La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 faire une piqure

Aller en bas 
+5
pikasso
yankee
Josiane
Kiki 64
miliae
9 participants
AuteurMessage
miliae
Petit Cabri
Petit Cabri
miliae


Féminin Nombre de messages : 302
Age : 44
Date d'inscription : 27/09/2006

faire une piqure Empty
MessageSujet: faire une piqure   faire une piqure EmptyMer 11 Avr 2007 - 13:39

Salut! Cette fois ci pour être sure de bien vermifuger mes chèvres je vais leur faire une piqure. J'ai vu sur le forum que vous etiez nombreux, nombreuses à le faire vous même. Alors plutot que de me promener chez le véto avec les trois maguettes, j'aurai voulu savoir comment on le fait soit même? Si c'est pas trop compliqué je vais peut etre tenter...
Revenir en haut Aller en bas
Kiki 64
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 3995
Date d'inscription : 04/02/2007

faire une piqure Empty
MessageSujet: Re: faire une piqure   faire une piqure EmptyMer 11 Avr 2007 - 13:49

Ecoute, j'ai vermifugé mes biquettes dernièrement avec des piqûres et c'est très simple.
Beaucoup mieux que tout les reste !!!

Le plus dur... c'est des les attraper lol!

Ensuite dans la peau du cou, enfoncer doucement l'aiguille et presser tout doucement sur la seringue pour injecter le produit.

Le véto m'avait dit que souvent après la piqûre, les chèvres ont comme un coup de folie !!!
Elles courent dans tous les sens !!!

Les miennes n'ont pas eu cette réaction mais je crois que c'est arrivé à unes des biquette à Elodie.

Hein Elodie ?
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

faire une piqure Empty
MessageSujet: Re: faire une piqure   faire une piqure EmptyMer 11 Avr 2007 - 13:56

Pour l'endroit exacte le mieux est de piquer dans l'encolure car il y a un gros muscle qui est facile à trouver Wink


Donc fait un triange entre le derriere de la nuque, la pointe de l'epaule et le garrot. Là tu as un gros muscle nommé le trapeze si je ne dis pas de betise (mais j'ai un doute scratch ).
Pique en plein milieu.
Lorsque tu aura enfoncé ton aiguille essaye de "pomper" (tire sur la seringue pour essayer d'aspirer) si du sang vient, c'est que tu as piqué dans une veine alors ressort ton aiguille et repique un peu plus loin et recommence.
Quand tu n'aspirera plus rien avec la seringue c'est que tu es dans le muscle.
Injecte ton produit doucement, puis retire l'aiguille et fait un point de compression avec ton doigt.
Ensuite masse bien pour que le produit "s'etale" et eviter un absces Wink
Revenir en haut Aller en bas
miliae
Petit Cabri
Petit Cabri
miliae


Féminin Nombre de messages : 302
Age : 44
Date d'inscription : 27/09/2006

faire une piqure Empty
MessageSujet: Re: faire une piqure   faire une piqure EmptyMer 11 Avr 2007 - 20:03

hou la la! on pique dans le cou :?: Je crois pas que je vais pouvoir... faire une piqure 65329
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

faire une piqure Empty
MessageSujet: Re: faire une piqure   faire une piqure EmptyMer 11 Avr 2007 - 21:02

Meuhh non, pas dans le cou, alice t'as decris la region exacte, il s'agit bien du trapeze, enfin je crois loll .
Pique droit dans le muscle et c'est bon, dans la nuque c'est pour des injections sous cutanée or l'ivomec s'est en intramusculaire.
Nous on utilise une solution "pour on" donc a appliquer sur le dos, bien plus simple et moins contraignant, mais on fait 35 chevres, plus 3 anes,donc on peut acheter des produits agricoles,et au litre.
Pika peux tu confirmer que l'eprinex pour on, donc invermectine il faut aussi doubler la dose pour les chevres, merci
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
pikasso
Petit Cabri
Petit Cabri
pikasso


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 52
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 17/02/2007

faire une piqure Empty
MessageSujet: Re: faire une piqure   faire une piqure EmptyMer 11 Avr 2007 - 21:55

salut les lascars,

les piqures ne sont pas si diificile que cela...ya que le premier pas qui coute. En prenant ces précautions on ne leur fais pas trés mal...bien moins que quand elle se tamponne la caboche entre elles...et bien moins qu'elle semble le manifesté aprés la piqure.

la chèvre réagit en effet assez souvent de façon énergique àl'injection: belement, coup de tete, coup de folie.....mais je pense que cela traduit plus une sensation désagréable qu'une réelle douleur.

ALICE, tu nous décrit trés bien la méthode pour une injection INTRA-MUSCULAIRE, qui sont en effet la majorité des injections.
un p'tit détail, pour ma par j'aime bien désinfecté un peu avant de piquer (alcool.dakin.....si vous avez un véto "rural, vache laitière" dans le coin aller lui demander quelques serviettes pour désinfecté les tétines des vaches avant traitement mammite...on en a toujours plein les tiroir qui ne servent à rien...moi j'utilise ça en désinfection avant injection).

MAIS pour les vermifuge comme les Avermectine, la piqure est SOUS CUTANE: il faut pincer la peau et faire dans le pli de peau: on n'enfonce pas l'aiguille perpendiculaire au muscle, mais un peu plus tangenciellement....attention de ne pas traversé la peau, le produit se retrouve alors de l'autre coté, et non dans la chèvre.....

YANKEE:
Je ne sais pas si l'éprinex, POUR ON, donc est en dose doublé.
Je trouve le cout trop important, et la voie pour-on peut commode chez la chèvre: quitte à les attraper et à les tenir (ce que tu dois faire avant pour on) autant faire une injection.
DONC oui je confirme pour les Avermectines INJECTABLES une dose doublée (1 à 2,5cc pour 50kg)

a+
pika
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

faire une piqure Empty
MessageSujet: Re: faire une piqure   faire une piqure EmptyJeu 12 Avr 2007 - 10:34

Miliae as tu déja vu un véto faire un vaccin a un chien ou a un chat?
Et bien tu procédes pareil! Comme l'a dit pikasso c'est le premier pas le plus dur mais c'est vraiment facile! De plus ça rentre comme dans du beurre lol!

Par contre il faut être 2 pour cet acte, un qui tien bien la biquette et l'autre qui pique.

Et un petit tuyau que j'ai découvert la derniére fois, pour occuper les miss pendant que tu piques donnes leur a manger un truc dont elles raffole (gateau, biscotte, pain sec ou autre) tellement occupé à se remplir le ventre elles ne se rendront même pas compte de ce que tu leur fais!
Revenir en haut Aller en bas
miliae
Petit Cabri
Petit Cabri
miliae


Féminin Nombre de messages : 302
Age : 44
Date d'inscription : 27/09/2006

faire une piqure Empty
MessageSujet: Re: faire une piqure   faire une piqure EmptyJeu 12 Avr 2007 - 13:28

Ok merci! J'ai jamais vu le veto faire, mes biquettes sont mes premiers zanimaux a moi! La dernière fois il a piqué Margotte dans la jugulaire et il y avait du sang partout sur elle et sur moi.C'est impressionnant!
Si c'est sous cutanée je le fait quand meme dans le "trapèze" ?(j'avais pas vu Alice c'est vrai que c'est bien décrit pourtant!)
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

faire une piqure Empty
MessageSujet: Re: faire une piqure   faire une piqure EmptyJeu 12 Avr 2007 - 13:39

Ha ben non, me suis planté sur ce coup la , je pensais bienque l'ivomec etais en intramusculaire, mais vu que c'est du sous cutané.
La tu pince la peau dans la nuque, pas dans le cou, et tu pique.
Pas de risque d'attraper la jugulaire qui est plus dans le cou sur le coté droit si je ne me trompe, et je vois pas comment un veto aie pu attraper cette artere la, c'est clair que çà devais gigler a fond, on pique dans une veine pour faire une intraveineuse, la seule que j'ai vu faire c'etais un T61 mais c'est autre chose la.
Le mieux serais qd meme je pense assister une fois au moins avec une personne experimentée qui pourrais te montrer, par internet pas facile d'expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

faire une piqure Empty
MessageSujet: Re: faire une piqure   faire une piqure EmptyJeu 12 Avr 2007 - 13:50

C'est vraiment pas compliqué tu pince la peau du cou sur le dessus et tu enfonces l'aiguille légérement de biais en faisant attention comme l'a dit pikasso a ce que l'éguille ne ressorte pas lol!
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

faire une piqure Empty
MessageSujet: Re: faire une piqure   faire une piqure EmptyJeu 12 Avr 2007 - 13:53

Je vais aller piquer une chevre et vous mettre çà en image loll
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

faire une piqure Empty
MessageSujet: Re: faire une piqure   faire une piqure EmptyJeu 12 Avr 2007 - 13:55

J'ai trouvé ce lien qui explique un peu:

http://www.fao.org/docrep/t0690f/t0690f0d.htm
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

faire une piqure Empty
MessageSujet: Re: faire une piqure   faire une piqure EmptyJeu 12 Avr 2007 - 16:49

ben moi avec toutes les piquouses que j'ai du faire à flamme scratch ,
j'ai piqué comme le véto m'a dit(mais pas un vermifuge,des médocs)dans le flanc tout droit!
elle ,elle mangeait des céréales,sauf qu'avec 2 piqures /jour ,elle me voyait venir Wink ,et ne voulait plus!
alors ses cornes sont très pratiques!:autour de mon ventre et hop!!!
bon courage à toi! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

faire une piqure Empty
MessageSujet: Re: faire une piqure   faire une piqure EmptyJeu 12 Avr 2007 - 17:47

bon courage, parceque moi, rien que le mot "piqûre" affraid affraid affraid affraid je déteste
c'est curieux, d'ailleurs, prise de sang, je m'en fiche (sur moi), bon, juste le coup de piquer et c'est bon, mais la piqûre, de toute sorte..........
alors piquer quelqu'un ou un animal Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
miliae
Petit Cabri
Petit Cabri
miliae


Féminin Nombre de messages : 302
Age : 44
Date d'inscription : 27/09/2006

faire une piqure Empty
MessageSujet: Re: faire une piqure   faire une piqure EmptyJeu 12 Avr 2007 - 19:12

Ben je t'avoue que je suis plus aussi sure de moi...Merci Kandu le site est pas mal. C'est moi qui suis pas douée!
Je crois que comme Yankee la dit il faudrait au moins que je vois une fois. Je peux peut etre demander a une amie infirmière...En tout cas je vous dirai... scratch
Revenir en haut Aller en bas
katy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 52
Age : 57
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 13/04/2007

faire une piqure Empty
MessageSujet: Re: faire une piqure   faire une piqure EmptyVen 13 Avr 2007 - 17:59

Hello

je suis nouvelle sur ce forum et il se trouve que j'ai vermifugé mes biquettes (4) par injection sous-cutanéé il a 4 jours, pour la première fois de ma vie !!!
Alors rassure-toi : c'est pas bien compliqué. j'ai fait comme le véto m'a dit : on pince la peau du cou sur le dessus et on pique dans le pli ainsi formé (moi j'en ai profité pour "pschitter" un peu de désinfectant avant de piquer).
Mais il faut être deux : mon compagnon tenait "la bête" entre ses jambes les mains sur les cornes et moi je piquais.......et les enfants regardaient !

Pas une biquette n'a crié...,ni n'est partie en courant. Le véto m'avait dit : dans le pli de peau comme ça, elles ne sentent pratiquement rien.

courage ! c'est pas sorcier et si tu as peur de te planter (moi j'avais le coeur qui battait plus vite...) et que tu as une seringue de "rab", tu peux toujours t'entrainer à piquer un vieux ballon ou n'importe quoi d'autre qui te tombera sous la main pour "essayer" le geste.
A toi de jouer !
Revenir en haut Aller en bas
pikasso
Petit Cabri
Petit Cabri
pikasso


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 52
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 17/02/2007

faire une piqure Empty
MessageSujet: Re: faire une piqure   faire une piqure EmptyVen 13 Avr 2007 - 22:08

salut,

katy a bien raison pour le coup du ballon..ou autre surface assez résistante (mais le cuir c'est le top).

d'ailleurs quand j'étais tout petit véto, dans un de mes premiers stages chez un vieux véto dur à cuir du limousin, le "patron" m'avait laissé ce type de "devoir" à faire toute une soirée pour m'entrainer aux injections (intra-veineuse en fait..où pour le coup faut avoir le geste franc et précis).

a+
pika
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





faire une piqure Empty
MessageSujet: Re: faire une piqure   faire une piqure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
faire une piqure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arghhh ! Je dois faire une piqure !
» Comment vous faites pour faire une piqure à vos chèvres ?
» piqure
» Piqûre d'abeille
» piqure de guêpe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: