitements.... EmptyDim 19 Juil 2009 - 7:52

Il y a aussi le "Régétotal" (site Agro-Direct), moins cher que le biodalg et tout à base de plantes. Ca marche super sur les chèvres mais ça reste cher quand même... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

Du nouveau dans les traitements.... Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau dans les traitements....   Du nouveau dans les traitements.... EmptyDim 2 Aoû 2009 - 22:28

Vu que les seringues oligo n'ont donné aucun résultat, j'ai traité à l'Oxfenil comme en Avril, mais ce coup ci en double dose bien tassée (Il m'a fallut 5 litres!).
Autant le premier traitement n'avait rien donné autant celui ci... le lendemain du traitement chute de production de 30%, les chèvres n'arretaient pas de péter et avaient des blocs de morve pendus aux museaux! Je me suis demandé si je n'y étais pas allé un peu fort mais au bilan, 5 jours aprés, elles ont mis un poil magnifique, ne toussent plus et la production est 10% supérieure à la moyenne de Juin/Juillet (Les 2,5L de produit en plus sont déjà remboursés).


Mes vétos étaient un peu sceptique sur le fait de doubler le dosage ovins mais là ils ne le sont plus!!!



Les compléments aux plantes, j'abandonne complétement l'idée, j'ai sorti ma calculette et si mon banquier voit ça il m'envoie direct en prison je crois! Du coup en 2010 on va passer en multicéréales avec complémentation oligo chimique directement dans la ration, c'est pas donné non plus mais si ça peut nous éviter de vermifuger pendant la lactation on continuera.
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

Du nouveau dans les traitements.... Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau dans les traitements....   Du nouveau dans les traitements.... EmptyLun 3 Aoû 2009 - 1:52

merci beaucoup pour ces informations
Revenir en haut Aller en bas
silene42
Fofoxiqué
Fofoxiqué
silene42


Nombre de messages : 2215
Age : 59
Date d'inscription : 26/03/2008

Du nouveau dans les traitements.... Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau dans les traitements....   Du nouveau dans les traitements.... EmptyLun 3 Aoû 2009 - 7:58

merci pour ces infos Loïs, ça m'intéresse également.

je suis sûre que mes biquettes ont des vers, (selles pateuses, baisse de lait, vilain poil, amaigrissement.....)
quand je traite, ça va mieux quelques jours et rebelote. c'était mes 2 alpines et maintenant les poitevines s'y mettent.

j'ai traité les alpines au facinex pour la douve, donc je ne garde plus le lait. panacur pour tout le monde (déjà 2 fois).

aujourd'hui ou demain maxi, j'ai décidé de traiter tout le monde (dans les naines j'en ai une qui tousse et a le nez qui coule), ivomec et facinex.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du nouveau dans les traitements.... Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau dans les traitements....   Du nouveau dans les traitements.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du nouveau dans les traitements....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quels traitements dans le 44
» un nouveau dans le forum
» Un tit nouveau dans la famille
» [b]DU NOUVEAU DANS LA BANDE !!![/b]
» Du nouveau dans la chèvrerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Les parasites-
Sauter vers: