Bon moi c'est plus mon cas aujourd'hui. Mes fromages sont excellents et je suis trop contente de pouvoir en profiter, c'est vraiment une expérience unique!!!
Mais je suis passé par la phase, "J'en ai marre je rate tous mes fromages et je comprends pas pourquoi!!
"
Donc j'ai voulu ouvrir ce post pour qu'on comprenne ensemble pourquoi ça a pas marché ou pourquoi ça marche pas pour vous.
Dans un premier temps je ferais part de mon expérience pour aider ceux qui auraient des petits soucis parce que je pense avoir trouvé la réponse à certaines de mes questions (concernant les raisons de mes échecs). Attention ce ne sont que des hypothèses!!
A compléter par les experts bien sûr...
Et dans un deuxième temps je vous donnerais mais petites astuces pour rattraper ces fromages et en faire des mets DELICIEUX!! Sisisisi
Bon alors, je pense que mes premiers essais ont raté
- d'une parce que c'était les début pour moi en tant que trayeuse (c'est pas les machines les trayeuses?
). Bon bref, du coup j'avais particulièrement beaucoup de saletés dans mon bol de traite, poils, croûtes, déchets en tous genres, insectes, etc... Et malgré le fait de filtrer rapidement ça a bien eu le temps d'infuser dans mon lait, et comme j'utilise que le lait cru...
- d'autre part, avec les conseils trouvés sur le forum, j'étais allé acheter des faisselles (au lait de vache) pour récupérer le petit lait et ainsi l'utiliser pour mes premiers fromages. Je me rend compte maintenant que tout fonctionne bien, que c'était pas une très bonne idée (en fait j'ai pas su suivre le conseil comme il le fallait peut-être). Alors je sais pas trop si c'est parce que la quantité de ce petit lait n'était vraiment pas suffisante (non vraiment pas, maintenant je le sais c'est sûr...) ou c'est le petit lait en lui même qui était pas bon...
Et aussi, maintenant j'utilise toujours le petit lait de la préparation d'avant et c'est au top!
- Par ailleurs (remarquez les figures de style et l'organisation... Avec intro, développement avec plan, conclusion!
). Je penses que les conditions de maturation du lait n'étaient pas optimum. Aujourd'hui mon lait caille dans un milieu entre 22 et 25°C (alors que ça descendait parfois en dessous de 18° chez moi avant) et un environnement sain et aéré.
Voilà, j'espère avoir élucidé mon problème de fromages ratés!!!
Bon et alors qu'est-ce que j'ai fais des mes fromages ratés???
Je les manges!!!!!!
Que vous me dites??
Ben en fait j'ai attendu qu'ils soient bien secs (oui oui oui même s'ils ont vraiment une sale gueule, qu'ils gonflent, qu'ils sentent le vinaigre, ils sèchent tous un jour!!
)
Donc j'ai fait comme si de rien été, j'ai continué à saler et retourner mes fromages dégueulasses jusqu'à ce qu'ils sèchent.
Voilà à quoi ils ressemblaient à la fin:
Comme je ne savais pas encore ce que j'allais en faire... je les ai d'abord goûté...
Ne faîtes JAMAIS ça!!
c'est vraiment dégueulasse!
Je voulais quand même pas les jeter... Mes pauvres petits fromages... Bon alors je me suis creusé la tête et j'ai pensé que ça avait un peu la même texture que les Salakisssss (au bon lait de brebisssss). Et je me suis dit "Bingo"!!
Alors j'ai pris mes petits fromages tous secs, je les ai coupé en petits dès et je les ai mis dans un bocal hermétique. J'ai rajouté des herbes de Provence (mais surtout du thym), deux ou trois gousses d'ail et de l'huile d'olive jusqu'à immersion totales de mes morceaux de fromages. J'ai laissé macérer 2 semaines dans le bas du frigo.
Et hier... Taddaaaaaa
On a goûté, c'était merveilleux, extraordinaire, un délice, je peux pas le décrire tellement que c'est bon!!!! (Bien meilleur que les fameux salakissss en fait, rien à voir...). Essayez vraiment, ça vaut le coup.
On peut les prendre à l'apéritif, dans une salade, émietté dans une quiche... Mmmmmmh j'ai pas encore essayé d'autres choses mais j'en raffole déjà.
Vive les fromages ratés!!!
Pfffiou...
Bravo si vous êtes arrivé au bout du post...