La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

A tous ceux qui ratent leurs fromages!!

+9
Criss
brimbelle
momo
Miss T
Alissia
Oriane
charlyne
Cattantia
Lirette
13 participants
AuteurMessage
Lirette
Biquettophile
Biquettophile
Lirette

Féminin Nombre de messages : 527

A tous ceux qui ratent leurs fromages!! Empty
MessageSujet: A tous ceux qui ratent leurs fromages!!   A tous ceux qui ratent leurs fromages!! EmptyDim 24 Mai 2009 - 12:40

Bon moi c'est plus mon cas aujourd'hui. Mes fromages sont excellents et je suis trop contente de pouvoir en profiter, c'est vraiment une expérience unique!!! A tous ceux qui ratent leurs fromages!! 92288 A tous ceux qui ratent leurs fromages!! 92288

Mais je suis passé par la phase, "J'en ai marre je rate tous mes fromages et je comprends pas pourquoi!! A tous ceux qui ratent leurs fromages!! 273908 A tous ceux qui ratent leurs fromages!! 273908 A tous ceux qui ratent leurs fromages!! 382626 "

Donc j'ai voulu ouvrir ce post pour qu'on comprenne ensemble pourquoi ça a pas marché ou pourquoi ça marche pas pour vous.
Dans un premier temps je ferais part de mon expérience pour aider ceux qui auraient des petits soucis parce que je pense avoir trouvé la réponse à certaines de mes questions (concernant les raisons de mes échecs). Attention ce ne sont que des hypothèses!! A tous ceux qui ratent leurs fromages!! 4626
A compléter par les experts bien sûr... study

Et dans un deuxième temps je vous donnerais mais petites astuces pour rattraper ces fromages et en faire des mets DELICIEUX!! Sisisisi cheers

Bon alors, je pense que mes premiers essais ont raté
- d'une parce que c'était les début pour moi en tant que trayeuse (c'est pas les machines les trayeuses? scratch ). Bon bref, du coup j'avais particulièrement beaucoup de saletés dans mon bol de traite, poils, croûtes, déchets en tous genres, insectes, etc... Et malgré le fait de filtrer rapidement ça a bien eu le temps d'infuser dans mon lait, et comme j'utilise que le lait cru...
- d'autre part, avec les conseils trouvés sur le forum, j'étais allé acheter des faisselles (au lait de vache) pour récupérer le petit lait et ainsi l'utiliser pour mes premiers fromages. Je me rend compte maintenant que tout fonctionne bien, que c'était pas une très bonne idée (en fait j'ai pas su suivre le conseil comme il le fallait peut-être). Alors je sais pas trop si c'est parce que la quantité de ce petit lait n'était vraiment pas suffisante (non vraiment pas, maintenant je le sais c'est sûr...) ou c'est le petit lait en lui même qui était pas bon... Suspect Et aussi, maintenant j'utilise toujours le petit lait de la préparation d'avant et c'est au top! A tous ceux qui ratent leurs fromages!! 336873
- Par ailleurs (remarquez les figures de style et l'organisation... Avec intro, développement avec plan, conclusion! A tous ceux qui ratent leurs fromages!! 953440 A tous ceux qui ratent leurs fromages!! 953440 ). Je penses que les conditions de maturation du lait n'étaient pas optimum. Aujourd'hui mon lait caille dans un milieu entre 22 et 25°C (alors que ça descendait parfois en dessous de 18° chez moi avant) et un environnement sain et aéré.

Voilà, j'espère avoir élucidé mon problème de fromages ratés!!! A tous ceux qui ratent leurs fromages!! 3423 A tous ceux qui ratent leurs fromages!! 3423

Bon et alors qu'est-ce que j'ai fais des mes fromages ratés???
Je les manges!!!!!! affraid affraid Que vous me dites??
Ben en fait j'ai attendu qu'ils soient bien secs (oui oui oui même s'ils ont vraiment une sale gueule, qu'ils gonflent, qu'ils sentent le vinaigre, ils sèchent tous un jour!! A tous ceux qui ratent leurs fromages!! 953440 )

Donc j'ai fait comme si de rien été, j'ai continué à saler et retourner mes fromages dégueulasses jusqu'à ce qu'ils sèchent.
Voilà à quoi ils ressemblaient à la fin:
A tous ceux qui ratent leurs fromages!! P1050909

Comme je ne savais pas encore ce que j'allais en faire... je les ai d'abord goûté...

affraid affraid A tous ceux qui ratent leurs fromages!! 902137 A tous ceux qui ratent leurs fromages!! 273908 A tous ceux qui ratent leurs fromages!! 273908 Ne faîtes JAMAIS ça!! affraid c'est vraiment dégueulasse! A tous ceux qui ratent leurs fromages!! 953440 A tous ceux qui ratent leurs fromages!! 953440

Je voulais quand même pas les jeter... Mes pauvres petits fromages... Bon alors je me suis creusé la tête et j'ai pensé que ça avait un peu la même texture que les Salakisssss (au bon lait de brebisssss). Et je me suis dit "Bingo"!! cheers
Alors j'ai pris mes petits fromages tous secs, je les ai coupé en petits dès et je les ai mis dans un bocal hermétique. J'ai rajouté des herbes de Provence (mais surtout du thym), deux ou trois gousses d'ail et de l'huile d'olive jusqu'à immersion totales de mes morceaux de fromages. J'ai laissé macérer 2 semaines dans le bas du frigo.

A tous ceux qui ratent leurs fromages!! P1050985

Et hier... Taddaaaaaa A tous ceux qui ratent leurs fromages!! 29769 A tous ceux qui ratent leurs fromages!! 29769
On a goûté, c'était merveilleux, extraordinaire, un délice, je peux pas le décrire tellement que c'est bon!!!! (Bien meilleur que les fameux salakissss en fait, rien à voir...). Essayez vraiment, ça vaut le coup.
On peut les prendre à l'apéritif, dans une salade, émietté dans une quiche... Mmmmmmh j'ai pas encore essayé d'autres choses mais j'en raffole déjà.

Vive les fromages ratés!!! A tous ceux qui ratent leurs fromages!! 893149

Pfffiou... A tous ceux qui ratent leurs fromages!! 967992 Bravo si vous êtes arrivé au bout du post... A tous ceux qui ratent leurs fromages!! 967992
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia

Féminin Nombre de messages : 9916

MessageSujet: Re: A tous ceux qui ratent leurs fromages!!   A tous ceux qui ratent leurs fromages!! EmptyDim 24 Mai 2009 - 13:46

excellente démonstration, merci

20/20

A tous ceux qui ratent leurs fromages!! 3423
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne

MessageSujet: Re: A tous ceux qui ratent leurs fromages!!   A tous ceux qui ratent leurs fromages!! EmptyDim 24 Mai 2009 - 13:51

pourrais tu mettre une phots d'un fromage pas rater, car pour moi tes fromages "ratés' sont super

merci
Lirette
Biquettophile
Biquettophile
Lirette

MessageSujet: Re: A tous ceux qui ratent leurs fromages!!   A tous ceux qui ratent leurs fromages!! EmptyDim 24 Mai 2009 - 14:27

Tout de suite!
Fromages de 3 jours
A tous ceux qui ratent leurs fromages!! P1050994

Et de 7 jours (sauf celui en bas à gauche, il a 5 jours)
A tous ceux qui ratent leurs fromages!! P1050989

J'ai pas de photos de ceux que j'avais raté avant qu'ils aient séché mais je t'assure ils étaient vraiment pas beau à voir! Evil or Very Mad

Merci Cattantia A tous ceux qui ratent leurs fromages!! 3423 , j'avoue que j'ai pensé à toi quand je me suis rendu compte de ma déformation post-scolaire dans l'art de l'écriture A tous ceux qui ratent leurs fromages!! 953440 .
(On fera pas gaffe aux quelques photos et à la conclusion on ne peut plus brève... A tous ceux qui ratent leurs fromages!! 967992 )
Oriane
Admin
Admin
Oriane

Féminin Nombre de messages : 32549

MessageSujet: Re: A tous ceux qui ratent leurs fromages!!   A tous ceux qui ratent leurs fromages!! EmptyLun 25 Mai 2009 - 23:43

A tous ceux qui ratent leurs fromages!! 86564

et pourquoi que y'en a un auquel il manque un morceau??, c'est quoi cette faisselle? Shocked A tous ceux qui ratent leurs fromages!! 86564

tu sais lirette ,je pense à toi tous les jours, ou presque A tous ceux qui ratent leurs fromages!! 259805 , les miens actuellement sont comme tes ratés, mais moi je pense que c'est parce que dans ma maison, à la cuisine c'est un four!!! (33°) alors je les ai déménagé A tous ceux qui ratent leurs fromages!! 953440
par contre mes ratés sont tout à fait mangeables tongue
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia

Féminin Nombre de messages : 10000

MessageSujet: Re: A tous ceux qui ratent leurs fromages!!   A tous ceux qui ratent leurs fromages!! EmptyMar 26 Mai 2009 - 9:19

Lirette: je vais noter la recette pour rater les fromages à ta manière, comme ca je te copierai et ferai des salakis A tous ceux qui ratent leurs fromages!! 952341 c'est sur que ca doit être bon!
http://alice3886.skyblog.com
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T

Féminin Nombre de messages : 5191

MessageSujet: Re: A tous ceux qui ratent leurs fromages!!   A tous ceux qui ratent leurs fromages!! EmptyMar 26 Mai 2009 - 9:29

Super Lirette ! Merci pour ce post !!!!!!!!

Alors moi aussi je veux bien ta recette pour rater les from A tous ceux qui ratent leurs fromages!! 259805
Car nous on mange enormément de Salakiss au bon lait de brebiss (mais nature, pas à l'huile (le la feta en faite...)
Tiens donc voilou une question pour une/un champion(ne) des fromages : qui connait la recette de la feta ? (mais en remplacant par du lait de chèvre ???)

Finalement alors tu fais comment pour eviter les impuretés dans son seau de traite ????

oriane c'est l'egoutage ou l'affinage que tu fais dans ta cuisine ? oui en ce moment les température (30°) c'est pas top pour les fromages j'imagine...
Oriane
Admin
Admin
Oriane

Féminin Nombre de messages : 32549

MessageSujet: Re: A tous ceux qui ratent leurs fromages!!   A tous ceux qui ratent leurs fromages!! EmptyMar 26 Mai 2009 - 23:51

miss c'est les 2 pou rmoi
mais ça y'est , la fabrication a déménagé, plus bas ou il fait moins chaud A tous ceux qui ratent leurs fromages!! 567650
verdict dans 2 jours

mes ratés sont enhuilés!! A tous ceux qui ratent leurs fromages!! 3423
j'en avais fait y'a 2 ans des froms à l'huile A tous ceux qui ratent leurs fromages!! 41150
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
momo
Fofoxiqué
Fofoxiqué
momo

Féminin Nombre de messages : 3945

MessageSujet: Re: A tous ceux qui ratent leurs fromages!!   A tous ceux qui ratent leurs fromages!! EmptyMer 27 Mai 2009 - 21:54

bonne idée!!! moi aussi j' en met dans l' huile d' olive et épice A tous ceux qui ratent leurs fromages!! 41150 A tous ceux qui ratent leurs fromages!! 41150 A tous ceux qui ratent leurs fromages!! 41150
brimbelle
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

Féminin Nombre de messages : 28

MessageSujet: Re: A tous ceux qui ratent leurs fromages!!   A tous ceux qui ratent leurs fromages!! EmptyMer 27 Mai 2009 - 22:30

merci Lirette pour ce compte rendu,à quelle tempèrature fais tu ton affinage?
je n'ai pas encore de lait de chèvre mais je m'entraine avec du lait de vache tout frais que je vais chercher à la ferme et je suis contente du rèsultat,mes frometons sont bons! j'en fais aussi style "boursin"ail et fines herbes,j'ai aussi essayé en mèlangeant avec un peu de roquefort, ou du munster ,c'est trés bon!
j'ai hâte que mes biquettes me donnent du lait,mais pas avant le printemps Sad finalement,j'aurai le temps de me perfectionner Wink
Lirette
Biquettophile
Biquettophile
Lirette

MessageSujet: Re: A tous ceux qui ratent leurs fromages!!   A tous ceux qui ratent leurs fromages!! EmptyJeu 28 Mai 2009 - 13:30

A tous ceux qui ratent leurs fromages!! 92288 Aaaah je suis contente de constater que c'était pas une si mauvaise idée que ça de poster ma petite trouvaille! A tous ceux qui ratent leurs fromages!! 953440

Alors pour te répondre MissT, je sais pas exactement comment je fais pour qu'il y ai moins d'impureté dans mon seau mais ce qui est sûr c'est qu'avec l'expérience et le temps: Plus ça va, moins y en a!
Et puis je fais bien attention avant de vérifier et nettoyer les mamelles de mes bibis avant de commencer à traire. Et puis je suis plus rigoureuse dans le lavage de mains avant et après la traite, etc... bref, ça se fait doucement mais sûrement!

Alors comme ça Oriane, tu penses à moi quand tu râtes tes fromages?? scratch Eh ooooooooh! A tous ceux qui ratent leurs fromages!! 273908 A tous ceux qui ratent leurs fromages!! 273908 A tous ceux qui ratent leurs fromages!! 952341
En tout cas bon appétit avec tes fromages enhuilés! cheers

Brimbelle, en fait j'avais d'abord commencé mon affinage dans la cuisine à 22-25°C en moyenne. Puis j'avais lu que quelqu'un les mettais à affiner dans sa cave à moins de 18°C et un taux d'humidité plus élevé.
Du coup j'ai fait des tests. Sauf qu'il faut faire assez gaffe à l'environnement et l'air ambiant. Dans ma cave ça pue le renfermé et les mûrs sont couverts de moisissures pas belles. Je me suis dit "pourquoi pas?" mais en fait, il s'avère que le fromage prend vachement le goût du renfermé. Je pense que la température et le taus d'humidité sont idéaux mais l'ambiance... Suspect . Ils séchaient beaucoup plus lentement et devenaient vraiment coulants... mmmmh A tous ceux qui ratent leurs fromages!! 41150
Mais le goût pale . Du coup retour illico dans la cuisine et ils ont rattrapé un peu de bon affinage mais le goût y est resté... (d'où le morceau mangé Oriane, ce sont les tests gustatifs! A tous ceux qui ratent leurs fromages!! 953440 )

Donc la ils affinent à 25°C (pas moins, il fait chaud en ce moment!) et ça sent fort dans toute la maison! Razz Le truc c'est qu'ils sèchent plus qu'ils ne coulent mais ils sont bons quand même!! cheers
Criss
Petit Cabri
Petit Cabri
Criss

Féminin Nombre de messages : 130

MessageSujet: Re: A tous ceux qui ratent leurs fromages!!   A tous ceux qui ratent leurs fromages!! EmptyVen 29 Mai 2009 - 16:27

huhu mais voila des magnifiques fromages Lirette!!

:041: :041:
brimbelle
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: A tous ceux qui ratent leurs fromages!!   A tous ceux qui ratent leurs fromages!! EmptyVen 29 Mai 2009 - 21:10

merci pour ta rèponse Lirette;je fais cailler et ègoutter à la cuisine,il y a environ 23°,ensuite,je pose les fromages sur un tamis en plastique (qui allait avec un seau de plage) et je les descends au sous sol où il y a environ 17/18° en ce moment,il n'y a pas de mauvaises odeurs mais..un peu de poussière qui apparement ne saute pas sur mes fromages! A tous ceux qui ratent leurs fromages!! 952341 ,je mets une cloche genre tamis en mètal au dessus pour èviter les mouches,ils sont bien coulants ou parfois un peu plus secs,ça doit dèpendre de l'humidité;en tous cas,on se règale!
Lirette
Biquettophile
Biquettophile
Lirette

MessageSujet: Re: A tous ceux qui ratent leurs fromages!!   A tous ceux qui ratent leurs fromages!! EmptyMar 2 Juin 2009 - 9:10

Mmmmmh tu me met l'eau à la bouche Brimbelle!!

Eh ben moi..... affraid J'ai de nouveau raté mes fromages!!!!!! A tous ceux qui ratent leurs fromages!! 92288 A tous ceux qui ratent leurs fromages!! 92288
A tous ceux qui ratent leurs fromages!! 952341 Je crois que j'ai trouvé la recette pour rater ses fromages délibérément... A tous ceux qui ratent leurs fromages!! 953440 (ou pas en fait scratch ). Parce que cette fois la seule chose que j'ai changé, c'est que j'ai mis une assiette sur le bol à cailler. C'est tout... Suspect
Du coup c'était pas assez aéré j'imagine. Bref c'est que des suppositions mais en tout cas, je suis quand même contente parce que j'ai presque plus de pseudosalakis et que c'est trop bon!! Vivement l'enhuilage!! cheers
brimbelle
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: A tous ceux qui ratent leurs fromages!!   A tous ceux qui ratent leurs fromages!! EmptyMar 2 Juin 2009 - 16:30

je pense comme toi Lirette,ils ont dû manquer d'air,mais finalement c'est en faisant "des bêtises" qu'on se rend compte de ce qu'il ne faut pas faire et qu'on arrive à s'amèliorer
jusqu'à fin 2007,j'habitais pas loin de chez toi:à Rians!ce n'est pas loin de Gardanne,mais à cette èpoque,je n'avais pas encore de biquettes!
kaya
Admin
Admin
kaya

Féminin Nombre de messages : 11844

MessageSujet: Re: A tous ceux qui ratent leurs fromages!!   A tous ceux qui ratent leurs fromages!! EmptyDim 5 Juil 2009 - 19:32

A tous ceux qui ratent leurs fromages!! 259805 :ahahah:j'avais loupé ce post aussi!!!

bon...du coup c'est très interessant de savoir qu'on peut recycler même les fromages ratés! cheers
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69

Féminin Nombre de messages : 3259

MessageSujet: Re: A tous ceux qui ratent leurs fromages!!   A tous ceux qui ratent leurs fromages!! EmptyDim 5 Juil 2009 - 19:53

A tous ceux qui ratent leurs fromages!! 3423 A tous ceux qui ratent leurs fromages!! 952341 A tous ceux qui ratent leurs fromages!! 952341 A tous ceux qui ratent leurs fromages!! 952341
kaya
Admin
Admin
kaya

Féminin Nombre de messages : 11844

MessageSujet: Re: A tous ceux qui ratent leurs fromages!!   A tous ceux qui ratent leurs fromages!! EmptyDim 5 Juil 2009 - 21:31

tongue tongue A tous ceux qui ratent leurs fromages!! 259805
silene42
Fofoxiqué
Fofoxiqué
silene42

MessageSujet: Re: A tous ceux qui ratent leurs fromages!!   A tous ceux qui ratent leurs fromages!! EmptyLun 6 Juil 2009 - 12:36

moi je mets toujours un couvercle sur le seau en train de cailler, donc le manque d'aération ça m'étonne.

les fromages ratés, je les mets dans un seau fermé à la cuisine et je laisse vieillir. ça donne du fromage coulant, fort, à tartiner pour ceux qui aiment bien entendu. c'est un délice.
freud
Biquettophile
Biquettophile
freud

MessageSujet: Re: A tous ceux qui ratent leurs fromages!!   A tous ceux qui ratent leurs fromages!! EmptyMar 25 Mai 2010 - 15:58

j'ai eu 2 fromage ratés quand j'ai essayé la presure j'ai attendu quil seche je les est moud et c'est tres bon saupoudré sur des pates sauce tomate!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A tous ceux qui ratent leurs fromages!!   A tous ceux qui ratent leurs fromages!! Empty

A tous ceux qui ratent leurs fromages!!
Page 1 sur 1