| Sauvetage de poussins...à l'aide ! | |
|
+6Tam69 Tilbury-de-Capsil loco kaya marie france Gwladys22 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Gwladys22 Membre d'honneur
Nombre de messages : 10531 Age : 37 Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Sauvetage de poussins...à l'aide ! Dim 31 Mai 2009 - 21:10 | |
| Alors voilà, aujourd'hui j'ai été au salon de l'agriculture des Cotes d'Armor (Bretagne) tenir un stand pour l'école. Cependant, il y avait là bas tout plein d'animaux. Et dans tout ça, il y avait des petit poussins exposées les uns sur les autres dans une petite cage, maltraités par des enfants, et en plus ils étaient à donner pour les enfants ! S'ils n'étaient pas débarassés, je vous laisse deviner la suite... les éleveurs ne voulaient pas les reprendre vu qu'ils ont été tripoté pendant 3 jours durant, que c'était pas hygiénique... Du coup après avoir un peu réfléchie, j'ai décidé d'essayer d'en sauver quelques uns, je suis donc reparti à la maison avec trois petits (ben oui c'est pas beaucoup sur le nombre qu'ils étaient je sais...) Mais je ne voulais pas non plus en prendre trop, car je ne sais pas du tout comment m'occuper de ce genre de petite bête... Je les ai mise dans un petit carton pour la nuit, avec du coton hypoalergénique afin qu'ils aient pas froid, et une grande gamelle de grains à manger... Mais je n'ais pas de lampe chauffante donc je les ai rentré dans la maison, dans un pièce sous les toits assé chaude, mais ce sera assé chaud pour eux ? Quels conseils pourriez vous me donner afin de les aider du mieux que je peux ? | |
|
| |
marie france Fofoxiqué
Nombre de messages : 3058 Age : 73 Localisation : loire atlantique Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Sauvetage de poussins...à l'aide ! Dim 31 Mai 2009 - 21:48 | |
| il faut absolument que tu les mettes sous une lampe,une ampoule ordinaire suffit,tu les mets dans un carton ou un bac en plastique avec une toute petite écuelle d eau,les poussins se noient facilement ,et comme nourriture des petits granulés poussins,si tu n en a pas tu peux mixer un œuf dur avec des biscottes en attendant mieux,mais il faut absolument qu ils soient chauffés à environ 30 degrés pour commencer et ensuite tu diminues en mettant la lampe plus haut | |
|
| |
Nombre de messages : 10531 Age : 37 Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: Sauvetage de poussins...à l'aide ! Lun 1 Juin 2009 - 8:57 | |
| Ok merci marie france ! Pour la nourriture, j'avais réussis à en négocier avec le mec qui les donnait... j'en ai assé pour au moins la semaine. Pour le moment ils sont dans ma chambre, il fait bien chaud, au moin 20 degré. Mais ce que j'ai peur avec une ampoule normale, c'est: est ce que ça risque pas de trop chauffer et faire bruler quelque chose chez moi ? Ils ont eu un bon niz doullet pour la nuit, et je leur ai donné de l'eau ce matin... je vais chercher un carton plus grand, et une petite écuelle pour l'eau comme tu me l'as dis. Ensuite, une lampe ! Enfin, ampoule quoi, mais là ça va être dur dur à trouver une ampoule sans abajour D'autre renseignements de la part des autres membres ?Ils seront les bienvenues | |
|
| |
kaya Admin
Nombre de messages : 11844 Age : 43 Localisation : lot-et-garonne Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: Sauvetage de poussins...à l'aide ! Lun 1 Juin 2009 - 9:56 | |
| Pareil que marie france.....pour te rassurer, j'ai un de mes employeurs, qui ont actuellement une caille sous lampe de bureau...., la caille est dans une ancienne cage à hamster, la lampe de bureau à l'extérieur...avec un petit thermomètre dedans, et la température est aux alentours de 27°....tu rajoutes du foin et le tour est joué! | |
|
| |
| Sujet: Re: Sauvetage de poussins...à l'aide ! Lun 1 Juin 2009 - 12:07 | |
| Merci kaya c'est sympat, il faut que je trouve une lampe, mais c'est pas si facile, toutes celles que j'ai sont sur pied... là il sont dans ma chambre, il fait 22 °C, avec du foin sous eux, et une couverture au dessus de la caisse, ils essaient de sortir... Peut-on les mettre un peu dehors sous surveillance ou pas ? Combien de degré il faut en extérieur pour les sortir ? | |
|
| |
loco Biquettophile
Nombre de messages : 605 Age : 56 Localisation : 24 Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: Re: Sauvetage de poussins...à l'aide ! Lun 1 Juin 2009 - 18:41 | |
| Pour dépanner, une bouillotte ça marche vraiment très bien, posée sous la litière. Pour les sortir, dès qu'il fait bien doux dehors, pas de pluie au début et un coin pour se mettre à l'ombre. Mais tu as intérêt à mettre du grillage très fin, sinon tu vas courir partout | |
|
| |
Tilbury-de-Capsil Petit Cabri
Nombre de messages : 246 Age : 31 Localisation : Loir-et-Cher 41 Date d'inscription : 10/05/2009
| Sujet: Re: Sauvetage de poussins...à l'aide ! Lun 1 Juin 2009 - 18:57 | |
| ou alors comme je fait , tu prend une simple bouteille que tu rempli d'eau assez chaude mais pas trop pour ne pas les brulés , il s'y colleront contre pour dormir | |
|
| |
| Sujet: Re: Sauvetage de poussins...à l'aide ! Lun 1 Juin 2009 - 20:11 | |
| Ah ok merci Tilbury et Loco, c'est pas mal comme idée la bouillotte... j'y avais pensé mais j'étais pas sûre que ça soit une bonne idée... du moins pour dépanner ça peut être super ! Puis, j'ai envi qu'ils soient bien mes nouveaux petits protégés, c'est que j'y tiens déjà alors que je les ai eu que hier ! Mais après ce qu'ils ont vécus dans ce salon de l'agriculture... J'ai une petite photo si ça vous dit ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Sauvetage de poussins...à l'aide ! Lun 1 Juin 2009 - 20:22 | |
| Voilà mes nouveaux bébés ! Bon, se sont des petit poulets hein... le mec qui me les a donné m'a dit que je pourrai les manger par la suite, quand je verrai qu'ils sont assé "beaux=gros" ! Ah mon dieu, tout ce que j'élève, je peux pas les manger moi après ! Non, ils resteront en vie eux, ils ne subiront pas ce que subissent les autres... | |
|
| |
Tam69 Fofoxiqué
Nombre de messages : 3259 Age : 58 Localisation : Rhône Date d'inscription : 27/10/2008
| |
| |
Agnès Admin
Nombre de messages : 10816 Age : 64 Localisation : La Rochelle Charente-maritime Date d'inscription : 19/07/2006
| Sujet: Re: Sauvetage de poussins...à l'aide ! Lun 1 Juin 2009 - 21:13 | |
| je crois que pour les conseils que te donne Marie-France, tu peux sans souci les suivre c'est une pro | |
|
| |
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Sauvetage de poussins...à l'aide ! Lun 1 Juin 2009 - 22:42 | |
| pour ma part, j'ai juste à coté de moi des poussins de 4 jours(dans une caisse de transport à chats! ,sur du papier journal avec un p'tit ramequin lourd d'eau, et une gamelle de grain poussin 1er age) , ils ont eu une bète ampoule de 40w les 2 1ers jours et depuis plus rien! ils vont très bien la journée s'il fait beau et pas de vent, ils sont dehors dans un p'tit parc que je leur ai fait, ça leur permet de découvrir leur vrai vie, de manger de l'herbe ,de gratouiller le sol, trouver des insectes!! ils vont bien aller les tiens aussi, ils sont mimis comme tout!! | |
|
| |
Tague Fofoxiqué
Nombre de messages : 2897 Age : 74 Localisation : 53 - Nord de la Mayenne Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: Sauvetage de poussins...à l'aide ! Mar 2 Juin 2009 - 11:03 | |
| Ils sont tous jolies et chacun d'une couleur différente. | |
|
| |
loco Biquettophile
Nombre de messages : 605 Age : 56 Localisation : 24 Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: Re: Sauvetage de poussins...à l'aide ! Mar 2 Juin 2009 - 12:22 | |
| Dernier truc, pour qu'ils dorment bien,comme sous maman poule, au chaud et dans le noir, tu peux les recouvrir d'un mouchoir pas grand, qu'ils s'entortillent bien dedans. | |
|
| |
| Sujet: Re: Sauvetage de poussins...à l'aide ! Mar 2 Juin 2009 - 17:43 | |
| Hihi merci, c'est vrai qu'ils sont mimis ! Ma mère les voulait pas au début, puis finalement, ça lui ait passé, elle va les voir de temps en temps ! Merci Oriane pour ton expérience, c'est que les mien sont dans une pièce sous les vélux, il y fait 24-25 degré, et ne tremblent pas. On m'a dit que s'ils tremblaient ils fallait que ça soit plus chaud... J'ai une cage à lapin nain, je vais sans doute les y mettre pour qu'ils puissent courir un peu quand même ! Je vais essayer de les mettre un peu dehors, j'ai un grand enclos pour mes lapins quand il fait beau, j'espère que ça leur plaira vu qu'il fera chaud ! A part ça, merci aussi à tout le monde pour vos conseils, j'aurai peut-être encore besoin de vous étant donné que j'y connais pas grand chose... Je vais penser au mouchoir pour faire dodo ! | |
|
| |
loco Biquettophile
| Sujet: Re: Sauvetage de poussins...à l'aide ! Mar 2 Juin 2009 - 20:30 | |
| Heu, j'ai fait une coquille: le mouchoir doit pas être grand pour qu'ils ne s'entortillent PAS dedans ! Tu verras, tu leur pose dessus, 15 secondes plus tard, c'est silence radio à part quelques petits "piou". Sils se tassent constamment les uns contre les autres, c'est qu'ils ont froid, normalement, ils doivent galoper partout | |
|
| |
| Sujet: Re: Sauvetage de poussins...à l'aide ! Mar 2 Juin 2009 - 20:39 | |
| Ah ok, ben pour l moment ils courent partout, tout à l'heure l'un d'eux (le petit jaune) s'amusait à me sauter sur le genou pour venir chercher des petites minettes de pain ! Par contre, je voulais savoir, le pain c'est "à volonté" ou juste de temps en temps comme pour les biquettes ? Quelle nourriture il faut éviter de donner trop souvent ? Là il fait 24°C dans la pièce ou ils sont, il fait trop chaud je trouve Je trouve pas de lampe adéquate... | |
|
| |
| Sujet: Re: Sauvetage de poussins...à l'aide ! Mer 3 Juin 2009 - 12:48 | |
| Quelle nourriture pour mes poussins ? De la nourriture pour poussins premier âge ? | |
|
| |
loco Biquettophile
| Sujet: Re: Sauvetage de poussins...à l'aide ! Mer 3 Juin 2009 - 13:31 | |
| Nourriture et eau à volonté (attention à la noyade). Pour mes poussins, je prends un moulin à café électrique, je mouds 1/2 part de maïs, 1/4 de blé, 1/4 de pois secs (ça se trouve dans le rayon nourriture pour pigeons), mais ils vont dehors et trouvent tout seuls les compléments en verdure et protéines animales (vers de terre, petits insectes). Sinon, de la farine 1er âge du commerce suffit. | |
|
| |
| Sujet: Re: Sauvetage de poussins...à l'aide ! Mer 3 Juin 2009 - 14:33 | |
| k merci encore une fois ! Il faut que jaille chercher ça, j'ai plus rien ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Sauvetage de poussins...à l'aide ! Ven 5 Juin 2009 - 18:35 | |
| ça y est, mais petit bouts ont enfin fait leur première sortie aujourd'hui ! C'était très drôle à voir, et l'un d'eux à même réussi à trouver un verre de terre ! J'étais trop fière ! | |
|
| |
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Sauvetage de poussins...à l'aide ! Ven 5 Juin 2009 - 23:30 | |
| ahhh super!!! c'est rigolo leurs débuts avec de la nourriture vivante | |
|
| |
| Sujet: Re: Sauvetage de poussins...à l'aide ! Sam 6 Juin 2009 - 17:35 | |
| Oh oui Oriane c'était rigolo, c'était le petit noir qui avait trouvé un verre, et les autres lui courraient après pour le lui voler ! C'était super ! J'ai pris une petite photo, mais il faut encore que je la mette sur mon ordinateur... ce soir peut-être ! là je dois aller les voir, pour voir s'ils ne manquent de rien ! Par contre, je voulais demander, est-ce que un poussin peut s'attacher à la personne qui s'occupe de lui ? Parceque mes trois petits, ils ne ma quittent pas d'une semelle quand je suis avec eux, et ils me sautent sur les genoux sans cesse... | |
|
| |
chance Fofoxiqué
Nombre de messages : 3384 Age : 66 Localisation : Belgique .Mouscron Date d'inscription : 03/03/2009
| Sujet: Re: Sauvetage de poussins...à l'aide ! Sam 6 Juin 2009 - 20:15 | |
| | |
|
| |
loco Biquettophile
| Sujet: Re: Sauvetage de poussins...à l'aide ! Dim 7 Juin 2009 - 17:49 | |
| Les poussins aussi me reconnaissent, mais je crois qu'il s'agit plus reconnaissance du ventre que d'affection Les disputes autour des vers et autres trouvailles me font toujours bidonner, ils courent à une vitesse hallucinante, ces petits duvets ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sauvetage de poussins...à l'aide ! | |
| |
|
| |
| Sauvetage de poussins...à l'aide ! | |
|