La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Liste des vaccins conseillés ?

+4
kaya
marie45310
Alissia
jmf18
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jmf18
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

Masculin Nombre de messages : 49

Liste des vaccins conseillés ? Empty
MessageSujet: Liste des vaccins conseillés ?   Liste des vaccins conseillés ? EmptyJeu 11 Juin 2009 - 10:18

Bonjour
Je suis novice et j' ai de deux boucs alpin (pas castrés et de grande taille) né le 1er et 10 avril 2009. Je voudrais connaître la liste des vaccin que vous me conseiller. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia

Féminin Nombre de messages : 10000

MessageSujet: Re: Liste des vaccins conseillés ?   Liste des vaccins conseillés ? EmptyJeu 11 Juin 2009 - 10:25

bonjour,

il n'y a pas de vaccins obligatoires pour les chèvres.

si tu le souhaite, il y a le vaccin contre l'entérotoxémie, qui est une maladie métabollique (pas de contamination par d'autres animaux), c'est un problème de changement brutale dans leur alimentation qui cause cette maladie.

Tu trouveras plus de renseignements en cliquant sur ce lien

https://lachevrenaine.forumpro.fr/sante-et-soins-f20/les-maladies-des-chevres-t5319.htm

Ensuite, il y a la FCO (blue tongue ou fièvre catharrale ovine) mais là, le mieux c'est de voir avec ton véto, car les avis sont très différents et cela dépend un peu aussi des zones.
http://alice3886.skyblog.com
jmf18
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

Masculin Nombre de messages : 49

MessageSujet: Re: Liste des vaccins conseillés ?   Liste des vaccins conseillés ? EmptyVen 19 Juin 2009 - 15:01

Merci pour les infos. Peux-t-on faire le vaccin soit même? si oui quelle est la marche à suivre?
A+ JM
marie45310
Fofoxiqué
Fofoxiqué
marie45310

Féminin Nombre de messages : 5254

MessageSujet: Re: Liste des vaccins conseillés ?   Liste des vaccins conseillés ? EmptyVen 19 Juin 2009 - 15:11

moi, elles n ont aucun vaccins Liste des vaccins conseillés ? 953440
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia

MessageSujet: Re: Liste des vaccins conseillés ?   Liste des vaccins conseillés ? EmptyVen 19 Juin 2009 - 16:18

pour l'entérotoxémie oui, tu peux le faire toi.
kaya
Admin
Admin
kaya

Féminin Nombre de messages : 11844

MessageSujet: Re: Liste des vaccins conseillés ?   Liste des vaccins conseillés ? EmptyVen 19 Juin 2009 - 16:57

Liste des vaccins conseillés ? 65329 ça m'énerve..... le véto m'a appellé pour faire la FCO et la prophilaxie....donc il me parlait que des breb's.. du coup je demande pour les biques...et il me dit "ha mais si c'est obligatoire aussi...." Suspect
ça dépend peut être des coins... je flippe déjà rien que par rapport à l'an dernier ou certaines avaient mal réagit...
Dino
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Liste des vaccins conseillés ?   Liste des vaccins conseillés ? EmptyVen 19 Juin 2009 - 17:04

Pour l'entérotoxémie, tu peux le faire toi-même, ton véto peut te laisser un flacon et toutes les explications qui vont avec.

Le Miloxan est le vaccin avec lequel il y a le + de réactions secondaires (fièvre pendant 1 ou 2 jours, réactions locales...)... Il faut bien faire l'injection sous la peau. 1ml par biquette ; rappel un mois après, puis, tous les 6 mois.

Je vais devoir le faire ces jours-ci pour mes petites biquettes... J'appréhende...
Dino
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Liste des vaccins conseillés ?   Liste des vaccins conseillés ? EmptyVen 19 Juin 2009 - 17:06

kaya a écrit:
Liste des vaccins conseillés ? 65329 ça m'énerve..... le véto m'a appellé pour faire la FCO et la prophilaxie....donc il me parlait que des breb's.. du coup je demande pour les biques...et il me dit "ha mais si c'est obligatoire aussi...." Suspect
ça dépend peut être des coins... je flippe déjà rien que par rapport à l'an dernier ou certaines avaient mal réagit...

La prise de sang annuelle est obligatoire partout en France, me semble-t-il, pour toute biquette déclarée...
damien
Biquettophile
Biquettophile
damien

Masculin Nombre de messages : 584

MessageSujet: Re: Liste des vaccins conseillés ?   Liste des vaccins conseillés ? EmptyVen 19 Juin 2009 - 23:43

rien du tout non plus chez moi...

Je fais même un essai pour ne plus les vermifuger... sur certaines pour voir la différence, si elles attrapent les vers alors je vermifugerais !

je me demande si les vaccins, les antibios, les trucs, les bidules ca les rends pas plus malade ! si y'a rien d'obligatoire y'a une raison !

C'est tout à fais perso, et ceci ne dois en aucun cas servir d'exemple... c'est juste MON avis ... on est sur un forum après tout !

j'ai horreur des animaux qui sont des pharmacies ambulantes et je les trouvent trop belles et gracieuses pour servir de cobaye aux laboratoires en tout genre (ce n'est encore que mon avis... )[b]
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo

Masculin Nombre de messages : 9061

MessageSujet: Re: Liste des vaccins conseillés ?   Liste des vaccins conseillés ? EmptySam 20 Juin 2009 - 0:02

Sauf que pour les vermifuges, c'est presque quasi obligatoire qu'elles en choppent un moment ou un autre des vers. Et quand les biquettes en sont infestées sans qu'on le remarque assez vite, ça peut vite tourner à la cata...
damien
Biquettophile
Biquettophile
damien

MessageSujet: Re: Liste des vaccins conseillés ?   Liste des vaccins conseillés ? EmptySam 20 Juin 2009 - 0:24

désolé, j'ai des exemples précis (bon, ces des eleveurs entre autres désolé !!) qui ne vermifugent pas... seuls les cas infestés comme je disais.
pas de problème sur une antériorité de plus de 15 ans....
J'ai rien inventé, je fais juste pareil...

C'est sur qu'il faut régarder ses chèvres... Liste des vaccins conseillés ? 953440

mais en fait, mon avis n'est pas du tout technique et je ne conteste pas la qualités des vermifuges et le fait que les chèvres peuvent avoir des vers... c'était une question de fond et pas de forme et c'était encore une fois juste un avis.

la CATA, toute façon, ça peux l'être si elles attrapent :
L'Arthrite Encéphalite caprine à Virus, la brucellose, la tuberculose, la blue tongue, la tremblante, Caev, Entérotoxémie, listeriose, toxo, fièvre Q, etc etc etc etc etc

je veux dire par là... on en fini plus sinon
kaya
Admin
Admin
kaya

MessageSujet: Re: Liste des vaccins conseillés ?   Liste des vaccins conseillés ? EmptySam 20 Juin 2009 - 0:35

Dino a écrit:

La prise de sang annuelle est obligatoire partout en France, me semble-t-il, pour toute biquette déclarée...

heu oui ça c'est sur! Liste des vaccins conseillés ? 953440 je cause vaccin FCO là Liste des vaccins conseillés ? 953440
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia

MessageSujet: Re: Liste des vaccins conseillés ?   Liste des vaccins conseillés ? EmptySam 20 Juin 2009 - 9:56

Juste une petite remarque: CAEV et Arthrite Encéphalite Caprine à virus c'est la même chose Wink
Dino
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Liste des vaccins conseillés ?   Liste des vaccins conseillés ? EmptySam 20 Juin 2009 - 15:12

Il est certain qu'à force de les vermifuger, nos animaux ont moins de défenses immunitaires, et les vers sont de plus en plus résistants...

Chez des élevage ayant 15 ans d'ancienneté, une selection naturelle s'opère en quelque sorte dans l'élevage, le troupeau a une bonne défense immunitaire dans son ensemble...

Ceci dit, pour avoir vu les dégâts que peuvent occasionner certains vers pas sympas et sournois, je ne prends pour ma part pas de risque pour mes animaux... C'est souvent lorsqu'ils prennent de l'âge que l'on constate les effets secondaires des dégâts occasionnés en interne par les parasites (tromboses, séquelles pulmonaires, etc... J'ai pu constater celà chez des chevaux...)

L'idéal serait de vermifuger avec du naturel, et d'utiliser des plantes pour maintenir une bonne immunité à nos animaux... (distribution d'orties séchées, par exemple, tout simple mais efficace !).

Pour ma part, je ne maîtrise pas encore bien le sujet pour me lancer dans le "tout naturel"...

Après, pour ce qui est des vaccins, c'est un peu comme chez les humains : certains sont pro-vaccins, d'autres contre... Toujours dans le doute, moi, je me fais vacciner, fais vacciner mes enfants... et mes biquettes ! (pour l'enterotoxémie, sur conseil de mon vétérinaire en qui j'ai confiance) ça serait trop bête...
kaya
Admin
Admin
kaya

MessageSujet: Re: Liste des vaccins conseillés ?   Liste des vaccins conseillés ? EmptySam 20 Juin 2009 - 17:41

et je te rejoins sur ton avis Dino...
ce qui est perturbant, c'est la contradiction selon les vétos sur l'efficacité de tel ou tel vaccin...
Dino
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Liste des vaccins conseillés ?   Liste des vaccins conseillés ? EmptySam 20 Juin 2009 - 17:53

Oui. C'est pour celà que, personnellement, je ne me fie qu'à l'avis de mon véto, en qui j'ai confiance, et qui a une bonne connaissance du terrain, des maladies qui circulent dans notre région, des vaccins qu'il est judicieux de faire ou non, etc... Idem pour les vermifuges...

Et il ne faut pas perdre de vue que, selon les régions et les modes de vie des animaux, la pression virale et parasitaire n'est pas la même...
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia

MessageSujet: Re: Liste des vaccins conseillés ?   Liste des vaccins conseillés ? EmptySam 20 Juin 2009 - 21:50

+1 avec Dino et kaya aussi par rapport à l'avis différent des vétos qui font qu'on se perd vite!

Les vermifuges naturels j'aimerai les utilisés mais je voudrai en savoir plus sur leur efficacité tout de même, car pour le moment je n'ai rien trouver qui la prouve vraiment Suspect
damien
Biquettophile
Biquettophile
damien

MessageSujet: Re: Liste des vaccins conseillés ?   Liste des vaccins conseillés ? EmptySam 20 Juin 2009 - 22:07

ben nous, même avec les enfants, ont y vas plus que mollo... quand on a eu de grave maladie dans la famille à cause de tout ça...

...ça vaccine Liste des vaccins conseillés ? 952341

"chacun vois midi à sa porte..."
damien
Biquettophile
Biquettophile
damien

MessageSujet: Re: Liste des vaccins conseillés ?   Liste des vaccins conseillés ? EmptySam 20 Juin 2009 - 22:18

et moi je me fie qu'a un seul avis... : surtout pas celui de mon véto !!!

c'est très hypocrite.... je le reconnais car j'aurais surement besoin de lui un jour !!!

Dino, pour répondre sur les élevages sans vermifuges notamment... y'en a un depuis 15 ans, l'autre 12, l'autre 11.
celui de 15 années d'ancienneté à eu un problème y'a 3 ans (cause : forte humidité due à gros dégats naturels, pour résumé..) il a traité les cas infectés avec un vermifuge précis et interdis d'ailleurs pour les caprins à la base!

Celui de 11 ans, c'est tout du naturel, tout par les plantes, soins à l'homéopathie... y'a des décés des fois dus aux vers mais sans plus !
C'est la sélection naturelle

le dernier, je connais moins et j'ai pas de données plus précises que cela , mais pas de vermifuges !

JE SAIS, CE SONT DES ELEVAGES...

mais si cela peut eclairer certains et servir de débat....
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia

MessageSujet: Re: Liste des vaccins conseillés ?   Liste des vaccins conseillés ? EmptySam 20 Juin 2009 - 22:36

utiliser un produit interdit aux caprins à la base?! Suspect Pourquoi?

Autant faire des copro et être sur de ce qu'il faut traiter pour utiliser la bonne molécule. Ensuite, le déparasitage se fait selon la surface sur laquelle pâturent les animaux? intensif ou pas? rotation?... Les animaux ne sortant pas sont infestés aussi...
damien
Biquettophile
Biquettophile
damien

MessageSujet: Re: Liste des vaccins conseillés ?   Liste des vaccins conseillés ? EmptySam 20 Juin 2009 - 22:43

ça c'est ce qu'on apprends à l'école... mais quand c'est des elevages petits ou moyens... déjà pas intensif.... ça c'est sur !

ensuite,

la surface???????????? quand ils sont en liberté dans la montagne ou la guarrigue c'est dur à savoir !!!
rotation ????? naturelle
Les animaux ne sortant pas ????
et puis quand on entend molécule... en bio, en naturel ... affraid

le produit c'était IVOMEC je crois, OK pour les ovins mais pas pour les caprins à la base
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia

MessageSujet: Re: Liste des vaccins conseillés ?   Liste des vaccins conseillés ? EmptySam 20 Juin 2009 - 22:48

IVOMEC c'est bien loin d'être bio Rolling Eyes

en bio, ils ont tout de même droit a 1 ou 2 (je sais plus) traitements par an avec panacur ou synanthic.

ce qu'on apprend en cours Suspect oui mais bon entendu des éleveurs et faisant ce qu'on apprend en cours!!!!

Et après ce qu'à vévu ma chèvre à cause de la douve et ben je préfère traiter 2 à 3 fois par an, surtout en étant dans une zone à risque Rolling Eyes
damien
Biquettophile
Biquettophile
damien

MessageSujet: Re: Liste des vaccins conseillés ?   Liste des vaccins conseillés ? EmptySam 20 Juin 2009 - 22:54

celui qu'a utilisé ivomec n'est pas bio, je précise !!! il n'est rien, il s'en fout... il a juste sa conscience Liste des vaccins conseillés ? 362698

en bio t'as le droit à panac 1fois l'an....

je re -re -re précise que chacun fais ce qu'il a à faire et que je ne donne aucun conseil... juste quelques remarques !!!
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia

MessageSujet: Re: Liste des vaccins conseillés ?   Liste des vaccins conseillés ? EmptySam 20 Juin 2009 - 22:57

oui heureusement que chacun fait comme il le veut avec ses chèvres et pi son porte-monnaie en même temps! Liste des vaccins conseillés ? 953440
damien
Biquettophile
Biquettophile
damien

MessageSujet: Re: Liste des vaccins conseillés ?   Liste des vaccins conseillés ? EmptySam 20 Juin 2009 - 23:00

oui c'est dommage d'ailleurs que l'on en revienne toujours et encore au porte monnaie, mais c'est souvent le cas !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Liste des vaccins conseillés ?   Liste des vaccins conseillés ? Empty

Liste des vaccins conseillés ?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant